Organisation

Vice-présidente en charge des relations internationales

CHRISTINE BOUTEILLER

Vice-présidente en charge des relations internationales
Ecrire un message

Diplômée de Sciences Po Paris et de l'INALCO, Christine Bouteiller s'est distinguée dans le domaine de la coopération universitaire et scientifique.

Après avoir travaillé à l'ambassade de France en Algérie puis à l'URCA en tant que chargée de la coopération internationale, elle a mené une brillante

carrière au Kazakhstan, où elle a dirigé l’Institut Sorbonne-Kazakhstan et le Centre Géo-Energies, initiant des projets ambitieux, notamment la mise en place de doubles diplômes et le développement de programmes d'échange permettant aux étudiants kazakhstanais d'étudier en France. Sa maîtrise des négociations et de la gestion de projets a abouti à des partenariats stratégiques reconnus par le gouvernement kazakhstanais et à l'organisation de conférences réunissant des acteurs influents du secteur institutionnel et de l'industrie.

Passionnée et engagée, elle a également siégé au Conseil d'administration de la Chambre de Commerce Franco-Kazakhstanaise, contribuant activement au renforcement des relations entre le monde économique et la communauté universitaire. Elle a également reçu, du gouvernement kazakhstanais, la Médaille nationale "Birlik" pour sa contribution au renforcement de la stabilité et de l'unité du pays.

Christine Bouteiller est nommée à partir du 22 octobre 2024, vice-présidente déléguée aux relations internationales (RI), avec pour missions :

  • Définir la stratégie internationale,
  • Développer les partenariats internationaux,
  • Promouvoir la mobilité internationale et l'influence de l’université,
  • Encourager l’internationalisation des services administratifs et des formations.

Son parcours exceptionnel incarne une vision ambitieuse et dynamique de l’internationalisation

Organigramme

Organigramme des services