Master Psychologie sociale, du travail et des organisations

CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 31811

Présentation

Objectif de formation

  • L'objectif de cette formation est de former des psychologues sociaux du travail et des organisations exerçant dans les champs de l'insertion/orientation professionnelle, des risques psycho-sociaux et de santé psychologique au travail et/ou de poursuivre en doctorat de psychologie.

Compétences acquises


  • BC 1 - RNCP31811BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • 1B - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • BC 2 - RNCP31811BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • 2F - Maitriser les méthodes et techniques du psychologue
  • BC 3 - RNCP31811BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - RNCP31811BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Résultats attendus de la formation

A l'issue de la formation, l'étudiant possède de solides acquis théoriques en psychologie sociale et en psychologie du travail et des organisations, ainsi qu'une maitrise de la démarche hypothético-déductive, des techniques et pratiques professionnelles ayant fait l'objet d'une validation scientifique. Ces acquis théoriques, méthodologiques et statistiques lui permettent de pouvoir analyser et comprendre des situations complexes en situation de travail (ou de recherche d'emploi) et de proposer des solutions pertinentes en lien avec ses connaissances théoriques et de les mettre en œuvre. L'étudiant est en capacité d'intervenir auprès de groupes (par le biais par exemple de formation ou de dispositifs qu'il aura pu créer) et/ou d'individus dans le cadre d'un accompagnement personnalisé. Enfin, l'étudiant aura acquis une posture professionnelle répondant aux règles d'éthique et de déontologie propre au code de déontologie des psychologues.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

La formation comprend plusieurs modules théoriques (en psychologie sociale et psychologie du travail et des organisations), méthodologiques (expérimentation, enquête, entretien, etc), techniques (bilan de compétence, interventions professionnelles, audit, etc), statistiques, linguistiques (anglais pour psychologues) et pratiques (stages professionnels et recherche). Elle comprend également un accompagnement tant à la recherche (par le biais de travaux de recherche et de stages) qu'à la pratique (par le biais d'un tutorat lors de stage) de la part de l'équipe pédagogique de la mention.
La validation de ce master permet l'obtention du titre de psychologue. Le titre de psychologue est un titre protégé qui permet d'exercer la profession dans le champ de la santé et donc auprès de personnes et de collectifs fragiles ou fragilisé·e·s, dans des contextes individuels ou collectifs parfois extrêmement sensibles. Face à ces enjeux de santé publique (mais aussi déontologiques), il est fondamental que les étudiant·e·s de cette mention acquièrent l'ensemble des connaissances et compétences que représente chacune des UE des 1ère et 2ème années de master, aussi les UE ne se compensent-elles pas entre elles.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Master 1 : stage de 150h début du S2
Master 1 : stage facultatif (en remplacement d'une option) de 50h
Master 2 : stage professionnalisant de 500h (S2) supervisé par un psychologue ayant au moins trois années de pratique
Master 2 : stage de recherche de 150h (S1/S2).

Projets tuteurés

Un projet ou plusieurs projets tutorés sont intégrés au stage laboratoire en seconde année en plus des activités de recherche confiées aux stagiaires.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

La maquette prévoit deux TER (Travail d'Etude et de Recherche), l'un en première année, l'autre en seconde année. Ils peuvent (ou non) être liés et porter sur le même sujet et être (ou non) encadrés par la même personne.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Licence de psychologie
Bon niveau en psychologie sociale et/ou du travail, méthodologie (dont expérimentale), statistiques, anglais.
TER et stage de L3 en cohérence avec le master PSTO.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat de psychologie
Psy EN
IAE

Débouchés

Psychologue du travail dans les champs de l'insertion et de l'orientation (tout public), de la formation, de la prévention des risques psychosociaux et de la promotion de la qualité de vie au travail, des ressources humaines, de la santé au travail.

Codes ROME

  • K1104
  • K1201
  • K1203
  • K1502
  • K1801
  • K2101
  • K2108
  • K2111
  • K2112
  • K2401
  • M1401
  • M1402
  • M1403
  • M1404
  • M1502
  • M1503

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Tiphaine HUYGHEBAERT-ZOUAGHI

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