Créé en 1989, le programme Jean Monnet, aujourd’hui partie intégrante du programme Erasmus+, vise à mieux faire connaître l’intégration européenne en favorisant l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie et le droit de l’Union européenne, à la fois au sein même de l’UE mais également à l’extérieur de l’UE. Pour cette raison, le programme est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur du monde entier.
La date du prochain appel n'est pas encore connue mais le dernier appel s'est terminé en février 2016.
Le programme finance plusieurs types d’activités, lesquelles sont divisées en trois thématiques :
Les chaires Jean Monnet font partie des activités de recherche et d'enseignement sur l'intégration européenne, il y en a une actuellement en cours à l'URCA, la Chaire Vin et Droit. L’obtention d’une Chaire permet de soutenir un poste d’enseignement à temps complet spécialisé sur une thématique en lien avec l’Union européenne. L’enseignement est donné par un professeur d’Université, sous la forme de séminaires, de groupes de lecture ou de formation à distance.
Devenir titulaire d’une Chaire Jean Monnet permet de développer un excellent réseau professionnel au niveau local, national et international, permettant les échanges entre centres d’excellence, chaires et coordinateurs des modules Jean Monnet à travers le monde.
Pour plus d’informations veuillez consulter le guide du programme Erasmus+.
Théodore Georgopoulos est enseignant chercheur à l'URCA et directeur du programme Vin et Droit qui s'est vu attribuer une Chaire Jean Monnet.