Organisation

Direction de la Communication

MARIE ODETTE VICTOR

Directrice de la communication Tél. : 03.26.91.39.41
Ecrire un message

Coordonnées

2 avenue Robert Schuman
51100 Reims
Tel : 03.26.91.81.89
direction.communication@univ-reims.fr

Présentation

La Direction de la communication a pour principale mission, en liaison avec le Président et le DGS, d'assurer la communication des projets d’établissement. A ce titre, elle assure le développement et le suivi de la stratégie de communication et assure la visibilité interne et externe de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

La direction de la communication a pour principales missions :

  • Affirmer une identité et une image commune à l’URCA
  • Positionner l’URCA sur les 4 pôles stratégiques :
    • Agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie (AEBB)
    • Santé
    • Sciences du numérique et de l’ingénieur (SNI)
    • Sciences de l’Homme et de la société (SHS)
  • Développer le sentiment d’appartenance
  • Valoriser les actions et projets portés par l’établissement
  • Ancrer l’Université dans son environnement et son époque
  • Professionnaliser la communication, assurer un rôle de conseil
  • Augmenter l'attractivité et la visibilité de l'université, afin de la positionner comme un acteur du développement du territoire

Les missions de la Direction de la Communication s’articulent autour de plusieurs champs d’action :

  • Relations avec la presse :
    • Ensemble des relations avec la presse (rédaction de communiqués et dossiers de presse, organisation des conférences de presse, aiguillage des journalistes vers les interlocuteurs scientifiques au sein de l’université) ;
    • Coordination des publications (newsletters, revues de presse) et brochures (guide de l’étudiant, brochures composantes, etc) ;
    • Supervision de la production des documents officiels (brochures destinées aux étudiants et tout autre type de document institutionnel).
  • Organisation d’événements institutionnels :
    • Evènements externes : Journées Portes Ouvertes (JPO), Salons, rentrée solennelle
    • Evènements internes : DHC, hommages et cérémonies diverses…
  • Site Web : développement et gestion du portail web (navigation, contenu éditorial, animation, référencement, promotion du site, mise à jour, exploitation de données institutionnelles, création de formulaires en ligne, alimentation de l’agenda, encadrement des utilisateurs, etc.).
  • Réalisation de supports et outils de communication (logo, affiche, flyer, etc)
  • Réseaux sociaux: organisation de la présence institutionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Développement de la communication liée au réseau des établissements supérieurs et de recherche de Champagne-Ardenne
  • Communication interne :
    • Développement du plan de communication interne au sein de l’université, transmission du flux d’informations à travers notamment la création de supports et d’outils de communication interne, gestion du contenu informatif de l’affichage dynamique (dynamic displays) sur les différents sites de l’université

La direction de la communication s’appuie sur un réseau de correspondants en composante.

Organigramme du service

Organigramme

Equipe

CECILE CASSEGRAIN

Ecrire un message

RODOLPHE LAURENT

Ecrire un message

MARIE AUCLERC

Ecrire un message

MARY MATOS-LOPES-RIBEIRO

Ecrire un message

JULIE DE SMET

Ecrire un message

CORENTIN GUERNIGOU

Ecrire un message

MARGOT TISON

Ecrire un message

ANTOINE LETSCHER

Ecrire un message