Le CFRM a pour vocation de stimuler les recherches en sciences humaines et sociales sur l’ensemble de la Fédération de Russie et il étend son action à trois autres Etats d’Europe orientale (Ukraine, Biélorussie, Moldavie). Sa vocation est d’être à la fois un centre de recherche pluridisciplinaire, un lieu de coopération entre chercheurs français et russes, un lieu de formation et d’accueil pour les jeunes chercheurs et enfin, un lieu de valorisation de la coopération scientifique. Plusieurs dispositifs existent :
- Soutien aux projets de recherche
- Bourses court séjour (1 à 2 mois)
- Bourses d’aide à la mobilité (4 à 9 mois)
- Programme Atlas Biélorussie – Moldavie - Russie (3 mois) avec la FMSH
Domaines
Sciences humaines et sociales. La priorité est donnée aux projets qui concernent un thème lié à la relation franco-russe ou à l’étude de l’autre pays pour la bourse d’aide à la mobilité.
Bénéficiaires
Le soutien aux projets de recherche s’adresse aux chercheurs dans le domaine franco-russe / ukrainien / biélorusse / moldave.
Les bourses de court séjour s’adressent à des doctorants et des postdoctorants (dans les deux ans qui suivent la soutenance de thèse) de nationalité française, belge ou suisse pour effectuer des séjours de recherche en Russie, Biélorussie, Ukraine ou Moldavie ou venant de ces 4 pays souhaitant venir en France.
Les bourses d’aide à la mobilité concernent des doctorants de l’Union européenne, travaillant sur la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine ou la Moldavie, souhaitant effectuer un séjour de recherche dans un de ces pays et ne bénéficiant pas de financement de thèse (allocation ou autre).
Le programme Atlas s’adresse à des postdoctorants de nationalité biélorusse, moldave ou russe ayant soutenu sa thése après 2010 et souhaitant effectuer une mobilité en France.
Financement
Le soutien aux projets de recherche propose un financement maximal de 2000 euros pour des projets d’un an reconductible (frais de mobilité et d’hébergement et frais annexe directement liés à l’organisation de la manifestation scientifique).
La bourse court séjour s’élève à 1000 euros par mois.
Le programme Atlas propose une aide financière de 1 500€ par mois pour couvrir les frais de transport et de séjour.
Prochain appel
- Soutien aux projets de recherche : appel clos depuis le 01 février 2018
- Court séjour : deux appels par an, le dernier appel est clos depuis le 15 janvier 2018
- Bourse AMI : appel clos depuis le 29 janvier 2018
- Programme Atlas : appel clos depuis le 15 décembre 2017
Liens utiles
Site officiel du Centre
Page listant les différentes bourses