EC 1 - Psychologie sociale
Mention / Spécialité
Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Psychologie sociale
Intitulé de la matière en anglais
Social psychology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
L'objectif de cet EC est d'acquérir et approfondir un certain nombre de concepts fondamentaux en psychologie sociale. Seront abordés : la gestion des impressions (approfondissement - Régis Lefeuvre), la motivation (Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi), les conséquences psychologiques du chômage (Dimitri Voisin & Sophie Berjot), le pouvoir et le leadership (approfondissement - Régis Lefeuvre) et la psychologie interculturelle (Sophie Berjot). Deux séminaires d'approfondissement seront également proposés en partenariat avec les universités de Strasbourg et de Metz.
Objectifs de l'enseignement
- Présentation de soi (8h), Régis LEFEUVRE
Ce cours présentera les principales stratégies de gestion d’impression à l’œuvre dans nos vies professionnelles et le type valeur sociale qu’elle permettent de communiquer. On statuera ainsi sur le caractère adapté ou non de certains modes d'autoprésentation en fonction du contexte. On présentera également quelques variables différentielles en termes de compétences autoprésentationnelles et les liens existants avec la performance professionnelle perçue ou la satisfaction au travail. - Motivation (10h), Tiphaine HUYGHEBAERT-ZOUAGHI
L'objectif de cet enseignement est de cerner les enjeux motivationnels dans différents contextes dont celui du travail. Ce cours reviendra notamment sur différents modèles de compréhension de la motivation au travail, puis explorera tout particulièrement les apports de la théorie de l’autodétermination (son histoire, ses différents champs d’application, ses principaux enseignements). Les antécédents et conséquences de la motivation seront étudiés. Au travers d’ateliers (CM) et de l’étude d'articles scientifiques récents (TD), des enseignements applicatifs et pratiques seront identifiés. Ce cours sera en partie (5h CM) mutualisé avec le GIP FC. - Conséquences psychologiques du chômage 1 (6h), Sophie BERJOT
L’objectif de ce cours est de présenter les différents modèles expliquant le vécu et les réactions au chômage afin de mieux en comprendre les aspects existentiels et les difficultés de gestion. Ce cours, mutualisé avec les adultes en formation du GIP FC aura lieu au GIP FC. - Conséquences psychologiques du chômage 2 (8h), Dimitri VOISIN
La situation de chômage menace l’intégrité du Soi. Face à toute menace, les individus en situation de chômage doivent mettre en place des stratégies de coping. Certaines de ses menaces peuvent parfois amener ces personnes à se détourner du travail. L’objectif de ce cours est de percevoir les menaces auxquelles les personnes en situation de chômage sont confrontées pour pouvoir contourner les stratégies de coping spontanément utilisées (ex : auto-handicap). - Pouvoir et Leadership (8h), Régis LEFEUVRE
Ce cours approfondira les questions de satisfaction et bien-être au regard des styles de leadership. Il repose sur les connaissances acquises en première année de master.
- Psychologie interculturelle (6h), Sophie BERJOT
Seront abordées la psychologie interculturelle dans ses deux principales acceptations à savoir celle du contacts avec les cultures et les modifications qui en découlent et celle des différences entre les cultures.
- Séminaire d'approfondissement (Strasbourg) (6h)
Séminaire proposé au sein de la maquette du master PSTO de l'université de Strasbourg, en lien avec les thématiques de recherche des enseignants impliqués (modifiable selon les disponibilités maquettes).
- Séminaire d'approfondissement (Metz) (6h)
Séminaire proposé au sein de la maquette du master PSTO de l'université de Lorraine-Metz, en lien avec les thématiques de recherche des enseignants impliqués (modifiable selon les disponibilités maquettes)
Enseignant référent
- HUYGHEBAERT-ZOUAGHI Tiphaine
- tiphaine.huyghebaert@univ-reims.fr
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23 |
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EC 2 - Santé et bien-être professionnel
Mention / Spécialité
Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Santé et bien-être professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Health and well-being in the workplace
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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Description de l'enseignement
L'objectif de cet EC est d'apporter et approfondir certains concepts en psychologie de la santé. Seront abordés la psychologie positive (Sophie Berjot), les modèles de pathologie au travail et le burnout (Sophie Berjot), les premiers secours en santé mentale (PSSM, Marie Olivier), la justice organisationnelle et la reconnaissance (Sylvain Caruana), et les modèles et la prise en charge du trauma et le débriefing (Mickael Morlet-Rivelli).
Objectifs de l'enseignement
- Psychologie positive (12h), Sophie BERJOT
L’objet de ce cours est de présenter et tester quelques techniques /préconisations qui peuvent être utiles en prévention tertiaire basées sur les recherches de psychologie positive, dont la méditation pleine conscience. Ce cours, mutualisé avec les adultes en formation du GIP FC aura lieu au GIP FC. Lecture obligatoire : Chapitres 1 et 2 du manuel de Martin-Krumm, C., & Tarquinio, C. (2011). Traité de psychologie positive : Fondements théoriques et implications pratiques. Bruxelles : DeBoeck. La lecture de quelques-uns des autres chapitres de ce manuel est fortement conseillée, en particulier chapitres 4, 8, 26, et 29).
- Modèles de pathologie au travail & burnout (6h), Sophie BERJOT
Seront abordés (rapidement car normalement vus en première année de master) durant ce cours les principaux modèles de la santé au travail (e.g., JDR, modèle transactionnel) ainsi que les modèles du burnout qui seront vus plus précisément. L’objectif est de bien connaitre les modèles mais également les symptômes de façon à de pouvoir diagnostiquer de façon différentielle un trouble psychologique liés au travail (workaholism, dépression, anxiété, burnout).
- Justice organisationnelle, coopération et reconnaissance (8h), Sylvain CARUANA
Cet enseignement fait suite aux éléments de justice organisationnelle introduits en Master 1. Nous étudierons les antécédents et les conséquences de la justice organisationnelle appliquée aux situations de recrutement, de licenciement et de manière plus générale, au management. Nous mettrons ensuite l’accent sur le concept de reconnaissance au travail afin d’en présenter les modèles principaux ainsi que les applications et préconisations qui en découlent. Il s’agira également, sur la base des enseignements théoriques et des recommandations issues de la littérature, de réfléchir à la création d’une formation à la justice organisationnelle et à la reconnaissance au travail.
- Psycho trauma et débriefing (6h), Mickael MORLET-RIVELLI
Basée sur la littérature scientifique, ce cours vise l'acquisition de connaissances concernant la clinique des troubles liés à des traumatismes ou à facteurs de stress. Les méthodes d'intervention précoce auprès des victimes directes ou indirectes seront étudiées à travers les notions de defusing ou de debriefing. Les étudiants aborderont enfin la psychométrie du trouble de stress post-traumatique.
- Premiers secours en santé mentale (PSSM) (14h), Marie OLIVIER
Cette intervention a pour objectif de former les étudiants en premiers secours en santé mentale. Il permet d'obtenir à l'issue le titre de secouriste en santé mentale délivré par PSSM France.
Enseignant référent
- BERJOT Sophie
- sophie.berjot@univ-reims.fr
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30 |
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EC 1 - Pratique de l'entretien
Mention / Spécialité
Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Pratique de l'entretien
Intitulé de la matière en anglais
Interviewing
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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35 |
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Description de l'enseignement
L'objectif de cet EC est de renforcer la pratique de l'entretien et d'aborder des techniques spécifiques utiles pour la pratique en contexte professionnel. Seront abordés l'entretien de prévention et d'accompagnement (Célia Douillet), l'entretien de restitution de tests (Ingrid Godon), l'entretien motivationnel (Sylvain Caruana), le focus group (Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi), et l'entretien d'analyse de la demande (Alexandre Popiolek).
Objectifs de l'enseignement
- Entretien de prévention et accompagnement (7h), Célia DOUILLET
L'objectif de ce cours est d'appréhender différentes situations pouvant être rencontrées en entretien de prévention afin de proposer des accompagnements adaptés et personnalisés sur différentes thématiques, au regard des besoins identifiés/diagnostiqués lors de ces entretiens (RPS, handicap, maintien dans l'emploi, souffrance). Ainsi, ce cours visera à comprendre comment identifier les besoins au travers d'un diagnostic et comment proposer des pistes d'actions dans l'accompagnement individuel. - Entretien de restitution de test (7h), Ingrid GODON
Ce module traitera de l’utilisation d’outils à caractère psychotechniques dans les démarches d’orientation et d’insertion. Au-delà de la construction de l’outil d’un point de vue théorique comme statistique, l’idée sera que les étudiants puissent entrevoir l’éventail de tests existants sur le marché et leurs utilités en fonction des situations rencontrées. Il sera également proposé à l’étudiant d’administrer des tests, les corriger et s’initier à leur interprétation. L’étudiant sera confronté à des cas pratiques et des jeux de rôles pour mieux comprendre ce qui se joue dans une situation d’évaluation. - Entretien motivationnel (7h), Sylvain CARUANA)
L’entretien motivationnel vise à accompagner le changement de comportement. Cette approche de l’entretien a été appliquée et a fait ses preuves dans des domaines variés (e.g. comportement scolaire, santé). Le module vise à présenter l’intérêt de cette approche, à en appréhender les principes et les outils, et à s’exercer à ce type d’entretien. - Focus group (7h), Tiphaine HUYGHEBAERT-ZOUAGHI
Ce cours proposera une introduction à la méthode d’entretien collectif qu’est le focus group. Il abordera les intérêts que présente cette méthode et les points de vigilance qui y sont associés. Les objectifs d’un focus group, la méthodologie pour conduire ce type d’entretien, et les aspects relatifs à la posture du conducteur seront également présentés et mis en application au travers de mises en situation. L’objectif est, qu’à l’issue de cet enseignement, les étudiant·e·s soient en mesure de mener un focus group. - Entretien d'analyse de la demande (7h), Alexandre POPIOLEK
Ce cours explore les entretiens d'explicitation dans une démarche d'ingénierie psychologique. Les étudiants apprendront à interroger efficacement le commanditaire pour comprendre les problématiques sous-jacentes de l'organisation, se détacher de la demande initiale et adopter une posture de psychologue.
Enseignant référent
- HUYGHEBAERT-ZOUAGHI Tiphaine
- tiphaine.huyghebaert@univ-reims.fr
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35 |
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EC 2 - Ingénierie psychosociale
Mention / Spécialité
Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Ingénierie psychosociale
Intitulé de la matière en anglais
Psychosocial engineering
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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Description de l'enseignement
L'objectif est d'approfondir et pratiquer les modèles d'ingénierie psychosociale (formation : Sylvain Caruana / méthode IOD : Dimitri Voisin) ainsi que la construction d'outils comme le questionnaire (Sophie Berjot).
Objectifs de l'enseignement
- Ingénierie d'intervention : formation (8h), Sylvain CARUANA
Ce cours a pour but de se familiariser avec la démarche de l’ingénierie psychosociale (IPS). Nous analyserons d’abord quelques problématiques rencontrées dans l’accompagnement vers l’emploi (par les consultants) ou la formation ainsi que les réponses et méthodes d’évaluation proposées à l’aide de l’IPS. Nous analyserons plus en détail les bases d’une intervention psychosociale dont le but est de sensibiliser les demandeurs d’emploi à l’existence de normes de jugement. Enfin, nous travaillerons également sur quelques interventions menées face à des problématiques organisationnelles. De façon plus générale, l’objectif sera d’amener les étudiants à être en mesure de construire les bases d’une intervention psychosociale et d’en évaluer les bénéfices éventuels. - Ingénierie d'intervention : méthode IOD (8h), Dimitri VOISIN
Les publics « précaires » sont sévèrement plus touchés par le chômage que d’autres catégories sociales. Cette population se caractérise par un très faible niveau d’éducation. Par conséquent, les emplois demandés par ces publics ne nécessitent pas ou peu de qualification. Malgré les faibles exigences des postes, les conseillers en insertion professionnelle rencontrent des difficultés à recruter (ex : problèmes de turnover). Ce cours a pour objectif dans un premier temps de mettre en évidence les mécanismes psycho-sociaux freinant l’insertion professionnelle des publics « précaires ». Fort de ce constat, dans un second temps, l’Intervention sur l’Offre et la Demande (IOD) sera proposée comme solution alternative pour recruter des publics précaires.
- Construction d'outils et validité (10h), Sophie BERJOT
L’objectif de cet enseignement est de se familiariser avec la construction d’outils et ses difficultés liées 1) à l’opérationnalisation de concepts, et 2) aux contingences du terrain. Le travail se fera en petits groupes. Chaque groupe aura à construire un outil évaluant le stress adapté à un contexte (professionnel ou non) qu’il choisira. Seront au fur et à mesure du cours présentés les points techniques et théoriques indispensables à la réalisation de l’outil. - le modèle choisi pour la construction de l’outil et sa justification empirique
- la présentation de l’outil, des étapes de sa construction et de la justification des choix effectués, avec enfin une conclusion critique
Enseignant référent
- BERJOT Sophie
- sophie.berjot@univ-reims.fr
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EC 1 - Anglais
Mention / Spécialité
Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English for I/O psychologists
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
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15 |
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Description de l'enseignement
Pratique de l'anglais professionnel et scientifique spécifique à la psychologie sociale, du travail et des organisations. Intervenante : Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi (maître de conférences en psychologie du travail et des organisations)
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cet enseignement, intégralement dispensé en anglais, sera de favoriser l’expression orale des étudiant·e·s en développant leur capacité à parler de leur discipline, de leurs compétences, et de leur future profession en langue anglaise, au travers notamment de l’étude de textes en anglais, d’échanges, et de l’élaboration participative d’un lexique professionnel.
Enseignant référent
- HUYGHEBAERT-ZOUAGHI Tiphaine
- tiphaine.huyghebaert@univ-reims.fr
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15 |
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EC 2 - Statistiques professionnelles
Mention / Spécialité
Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Statistiques professionnelles
Intitulé de la matière en anglais
Practical statistics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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15 |
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Description de l'enseignement
Eléments de statistique sur machine en vue de l'analyse d'une situation professionnelle Intervenante : Sophie Berjot (Professeure en psychologie sociale)
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cet EC est de maitriser les statistiques utiles pour l'analyse d'une situation professionnelle tel que tester l'efficacité d'un dispositif ou traiter les données d'un audit ou d'une étude et les restituer.
Enseignant référent
- BERJOT Sophie
- sophie.berjot@univ-reims.fr
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EC 3 - Pratiques transversales
Mention / Spécialité
Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Pratiques transversales
Intitulé de la matière en anglais
Transversal matters
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Différentes compétences et connaissances clés, transverses à la pratique du psychologue seront abordées, et en particulier l'éthique et la déontologie (Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi), les écrits de restitution (Delphine Deguerne), et la communication interne et les relations avec les instances représentatives du personnel (Delphine Deguerne).
Objectifs de l'enseignement
- Ethique et déontologie (3h), Tiphaine HUYGHEBAERT-ZOUAGHI
L’objectif sera de sensibiliser les étudiant·e·s aux enjeux éthiques et déontologiques du métier de psychologue. Il s’agira notamment, au travers d’ateliers, de se familiariser aux éléments clés du Code de déontologie des psychologues, à sa traduction pratique, et à certains points de vigilance.
- Ecrits de restitution (6h), Delphine DEGUERNE
L’objectif sera d’aborder les éléments de sémantiques appropriés dans la rédaction de documents que le psychologue du travail peut être amené à communiquer à des bénéficiaires, employeurs, partenaires divers. A partir de cas pratiques, il s’agira de veiller à la clarté/accessibilité de ces écrits et au respect du Code de déontologie des psychologues dans leur rédaction.
- Communication interne et relations IRP (6h), Delphine DEGUERNE
L’objectif sera de sensibiliser les étudiant-e-s aux enjeux des relations sociales au sein d’une entreprise, des canaux de communication appropriés et pertinents, dans le respect et la compréhension du rôle des différents acteurs internes.
Enseignant référent
- BERJOT Sophie
- sophie.berjot@univ-reims.fr
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EC 1 - RPS/QVcT
Mention / Spécialité
Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
RPS/QVcT
Intitulé de la matière en anglais
Preventing ill-being and promoting well-being in the workplace
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Présentation des techniques d'intervention dans le champ de la prévention des RPS et de la promotion de la QVcT. Seront proposées : introduction aux niveaux de prévention (Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi), conduites d'études/audit en contexte organisationnel (Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi), accompagnement du changement (Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi), psychologie des organisations appliquées (Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi), consultation de souffrance au travail & prévention tertiaire (Delphine Deguerne), pluridisciplinarité en service de santé au travail (Marion Scirpo), gestion des risques et document unique (Nicolas Lombart), et droit du travail (Benjamin Chauveaux).
Objectifs de l'enseignement
- Introduction aux niveaux de prévention (2h), Tiphaine HUYGHEBAERT-ZOUAGHI
L’objectif sera de comprendre ce à quoi renvoient les niveaux primaire, secondaire, et tertiaire de la prévention en contexte organisationnel, de les relier aux connaissances théoriques acquises en master 1, et de saisir la complémentarité de ces trois niveaux de prévention.
- Conduite d'études/audits en contexte organisationnel (6h), Tiphaine HUYGHEBAERT-ZOUAGHI
L’objectif sera de familiariser les étudiants aux étapes clés d'une démarche d'étude ou d'audit en contexte organisationnel (sur diverses thématiques), en partant de l'analyse du besoin, puis en se centrant sur le déploiement de l'étude et les choix théoriques et méthodologiques impliqués, et enfin en abordant l'analyse des résultats de l'étude et leur restitution.
- Accompagnement du changement (3h), Tiphaine HUYGHEBAERT-ZOUAGHI
Les organisations du travail sont soumises à de constantes évolutions. Ces changements, qu'ils soient planifiés ou non, forcent les organisations et les individus à s'adapter, pouvant créer de l'incertitude et une variété de réactions individuelles (de la résistance à l'adhésion au changement). L’objectif de cet enseignement sera de sensibiliser les étudiant·e·s aux principes clés de l'accompagnement du changement.
- Psychologie des organisations appliquée (14h), Tiphaine HUYGHEBAERT-ZOUAGHI
Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du cours de première année de Master et vise la mise en application concrète des grilles de lecture théoriques et méthodologiques acquises en Master 1 (e.g., psychologie des organisations, psychologie de la santé au travail, conduite d’entretien) et Master 2 (e.g., motivation, accompagnement du changement, conduites d'études/audits en contexte organisationnel). Les étudiant·e·s sont invité·e·s à se replonger dans certains de leurs cours de M1 en amont de ce cours de M2.
- Consultation de souffrance au travail & prévention tertiaire (8h), Delphine DEGUERNE
Il s’agira de montrer l’apport de la psychologie du travail et des organisations dans la prise en charge psychosociale des salariés en souffrance au travail. Après un bref historique sur l’origine de la consultation souffrance au travail, nous présenterons cette pratique dans le champ de la prévention des RPS : définition de la souffrance au travail (description des différentes formes), analyse de la demande du commanditaire et mise en place du dispositif de prise en charge, Rôle du psychologue du travail dans le lancement et la mise en œuvre de cet accompagnement : postures et mode d’approche utilisée en référence à des interventions sur le terrain. Travail pluridisciplinaire avec les autres acteurs clés de la prévention pour intégrer la consultation de souffrance au travail dans la démarche globale de prévention des RPS. Des vidéos, des études de cas et de petites mises en situation seront proposées, ainsi que la lecture de certains ouvrages et articles orientés particulièrement sur la prévention tertiaire des RPS. - Pluridisciplinarité en services de santé au travail (3h), Marion SCIRPO
L’objectif sera de familiariser les étudiants à l'activité d'un psychologue du travail et des organisations en service de santé au travail, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, au service d'une multitude d'organisations adhérentes.
- Gestion des risques, document unique (9h), Nicolas LOMBART
Seront abordés : - Les missions de la Carsat ; complémentarités avec les autres préventeurs
- La notion de risque selon les services prévention de la Sécurité Sociale
- Les principaux risques auxquels sont exposés les travailleurs
- Le contexte général de l’évaluation des risques
- Le document unique :
- principes et exemples
- comment y Intégrer les risques psychosociaux ?
- Droit du travail (10h), Maitre Benjamin CHAUVEAUX
Cette intervention aura pour objectif de présenter les aspects juridiques liés aux risques psychosociaux (« RPS ») ainsi que les aspects juridiques de la protection contre la souffrance psychologique au travail.
Enseignant référent
- HUYGHEBAERT-ZOUAGHI Tiphaine
- tiphaine.huyghebaert@univ-reims.fr
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EC 2 - Insertion/Orientation
Mention / Spécialité
Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Insertion/Orientation
Intitulé de la matière en anglais
Vocational psychology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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TP |
CM |
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TE |
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Description de l'enseignement
Présentation des techniques d'intervention dans le champ de l'insertion et de l'orientation. Seront proposées : Reconversion professionnelle en contexte de souffrance au travail (Delphine Deguerne), Appels d'offre en insertion professionnelle (Sylvain Caruana), Bilan de compétences (Alexandrine Bif), Méthodes d'intervention et d'insertion (Camille Chevaillaud), Insertion des publics en situation de handicap (Olivia Coursier), Orientation des jeunes (Simon Badré), Formation continue (Delphine Deguerne), Management des groupes (Delphine Deguerne).
Objectifs de l'enseignement
- Reconversion professionnelle en contexte de souffrance au travail (10h), Delphine Deguerne
L’objectif sera de sensibiliser les étudiant·e·s aux divers contextes amenant un travailleur à choisir ou “subir” une reconversion professionnelle, quant à une problématique de santé physique et/ou mentale. A partir de cas concrets, les processus d’accompagnement aux changements professionnels dans un contexte de souffrance au travail et les acteurs pertinents seront identifiés.
- Appels d’offre en insertion (6h), Sylvain CARUANA
Cet enseignement vise à se familiariser avec les appels d’offres dans le milieu de l’insertion professionnelle. Il s’agira de présenter la démarche et les types d’appels d’offres auxquels les structures peuvent être amenées à répondre. Via une mise en situation sur un cas concret, des conseils seront donnés quant à la manière de répondre.
- Bilans de compétences (14h), Alexandrine BIF
Ce module s’intéressera à la conduite d’entretiens individuels dans le cadre d’un questionnement professionnel (reconversion ou évolution professionnelle). Quelles sont les dernières évolutions légales et quelles sont les prestations existantes pour de tels accompagnements ? Zoom sur le bilan de compétences : quelles sont ses différentes phases et que dit la loi ? Comment accompagner un individu dans la définition de son projet professionnel ? Comment conduire un entretien ? Quelles sont les techniques que l’on peut utiliser pour mener des entretiens individuels ? Quelles méthodes le.la psychologue de l’insertion peut-il.elle mobiliser pour rendre l’accompagnement individuel optimal ? Ce module permettra de maîtriser les enjeux et bénéfices d’un tel accompagnement dans le cadre professionnel lié à la recherche d’une qualité de vie plus globale. L’objectif sera d’identifier les prestations existantes tout en amenant les étudiants à construire leurs propres outils pour mener des entretiens individuels de définition de projet professionnel. - Méthode d'intervention et d'insertion (10h), Camille CHEVAILLAUD
Ce module s’intéressera à la conduite de projet en formation favorisant l’insertion : Comment construire un projet de formation ? Comment analyse-t-on un cahier des charges ? Quelles méthodes d’intervention le psychologue de l’insertion doit-il mobiliser pour favoriser l’insertion des bénéficiaires ? Que doit-il prendre en considération ? Comment adapter son approche en fonction de la typologie du public accompagné ? Ce module sera l’occasion de créer une séance de formation autour d'une thématique qui répondra à une problématique identifiée au regard d'un cahier des charges et en concertation avec une équipe pédagogique du GRETA de la Marne. Une mise en situation professionnelle sera réalisée par les étudiants qui encadreront un groupe de stagiaires de la formation continue. Ce projet s’intègre également dans le cadre du partenariat avec le GRETA de la Marne.
- Insertion des publics en situation de handicap (6h), Julienne BAUDET
L’objectif de cette intervention est de présenter les spécificités du public en situation de handicap et des dispositifs dans lesquels ils peuvent être insérés. Elle se déroulera en trois parties : - Partie 1 : Notions générales autour du handicap (cadre légal, définitions) - Partie 2 : Intervenants et dispositifs mobilisables (rôle et missions des institutions, des acteurs pour l’insertion et l'emploi des PH, les mesures) - Partie 3 : Compensation du handicap et postures adaptées (conseils et études de cas)
- Orientation des jeunes (5h), Simon BADRE
Ce cours se centrera sur l’orientation des jeunes, aussi bien sur l’aspect individuel du suivi que sur l’utilisation des outils d’évaluation utilisés dans les CIO. Un parallèle sera également fait sur les différences entre suivi des jeunes et suivi des demandeurs d’emploi.
- Formation continue (6h), Delphine DEGUERNE
Ce module vise à présenter la loi, « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et le système de formation professionnelle et d’apprentissage. Les étudiants seront sensibilisés à la gouvernance et au financement du système de formation et aux différents dispositifs existants pour mieux appréhender le contexte dans lequel s'inscrit la formation continue.
- Management des groupes (12h), Delphine DEGUERNE
Le Psychologue peut être amené à animer des groupes dans divers contextes (sessions collectives en insertion professionnelle, formation/sensibilisation inter ou intra-entreprise). Ce cours présentera les différents cas de « dérive » possibles et les règles de fonctionnement nécessaires à définir avant, pendant et parfois après des sessions collectives, afin d'établir un climat de sécurité psychologique chez les membres du groupe et chez l’animateur du groupe.
Enseignant référent
- BERJOT Sophie
- sophie.berjot@univ-reims.fr
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Total semestre |
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