Former les bénévoles d'associations à l'enseignement du français, un enjeu majeur pour Sylvie Sohier

Depuis quelques années, le CIEF propose des formations à des bénévoles d’associations locales qui dispensent des cours de français à des demandeurs non francophones. Sylvie Sohier, enseignante de français langue étrangère et responsable de cette formation depuis 4 ans, explique les enjeux pour les bénéficiaires, pour l’université et pour le territoire.

Le CIEF, qu'est-ce que c'est ?

Le CIEF – Centre International d’Etudes Française – a pour mission principale la préparation linguistique, culturelle et méthodologique des étudiants non-francophones pour leur intégration dans les cursus pédagogiques dispensés par les composantes de l’université.

A la marge, d’autres types de publics qui n’ont pas pour projet de suivre ou de reprendre des études mais ont un niveau suffisant (minimum bac), intègrent le CIEF pour perfectionner leur niveau de français. C’est le cas de jeunes filles au pair par exemple, d’exilés ou encore de conjoints étrangers mariés à des Français.

Au total, le CIEF accueille chaque année près de 250 apprenants de toutes nationalités et de tous niveaux. L’équipe enseignante compte cinq permanents et une quinzaine de vacataires délivrant des formations de niveau débutant au niveau avancé, permettant à chacun de progresser à son rythme.

Le CIEF propose depuis quelques années une formation destinée aux bénévoles d’associations, pourquoi ?

"C’est un rôle social de l’université, en passant par les bénévoles, d’aider les personnes que nous accueillions en France."

Les associations se mobilisent depuis toujours pour aider les personnes qui arrivent en France dans l’apprentissage du français. Malheureusement, beaucoup de bénévoles n'ont pas de formation particulière pour délivrer des cours de français. Ce sont des personnes qui donnent de leur temps sans forcément être ni enseignant, ni enseignant de français langue étrangère. Ils avaient besoin d'aide et c'est un rôle social de l'université, en passant par les bénévoles, d'aider les personnes que nous accueillions en France.

En 2019, l’université d’Angers a proposé à l’association des directeurs de centres universitaires dont l’URCA fait partie, de délivrer des formations aux bénévoles des associations. Nous étions nombreux à trouver que la proposition était très pertinente et nécessaire. Rapidement, l’agence universitaire de la francophonie (AUF) et le ministère de l’Intérieur ont été informés et ont décidé de subventionner les établissements pour la formation des bénévoles.

Contribuer à l’efficacité de l’enseignement du français dans les associations permet également aux centres de français langue étrangère (FLE) des universités d’accueillir des personnes étrangères avec un niveau plus confortable pour perfectionner leur français avant de suivre des études supérieures en France.

Former les bénévoles d'associations à l'enseignement du français