Dispositifs pour les étudiants à l'URCA
Pour favoriser l’accompagnement, l’aide à la réussite et le développement de compétences, l’URCA propose plusieurs dispositifs aux étudiants selon leurs besoins.
Accompagner et soutenir
Besoin d’apprendre à gérer son temps de travail? savoir prendre des notes? réviser efficacement? Le Service de la Réussite Étudiante (SRE) propose des ateliers en présentiel ou distanciel tout au long de l’année sur inscription et ouvert à tous.
Ateliers réussite étudiants URCA
Des étudiants peuvent avoir besoin d’un soutien ponctuel dans leur parcours d’étudiant, notamment sur des éléments tels que la gestion du temps de travail, s’entrainer aux épreuves, réviser de manière plus efficace... Il existe, dans certaines UFR, un dispositif de tutorat, organisé par les équipes pédagogiques et/ou ou par les associations étudiantes. Les étudiants de 1ère année sont accompagnés par des étudiants de leur filière. Pour en savoir plus, l’étudiant peut se rapprocher de sa scolarité.
Les étudiants en SH peuvent avoir des besoins spécifiques. Les professionnels de la mission handicap proposent un accompagnement sur mesure, de l’analyse du besoin à la mise en œuvre de prestations et d’actions pour étudier dans de bonnes conditions et favoriser leur réussite.
En savoir plus : Mission handicap
Développer de l'expérience et son réseau
Ce dispositif permet de suspendre sa formation tout en restant inscrit, afin d’acquérir une expérience personnelle, professionnelle. La durée peut varier d’un semestre universitaire au minimum à deux semestres au maximum. Engagement bénévole, service civique, contrat de travail, stage, formation dans un autre domaine, création d’activité sont autant de possibilités d’expérience pendant la césure, valorisable par la suite.
Aménagement de scolarité - Césure
Avec l’association NQT, partenaire de l’URCA, les étudiants minimum Bac +3 et de - de 30 ans peuvent être accompagnés gratuitement à raison de quelques heures par mois par un cadre ou dirigeant d’entreprise dans un secteur d’activité en lien avec leur projet, pour favoriser leur recherche de stage, emploi, alternance.
En savoir plus : nqt
Dès la deuxième année, l’étudiant peut envisager dans le cadre des programmes d’échanges (universités partenaires), de réaliser une partie de ses études à l’étranger (Europe ou hors Europe), sous certaines conditions. Si un stage est prévu dans la maquette de formation, il est également possible de le réaliser à l’étranger. C’est à l’étudiant de trouver sa structure d’accueil.
En savoir plus - La DREDI
Une idée, un projet, envie d’entreprendre? Les étudiants peuvent être accompagnés et bénéficier de différents dispositifs d’appui et d’aide à la réussite de leur projet et de programmes d’accompagnement : Incubateur, PEPITE, statut national d’étudiant entrepreneur.
En savoir plus : Service de l'entrepreneuriat étudiant
C’est un engagement indemnisé de six à douze mois, en France ou à l’étranger, pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, dans une structure à but non lucratif, pour minimum 24 heures hebdomadaire. Ce dispositif vise à promouvoir l’engagement citoyen et à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
En savoir plus : Service civique.gouv.fr
Un job étudiant permet de financer ses études mais aussi de développer des premières expériences professionnelles et des compétences. Être attentif à ce que l’exercice de cet emploi soit compatible avec l’emploi du temps universitaire.
Liens utiles
Envie d’être utile et d’agir pour les autres, rencontrer de nouvelles personnes et élargir son cercle de connaissances, ou encore acquérir de nouvelles compétences et connaissances, les étudiants ont un large choix de domaines d’activités dans les associations.
Liens utiles :