La saisine du médiateur est directe et se fait par écrit :
Jean-Marie MUNIER | mediateur@ac-reims.fr
Rectorat - 1, rue Navier - 51082 Reims Cedex
Tél. : 06.30.96.78.92 (la saisine par téléphone doit rester exceptionnelle et réservée aux situations d'urgence)
Il n'est pas utile de saisir le médiateur par lettre recommandé
Indépendants et ne recevant instruction d’aucune autorité hiérarchique, les médiateurs académiques ont pour charge d’aider à résoudre les difficultés, les différends ou les conflits entre les usagers ou personnels de l’Education nationale et l’Administration. Ceux-ci traitent ainsi les réclamations concernant les services et les établissements situés dans le ressort de la circonscription dans laquelle ils sont nommés.
Les usagers suivants : parents d’élèves, lycéens, étudiants et personnels de l’Education nationale.
Il est obligatoire d’effectuer une première démarche pour régler le désaccord, avant de faire appel au médiateur. La meilleure façon de s’adresser à celui-ci reste par écrit, en fournissant tous les éléments nécessaires à la compréhension du dossier.
Le médiateur cherche une solution au litige et intervient pour cela auprès de l’autorité responsable de la décision contestée. Si la réponse de l’administration s’avère insatisfaisante, celui-ci peut formuler des recommandations et les rendre publiques, notamment dans le rapport annuel, remis au ministre de l’Education nationale.