Actualités novembre 2020

Obtention d'un PHC ULYSSE (France - Irlande)

Un nouveau projet Partenariat Hubert Curien ULYSSE a été accepté par Campus France. Il va se dérouler entre 2020 et 2021 et va permettre à des équipes françaises et irlandaises de travailler ensemble et ainsi établir des liens professionnels solides entre les établissements. Ce projet porte sur la recherche et l'identification des parasites présents chez les oiseaux migrateurs et leurs hôtes intermédiaires (mollusques) et leur impact potentiel sur la santé humaine.

L'équipe française est constituée de Damien Jouet, Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 7506 Biospect et l’équipe irlandaise de Katie O’Dwyer, Galway - Mayo Institute of Technology, Department of Natural Sciences.

Contacts : Damien Jouet / Cellule projets internationaux

Novembre 2020

Retour sur la conférence finale du projet DIADEM

Le 22 octobre 2020 a eu lieu la conférence finale du projet Interreg DIADeM dont l’URCA est coordinateur. Cet événement organisé par le partenaire wallon EPAMA-EPTB Meuse s’est déroulé en ligne.

Cet événement a été suivi par 108 personnes en moyenne sur la durée totale, 51% des auditeurs venaient de France, 45% de Belgique, 3% du Luxembourg et 1% d’un autre pays. Un second sondage a permis de voir que 37% des participants font partis du domaine de la recherche, 23% travaillent dans la gestion de l’eau, 25% dans la qualité de l’eau, 3% dans le domaine de la santé, 2% d’élus et 9% dans d’autres catégories.

DIADeM a permis le développement d’une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux du bassins versant de la Meuse en se focalisant sur la problématique des médicaments dans la Meuse. Il faut savoir que ce projet a été lancé en 2017 et cette matinée a été l’occasion de voir les 4 ans de travaux et les résultats qui ont été obtenus.

Les travaux ont visé à mieux définir la présence et le comportement des médicaments dans les rivières, d’appréhender l’éco-toxicité des médicaments sur les espèces peuplant les rivières et de développer un outil pour la surveillance.

Une présentation de la stratégie de communication de DIADeM a permis l’introduction de la future exposition itinérante qui verra le jour en 2021. Elle se scindera en deux parties, la première adressée aux plus jeunes explique de façon ludique le contexte actuel de la pollution des eaux par les rejets urbains. La seconde destinée aux adultes présente les résultats de la recherche.

À la suite des différentes présentations ainsi qu’à une table ronde, une séance de questions/réponses a conclu cette conférence.

Vous pouvez en savoir plus sur le projet en allant sur le site dédié.

Contact : Alain Geffard / Cellule projets internationaux

Novembre 2020

Conférence finale projet DIADEM

Enquête en ligne : être expert évaluateur à l’URCA

La Direction des Relations Extérieures et du Développement International et la Direction de la Recherche et de la Valorisation souhaitent créer une base de données pour répertorier les experts évaluateurs au sein de l'Université de Reims Champagne Ardenne.

Ces données pourront être utilisées dans le travail d'accompagnement lors de dépôts de projets, après accord des experts concernés et sous réserve des clauses de confidentialité ou conflit d’intérêt spécifiques à chaque contrat. Veuillez trouver ici le lien vers le questionnaire.

La mise en relation entre les experts et les dépositaires de futurs projets sera facilitée par la DRV et la DREDI.

Si vous êtes expert évaluateur, nous vous remercions de compléter le questionnaire avant le 15 décembre 2020.

A noter, ce questionnaire est très court (1 page) et ne devrait pas prendre plus de 3 minutes pour être rempli.

Contact : Cellule projets internationaux

Novembre 2020

Un nouveau projet franco-allemand soutenu par l’ANR : TARGET-THERAPY

La France et l’Allemagne ont lancé un appel à projets conjoint sur la résistance antimicrobienne en 2020. C’est dans ce cadre que le projet TARGET-THERAPY a été accepté et sera soutenu financièrement par l’ANR. Ce projet, qui commencera en 2021 et durera 3 ans, est porté par l’Université de Brest et l’Université de Siegen en Allemagne. Il implique également l’URCA à travers la participation du professeur Gilles Lemercier de l’Institut de Chimie Moléculaire (ICMR UMR CNRS 7312). Ce projet de recherche porte sur l’éradication ciblée dans l’espace des bactéries résistantes aux antimicrobiens et plus particulièrement à travers la thérapie photodynamique.

Contact : Gilles Lemercier / Cellule projets internationaux

Novembre 2020

Participation au webinaire Grand Est transfrontalier 9/10

La Cellule Projets Internationaux a participé le 9 Octobre 2020 au webinaire transfrontalier organisé par la Région Grand Est avec l’appui de la Mission Opérationnelle Transfrontalière et de l’Euro-Institut. Cette conférence fut l’occasion pour les intervenants de faire un travail de restitution de l’étude de capitalisation conduite dans le cadre du programme d’Assistance Technique Europ’Act (FEDER), afin de renforcer la plus-value des programmes européens pour le développement des territoires transfrontaliers.

Contact : Cellule projets internationaux

Novembre 2020

Retour sur le café des chercheurs #2 : être expert évaluateur pour des projets de recherche

Jeudi 1 octobre, la Cellule projets internationaux et la Direction de la recherche et de la valorisation ont organisé le deuxième café des chercheurs sur la thématique « Être expert évaluateur pour des projets de recherche ». Cette session a permis de découvrir les témoignages de deux experts de l’URCA :

  • Jean-Louis Haquette, professeur et directeur du CRIMEL, qui s’est particulièrement exprimé sur son expérience en tant qu’expert évaluateur pour les projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et a également évoqué les candidatures à l’Institut universitaire de France (IUF)
  • Céline Loscos, professeur et responsable de l’équipe RMV au CReSTIC, qui a partagé son expérience en tant qu’experte évaluatrice de projets européens pour le programme Horizon 2020.

Ce café en ligne a rassemblé une vingtaine de participants. Vous pouvez retrouver la présentation diffusée sur ce lien.

Le prochain café des chercheurs aura lieu le jeudi 3 décembre à 13h et portera sur les bourses Fulbright, avec notamment le témoignage de deux lauréats de l’URCA : Jérémy Mallet (LRN) et Michael Molinari (Université de Bordeaux, anciennement LRN).

Contacts: Direction de la Recherche et de la Valorisation / Cellule projets internationaux

Novembre 2020

Affiche café des chercheurs #2

Participation de l'URCA aux rencontres de l'EAIE

L’URCA a participé à la nouvelle édition de la conférence annuelle de l’EAIE « European Association for International Education » organisée en ligne du 14 au 16 octobre 2020.

Grand rendez-vous annuel d'échanges et de travail autour de l'internationalisation de l'enseignement supérieur, cet évènement a permis à l'URCA de rencontrer de nouveaux partenaires internationaux et de renforcer ses partenariats existants. Le programme d'échange communautaire de l'EAIE (EAIE Community exchange) propose également de s'informer sur les sujets d'actualités comme le prochain programme Erasmus +, la digitalisation de la mobilité, l'impact de la crise sanitaire et du Brexit sur les échanges, les universités européennes et bien plus encore.

Contact : Cellule projets internationaux

Novembre 2020

Obtention du label bonne pratique Erasmus+

Dans le cadre des #ErasmusDays, l’agence ERASMUS+ France / Education et formation a décerné à l’Université de Reims Champagne-Ardenne le label « bonne pratique » saluant la qualité du projet ERASMUS+ de l’établissement pour la période 2014-2020.

La labellisation « Bonne pratique » est attribuée aux projets Erasmus+ après l'évaluation qualitative et la vérification de la gestion financière du projet. Selon des critères donnés par la Commission européenne, cette évaluation finale se base sur la pertinence, la qualité de mise en œuvre, l'impact relevé et la diffusion des résultats produits.

Contact : Cellule projets internationaux

Novembre 2020

Point d’information BREXIT : modification du droit au séjour des ressortissants britanniques en France

Suite à l'accord de retrait de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, le droit au séjour des ressortissants britanniques en France évolue.

  • Pour les ressortissants britanniques et les membres de leur famille déjà sur le territoire ou arrivant avant le 31 décembre 2020 : Afin de pouvoir maintenir leurs droits, une demande de titre de séjour mention « accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE» doit être effectuée sur une plateforme dédiée qui est désormais en ligne. Cette démarche doit être effectuée au plus tôt et en tout état de cause avant le 1er juillet 2021.
  • Pour les ressortissants britanniques et les membres de leur famille arrivant après le 1er janvier 2021 : C’est le droit commun des étrangers en France qui s’applique et ces derniers devront donc demander un visa auprès du Consulat de France puis un titre de séjour en Préfecture.

Pour plus de renseignements sur la procédure de demande de visa .

Retrouvez également le portail du gouvernement sur la préparation au Brexit.

Contact : euraxess@univ-reims.fr

Novembre 2020

Participation aux Journées nationales Euraxess France

Le 1er et 2 octobre dernier, l’URCA a participé aux Journées Nationales du réseau Euraxess France qui se sont tenues par visioconférence en raison de la situation sanitaire.

Ce rendez-vous biannuel autour de la question de l’accompagnement des chercheurs et doctorants internationaux en mobilité en France permet au réseau français de faire le point sur l’évolution de la législation et d’améliorer l’efficacité de ses actions grâce à un partage d’outil et de bonnes pratiques au niveau national et européen.

Contact : euraxess@univ-reims.fr

Novembre 2020

Les projets ANR acceptés à l’URCA

L’ANR a publié la liste des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets générique 2020. Parmi les lauréats, l’URCA est représentée dans plusieurs projets en tant que coordinatrice :

  • EFFICACE « Effets électriques sur les résistances thermiques d'interface », projet PRC, coordinateur scientifique à l’URCA : Nicolas Horny (ITheMM)
  • SPPT « Soutenabilité physique et psychique du travail. Vulnérabilisation, transitions et modes d’accompagnement », projet PRC, coordinateur scientifique à l’URCA : Samuel Julhe (Cérep)
  • AUBUPAR « Augustin dans les bibliothèques de l'Université de Paris », projet JCJC, coordinateur scientifique à l’URCA : Claire Angotti (CERHIC)
  • GLYCOSTIL « Production de Stilbènes Glycosylés Bio-sourcés pour des applications cosmétiques », projet PRCE, coordinateur scientifique à l’URCA : Éric Courot (RIBP)

L’URCA est également impliquée dans 6 projets PRC en tant que partenaire :

  • ICAR-HO2 « Un instrument compact et innovant pour la mesure des radicaux HO2 dans l'atmosphère », coordinateur du projet : Weidong Chen de l’Université du Littoral Côte d’Opale, chercheur de l’URCA: Mélanie Ghysels-Dubois (GSMA)
  • D-TechnoSS « Concevoir la technologie pour une soutenabilité forte » coordinateur du projet : Nadège Troussier de l’Université de Technologie de Troyes, chercheur de l’URCA: Laure Lavorata (REGARDS)
  • FreeBioWave « Imagerie biomédicale multiparamétrique « label-free » basée sur les ondes de surface à cristaux photoniques» coordinateur du projet : Fabrice Fleury de l’Université de Nantes, chercheur de l’URCA: Igor Nabiev (LRN)
  • SOUNDS « Impact des Contraintes Phonologiques sur le Développement Langagier des Personnes porteuses du Syndrome de Williams » coordinateur du projet : Laure Ibernon de l’Université de Picardie Jules Verne, chercheur de l’URCA: Christelle Declercq (C2S)
  • GLYCOTARGET « Peptides de reconnaissance des glycosaminoglycanes pour le ciblage cellulaire » coordinateur du projet : Sandrine Sagan de Sorbonne Université, chercheur de l’URCA: Stéphane Brézillon (MEDyC) et Ganesh Sockalingum (BioSpecT)
  • PreSPIN « Simulation prédictive pour la planification en neuroradiologie interventionnelle » coordinateur du projet : Erwan Kerrien de l’INRIA Centre Nancy-Grand Est, chercheur de l’URCA: Nicolas Passat (CReSTIC).

Contact : Direction de la Recherche et de la Valorisation

Novembre 2020

Journée d’accueil des nouveaux chercheurs à l’URCA

La Direction de la recherche et de la valorisation (DRV) et la Direction des relations extérieures et du développement international (DREDI) ont organisé une journée d’accueil des nouveaux chercheurs qui s’est tenue le jeudi 15 octobre. Les vice-présidents de la commission recherche Laurent Lucas (pôles SNI et santé), Christophe Clément (pôles AEBB et SHS) et le vice-président délégué aux relations internationales, Essaïd Ait Barka, ont inauguré cette séance avec un mot d’accueil. Ensuite la DRV puis la DREDI ont pu expliquer le fonctionnement de leur direction et les services qu’elles peuvent apporter aux chercheurs. Cette journée d’information a rassemblé 15 participants et a permis de susciter des échanges très intéressants entre les nouveaux arrivants et les membres des directions. La présentation de cette journée d’accueil est disponible sur ce lien.

Contacts : Direction de la Recherche et de la Valorisation / Cellule projets internationaux

Novembre 2020

Journée de rentrée des nouveaux chercheurs à l'URCA