Environnement : inauguration de la Zone atelier Argonne

La Zone atelier est un dispositif interdisciplinaire de recherche à long terme, porté par le CNRS sur l'environnement et les interactions hommes-milieux. Portée par Emmanuel Guillon enseignant-chercheur au sein de l’Institut de chimie moléculaire de Reims (CNRS / université de Reims Champagne-Ardenne), la Zone atelier Argonne devient la quinzième Zone atelier suite à sa labellisation en 2023.

Véritable temps fort dans la réalisation de ce projet, son inauguration se déroulera en deux parties. L’inauguration officielle du 26 septembre sera suivie d’une deuxième inauguration destinée au grand public, le vendredi 29 septembre à 18 h au Parc Argonne Découverte, au cours de laquelle les scientifiques viendront à la rencontre des acteurs du territoire. Une conférence intitulée « La forêt et le forestier face au défi des changements climatiques » et animée par Guillaume Decocq, professeur au laboratoire Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés (CNRS / Université de Picardie Jules Verne), se tiendra dans la salle de projection du parc. Ensuite le public pourra déambuler dans le hall et découvrir l’exposition consacrée aux travaux de recherche menés au sein de la ZARG et également échanger avec les chercheuses et chercheurs.

La Zone atelier Argonne

La ZARG a pour objectif de fédérer les scientifiques travaillant sur l’Argonne et de développer de nouveaux projets de recherche inter- et trans-disciplinaires, avec et pour les acteurs du territoire, à long terme sur les dimensions socio-économique, environnementale et écologique de ce territoire situé au cœur de la région Grand-Est. Il s’agit notamment de décrire, comprendre et prédire la réponse des socio-écosystèmes au changement global.

Articulée autour de "sites ateliers" représentatifs de paysages et d’écosystèmes, différents (massifs forestiers, zone humide, étangs), la ZARG vise ainsi à étudier le fonctionnement et le devenir du territoire de l’Argonne à l’aune de l’anthropocène, en d’autres termes suivre la trajectoire de ce socio-écosystème hyper-rural.

Pour atteindre cet objectif, elle mise sur la collaboration entre acteurs académiques issus des sciences exactes et naturelles, des sciences humaines et sociales, de la santé et des acteurs de la société civile (collectivités, associations, …). Pour cela, elle s’appuie sur un réseau de plus de 100 scientifiques rattachés à 24 laboratoires et 9 établissements : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), l’Université de Lorraine (UL), l’Université de Strasbourg, l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC), l'Université Picardie Jules Verne (UPJV), l'Université Claude Bernard de Lyon (UCBL), l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

La dimension sociétale, permettant notamment de conduire une recherche participative et/ou transdisciplinaire, est fortement intégrée au projet puisqu’elle peut compter sur le soutien de plus d’une trentaine de partenaires locaux et nationaux (collectivités territoriales, organismes publics, entreprises, écoles, associations, etc.).