EC 1 - Polluants chimiques- impact et transfert
Mention / Spécialité
Risques et environnement (RE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Polluants chimiques- impact et transfert
Intitulé de la matière en anglais
Chemical pollutants - impact and transfer
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
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Description de l'enseignement
Présentation des différentes familles de polluants (eau, sol, air), leurs impacts sur l'environnement, leur réactivité et leurs transfert dans les différents compartiments de l'environnement : - Connaitre les grandes familles de polluants (eau, sol, air), leur réactivité, leurs impacts sur l’environnement et leurs transferts dans les différents compartiments de l'environnement. - Les différentes classes de polluants primaires et secondaires atmosphériques (métaux lourds, polluants organiques, NOx, SOx). - Description des différents phénomènes liés à la pollution dans la troposphère : Smog photochimique, pluies acides, effet de serre et incidences climatiques. - Paramètres globaux de pollution de l’eau, comportement dans l’environnement. Les différentes familles de polluants des compartiments sol et eau, propriétés et devenir dans lenvironnement (pesticides, dioxines, métaux) Transfert des polluants dans les sols et les eaux : - Rétention des polluants dans les sols (phénomènes d’adsorption/désorption, isothermes d’adsorption à l’interface solide/solution, modèles de Langmuir et de Freundlich, coefficients Kd et Koc, transfert vers les eaux). Précipitation et dissolution des polluants -Transfert des polluants dans les organismes et dégradation des polluants.
Objectifs de l'enseignement
Connaitre les grandes familles de polluants (eau, sol, air), leur réactivité, leurs impacts sur l’environnement et leurs transferts dans les différents compartiments de l'environnement
Enseignant référent
- CHAKIR Abdelkhaleq
- abdelkhaleq.chakir@univ-reims.fr
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30 |
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EC 2 - Culture SST
Mention / Spécialité
Risques et environnement (RE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Culture SST
Intitulé de la matière en anglais
OSH Culture
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
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Description de l'enseignement
Programme : Rappel Historique sur l'évolution de la culture SST Aspects réglementaires : code de travail Les grands principes en SST Les grands organismes SST Les acteurs de la SST (définitions et rôle) les acteurs de la prévention interne les acteurs de la prévention externe (médecine de travail, IPRP, CRAMIF, CARSAT, INRS, INERIS, OPPBTP
) Les actions à mettre en œuvre pour développer la culture SST au sein de l'entreprise, plan de prévention, permis feu
Étude de cas en lien avec le stage de l'alternant
Objectifs de l'enseignement
Acquisitions des bases de la culture SST
Enseignant référent
- DUPONT Laurent
- laurent.dupont@univ-reims.fr
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EC 1 - Ecotoxicologie : notions fondamentales
Mention / Spécialité
Risques et environnement (RE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Ecotoxicologie : notions fondamentales
Intitulé de la matière en anglais
Ecotoxicology: Basic concepts
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Cours magistraux : - Etude des perturbations des écosystèmes, des parcours environnementaux des contaminants et risque associé. - Impacts des contaminants sur les organismes vivants (transfert, biodisponibilité, bioaccumulation et biotransformation). Exposition, Toxicocinétique, Toxicodynamique, Effets biologiques - Evaluation de la qualité des milieux Tests de toxicité. Approches individuelles et sub-individuelles, biomarqueurs. Indices biologiques. Application en biosurveillance.
Objectifs de l'enseignement
Comprendre les modalités de contamination de l' environnement en lien avec les activités anthropiques, les mécanismes d'action et les effets des contaminants sur les organismes vivants. Maîtriser les grands concepts en écotoxicologie. Etre capable de les appliquer pour suivre l'effet des contaminations sur le vivant et réaliser un diagnostic de la qualité des milieux.
Enseignant référent
- DAVID Elise
- elise.david@univ-reims.fr
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26 |
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EC 2 - Introduction à la qualité
Mention / Spécialité
Risques et environnement (RE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Introduction à la qualité
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to quality
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Introduction au management de la qualité Enjeux de la démarche qualité Outils qualité de résolution de problèmes, outil d'aide à la prise de décision (Brainstorming, Diagramme de Pareto, Diagramme d'Ishikawa, méthode des 5 pourquoi, méthode 8Do....) Illustration du cours sous forme d'exercices Étude de cas en lien avec le stage des alternants
Objectifs de l'enseignement
Maitrise des outils de l'assurance qualité, application à des cas concrets
Enseignant référent
- BOUDESOCQUE Stephanie
- stephanie.boudesocque@univ-reims.fr
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EC 1 - Introduction au risque
Mention / Spécialité
Risques et environnement (RE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Introduction au risque
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to risk
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
présentation des différentes méthodes d'analyse des risques (APR, arbre des causes, arbre des défaillances, ISO 31000) Programme : - définitions usuelles : danger, risque, risque résiduel, situation dangereuse, évènement redouté. - exemples - notion de cyndinique - analyse de l'SO 31000 v2009 référentiel de management des risques, logique PDCA - aspects réglementaires liés à la gestion des risques (document unique) - méthode d'analyse préliminaire des risques (APR) appliquée à des cas concrets
Objectifs de l'enseignement
Acquisition du vocabulaire spécifique à la science du risque et d'une méthodologie permettant l'évaluation et la gestion des risques
Enseignant référent
- DUPONT Laurent
- laurent.dupont@univ-reims.fr
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EC 2 - Outils pour la mise en place d'une politique sécurité
Mention / Spécialité
Risques et environnement (RE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Outils pour la mise en place d'une politique sécurité
Intitulé de la matière en anglais
Tools for setting up a security policy
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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CM |
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Description de l'enseignement
Méthode d4analyse des risques appliquée à des cas concrets : arbres des défaillances, arbres des causes, APR, méthode MOSAR ISO31000 Normes ATEX Risque Incendie et Explosion (caractérisation ; effets ; mesures de protection) Études des cas en lien avec le stage de l'alternant
Objectifs de l'enseignement
Acquérir des connaissances pour la gestion des risques : identifier, analyser, mesurer et mettre en place des actions pour réduire les risques.
Enseignant référent
- DUPONT Laurent
- laurent.dupont@univ-reims.fr
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EC 1 - Risques biologiques
Mention / Spécialité
Risques et environnement (RE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Risques biologiques
Intitulé de la matière en anglais
Biological hazards
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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4 |
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Description de l'enseignement
Connaitre les risques liés aux polluants biologiques de l'environnement et dans l'industrie. Origine, transfert et impact des contaminations microbiennes. Programme: CM : Rappels de microbiologie. Nature des polluants biologiques. Origine, transfert et impact des polluants biologiques (virus, bactéries, cyanobactéries, protozoaires, macroparasites) dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Survenue des risques biologiques en industrie. TD : Etude de cas, écologie de la transmission parasitaire. TP : Manipulation de souches bactériennes, identification d'échantillons de cyanobactéries.
Objectifs de l'enseignement
Connaitre les risques liés aux polluants biologiques de l'environnement et dans l'industrie. Connaitre les origines, transfert et impact des contaminations microbiennes. Recueillir, analyser et exploiter des informations (publications scientifiques) en vue de leur présentation.
Enseignant référent
- BIGOT-CLIVOT Aurelie
- aurelie.bigot@univ-reims.fr
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4 |
4 |
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EC 2 - Combustion et explosion
Mention / Spécialité
Risques et environnement (RE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Combustion et explosion
Intitulé de la matière en anglais
Combustion and explosion
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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CM |
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Description de l'enseignement
Maîtriser l'aspect énergétique et cinétique de la combustion. Acquérir des connaissances fondamentales pour identifier les mélanges explosifs, caractériser les flammes et les risques d'explosion en phase gazeuse et condensée, Programme : Cinétique et thermodynamique de la combustion. Notion de viscosité, de force de frottement et de perte de charge. Ecoulement de Poiseuille. Les différents types d'écoulement laminaire turbulents. Les Flammes : propagation, vitesse et température de flamme, Inflammation, auto-inflammation, inflammation spontanée, limite d'inflammation. Carburant et combustible, caractérisation des mélanges inflammables, les réactions explosives : en phase gazeuse et en phase condensée.
Objectifs de l'enseignement
Maîtriser l'aspect énergétique et cinétique de la combustion. Acquérir des connaissances fondamentales pour identifier les mélanges explosifs, caractériser les flammes et les risques d'explosion en phase gazeuse et condensée,
Enseignant référent
- CHAKIR Abdelkhaleq
- abdelkhaleq.chakir@univ-reims.fr
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EC 1 - Traitement des données appliqué à la chimie et la biologie environnementales.
Mention / Spécialité
Risques et environnement (RE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Traitement des données appliqué à la chimie et la biologie environnementales.
Intitulé de la matière en anglais
Data processing applied to environmental chemistry and biology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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20 |
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Description de l'enseignement
Savoir analyser, comparer, modéliser des données issues dexpériences en chimie et en biologie. Compétences spécifiques visées : Savoir décrire, explorer et comparer des données Savoir calculer et interpréter un intervalle de confiance Savoir réaliser des tests dhypothèses avec un échantillon Savoir réaliser une analyse de variance (ANOVA) Savoir calculer des erreurs Savoir mettre en uvre un plan dexpériences Compétences générales visées : Savoir analyser des résultats dexpérience et avoir un esprit critique sur ces analyses
Objectifs de l'enseignement
Savoir analyser, comparer, modéliser des données issues d'expériences en chimie et en biologie.
Enseignant référent
- ROTH Estelle
- estelle.roth@univ-reims.fr
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EC 2 - Introduction à l'analyse statistique des données
Mention / Spécialité
Risques et environnement (RE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Introduction à l'analyse statistique des données
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to statistical data analysis
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Les concepts et les procédures d’analyse statistiques descriptives et inertielles pour l’analyse des données Analyse d'erreur.
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement vise à présenter les concepts et les procédures d’analyse statistiques descriptives et inertielles pour l’analyse des données.
Enseignant référent
- CHAKIR Abdelkhaleq
- abdelkhaleq.chakir@univ-reims.fr
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8 |
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EC 3 - Anglais technique et professionnel
Mention / Spécialité
Risques et environnement (RE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Anglais technique et professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Technical and Professional English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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20 |
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Description de l'enseignement
Programme : Consolidation du vocabulaire spécialisé acquis en L3. Apprentissage à la prise de parole. Rédaction de résumés et compte-rendus de textes. Remarque : étant donné le niveau visé en fin de diplôme de Master (B2/C1), il est vivement recommandé de compléter les enseignements et apprentissages en TD d'anglais par un travail personnel au Cerel (Centre de Ressources en Langues) du campus, bâtiment 5ter. Ce travail se fera en autonomie mais l'étudiant pourra bénéficier du guidage et de l'accompagnement de son enseignant d'anglais.
Objectifs de l'enseignement
Consolider ses connaissances de l’anglais technique et professionnel, à l’oral et à l’écrit, dans le cadre de tâches portant sur la thématique des risques professionnels et environnementaux .
Enseignant référent
- BULIN Annabelle
- annabelle.bulin@univ-reims.fr
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Total semestre |
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