Master Management sectoriel
parcours Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire
La première année de cette formation ne sera pas proposée à la rentrée 2025-2026
Domaine :
Droit, économie, gestion
Type de formation :
Master
Localisation :
Reims
Modalités d'études :
Presentiel
Faculté, UFR, école :
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Public concerné :
Formation Initiale en apprentissage, Formation Continue, Formation Continue Contrat Professionnalisation, Formation Initiale
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Niveau à l'entrée en formation :
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à la sortie de la formation :
Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)
ECTS
120
Durée
2 an(s)
Lieu de formation
Reims
RNCP
35911
Présentation
Organisation de la formation
Le master Management Sectoriel (MS) comprend 3 parcours spécifiques et un parcours recherche mutualisé avec d'autres mentions :
- Le parcours MEESS (Management des Entreprises de l'ESS) en M1 et M2
- Le parcours MOSSS (Management des Organisations du secteur Sanitaire et Social) en M1 et M2
- Le parcours M2S (Management des Structures de Santé) uniquement en M2 et en partenariat avec le CHU de Reims, dans le cadre d'un double diplôme (M2S et cadre de santé)
- Le parcours Recherche en Management Sectoriel (mutualisé avec les autres Mentions)
Ces quatre parcours spécifiques sont adossés principalement à la recherche en sciences de gestion et du management et bénéficient des apports d'enseignant.e.s chercheur.e.s spécialisé.e.s dans la gestion et la gouvernance des entreprises sociales et dans le management des organisations de santé et la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Dans une optique d'ouverture pluridisciplinaire, sont associés des enseignant.e.s chercheur.e.s de disciplines connexes en économie de la santé et en sociologie des professions. Le Master MS s'appuie ainsi sur les équipes des laboratoires d'économie, de gestion REGARDS, de sociologie CEREP et de la Chaire ESS de l'URCA.
Ces trois parcours bénéficient également de l'intervention et de l'implication dans la formation de professionnel.le.s et d'expert.e.s de l'ESS et du secteur social, médico-social et sanitaire grâce à un fort ancrage dans le territoire.
Ces trois parcours bénéficient également de l'intervention et de l'implication dans la formation de professionnel.le.s et d'expert.e.s de l'ESS et du secteur social, médico-social et sanitaire grâce à un fort ancrage dans le territoire.
Objectif de formation
- Le parcours MEESS (Management des Entreprises de l'ESS) en M1 et M2 est orienté vers les organisations de l'ESS (association, coopérative, mutuelle, fondation et entreprises sociale). Il accueille chaque des étudiant.e.s en formation initiale et en formation continue (responsables associatifs, salariés de mutuelles ou de coopérative), en alternance sur les deux années ; chaque année 2 à 3 étudiant.e.s sont accompagné.e.s par l'incubateur dans leur projet de création d'entreprise à but social.
Dans le cadre de cette formation, les étudiant.e.s vont acquérir les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) pour créer ou reprendre la direction d'une entreprise de l'ESS. Ils vont disposer d'un socle de compétences en gestion des entreprises en 1ère année de master (cours en majorité mutualisés avec les autres parcours type de la mention « Management Sectoriel ») et suivront davantage d'enseignements de spécialisation au cours de la 2ème année.
L'objectif est de les former à la direction de ces structures en tenant compte des spécificités du champ de l'ESS. Dès lors, ils vont acquérir un ensemble de compétences relatives au management et à la gestion des entreprises de l'ESS (gérer les ressources financières, la comptabilité, assurer la gestion juridique -législation sociale et fiscale-, gérer les ressources humaines, établir une politique de communication/marketing, savoir coordonner l'activité d'une équipe…).
Les enseignements d'anglais auront pour objectif de les aider à acquérir le vocabulaire spécifique à ce champ et à leur permettre de développer leurs structures dans un contexte international.
Ils seront amenés à travailler dans une logique transversale et en équipe notamment dans le cadre de la réalisation de leur projet collectif.
Compétences acquises
- BC 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
- 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- BC 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
- 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- BC 3 - Communiquer en contexte professionnel
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- BC 4 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- BC 5 - Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
- 5A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. compte tenu des spécificités du secteur
- 5B - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur
- 5C - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur
- BC 6 - Concevoir et piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
- 6A - Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur
- 6B - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de mettre en place des outils techniques de l'organisation et de la conduite des opérations en conformité avec les normes du secteur
- BC 7 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
- 7A - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement du service ou de l'établissement en fonction des spécificités du secteur
- 7B - Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques au secteur
- BC 8 - Mettre en œuvre des règles, des normes en menant une veille juridique
- 8A - Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur
- 8B - Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques
- BC 9 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
- 9A - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...)
- 9B - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- 9C - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur
- BC 10 - Accompagner les comportements et postures au travail
- 10A - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- 10B - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Résultats attendus de la formation
Au cours de ce master, les étudiant.e.s vont se spécialiser sur la gestion des entreprises de l'ESS (association/ coopérative/ mutuelle et fondation).
Le master MESSS atteste de l'acquisition de connaissances et de compétences en direction et en management des établissements, des services et des projets dans les contextes particuliers que sont les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles, entreprises solidaires d'utilité sociale).
Le master MESSS atteste de l'acquisition de connaissances et de compétences en direction et en management des établissements, des services et des projets dans les contextes particuliers que sont les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles, entreprises solidaires d'utilité sociale).
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
L'alternance est proposée dès la première année.
- En M1 : l'alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) est proposée aux étudiant.e.s qui ont également la possibilité d'effectuer un stage. L'alternance débute en novembre, après les vacances de Toussaint. Les semaines sont découpée en jours de présence à l'Université (tous les lundis, mardis et mercredis) et en entreprise (tous les jeudis et vendredis). Les huit semaines de stage au cours des mois de janvier et février correspondent à une période à temps plein au sein de l'entreprise.
- En M2 : l'alternance est découpée selon les jours de semaines : lundi, mardi et mercredi en entreprise, jeudi, vendredi et samedi à l'Université.
Rythme de la formation
Temps plein
M1: alternance à raison de 2 jours par semaine (entreprise : Jeudi et vendredi)
M2 : alternance (contrat apprentissage ou de professionnalisation ou convention de stage) à raison de 3 jours par semaine ( du lundi au mercredi inclus en entreprise)- formation à la faculté du jeudi au samedi midi inclus.
M2 : alternance (contrat apprentissage ou de professionnalisation ou convention de stage) à raison de 3 jours par semaine ( du lundi au mercredi inclus en entreprise)- formation à la faculté du jeudi au samedi midi inclus.
Stages
Les stages de 1ère et 2ème année devront obligatoirement être réalisés au sein d'une entreprise de l'ESS. L'insertion professionnelle des étudiant.e.s de ce parcours est une priorité (il est prévu un besoin de 725 000 postes dans l'ESS d'ici 2025). Cette insertion peut être orientée vers la création d'une entreprise de l'ESS ou la reprise d'un poste de direction, de chargé de mission ou d'adjoint de direction auprès d'une entreprise de l'ESS. L'objectif est de favoriser le travail en équipe, la créativité, l'esprit « d'entreprendre autrement » de manière à faciliter l'insertion professionnelle des étudiant.e.s.
Le Master 1 comporte un stage d'une durée de 8 semaines au second semestre axé sur la connaissance des publics et des établissements.
Le Master 2 comporte un stage professionnalisant de 18 semaines en alternance axé sur une mission cadre.
Le Master 1 comporte un stage d'une durée de 8 semaines au second semestre axé sur la connaissance des publics et des établissements.
Le Master 2 comporte un stage professionnalisant de 18 semaines en alternance axé sur une mission cadre.
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
En Master 1 : rédaction d'un mémoire de recherche (initiation à la recherche)
En Master 2: rédaction d'un mémoire de recherche (étudiants en formation initiale ) ou mémoire professionnel (étudiants en formation continue) avec un fort ancrage terrain
En Master 2: rédaction d'un mémoire de recherche (étudiants en formation initiale ) ou mémoire professionnel (étudiants en formation continue) avec un fort ancrage terrain
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master
http://www.univ-reims.fr/portail-master
- Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
- Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Prérequis obligatoires :
Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS). Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS).
Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS). Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS).
Mentions de Licence recommandées : toutes les licences
Prérequis recommandés :
Les prérequis des licences « Economie et gestion » et « Administration économique et sociale » sont attendus, à savoir : une connaissance des théories des organisations, savoir travailler en équipe, savoir rédiger une correspondance, être en capacité d'analyser des situations d'entreprises, capacité de travail et de réalisation d'une veille sur l'actualité sociale, politique et économique.
Une sensibilisation à l'ESS serait un plus ainsi qu'un engagement bénévole.
Les prérequis des licences « Economie et gestion » et « Administration économique et sociale » sont attendus, à savoir : une connaissance des théories des organisations, savoir travailler en équipe, savoir rédiger une correspondance, être en capacité d'analyser des situations d'entreprises, capacité de travail et de réalisation d'une veille sur l'actualité sociale, politique et économique.
Une sensibilisation à l'ESS serait un plus ainsi qu'un engagement bénévole.
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Certification
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences de Gestion
Débouchés
Le master management sectoriel -parcours management des entreprises de l'ESS- offre aux étudiant.e.s diplômé.e.s l'opportunité d'occuper plusieurs types de postes : direction d'association, chargé de mission pour le développement stratégique de la structure, poste de responsable administratif au sein d'une association/ coopérative ou mutuelle, entrepreneur.
Codes ROME
- M1302
- K1403
- M1205
- C1102
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
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Infos pratiques
Restauration
Restaurants Universitaires CROUS
Hébergement
Résidences Universitaires CROUS
Transport
Transports en commun
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Sous réserve de modifications et d'ouverture
Contact
Coordonnées de l'organisme
- UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
57, Rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS CEDEX - 0326913826
- info.sesg@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ufrsesg
Accueil
- Secrétariat pédagogique
57, Rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS CEDEX - 03 26 91 38 26
- sesg.master-ms@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Laetitia LETHIELLEUX
- Laetitia LETHIELLEUX
- laetitia.lethielleux@univ-reims.fr