Organisation
Référent «Handicap»
OLIVIER DEBARGE
Coordonnées
Mission Handicap
Bureau 3014
Campus Croix-Rouge
57 bis, rue Pierre Taittinger, 51096 REIMS Cedex
Tél : 06-45-85-53-43
handicap@univ-reims.fr
Le président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a nommé Olivier Debarge comme Référent Handicap pour piloter et mettre en œuvre une politique ambitieuse et inclusive autour des questions de handicap. Cette mission reflète la volonté de l’URCA de promouvoir un environnement accessible et équitable pour tous ses membres, en assurant la continuité et le développement de ses actions en matière de handicap.
Les responsabilités du référent handicap
Dans le cadre de sa mission, le référent handicap coordonne l’ensemble des actions visant à garantir l’égalité des chances et à soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ses principales responsabilités sont les suivantes :
- Piloter et mettre en oeuvre la politique "Handicap" : En s'appuyant sur le schéma directeur du handicap, le référent assure la continuité des engagements pris par l’université et veille à ce que les actions et initiatives en faveur de l’accessibilité soient concrètes et efficaces.
- Coordonner les acteurs internes : Le référent travaille en étroite collaboration avec les directions et services de l’université, pour coordonner les actions de chacun et assurer une mise en œuvre harmonieuse des initiatives liées au handicap.
- Assurer la continuité des schémas directeurs du handicap : En garantissant la transition entre le premier schéma directeur du handicap et le suivant, dont il a la charge de rédaction, le référent assure la pérennité des actions entreprises et veille à ce que les nouvelles orientations soient en phase avec les besoins actuels.
- Relayer les informations stratégiques : Le référent diffuse auprès de la communauté universitaire les informations relatives aux politiques du handicap définies dans le schéma directeur, s’assurant que les différents acteurs soient informés des objectifs et initiatives en cours.
- Apporter une expertise technique : En tant que référent, il offre un conseil avisé aux équipes et personnels de l’URCA, leur apportant une expertise sur les enjeux du handicap et les moyens d'y répondre de manière adéquate.
- Coordonner la recherche et la formation sur le Handicap : Le référent favorise les initiatives de recherche et de formation autour des questions de handicap, contribuant ainsi à enrichir les connaissances et à diffuser les bonnes pratiques dans ce domaine.
- Proposer des projets de valorisation : Le référent propose des initiatives pour valoriser les actions de l’URCA en matière de handicap, par des projets de communication, de sensibilisation, et de publication, ainsi que par le développement de projets de recherche et de formation.
Son rôle au sein de la gouvernance
En tant que membre de l’équipe de gouvernance, le référent Handicap représente le président dans toutes les instances internes et externes liées aux questions de handicap. Sous l'autorité du président, il travaille en concertation avec la vice-présidente déléguée à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, et avec la vice-présidente déléguée à la vie étudiante, de campus et universitaire. En collaboration avec l’ensemble des vice-présidents délégués et chargés de mission, ainsi que les directions et services concernés, il favorise une approche inclusive et collective au sein de la communauté universitaire.
Un engagement pour un environnement inclusif et équitable
En s'engageant pour l'inclusion et l’égalité des droits des personnes en situation de handicap, l'Université de Reims Champagne-Ardenne, sous l’impulsion d’Olivier Debarge, affirme sa volonté de bâtir un environnement où chacun a sa place et peut s’épanouir pleinement.
Organigramme