Egalité professionnelle femmes-hommes

Index d’égalité professionnelle femmes-hommes

La loi du 19 juillet 2023 vise à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique. Elle impose aux administrations de mesurer et de publier annuellement leur niveau de résultat en matière d'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Il s’agit principalement pour chacun de ces établissements de publier un index annuel mesurant l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Cet index est calculé sur la base d’indicateurs portant sur :

  • Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes,
  • L’accès aux postes les mieux rémunérés,
  • La part des femmes et des hommes dans les promotions, etc.

L’objectif est d’atteindre un score minimum de 75/100, conformément aux attentes fixées par le ministère.

Avec un score de 77,4/100, notre établissement se situe au-dessus de la cible ministérielle (75/100).

Plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2025-2027

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est résolument engagée en faveur des valeurs d'égalité et de diversité. Une vice-présidente déléguée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations a été nommée dans l’objectif de développer une politique coordonnée et ambitieuse. Comme de nombreux autres établissements, et la société française dans son ensemble, l’URCA constate encore des disparités entre les femmes et les hommes, que cela soit en matière de parcours professionnel, de rémunération et de représentation dans les instances de décision.

Ce plan d'égalité professionnelle vise à réduire ces inégalités et à promouvoir un environnement de travail juste et inclusif pour toutes et tous. Ce plan d’actions pluriannuel pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes définit ainsi des objectifs d’amélioration pour l’établissement et son personnel. Il repose sur une analyse comparative régulière de la situation entre les femmes et les hommes, ainsi que sur une évaluation des mesures du plan précédent, le tout dans le cadre d’un dialogue social constructif.

Structuré autour de quatre axes stratégiques, le nouveau plan 2025-2027 inclut de nombreuses actions, qu’il s’agisse de nouvelles initiatives ou de la reconduction d’actions déjà amorcées dans le plan précédent. Le premier axe d’actions vise à évaluer, prévenir, traiter des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Le deuxième est consacré à garantir une égalité d’accès pour les femmes et les hommes aux corps et emplois. Le troisième promeut l’équilibre entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale tandis que le dernier vise à prévenir et traiter les discriminations, actes de violences, harcèlement moral ou sexuel, ainsi que les agissements sexistes. Chacune de ces actions est dotée d’une ou un responsable, d’un indicateur de suivi et d’un calendrier d’exécution (voir les tableaux synthétiques en fin de document).

Le suivi de ce plan sera assuré par un comité égalité, composé du président, de la vice-présidente déléguée à l’égalité femmes hommes et à la lutte contre les discriminations, du vice-président délégué aux ressources humaines, de la chargée de mission violence sexiste et sexuelle, de la chargée de mission signalement, de la directrice des ressources humaines (DRH) et d’une chargée d’étude RH. Ce comité se réunira a minima tous les six mois pour faire le point sur l’avancement des actions et pourra convier, en fonction des besoins, les directions, vice-présidences et référentes mentionnés dans ce plan.

Consulter le plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2025-2027