Présentation de la mission Enquêtes

Qui sommes-nous ?

La mission Enquêtes se trouve au sein du Service des Enquêtes et de l'Insertion Professionnelle (SEIP). Ce service est intégré à la Direction des Études et de la Vie Universitaire (DEVU).
La mission a pour objectif d'être un outil de pilotage en réalisant des enquêtes auprès des étudiants et diplômés de l'université. Elle les interroge à différents temps de leur cursus, depuis leur entrée à l'URCA jusqu'à leur insertion professionnelle.

La mission Enquêtes réalise :
♦ Les enquêtes de suivi et d'insertion professionnelle des diplômés de Licence, Licence professionnelle, Master et Doctorat (poursuite d'études, taux d'emploi, caractéristiques de l'emploi occupé, mobilité géographique, secteur d'activité, taux de chômage...)
♦ Certaines évaluations des enseignements par les étudiants
♦ Les indicateurs liés à nos domaines d'expertise

Mais aussi :
♦ Des études / enquêtes ponctuelles, à la demande des différents partenaires (composantes de l'URCA, SES, BU...)
♦ Les réponses à toutes les demandes statistiques internes et externes concernant l'insertion professionnelle des étudiants et concernant les formations (auto-évaluation de l'établissement, évaluation HCERES).

les enquêtes menées

Devenir et insertion professionnelle
Que deviennent nos diplômés ?

Le SEIP réalise chaque année des enquêtes sur le devenir de ses diplômés à différents temps d'insertion.