EC 1 - Approche critique des Smart Cities et des politiques numériques
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Approche critique des Smart Cities et des politiques numériques
Intitulé de la matière en anglais
Critical approach of smart cities and numerical politic
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement interroge la notion de « smart city » (ou ville intelligente). Il opère un retour sur l’origine de cette expression afin de comprendre sa popularité, mais aussi ses limites. Il présente les différentes acceptions de l’expression, les domaines couramment associés à la smart city, les différents acteurs mobilisés, et expose différentes actions observées au sein des villes se revendiquant « smart city » en France dans le monde. Ce cours opère également une analyse critique des discours de promotion portés sur la smart city et des liens opérés avec les outils numériques, en abordant certains problématiques spécifiques : questions sécuritaires et éthiques, aspects marketing, aseptisation des espaces et modes de vie, fracture numérique. Ce cours vise enfin à développer une grille d’analyse concernant l’utilisation des technologies numériques pour l’aménagement des espaces.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Comprendre la notion de smart city : historique, évolution et acteurs ; opérer un retour critique sur la notion ; développer une grille d’analyse concernant l’utilisation du numérique
Enseignant référent
- RUPEKA Marika
- marika.rupeka@univ-reims.fr
|
10 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Gouvernance et projet participatif
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Gouvernance et projet participatif
Intitulé de la matière en anglais
Governance and participatory project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
0 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L’aménagement et le projet urbain n’est pas le produit de l’action individuelle, mais le résultat de l’interaction entre plusieurs acteurs et à plusieurs niveaux. On parle donc souvent de jeu d’acteurs et de gouvernance multi-niveaux. Quelle articulation entre les différentes échelles d’action, niveaux d’analyse et de prise de décision ? Quelle coordination entre la pluralité des acteurs (politiques, techniques, usagers/habitants) dans les processus de production de l'urbain ? Quels enjeux autour du développement des démarches participatives ?
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Définir les notions de gouvernance et de participation et leur lien au processus de projet en urbanisme
- Comprendre les enjeux et limites liés au développement des démarches participatives
- Effectuer une analyse des parties prenantes
- Approfondir des concepts et des théories sur l’action collective, les communs et l'empowerment.
Enseignant référent
- DUGUA Benoit
- benoit.dugua@univ-reims.fr
|
20 |
- |
5 |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Seminaire de recherche
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Seminaire de recherche
Intitulé de la matière en anglais
Research seminars
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les étudiants sont amenés à organiser et animer un séminaire de recherche autour d'un sujet définit en relation avec l'enseignant-encadrant autour des enjeux liés à l'urbanisme durable. Le séminaire fait l'objet d'une problématisation et le programme est construit en conviant des chercheurs spécialistes du domaine.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Organiser et animer un séminaire de recherche en français et/ou anglais en lien avec les enjeux d'urbanisme durable
- Identifier et convier des chercheurs/praticiens spécialistes du domaine
- Valoriser la rencontre sous un format libre validé par l'enseignant encadrant
Enseignant référent
- MALLET Sandra
- sandra.mallet@univ-reims.fr
|
- |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Atelier 2 (semestriel) - Projet grand territoire
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Atelier 2 (semestriel) - Projet grand territoire
Intitulé de la matière en anglais
Workshop 2 - Large-scale project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
40 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce deuxième atelier semestriel vise à former les étudiants aux méthodes de diagnostic (relevé de données, enquête, traitement statistique, observation de terrain, etc.) et de projet à l'échelle du grand territoire (scénario, intention d'aménagement et de gestion, programmation, etc.) en réponse aux enjeux identifiés à l'échelle d'un territoire appréhendé au croisement de différentes échelles (quartier, ville, agglomération, région, etc.) et dans une perspective de transition écologique. Les étudiants réunis en équipe-projet sont placés en situation professionnelle en réponse à une commande réelle formalisée par un cahier des charges.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquérir et appliquer les méthodes de diagnostic (relevé de données, enquête, traitement statistique, observation de terrain, etc.) à un cas d'étude concret
- Identifier des enjeux à l'échelle d'un grand territoire appréhendé au croisement de différentes échelles (quartier, ville, agglomération, région, etc.) et dans une perspective de transition écologique.
- Formuler un projet d'aménagement, une stratégie territoriale ou un plan de gestion à l'échelle de ce territoire en réponse aux enjeux préalablement identifiés
- Placer les étudiants en situation professionnelle en réponse à une commande réelle formalisée par un cahier des charges.
Enseignant référent
- DUGUA Benoit
- benoit.dugua@univ-reims.fr
|
- |
- |
40 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Fiscalités locales et marchés publics
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Fiscalités locales et marchés publics
Intitulé de la matière en anglais
Local taxes and public contracts
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours introduit aux finances locales et aux marchés publics : - En quoi les finances et la fiscalité locales constituent-elles un outil déterminant pour appréhender les enjeux territoriaux ? Le cours présente les cadres et les documents budgétaires et comptables, l'élaboration du budget local ainsi que les règles d'exécution du budget ; - Il présente également le code des marchés publics sous l’aspect de la relation maîtrise d’ouvrage – maîtrise d’œuvre, de même que la loi MOP (cadre, application et limites), et la manière de répondre aux appels d’offre publics.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Appréhender les principes, le cadre et les documents budgétaires et comptables d'une collectivité territoriale (commune et EPCI)
- Comprendre le code des marchés publics et savoir répondre aux marchés publics
Enseignant référent
- BURGER Celine
- celine.burger@univ-reims.fr
|
- |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Montage financier d'opération
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Montage financier d'opération
Intitulé de la matière en anglais
Financial arrangements of urban planning project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le bilan prévisionnel d’une opération publique d’aménagement est une pièce comptable contractuelle entre une collectivité et un aménageur. Comme tous les bilans, il regroupe par poste les éléments de dépenses et de recettes à un instant T mais il doit rendre compte de l’évolution de l’opération dans le temps. Le cours a donc pour but de présenter les cadres juridique, règlementaire et technique des opérations d’aménagement et la façon de prendre en compte ces cadres pour mener à bien la réalisation d’une opération et de son bilan financier.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Comprendre le montage des opérations d’aménagement
- Savoir établir un bilan financier prévisionnel d’une opération d’aménagement en phase étude
- Savoir optimiser la faisabilité financière d’une opération d’aménagement pour aider à la décision
- Savoir évaluer en amont les incidences financières d’un projet d’aménagement
- Comprendre l’articulation entre bilan financier d’aménagement et bilan financier de construction
- Appréhender les interdépendances entre les différents postes d’un bilan financier
- Déterminer les leviers pour maintenir l’équilibre financier d’une opération
Enseignant référent
- BURGER Celine
- celine.burger@univ-reims.fr
|
- |
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Urbanisme opérationnel et maitrise foncière
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Urbanisme opérationnel et maitrise foncière
Intitulé de la matière en anglais
Operational urban planning and land management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L’urbanisme opérationnel regroupe l’ensemble des actions relatives la réalisation d’un projet urbain, d’initiative privée ou publique. Ce cours présente en cela les différentes phases opérationnelles ainsi et les outils nécessaires pour mener à bien un projet. Il met en évidence toute l’importance de la maîtrise foncière pour un maître d’ouvrage, sur des marchés fonciers souvent en concurrence. En ce sens, il présente les outils de l’action foncière, les dynamiques d’acteurs de même que la manière dont une stratégie foncière peut être élaborée.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Comprendre le processus de choix des stratégies et procédures de l’urbanisme opérationnel
- Maîtriser les différents outils existants
- Connaitre les différents enjeux de la maîtrise foncière, repérer les approches et les méthodes
Enseignant référent
- DUGUA Benoit
- benoit.dugua@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 4 - Critique des opérations d'aménagement
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Critique des opérations d'aménagement
Intitulé de la matière en anglais
Critical approach of urban projects
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'enseignement vise à développer l'esprit critique des futurs urbanistes à partir d'un regard réflexif sur des opérations d'aménagement et des projets urbains réalisés ou en cours de réalisation (contexte, processus, programme, réalisation, durabilité, gouvernance, participation habitante, etc. ) . Les cas d'étude sont sélectionnés par les étudiants et traités en mobilisant les théories critiques et les grilles d'analyse présentées en cours.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Développer l'esprit critique des futurs urbanistes à partir d'un regard réflexif sur des opérations d'aménagement et des projets urbains réalisés ou en cours de réalisation
- Choisir et justifier le choix d'un cas d'étude
- Identifier et construire une grille d'analyse d'un projet : contexte, processus, programme, réalisation, durabilité, gouvernance, participation habitante, etc.
- Traités en groupe différents cas d'étude en mobilisant les théories critiques et les grilles d'analyse présentées en séances
Enseignant référent
- DUGUA Benoit
- benoit.dugua@univ-reims.fr
|
- |
20 |
5 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Préparation au stage et insertion professionnelle
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Préparation au stage et insertion professionnelle
Intitulé de la matière en anglais
Preparing for internships and professionalisation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'enseignement vise à fournir aux étudiants les bases méthodologiques et techniques mais aussi les conseils et astuces pour optimiser leur recherche de stage (prise de contact, élaboration du CV, lettre de motivation, réussir un entretien, etc.) et définir leur stratégie de professionnalisation post master sur la base de la définition de leur envie et attentes.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquérir les bases méthodologiques et techniques mais aussi les conseils et astuces pour optimiser sa recherche de stage
- Se positionner dans le champ professionnel de l'urbanisme et de l'aménagement
- Améliorer la prise de contact, l'élaboration du CV, la rédaction de la lettre de motivation, réussir un entretien, etc.
- Identifier ses envie et attentes professionnels
- Définir une stratégie de professionnalisation post master (géographie, thématiques, type d'organisme, etc.)
Enseignant référent
- RUPEKA Marika
- marika.rupeka@univ-reims.fr
|
- |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Infographie et cartographie
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Infographie et cartographie
Intitulé de la matière en anglais
Infography and mapping
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'enseignement vise à former les étudiants à la pratique du Système d'informations géographique (SIG) en tant qu'outil de traitement géo-référencé de l'information. Le logiciel de SIG mobilisé dans le cadre du cours est Qgis.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Comprendre l'intérêt et les enjeux liés au développement des SIG en urbanisme et aménagement
- Former les étudiants à la pratique du Système d'informations géographique (SIG) en tant qu'outil de traitement géo-référencé de l'information
- Maitriser QGIS en tant que logiciel de SIG .
Enseignant référent
- DUGUA Benoit
- benoit.dugua@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Anglais professionnel
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Anglais professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Professional English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'enseignement vise à former les étudiants à l'apprentissage de l'anglais professionnel adapté au domaine de l'urbanisme et de l'aménagement. Les étudiants seront amenés à travailler sur des supports (articles de presse, articles scientifiques, vidéos, etc.) et à mener des conversations en lien avec les problématiques et enjeux liés au domaine (mobilité, environnement, climat, urbanisation, projet urbain, etc.).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Former les étudiants à l'apprentissage de l'anglais professionnel adapté au domaine de l'urbanisme et de l'aménagement
- Travailler sur des supports (articles de presse, articles scientifiques, vidéos, etc.) et à mener des conversations en lien avec les problématiques et enjeux liés au domaine d'étude (mobilité, environnement, climat, urbanisation, projet urbain, etc.).
- Découvrir les univers professionnels anglophones et les perspectives de professionnalisation potentielle à l'étranger
Enseignant référent
- RUPEKA Marika
- marika.rupeka@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Voyage d'étude : préparation, rendu et valorisation
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Voyage d'étude : préparation, rendu et valorisation
Intitulé de la matière en anglais
Field trip : preparation, reporting, promotion
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'enseignement vise à accompagner les étudiants dans la préparation, la réalisation et la valorisation d'un voyage d'étude à l'étranger permettant de découvrir une autre culture et des pratiques alternatives de l'urbanisme. Il contribue à l'ouverture disciplinaire. Les étudiants construisent ensemble un programme de visite fondé sur des présentations d'acteurs locaux (chercheurs, praticiens, elus, etc.) et des visites d'opérations d'urbanisme emblématiques. Le voyage d'étude fait l'objet d'un rendu (rapport écrit, poster, atlas photographique ou film) qui en valorisé au retour de voyage dans le cadre d'une exposition publique en urbanisme.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Accompagner les étudiants dans la préparation, la réalisation et la valorisation d'un voyage d'étude à l'étranger
- Découvrir une autre culture et des pratiques alternatives de l'urbanisme
- Favoriser l'ouverture disciplinaire, la réflexivité et l'esprit critique
- Construire un programme de visites fondé sur une thématique générale, des présentations d'acteurs locaux (chercheurs, praticiens, élus, etc.) et des visites d'opérations d'urbanisme emblématiques.
- Produire un rendu (rapport écrit, poster, atlas photographique ou film) valorisé au retour de voyage dans le cadre d'une exposition publique en urbanisme
Enseignant référent
- DUGUA Benoit
- benoit.dugua@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 à choix : 1 parmi 2
|
|
|
|
EC 2.A - Conflits et mouvements sociaux
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Conflits et mouvements sociaux
Intitulé de la matière en anglais
Conflicts & social movements
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours propose de revenir de manière croisée sur certains conflits récents et certains mouvements sociaux à différentes échelles avec une perspective croisée France/Monde, c’est-à -dire en questionnant leur portée et leur mobilité depuis la France par rapport à leur impact dans d’autres lieux du Monde. Le cours s’intéressera aux luttes, aux résistances telles qu’elles sont racontées et mises en mot par les personnes directement concernées, mais aussi à leurs revendications politiques et spatiales, à leurs stratégies de survie et d’émancipation. Il s’agira de discuter leur ancrage ou non dans d’autres luttes plus anciennes au niveau local, national ou international. Le cours partira du postulat que les violences subies font partie d’un seul et même complexe de violence telle que théorisé par Rachel Pain (2015) et se focalisera sur la spatialité des revendications et des stratégies développées par les personnes concernées face à ces violences qu’elles soient sexistes et sexuelles, raciales, ethniques, religieuses, de classe, validistes (ou à l’intersection de ces dernières), et qu’elles aient été produites dans un contexte de guerre ou de paix. Une attention particulière sera portée sur les alliances développées et sur l’agentivité des acteurs et actrices des mouvements sociaux. Il s’agira enfin d‘analyser les réponses produites par les États (en particulier l’État français) et les organisations internationales, notamment les tentatives de rétablir la justice (réparatrice ou compensatrice) et leur dimension spatiale (redistributive ou organisationnelle).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- mettre en application les apports des géopolitiques critiques pour réintégrer toute forme de violence comme digne d'intérêt et d'analyse géopolitique - mener une géopolitique appliquée, par le bas, de sorte à intégrer l'apport de l'analyse des mouvements sociaux dans la compréhension de la stabilité ou de l'instabilité d'un lieu, d'une situation, d'un pays, d'une société - intégrer la perspective des personnes concernées dans l’analyse d'un rapport de force - interroger les apports de la justice contemporaine occidentale (et notamment de sa dimension spatiale) pour tenter d'imaginer de possibles postes de progression - positionner son action citoyenne et professionnelle dans un ensemble de rapports de pouvoir de sorte à mieux percevoir sa participation aux violences traversant les espaces et les sociétés
Enseignant référent
- BLONDEL Cyril
- cyril.blondel@univ-reims.fr
|
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2.B - Ecologie politique
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Ecologie politique
Intitulé de la matière en anglais
Political ecology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le cours d'écologie politique a pour objectif d’offrir aux étudiants de master 2 un socle de connaissances et de compétences sur la question écologique à travers sa dimension politique. D’abord, l’étude épistémologique des grands concepts fondateurs de l’écologie politique apportent un recul réflexif sur la construction de la pensée écologique. Les termes d’écologie, d’environnement, de nature, d’ontologie, sont discutés pour une meilleure compréhension des fondements épistémologiques de l’écologie politique. Il convient dans un premier temps dans cet enseignement de comprendre l’histoire de ces termes et la modification de leur sens en fonction des temporalités et des acteurs qui les utilisent. Ce cours invite les étudiants à comprendre l’appropriation différenciée des concepts de l’écologie politique par une multitude d’acteurs. Les auteurs incontournables de l’écologie et de l’écologie politique sont abordés, qu’ils soient français ou d’origine étrangère tels que Lovelock, Thoreau, Harrison, Berque, Descola mais aussi le groupe d’Oxford. La pensée de ces auteurs et la diffusion de cette dernière dans les sciences sociales puis dans le monde académique sont étudiés pour comprendre les fondements de l’écologie en tant que courant de pensée. L’étude plus spécifique des mouvements écologistes et des modes d’actions en faveur de l’écologie est le second temps de ce cours. Il convient de comprendre dans quelle mesure ces actions amènent à une prise en considération de l’écologie en tant que question politique. L’engagement de mouvements institutionnalisés en faveur de la question écologique apparait dès lors comme un exemple concret permettant de mieux appréhender la question de l’écologie politique. Inégalités environnementales, questions d’éthique environnementales ou animales, sont des thématiques de ce cours permettant d’étudier la mise en législation de questions écologiques. L’écologie est interrogée aussi à travers son intégration dans des processus politiques, qu’il s’agisse de partis politiques nationaux ou de mouvements politiques à plus large échelle. Dans un dernier temps, des questions thématiques sont abordées, permettant d’éclairer les étudiants sur l’évolution de la prise en considération de questions écologiques, notamment à travers l’apport d’un corpus législatif. Ces thématiques permettent d’inscrire les étudiants dans l’acquisition de connaissances actualisées sur des questionnements écologiques qui façonnent les débats contemporains.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquérir une solide culture relative aux auteurs à l’origine des écrits de la pensée écologique contemporaine - Connaître et maitriser les principaux concepts en lien avec l’écologie et l’écologie politique - Interroger à travers des discussions les théories à l’origine de la pensée écologique - Connaître des exemples concrets de mouvements militants relatifs à la question de l’écologie politique - Connaître des processus d’engagement et de politisation de l’écologie contemporaine - Être capable de comprendre et d’utiliser des articles scientifiques pour s’approprier des concepts clés de l’écologie contemporaine - Renforcer la compréhension écrite d’articles scientifiques en langue étrangère (anglais) - Maîtriser les règles de la sémiologie graphique et savoir les appliquer dans la réalisation d’une production cartographique. - Renforcer sa capacité de synthèse par l’analyse de données issues de différentes sources (articles scientifiques, ouvrages généraux portant sur l’écologie politique, articles de médias en français et en langue étrangère, etc.).
Enseignant référent
- OROZCO ESPINEL Camila
- camila.orozco-espinel@univ-reims.fr
|
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Dispositifs expérimentaux et pratiques alternatives
Mention / Spécialité
Urbanisme et aménagement (UA)
Composante porteuse
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Intitulé de la matière
Dispositifs expérimentaux et pratiques alternatives
Intitulé de la matière en anglais
Experimental and alternative practices
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement ont de plus en plus recours aux démarches d’expérimentation dans leurs pratiques, notamment pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Cet enseignement présentera les différentes manières de comprendre et de penser le rôle et la mise en œuvre de l’expérimentation dans les territoires. Il analyse les différentes modalités de l’expérimentation et la diversité des acteurs aux finalités différentes, parfois antagonistes. Il met en évidence les tensions entre la volonté de « faire la ville autrement », de manière plus souple et résiliente, et des modèles encore dominants, caractérisés par des réalisations difficilement adaptables au changement, soulevant ainsi les ambiguïtés qui peuvent caractériser les expérimentations
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Comprendre les enjeux de l’expérimentation et des démarches alternatives en urbanisme et en aménagement
- Distinguer différentes types d’expérimentation, leurs acteurs et leurs finalités
- Connaitre la variété des démarches alternatives existant en urbanisme et aménagement
Enseignant référent
- MALLET Sandra
- sandra.mallet@univ-reims.fr
|
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
69 |
155 |
50 |
- |
- |
- |
- |