La démarche Living Lab au service de l'innovation
La démarche Living Lab est une approche d’innovation qui consiste à co-concevoir et innover ensemble, pour et avec les différents acteurs. Les parties prenantes sont impliquées tout au long du projet et dans l’ensemble des actions : dès les actions de problématisation et de recherche préliminaires, qui consistent à identifier les besoins ; et à partir de cette compréhension des besoins, de co-concevoir des solutions. La notion de participation est donc centrale à la démarche. En cela, le projet AILES adopte une « approche centrée sur l’humain », en prenant en compte les besoins, les expériences et les valeurs des différentes catégories d’usagers des dispositifs, et en plaçant ceux-ci au centre de tout le processus itératif d’innovation.
De par cette démarche, les différentes solutions qui pourront être déployées seront donc co-construites avec les participants, testées et évaluées de manière itérative (à moyen terme), en vue d’un essaimage (à long terme). Plutôt qu’une recherche menée en laboratoire, AILES est une expérimentation au sein des territoires : les activités se déroulent dans des contextes réels, Ex : au sein des lycées volontaires, afin d’avoir une vue d’ensemble approfondie du contexte, au plus près des besoins et des attentes des participants.
L’objectif de ce type de démarche est l’efficacité. Nos retours d’expériences ainsi que la littérature scientifique témoignent que l’implication des utilisateurs finaux dès le début de la démarche de conception facilite la réalisation de solutions durables, pérennes, adoptées et acceptées.
Dans le cadre du projet AILES, la démarche Living Lab est animée par 2 laboratoires :
- L’Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI), à l’Université de Lorraine
- Le Living Lab Activ Ageing (LL2A), à l’Université de Technologie de Troyes.