Publié le 23 janvier 2019

14 étudiants de l’université de Reims Champagne-Ardenne participent au dialogue citoyen et échangent avec la Chancelière fédérale d’Allemagne et le Président français M. Emmanuel Macron

A l’occasion de la cérémonie de signature du nouveau traité de coopération franco-allemande à Aix-la-Chapelle, le 22 janvier 2019, la Chancelière fédérale d’Allemagne, Mme Angela Merkel et le Président français M. Emmanuel Macron ont invité les étudiants de l’université de Reims Champagne-Ardenne à échanger dans le cadre du dialogue citoyen
« L’Allemagne et la France pour l’Europe ».

Ce dialogue citoyen s’inscrit dans le contexte du nouveau traité de coopération franco-allemande, qui prévoit une coordination étroite de la politique européenne, une politique étrangère et de sécurité commune forte et un espace économique doté de règles communes.
Par ce traité, les deux pays veulent faire progresser leur engagement commun en faveur de la sécurité et de la prospérité de leurs citoyens et d’une Europe forte, souveraine et démocratique.

Ainsi, pendant plus d’une heure les étudiants de l’URCA ont pu échanger avec Angela Merkel et Emmanuel Macron autour des questions: Comment percevez-vous le rôle de l’Allemagne et de la France en Europe ? Pour quels objectifs l’Allemagne et la France devraient s’engager en Europe ?

Photo du dialogue Photo du dialogue