Master Sciences du langage

parcours Gestion Multilingue de l'Information, Métiers du Web et du Numérique
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 38696

Présentation

Organisation de la formation

La mention de master Sciences du Langage est organisée en deux parcours, le parcours Gestion Multilingue de l'Information (GMI) et le parcours Plurilinguisme et Français Langue Etrangère (PLF), Les trois premiers semestres proposent des enseignements pluri et interdisciplinaires et le quatrième et dernier semestre est consacré à une expérience professionnelle en responsabilité de longue durée (à signaler que le parcours PLF offre le choix entre le stage en responsabilité de longue durée et le mémoire de recherche.

Objectif de formation

  • Le parcours Gestion Multilingue de l'Information, Métiers du Web et du Numérique (GMI) du master Sciences du Langage (SdL), adossé à une équipe de recherche accréditée (CIRLEP) accréditée et reconnue de longue date pour ses recherches dans le domaine du multilinguisme et du plurilinguisme, à la Maison des Langues et au Centre International d'Etudes Françaises (CIEF), propose une formation originale et polyvalente qui propose des enseignements à la fois très différents mais réunis par une cohérence globale forte autour de l'information:
    - savoirs spécialisés en linguistique, extraction de l'information
    - développement de compétences en gestion de l'information, collecte, synthèse, veille, production de contenu
    - développement de compétences opérationnelles en communication digitale et webmarketing, graphisme, gestion de projet, référencement, rédaction pour le web
    - développement de compétences techniques en programmation, développement web, bases de données, UX design

    Ces savoirs et compétences se répondent et se complètent afin de former des professionnels polyvalents prêts à occuper une variété importante de métiers du web et du numérique.

    La formation s'inscrit dans une perspective internationale et pluriculturelle et prend en compte les besoins en formation continue des secteurs professionnels concernés.

Compétences acquises


  • BC 1 - Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés en sciences du langage et multilinguisme
    • 1A - Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 1B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 1C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 1D - Apporter  des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 1E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées  et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 2 - Communiquer, transférer des connaissances et gérer de l'information
    • 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 2B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et au moins en anglais
  • BC 3 - Maîtriser les outils numériques pour la gestion de l'information, du web et de la communication digitale
    • 3A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les domaines de l'information et de la communication
    • 3B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour les métiers du web et du numérique
  • BC 4 - Appuyer l'innovation et la transformation des métiers du web, de l'information et de la communication digitale
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Résultats attendus de la formation

Etre capable de gérer un projet web de sa conception à sa mise en œuvre, et ce en plusieurs langues.
Etre capable de déterminer et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale, et de mettre en place des actions de communication.
Etre capable d'analyser une stratégie digitale et webmarketing donnée et d'être force de proposition.
Etre capable de chercher et trouver une information stratégique et ce dans plusieurs langues, d'organiser une veille et de didactiser des informations hautement complexes.
Maitriser les outils numériques.
Etre capable de rédiger dans un français et un anglais impeccable.
Etre capable de s'adapter à une diversité de milieux professionnels et de thèmes de travail.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le master Sciences du langage est un diplôme national.

La mention Sciences du langage, adossée au laboratoire CIRLEP EA 4299, propose une formation scientifique pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire (sciences du langage, multilinguisme et plurilinguisme, stratégies de médiation, communication monolingue et plurilingue, ingénierie pédagogique) ouverte à tous les étudiant.e.s de Lettres ou de Langues détenteurs d'une Licence, et déjà opérationnels en anglais. Il n'y a pas de pré-requis sur une LV2 exigé, ni sur les compétences numériques, mais une forte appétence pour les langue et le numérique est nécessaire.

Le programme du parcours Gestion Multilingue de l'Information, mutualisé en partie avec le parcours Plurilinguisme et FLE de la même mention et inscrit dans une perspective internationale et pluriculturelle, offre des unités d'enseignement disciplinaire de haut niveau et d'accompagnement à la professionnalisation au cours des 3 premiers semestres, l'obligation de faire un stage de courte durée au S2, et un stage de longue durée au S4, chacun de ces stages pouvant être effectués en France ou à l'international.

Le parcours GMi développe plusieurs thématiques d'enseignements différents mais complémentaires:
- des enseignements de haute tenue scientifique en sciences du langage: extraction de l'information en langues romanes et germaniques, sémantique et lexicologie, pragmatique de la communication, analyse de discours
- des enseignements couvrant la chaîne de l'information: recherche et synthèse d'information en anglais, revue de presse anglophone et romanophone, fiabilité de l'information, désinformation, rédaction pour le web et référencement, droit de l'internet
- des enseignements techniques et numériques: création de sites web, réseaux, bases de données et business intelligence, outils de webmarketing, UX design, graphisme
- des enseignements professionnalisants: communication digitale, stratégie social media, gestion de projet

En M1 une initiation à la recherche est proposée avec la réalisation d'un mini mémoire de recherche sur un des thèmes couverts par le master.
En M2 un projet tuteuré de groupe visant à agréger la totalité des compétences développées pendant le master sert de fil rouge au semestre.
Un stage de courte durée a lieu au S2, et un stage de longue durée, donnant lieu à un mémoire professionnel, occupe tout le semestre 4. Les étudiants sont accompagnés et aidés dans leur recherche de stage.. Ce stage peut avoir lieu en France ou à l'étranger, se focaliser sur un des aspects du master ou être plus polyvalent, selon les aspirations et profils des étudiants.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Trois semestres de cours et un semestre de stage en responsabilité

Stages

- stage obligatoire au semestre 2, en lien avec au moins l'une des thématiques du parcours du master : 70 heures minimum (2 mois maximum)
- stage en responsabilité obligatoire au semestre 4, en lien avec au moins l'une des thématiques du parcours du master : 630 heures (4 mois minimum, 6 mois maximum)

Projets tuteurés

Les étudiants réalisent en groupe un projet tout au long du semestre 3, qui vise à agréger leurs différentes compétences. Le projet est suivi à hauteur de 36h en présentiel, mais représente 4 à 5 fois plus en heures de travail personnel et de groupe.
Les groupes réalisent un site internet multilingue dont ils gèrent à la fois les aspects techniques et les aspects ayant trait au contenu (recherche et agrégation d'information, rédaction, mise en ligne, réalisation de videos et d'interviews, etc). Ils mettent également en place un plan de communication pour leur site incluant les réseaux sociaux. L'ensemble est un projet de plus de deux mois qui sert également de mise en pratique des cours de gestion de projet.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Mini mémoire de recherche de M1 obligatoire sur une thématique en lien avec les thématiques du parcours du master et en fonction des spécialités des enseignants-chercheurs de l'équipe : filé du S1 au S2


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Pour tous les étudiants :
- Etre titulaire d'une licence dans l'un des domaines suivants : LLCER, LEA, sciences du langage, lettres, lettres et langues. D'autres licences peuvent être étudiées, selon profil et projet professionnel
- Avoir un niveau minimum de B2 en anglais et C1 en français
- Une forte appétence pour les langues et pour le numérique est nécessaire

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat en Sciences du Langage ou en Sciences de l'Information et de la Communication

Débouchés

Débouchés dans les métiers du web et du numérique.

On retrouve trois domaines principaux:

-production et gestion de contenu et d'information
-communication, marketing
-conception et gestion de projet web

Ces secteurs en évolution constante voient de plus apparaître des profils de postes qui combinent ces différents domaines., en adéquation avec la formation en GMI.

On peut relever les métiers suivants comme étant les plus souvent occupés par nos diplômés:
- chargé de communication digitale, chargé de webmarketing, chargé de communication éditoriale, chargé de développement web, social media manager, community manager
- chef de projet web, webmaster, rédacteur SEO, chef de projet digital, traffic manager, chargé de site e-commerce
- webrédacteur, content manager, chargé de veille
Mais aussi: chargé de communication événementielle, chargé de relations presse, account manager, ingénieur pédagogique...

Voici des exemples d'évolution de nos diplômés à +10/15 ans:
•Responsable du pôle communication digitale
•Responsable social media
•Responsable communication marketing
•Responsable communication et relation client
•Responsable marketing digital et innovation
•Responsable du pilotage stratégique
•Responsable communication interne et digitale
•Chef de projet webmarketing
•Responsable marketing opérationnel
•Chefs de projet SEO

Nos diplômés occupent ces postes majoritairement dans le secteur privé, mais également dans des collectivités territoriales; dans des entreprises et structures de toutes tailles et de tous secteurs (agences de communication, grands groupes internationaux, métropoles, start-ups, etc). Nos diplômés s'insèrent autant en région que partout en France ou même à l'international (Allemagne, Chine, Canada, etc), selon les projets professionnels de chacun.

Codes ROME

  • E1103
  • E1101
  • E1104
  • E1106
  • K1601
  • M1705

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Prisca PERANI