Le 22 octobre 2020 a eu lieu la conférence finale du projet Interreg DIADeM dont l’URCA est coordinateur. Cet événement organisé par le partenaire wallon EPAMA-EPTB Meuse s’est déroulé en ligne.
Cet événement a été suivi par 108 personnes en moyenne sur la durée totale, 51% des auditeurs venaient de France, 45% de Belgique, 3% du Luxembourg et 1% d’un autre pays. Un second sondage a permis de voir que 37% des participants font partis du domaine de la recherche, 23% travaillent dans la gestion de l’eau, 25% dans la qualité de l’eau, 3% dans le domaine de la santé, 2% d’élus et 9% dans d’autres catégories.
DIADeM a permis le développement d’une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux du bassins versant de la Meuse en se focalisant sur la problématique des médicaments dans la Meuse. Il faut savoir que ce projet a été lancé en 2017 et cette matinée a été l’occasion de voir les 4 ans de travaux et les résultats qui ont été obtenus.
Les travaux ont visé à mieux définir la présence et le comportement des médicaments dans les rivières, d’appréhender l’éco-toxicité des médicaments sur les espèces peuplant les rivières et de développer un outil pour la surveillance.
Une présentation de la stratégie de communication de DIADeM a permis l’introduction de la future exposition itinérante qui verra le jour en 2021. Elle se scindera en deux parties, la première adressée aux plus jeunes explique de façon ludique le contexte actuel de la pollution des eaux par les rejets urbains. La seconde destinée aux adultes présente les résultats de la recherche.
À la suite des différentes présentations ainsi qu’à une table ronde, une séance de questions/réponses a conclu cette conférence.
Vous pouvez en savoir plus sur le projet en allant sur le site dédié.
Contact : Alain Geffard / Cellule projets internationaux
Novembre 2020