Organisation

Chargée de mission signalement

ANAIS DANET

Doyenne de l'UFR DSP, chargée de mission signalement Tél. : NC
Ecrire un message

Dans le cadre de son engagement pour un environnement respectueux de toutes et tous, le président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a confié à Anaïs Danet, professeure de droit privé et de sciences criminelles, la mission de Chargée de mission Signalement. Cette mission, ancrée dans la politique de l’université de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et les discriminations, vise à garantir un traitement rigoureux et transparent des signalements et à promouvoir la sensibilisation sur ces enjeux.

Les responsabilités de la chargée de mission "signalement"

La chargée de mission est chargée de structurer et d'assurer le suivi des signalements relatifs aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations au sein de l’université. Ses principales missions incluent :

  • Recensement des signalements sur la plateforme dédiée : La chargée de mission est responsable du suivi de tous les signalements reçus via la plateforme dédiée « signalement.univ-reims.fr ». Cela comprend l’examen minutieux de chaque cas pour en assurer un traitement conforme aux valeurs et aux engagements de l’université.
  • Rédaction de rapports de signalement : Pour chaque signalement ou groupe de signalements (lorsqu'une même personne est mise en cause dans plusieurs cas), la chargée de mission rédige un rapport détaillé. Ces rapports sont essentiels pour établir les faits et orienter les décisions de la gouvernance de l’université en matière de VSS et/ou de discrimination.
  • Suivi des signalements externes à la plateforme : La chargée de mission veille également à être informée de tous les signalements portés directement à la présidence, même en dehors de la plateforme, garantissant ainsi une prise en charge complète de chaque situation signalée.
  • Sensibilisation dans les écoles doctorales : Dans le cadre de la prévention des VSS, la chargée de mission mène des actions de sensibilisation auprès des écoles doctorales, à destination des encadrants et des doctorants. Ces sessions visent à renforcer la culture de respect et de vigilance sur les comportements inappropriés.
  • Participation à la cellule VSS : En tant que membre actif de la cellule VSS de l’université, la chargée de mission collabore avec les autres membres pour coordonner les actions de prévention et de traitement des cas de VSS.
  • Conseil en matière d’enquête : La chargée de mission conseille le président sur les missions d’enquête, assurant une expertise précieuse pour garantir l’intégrité et l’efficacité des démarches d'investigation.

Son rôle au sien de la gouvernance

En tant que membre de l’équipe de gouvernance de l’université, la chargée de mission représente le président dans certaines instances internes et externes et travaille en étroite collaboration avec les directions et services concernés, en privilégiant une démarche concertée avec la communauté universitaire pour garantir une réponse efficace et cohérente aux problématiques de VSS et de discrimination.

Une université respectueuse de toutes et de tous

À travers cette mission, l’Université de Reims Champagne-Ardenne affirme son engagement à lutter contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes formes de discrimination et affirme sa volonté de tolérance 0 concernant ce type de faits. Grâce au travail d’Anaïs Danet, l’URCA veille à garantir un cadre d’étude et de travail où le respect et la dignité de chaque personne sont protégés.

Organigramme

Organigramme des services