Actualités janvier/février 2021

2 nouveaux projets PRIMA acceptés

2 projets ERANET PRIMA (Partnership for research and innovation in the mediterranean area) coordonnés par l’URCA ont été acceptés avec des établissements partenaires du Portugal, Espagne, Chypre, Tunisie, Algérie et Maroc.

  • MiDiVine « Innovative Approaches Promoting Functional Microbial Diversity for a Sustainable Grapevine Health and Productivity in Vineyard Systems of Mediterranean Areas » porté par Aziz Aziz (RIBP)
  • ISFERALDA « Improving Soil FERtility in Arid and semi-arid regions using Local organic DAte palm residues » porté par Xavier Morvan (GEGENAA)

Kick-off meeting du projet InTiCosm

InTiCosm Kick-off

Le projet InTicosm a organisé le lundi 18 janvier 2021 son kick-off meeting, avec la participation de tous les partenaires belges et français, ainsi que le pôle de compétitivité Cosmetic Valley.

L’événement a eu lieu en visio-conférence et vous pouvez retrouver son enregistrement en cliquant ici.

Suite du projet FABCO19 : Des enseignants-chercheurs de l’URCA accompagnent leurs homologues du Bénin pour lutter contre la COVID 19

Dans le cadre du projet FABCO19, des enseignants-chercheurs de l’EiSINe, rattachés au laboratoire ITheMM, ont accompagné leurs homologues béninois de l'École Polytechnique d’Abomey Calavi (EPAC) et de l'Agence de Développement de Sèmè City à s’équiper en imprimantes 3D et monter en compétences sur les procédés de fabrication additive.

Grâce à ces actions, un premier lot de 1 000 visières destinées à la protection contre la COVID-19 du personnel soignant au Bénin a été remis le 25 novembre 2020 au ministère de la santé béninois. Un second lot de 1 000 visières a été livré en janvier 2021.

Le projet FABCO19 a été financé par l’AUF et porté par la chaire MATUR. Il fait partie des 92 projets retenus par l’AUF (sur 2000 déposés) suite à son appel à projet international pour soutenir ses établissements membres dans la lutte contre le COVID-19.

Pour plus d'informations :

Sème City

Article AUF : " Riposte contre la Covid-19 : Sèmè City offre 1000 visières au ministère de la Santé béninois "

Contact : Samir Allaoui / Cellule Projets Internationaux

Clôture du projet Interreg ValBran et restitution des résultats

Webinaire Valbran

Après 4 ans de travail sur la thématique de la valorisation du son de blé en tensio-actifs biosourcés, le 2 décembre dernier l’équipe du projet Interreg ValBran a organisé un webinaire de diffusion des résultats du projet. Ce fut l’occasion de revenir sur les temps forts, les principaux résultats obtenus et les opportunités de collaboration avec les industries.

L’objectif du projet ValBran était de valoriser les polysaccharides abondants contenus dans le son de blé (cellulose et hémicelluloses) sous forme de molécules tensioactives. La principale innovation du projet se situait dans le développement d’un procédé de biotechnologie et l’emploi d’enzymes non seulement pour fractionner les sucres mais aussi pour élaborer les tensioactifs et les fonctionnaliser.

Au total cet évènement aura réuni pas moins de 148 participants localisés en France, en Wallonie et en Flandre, soulignant la plus-value transfrontalière importante de ce projet.

Pour en savoir plus sur cet évènement : cliquez ici.

Contact: Caroline Remond / Cellule Projets Internationaux

RETOUR SUR L’ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE DU PORTEFEUILLE SMARTBIOCONTROL

Interreg Smartbiocontrol

Le 10 décembre 2020 a eu lieu l’événement de clôture du portefeuille de projets Interreg SMARTBIOCONTROL dont l’un des projets constitutif BioScreen est coordonné par l’URCA. Cet événement organisé par le chef de file du portefeuille, l’Université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech, s’est déroulé en ligne.

Cet événement a réuni plus de 320 personnes et rassemblait des chercheurs, des industriels, des élus, des agriculteurs, des étudiants et des personnes du grand public.

Au cours de ces projets, 26 partenaires issus de laboratoires universitaires, de centres de recherche ou de syndicat d’agriculteurs, ont mis leurs compétences en commun au service de la découverte de nouveaux produits biologiques, capables de lutter efficacement, et dans le respect de la nature, contre de nombreuses maladies fongiques récurrentes de nos cultures.

Le projet BioScreen vise à rechercher et identifier de nouvelles molécules d’origine biologique et multifonctionnelles pour le biocontrôle des agents phytopathogènes

Vous pouvez en savoir plus sur le projet en allant sur le site dédié. 

Contact : Essaïd Ait Barka/ Cellule projets internationaux

Retour sur le lancement officiel du programme Horizon Europe

Le 2 février dernier, la Commission Européenne et la Présidence Portugaise du Conseil de l’UE ont accueilli l’évènement de lancement d’Horizon Europe.

Les grandes orientations ainsi que les nouvelles spécificités du programme ont été évoquées.

Il est espéré que d’ici fin février le plan stratégique soit adopté afin que vers mi-avril les programmes de travails, nécessitant l’apport et la modification de certains membres, soient validés. Les premiers appels sont attendus au printemps avec une clôture au 1er septembre.

Pour plus d’informations :

Participation de la cellule à l’évènement anniversaire Interreg

Interreg 30 ans

Le 1er décembre 2020 a eu lieu l’évènement anniversaire Interreg célébrant les 30 ans du programme. Cela a été l’occasion de faire un point sur les négociations en cours pour la nouvelle programmation 2021-2027, devant être adoptée courant du second semestre 2021. En raison du Brexit, le budget pour cette nouvelle programmation sera en nette diminution passant d’un peu moins de 10 à 8 Milliards d’euros.

Nouveautés :

  • Interreg viserait désormais plus des financements de projets avec une recherche à visée commerciale. En effet, la Commission Européenne souhaiterait rediriger le financement des projets de recherche vers les programmes qui lui sont spécifiquement dédiés comme Horizon Europe.
  • Le nouveau programme disposerait d’outils de simplification sur les aides d’Etat. Il pourrait aussi faciliter le remboursement sur certaines dépenses pour ne pas devoir tout justifier avec le système des lumpsums.
  • La DG REGIO a également mis en place un arsenal de mesures de simplification administratives et financières pour les coordinateurs et espère que les programmes INTERREG les adopteront.
  • Le nouveau programme comporterait aussi une réduction possible de la taille des territoires concernés : toutefois elle ne porterait pas sur la zone d’éligibilité mais sur la zone d’impact correspondant à la nomenclature NUTS 3.

Contact : Cellule Projets Internationaux

Nouveautés du programme Interreg Europe du Nord-Ouest

Nouvelles thématiques

Dans le cadre de la nouvelle programmation Interreg 2021-2027, un groupe de travail rassemblant les délégations de chaque pays membre du prochain programme ENO, a conclu un premier accord définissant 5 priorités potentielles incluant 9 objectifs spécifiques.

  • Priorité 1 : Résilience climatique intelligente pour les territoires ENO
  • Priorité 2 : Transition énergétique juste et intelligente
  • Priorité 3 : Transition vers la mise en place d’une économie circulaire
  • Priorité 4 : Favoriser les capacités d’innovation au sein des régions ENO
  • Priorité 5 : Transition vers une société résiliente, durable et socialement inclusive

Ces orientations restent soumises à la validation du programme Interreg.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Elargissement du territoire d’éligibilité

6 nouvelles régions d’Allemagne et des Pays-Bas rejoindront le nouveau programme associant également la Belgique, la France, l’Irlande et le Luxembourg.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Contact : Cellule projets internationaux