Appel à projets Thèses ADEME - édition 2024

La nouvelle édition nationale du programme Thèses de l'ADEME est lancée pour la saison 2024 !

Vous souhaitez contribuer à renforcer les capacités de recherche sur les domaines d’intervention de l’agence ?

Découvrez dès maintenant les 4 priorités thématiques de recherche sur lesquelles sont attendus les projets de thèse pour cette édition 2024 :

Lien dossier de candidature : appel-a-projets-theses-edition-2024

-Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique.

-Économie circulaire dans une optique de résilience.

-Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone.

-Transition écologique et société : priorité dédiée aux questionnements.

Les dépôts de dossier de candidature peuvent se faire sur ce site
jusqu’au 29 mars 2024 (16h) :

Les projets de thèse doivent notamment associer un doctorant, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50 % de la rémunération du doctorant.
Des dossiers peuvent être, à titre exceptionnel, financés à 100 % par l'ADEME (en particulier des travaux en sciences humaines et sociales).

L'ADEME est l'employeur du doctorant.

L’ADEME verse par ailleurs une aide forfaitaire annuelle à l’organisme de recherche pour les dépenses connexes (frais d’environnement du doctorant).

La Cellule Thèses se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :
aaptheses@ademe.fr.

Pour toute assistance ou question relative à la rédaction de votre réponse à cet appel à projet, je vous invite à prendre contact avec le chargé d'affaires de votre secteur.

Appel à candidature pour les Chaires Gutenberg 2024

Le Cercle Gutenberg lance son appel à candidature pour les Chaires Gutenberg 2024. Je vous rappelle que ce dispositif a été initié en Alsace en 2007 pour accueillir dans les établissements des scientifiques de renommée internationale, pendant environ un an, dans le cadre d’un projet de recherche et que, depuis 2018, ce programme a été étendu à l’ensemble de la région Grand Est.

Vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur le site cercle-gutenberg

Je vous précise que tous les champs disciplinaires sont éligibles.

Dans le cadre de ce dispositif, le lauréat bénéficie à titre personnel d'un prix Gutenberg de 10 000 € pour faciliter son implantation, et son unité d'accueil d'une dotation de 50 000 € pour la réalisation de son projet de recherche.
Toutefois, le dispositif ne prend pas en charge le salaire du lauréat.

Vous trouverez ci-joint :

- le dossier de candidature,
- le communiqué,
- la Charte des Chaires Gutenberg en français et en anglais.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à Mariame Traoré (mariame.traore@univ-reims.fr) avant le mardi 7 mai à midi. Les dossiers seront transmis au Cercle Gutenberg sous couvert de l'établissement avant le 15 mai 2024 (date limite de remise des dossiers de candidature).

Lancement de l’édition 2024 de l’appel à projets "chaires industrielles" de l'ANR

L’édition 2024 de l’appel à projets "chaires industrielles" a été publiée par l’ANR, mardi 16 janvier 2024. Ouvert à toutes les thématiques de recherche, cet AAP doit notamment permettre de "structurer des projets de recherche scientifique collaborative dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle, via un partenariat fort et durable".

La subvention de l’ANR, apportée à la concurrence de celle des entreprises, est comprise entre 500 k€ et 1,2 M€, échelonnée sur 4 ans. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 18 mars 2024.

Le programme "chaires industrielles", qui est ouvert à toutes les thématiques de recherche, sur des sujets définis conjointement par les parties concernées, poursuit un triple objectif :

Construire et structurer des projets de recherche scientifique collaborative dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle, via un partenariat fort et durable.

Permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale, français ou étrangers, en mobilité ou non, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable.

Assurer une formation par la recherche, en offrant aux doctorants et post-doctorants l’approche des travaux de recherche menés selon une vision à long terme dans les laboratoires de recherche académique couplée à l’expérience des acteurs du monde économique".

Lien : Chaires-industrielles-edition-2024

Institut universitaire de France - Campagne de candidatures - Promotion 2024

L’Institut universitaire de France (IUF), créé par décret du 26 août 1991 modifié par le décret du 13 avril 2022, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
Un certain nombre d’enseignants-chercheurs (200) sont nommés à l’IUF chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche, justifiant de leur accorder des moyens supplémentaires pour développer leur activité de recherche.
L’Institut universitaire de France comprend des membres juniors et des membres seniors. Ils sont nommés à l’IUF pour une période de cinq ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leurs activités dans leur université d’appartenance, tout en bénéficiant d’un allègement de 2/3 de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Les nominations des membres juniors et seniors sont prononcées par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition de deux jurys internationaux distincts.
La présente circulaire a pour objet de préparer les opérations de la campagne 2024 dès la rentrée universitaire 2023. Deux cents chaires IUF seront ouvertes au concours en application de la loi de programmation de la recherche (LPR), promulguée le 24 décembre 2020 :
- 100 chaires juniors dont 80 chaires fondamentales, 15 chaires d’innovation* et 5 chaires de médiation scientifique** ;
- 100 chaires seniors dont 80 chaires fondamentales, 15 chaires d’innovation et 5 chaires de médiation scientifique.
Il faut comprendre les notions d’innovation et de médiation scientifique ainsi qu’il suit, étant entendu qu’elles doivent être considérées comme des valeurs ajoutées à l’excellence scientifique traditionnelle des dossiers IUF.
* Innovation : projet visant à transférer et valoriser des travaux de recherche auprès des entreprises (existantes ou créées à cette occasion), des collectivités, du monde associatif, des citoyens, et qui permet, par une application de la recherche, de favoriser une réelle innovation. Les travaux concernés peuvent être d’ordre méthodologique et/ou technologique, en rupture ou incrémentaux. Les projets identifiés seront de nature à provoquer des effets positifs mesurables concernant l’économie, la société, la culture, les politiques publiques ou les services d’intérêt public.
** Médiation scientifique : projet visant à développer les relations entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et la société, dans le but d’éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques. Les projets identifiés peuvent associer des partenaires reconnus (centres de culture scientifique, technique et industrielle, maisons pour la science, musées, médias, associations, etc.) et créer des démarches de recherche participative avec des citoyens et/ou des décideurs publics.
Dans l’esprit de l’IUF et dans les deux cas, y sont attendues tant les sciences humaines et sociales que les sciences naturelles et médicales.
Conformément à son engagement en faveur de la féminisation de la recherche universitaire, l’IUF recommandera à ses jurys de donner la préférence aux candidates par rapport aux candidats lorsque les dossiers en lice sont de qualité scientifique égale.
Le rayonnement scientifique national et international, la capacité de direction scientifique, la mobilité géographique, la cohérence et le caractère novateur du projet de recherche constitueront les critères majeurs de l’évaluation. Le(la) candidat(e) devra situer son projet dans le contexte international de la discipline et, en particulier, dans le contexte de la recherche européenne. S’il (elle) choisit la branche innovation ou médiation scientifique, il (elle) devra en outre satisfaire aux notions définies ci-dessus.
Conditions de recevabilité des candidatures
Au moment de la candidature à l’IUF, le candidat doit avoir le statut d’enseignant-chercheur titulaire depuis au moins deux ans au moment du dépôt de sa candidature (soit : titularisé depuis la rentrée 2021 ou avant).
Par ailleurs, il doit avoir assuré dans les deux années universitaires précédant sa nomination à l'IUF son service statutaire d'enseignement au sein de l’un des établissements publics d’enseignement supérieur mentionnés dans le préambule, à l’exception d’un semestre qui peut être dédié à l’un des cas suivants : congé pour recherches ou conversions thématiques (CRCT), congé pour projet pédagogique (CPP), obtention d’une bourse de l’European research council (ERC), délégation dans un organisme de recherche, mise à disposition ou fin de détachement en entreprise.
Une dérogation à l’exigence du service statutaire d’enseignement peut être accordée par l’administrateur de l’IUF pour les enseignants-chercheurs déclarés en situation de handicap et qui, du fait de celle-ci, n’ont pu assurer l’ensemble de leur service statutaire.
Les services accomplis par un candidat à l’IUF, par la voie du détachement ou de la mise à disposition pour exercer les fonctions d’enseignant-chercheur dans un établissement relevant de l’article L. 123-1 du Code de l’éducation ou au sein d’un établissement d’enseignement supérieur d’un État autre que la France en qualité d’enseignant-chercheur permanent, sont assimilés aux services accomplis en qualité d’enseignant-chercheur titulaire dans son établissement, sous réserve que le candidat occupe effectivement un poste dans l’un des établissements publics d’enseignement supérieur français relevant du seul ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche à la date de dépôt de sa candidature à l’IUF.
Le nombre de candidatures est limité à trois par période de cinq ans, dont au maximum deux candidatures consécutives.
Le délai de cinq ans entre une délégation junior et senior est supprimé.
Dispositions communes aux candidatures juniors et seniors
Le dossier de candidature devra être appuyé par deux recommandations de personnalités scientifiques, dont au moins une exerçant son activité à l’étranger. Les lettres de recommandation devront comporter une appréciation sur le potentiel scientifique du candidat, ses collaborations internationales et son projet de recherche (enjeux scientifiques, caractère novateur, résultats escomptés, etc.). Dans les cas de candidatures juniors ou seniors pour l’innovation ou la médiation scientifique, ces lettres peuvent abonder au sens de ces notions définies plus haut.
Ces personnalités ne devront pas se trouver en situation de tirer profit, directement ou indirectement, de la nomination à l’IUF du candidat qu’elles soutiennent.
Les recommandations supplémentaires ne seront pas considérées.
Dispositions particulières relatives aux candidatures juniors
Les candidats juniors doivent être âgés de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année de leur nomination à l’IUF (dans ce cas, 2024). Des dérogations à cette limite d’âge peuvent être accordées dans les cas suivants :
1°/ Un report de la limite d’âge d’une année par enfant est accordé en cas de congé de maternité ou de congé d’adoption ;
2°/ Un report de la limite d’âge correspondant à la durée du congé pris est accordé en cas de congé de longue maladie ou de longue durée au sens des articles L. 822-6 et L. 822-12 du Code général de la fonction publique, de congé de paternité, de congé parental ou de présence parentale ;
3°/ Un report de la limite d’âge correspondant à la durée du service effectué est accordé en cas de service national universel.
Contenu du dossier à fournir par le candidat
Le modèle du dossier de candidature sera disponible à l’ouverture de la campagne sur le site de l’IUF, où seront précisées les modalités de dépôt. Le(la) candidat(e) indiquera son choix de candidature :
- Chaire fondamentale ;
- Chaire innovation ;
- Chaire médiation scientifique.
Pour les candidats des chaires fondamentales qui le souhaitent, un double choix est possible et prévu en fin de dossier avec une section supplémentaire à compléter :
- Chaire fondamentale/innovation ;
- Chaire fondamentale/médiation scientifique.
Modalités de dépôt des candidatures
La campagne de sélection ouvrira le 4 septembre 2023 à midi, heure de Paris. À cette date, l’application du site de soumission à l’IUF, incluant les notices d’informations et les dossiers de candidature, sera accessible à l’adresse suivante :
https://candidatures.iufrance.fr/accueil.html.
Les dossiers complets et les lettres de recommandation seront déposés sur cette application avant le 6 novembre 2023 à minuit, heure de Paris, pour tous les candidats (juniors et seniors).
Il est rappelé que les candidats ne sont pas auditionnés par le jury.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du secrétariat général de l’Institut universitaire de France via campagne.iuf@recherche.gouv.fr.

Cafés des chercheurs

La Cellule Projets Internationaux et la Direction de la Recherche et de la Valorisation organisent les "Cafés des Chercheurs" le 1er jeudi de chaque mois sur un format court de 13h à 14h.

Inscription obligatoire par courriel à nathalie.moreau@univ-reims.fr.

Le calendrier prévisionnel des cafés des chercheurs pour l'année 2023-2024 sera prochainement disponible.

Café des chercheurs

Journée d'accueil des chercheurs Edition 2023 - Mardi 21 novembre 2023

Lors de cette journée, les chercheurs nouvellement recrutés pourront rencontrer leurs interlocuteurs privilégiés de la Direction de la Recherche et de la Valorisation et de la Direction des Relations Extérieures et du Développement International.

L'objectif est d'échanger sur les dispositifs de soutien à la recherche et sur le montage de projets, en identifiant les différents acteurs qui vous accompagneront dans vos démarches.

Renseignements et inscriptions : nathalie.moreau@univ-reims.fr

AAPG de l'ANR

Des évolutions ont été apportées à l’édition 2023 du plan d’action de l'ANR, tant au niveau des instruments de financement mis en œuvre, que des contenus des axes scientifiques de l’appel à projets générique (AAPG).

L’AAPG mobilise cinq instruments de financement. Ces instruments permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC) ; des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire dans le cadre de réintroduction de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME) ; des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI) ; et entre entités publiques et privées présentant une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).

Les axes scientifiques de l'AAPG évoluent également, notamment au sein du domaine des sciences humaines et sociales, pour mieux tenir compte des dimensions disciplinaires ou interdisciplinaires propres à chaque secteur scientifique ou partagées par plusieurs de ces mêmes secteurs disciplinaires. L'AAPG regroupe désormais 56 axes (soit 6 de plus qu'en 2021), dont 37 axes présentés au sein de 7 domaines disciplinaires, et 19 axes correspondant à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires). Chaque axe correspond à un comité d'évaluation scientifique (CES).

Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra d'accéder aux différents documents de l'appel à projets générique :

Les informations relatives à l'AAPG 2024 seront prochainement disponibles.

Appel à projets générique de l'ANR - Édition 2024

L'agence nationale de la recherche a publié récemment son plan d'action 2024, document stratégique qui présente ses actions et appels pour l'année à venir, dont l'appel à projet générique (AAPG) 2024. Il s'adresse à l'ensemble des communautés scientifiques et des acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française.

Dans l'attente de la publication du guide de l'AAPG 2024, je vous invite à prendre connaissance des informations détaillées ci-dessous.

Les instruments de financement

L’appel à projets générique 2024 mobilise cinq instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de dépôt et d’évaluation. Ils permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche ambitieux portés par une équipe dans le cadre de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE). Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer un projet, choisissent l’instrument de financement correspondant aux objectifs de leur projet et à la construction de leur partenariat.

Les axes de recherche

L’AAPG 2024 est structuré en 56 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer / enregistrer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet.

Le calendrier prévisionnel de l'AAPG 2024

Étape I

12 juillet 2023 : Publication du Plan d’action 2024 et de l’AAPG 2024

Début septembre 2023 : Publication du Guide de l’AAPG 2024, de la trame de rédaction et du modèle d’attestation PRME

Mi-septembre 2023 : Ouverture du site de dépôt Etape I pour les projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et enregistrement des projets PRCI

19 octobre 2023, 17h (heure de Paris) : Clôture du site de dépôt et d’enregistrement Etape I

Mi-février 2024 : Notification des résultats de la première étape aux coordinateurs et coordinatrices d’un projet éligible

Étape II

Fin février 2024 : Ouverture du site de dépôt Etape 2 pour les projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et PRCI

Fin mars 2024, 17h (heure de Paris) : Clôture du site de dépôt Etape 2

Fin mai 2024 : ouverture du droit de réponse aux expertises sur IRIS

Juillet 2024 : Notification des premiers résultats des projets JCJC, PRME, PRC et PRCE.

A partir de septembre 2024 : Contractualisation des projets sélectionnés

A partir de septembre 2024 : publication des résultats PRCI selon le calendrier des négociations avec les différentes agences étrangères

Pour accéder à l'AAP 2024, Cliquez ici

Atelier d’écriture The Conversation

The Conversation (https://theconversation.com/fr) est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité, indépendant, qui propose des articles grand public écrits par des enseignants, des chercheurs et des doctorants, en étroite collaboration avec une équipe de journalistes expérimentés. L'objectif est de permettre une meilleure compréhension des sujets les plus complexes et d'enrichir le débat public en éclairant l'actualité d'une expertise fiable fondée sur des recherches.

Un premier atelier d’écriture sera organisé pour les chercheurs et doctorants des unités de recherche de SHS, d’informatique et de mathématiques.

Si vous souhaitez participer à un atelier d'écriture à distance, organisé via Zoom, en juillet, merci d’écrire à claire.moreau@univ-reims.fr.

Atelier d’écriture The Conversation

Instituts Carnot 4 : l’appel à candidatures est lancé

Le ministère de l’ESRI ouvre un nouvel appel à labellisation ou au renouvellement de labellisation d’Instituts Carnot, mercredi 5 juin 2019. Cet appel s’inscrit "dans la continuité" des précédents, dont il "reprend les grands principes" : "souplesse de fonctionnement, professionnalisation d’une relation durable entre les laboratoires publics et les acteurs socio-économiques et ressourcement scientifique, indispensable vecteur de l’avance technologique et de la compétitivité des entreprises". L’appel sera clôturé le 16 septembre 2019, les résultats étant attendus pour décembre.

Doté d’un budget de 62 M€ consacré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour soutenir les structures labellisées Institut Carnot et augmenté de 5 M€ en 2018, le label Carnot "permet d’obtenir un financement destiné à encourager et à soutenir le développement de l’activité contractuelle dans le cadre de projets de R&D bilatéraux, quels que soient la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité".

UN LABEL D’EXCELLENCE LANCÉ IL Y A 13 ANS

Créé en 2006, le dispositif des Instituts Carnot est "un label d’excellence décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à des établissements publics de recherche en France qui s’engagent à développer des partenariats de recherche public-privé". "Il est destiné à favoriser la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics avec des acteurs socio-économiques, en particulier des entreprises", est-il précisé par ailleurs.

LES INSTITUTS CARNOT EN CHIFFRES

Les chiffres clés concernant les 29 instituts Carnot et les 9 tremplins Carnot :

437 M€ de recettes issus des contrats de R&D signés avec les entreprises, dont 26 % venant des PME et ETI ;
Près de 9 000 contrats signés dont 3 600 avec des PME et des ETI
 ;
31 000 ETP couvrant tous les domaines de R&D ;
25 200 publications de rang A

1 020 dépôts prioritaires de brevets.

CRIANN - Deuxième appel à projets scientifiques 2019

Le CRIANN est le pilote du Pôle Régional de Modélisation Numérique, cofinancé par la Région Normandie, l’État et l’Union européenne.
Depuis Février 2017, le CRIANN dispose du calculateur «Myria» doté de plus de 10000 cœurs, d’une puissance de 403 TFlops Xeon, 170 TFlops GPU et 27 TFlops Xeon Phi KNL.
Ces ressources de calcul sont accessibles aux laboratoires, sous réserve d'acceptation des demandes par un comité d'experts indépendants qui fera l'évaluation des demandes. Les critères d'analyse portent sur la qualité scientifique du projet et l'adéquation de la méthode avec l'architecture et la taille de la machine.

Ce deuxième appel à projets de 2019 s'adresse aux équipes souhaitant déposer un nouveau projet scientifique pour le deuxième semestre, ou obtenir une attribution d'heures supplémentaire pour 2019 sur un projet ayant déjà consommé son quota ou étant proche de le consommer (pour rappel, le suivi de consommation se fait sur https://calcul-myria.crihan.fr).
Si vous souhaitez bénéficier de ces ressources informatiques l’URL https://www.criann.fr/appel-projets/ vous permettra de retirer le formulaire de dépôt de dossier scientifique, sous format électronique, et de le déposer une fois complété.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au Lundi 3 juin 2019 inclus.

Sous réserve d'expertise favorable, un quota de ressources sera attribué au projet et vous devrez alors nous renvoyer les formulaires individuels d'ouverture de compte (la répartition des quotas par utilisateur étant à la charge du responsable de projet).

Le formulaire de dossier scientifique est également accessible sur le serveur web du CRIANN à l’adresse suivante http://www.criann.fr/calcul/formulaires .

Une documentation sur l'environnement informatique du supercalculateur (matériel, périphériques, logiciels, méthodes d'accès, conseils pour l'utilisation, conditions d'exploitation et de support scientifique, etc.) est disponible au format HTML sur le serveur web du CRIANN (http://www.criann.fr/support).

Pour tout renseignement technique ou demande d’assistance, l'équipe du CRIANN est joignable en ouvrant un ticket d’assistance par e-mail (support@criann.fr). De même, des formations spécifiques sont dispensées.

(voir : http://www.criann.fr/formation pour les annonces)

MATERALIA - Journée FabAdd - 26 mars 2019 - Metz

Les 16 partenaires du projet européen Horizon 2020 IAMRRI vous donnent rendez-vous à Metz le 26 mars 2019 pour un Workshop sur la Fabrication Additive.

Profitez-en pour rencontrer les différents acteurs européens travaillant de concert sur l'évolution de la Fabrication Additive en Europe, et pour networker entre acteurs régionaux de cette filière.

Programme :

Matin

*Mot d'ouverture par le Président de Metz Métropole ou son représentant.
*Keynote d’introduction par Dr. Brigitte Kriszt, Montanuniversität de Leoben
*Table ronde - Présentation des partenaires du projet IAMRRI (liste des partenaires sur ce lien)
*Présentation de l'objectif principal du projet
*Discours du Directeur du musée : Importance de la Fabrication Additive pour la conservation des œuvres du musée.

Déjeuner

Après-midi

*Groupes d'échanges et de réflexions
Plénière
*Synthèse des principaux résultats.

IAMRRI, de quoi s'agit-il ?

Le projet IAMRRI est conçu pour établir une base de connaissances et un modèle des chaînes de valeur de l'innovation dans la Fabrication Additive, identifier les opportunités de recherche et l'innovation responsables (RRI), et créer un lien entre les différents acteurs de cette filière au niveau européen.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.materalia.fr/fr/agenda/workshop-fabrication-additive-projet-iamrri_-d.html