Master Monnaie, banque, finance, assurance
Présentation
Organisation de la formation
Objectif de formation
- Le parcours « CHARGE D'AFFAIRES CLIENTS PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS » (CACPP) du master monnaie, banque, finance, assurance poursuit un double objectif.1. Le premier objectif est la formation de professionnels immédiatement opérationnels qualifiés dans divers domaines de la finance d'entreprise et de la banque et susceptible de réaliser une insertion professionnelle dans les métiers du réseau sur des postes de chargés de clientèle particuliers et professionnels. Ce qui passe par l'apprentissage d'outils et de méthodes très divers dont l'appropriation nécessite un travail régulier et conséquent.2. Au-delà de cet objectif d'opérationnalité immédiate des diplômés, l'objectif de la formation est de permettre aux plus brillants d'entre eux de disposer des savoirs qui leurs permettront de monter en compétence vers des postes de conseillers particuliers aisés, chargé d'affaires entreprises, conseillers en gestion de patrimoine ou responsables d'équipes. Ce qui passe par l'acquisition de connaissances et compétences en matière de management, de pilotage des organisations, de compréhension des transitions économiques et sociales en cours (DD/RS notamment) et le développement de capacités d'analyse et de synthèse (formation à la recherche).
Compétences acquises
- BC 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés en pratique de l'activité bancaire vers les particuliers
- 1A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés en pratique de l'activité bancaire vers les professionnels
- 2A - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
- 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- BC 5 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'un établissement bancaire/financier
- 5A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière patrimoniale et financière et suivre le fonctionnement des marchés de capitaux, des techniques bancaires, etc.
- BC 6 - Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
- 6A - Développer des politiques et pratiques afin d'appréhender les principales composantes du management bancaire et financier
- BC 7 - Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
- 7A - Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités bancaires, financières et patrimoniales
- BC 8 - Culture managériale et organisationnelle
- 8A - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles liées entre autres aux impacts du numériques sur les activités bancaires, financières et patrimoniales
- BC 9 - Comportements et postures au travail
- 9A - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin de pouvoir offrir un service client de qualité et en étant en mesure de rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans adaptés à son activité
Résultats attendus de la formation
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Le rythme de l'alternance est d'environ 3-4 semaines en entreprise et 3-4 semaines en formation à l'Université
Stages
L'alternance se déroule dans des entreprise et sur des postes en lien avec le parcours Chargé d'Affaires dans le domaine de la Banque, de la Finance et de l'Assurance
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 1.1 - Connaissances fondamentales en économie et gestion 6 ECTS | 30 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Macroéconomie et politique monétaire
Intitulé de l'enseignement Macroéconomie et politique monétaire
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreMacroéconomie et politique monétaire Intitulé de la matière en anglaisMacroeconomics and monetary policy Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente les principales théories permettant de comprendre le système financier et sa transformation au cours des dernières décennies (les changements profonds des années 1980, le nouveau modèle bancaire et la montée des risques). Il se focalise ensuite sur l’Instabilité et les régulations du système bancaire (Instabilité bancaire et crises financières, Justification et l'évolution de la régulation du système bancaire, L'union bancaire européenne comme réponse à la crise de la zone euro). Il aborde alors le rôle de la banque centrale (prêteur en dernier ressort, autorité monétaire et macroprudentielle)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementApporter aux étudiants les connaissances et les éléments de réflexion sur l'évolution des systèmes financiers et sur le nouveau rôle qui s'impose à la Banque centrale européenne en matière de politiques monétaire et macroprudentielle Compétences à acquérir Identifier et analyser les principaux enjeux - pour le système bancaire et pour le financement de l'économie- du nouvel environnement règlementaire et de la politique monétaire européenne
Enseignant référent
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EC 2 - Institutions et marchés monétaires et financiers
Intitulé de l'enseignement Institutions et marchés monétaires et financiers
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreInstitutions et marchés monétaires et financiers Intitulé de la matière en anglaisMonetary and financial institutions and markets Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa fonction-clé des systèmes financiers est de faire le lien entre les agents économiques qui épargnent et les agents économiques qui ont besoin de financement et de crédit. Ce cours analyse les différents aspects de ce lien: la grande variété des instruments monétaires et de crédit, comment les taux de rendement sur ces instruments sont déterminés, la structure à risque et structure à terme des taux d'intérêt, mais aussi le développement et l'organisation des Institutions Financières Monétaires ainsi que quelques éléments de la réglementation de ce secteur.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre le financement de l’économie par les institutions financières Compétences à acquérir - Maîtriser l’organisation du système bancaire français - Connaître le fonctionnement et l’organisation des marchés financiers - Maîtriser le cadre institutionnel et réglementaire français, européen et international - Etre capable de présenter les objectifs et les instruments de la politique monétaire au sein de la zone euro (objectifs, instruments, canaux de transmission) - Présenter les marchés financiers - Comprendre la crise financière actuelle
Enseignant référent
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EC 3 - La banque et l'économie
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLa banque et l'économie Intitulé de la matière en anglaisbank and economy Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente tout d’abord 1) les banques dans l’économie (poids dans l’économie, le rôle des banques dans l’économie et le principe du crédit), puis 2) l’intermédiation bancaire (approches en termes de risque, en termes de coûts de transaction et en termes d’asymétries d’information, les trois natures d’intermédiation (intermédiation de la liquidité, intermédiation du risque, intermédiation de l’information), les taux d’intermédiation (taux d’intermédiation bancaire au sens strict, taux d’intermédiation financière au sens strict, taux d’intermédiation au sens large, l’évolution de l’intermédiation bancaire (intermédiation bancaire traditionnelle, désintermédiation, réintermédiation). Le cours aborde ensuite 3) le bilan bancaire (présentation générale du bilan de la banque et évolution de la structure du bilan des banques) et enfin 4) les risques bancaires (présentation des risques bancaires et de leurs modes de gestion, risque de contrepartie, risque de liquidité, risque de marché, risque opérationnel et risque systémique.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementGrace au contenu du cours les étudiant(e)s doivent être capable de lire et de comprendre des articles académiques (en français et en anglais) et de réfléchir sur l’actualité Compétences à acquérir - Etre capable d’expliquer le rôle des banques dans l’économie - Etre capable de répondre, de façon argumentée, à la question : « Pourquoi les banques existent-elles ? » - Etre capable d’expliquer l’existence des banques et leurs principales fonctions, en se fondant sur les analyses économiques existantes dans ce domaine - Connaître la structure du bilan des banques, et son évolution - Connaître les différents risques bancaires auxquels sont confrontées les banques et les différents modes de gestion des risques bancaires
Enseignant référent
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UE 1.2 - Connaissances fondamentales en économie et gestion 6 ECTS | 20 | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse et diagnostic financiers
Intitulé de l'enseignement Analyse et diagnostic financiers
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAnalyse et diagnostic financiers Intitulé de la matière en anglaisFinancial analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours s’articule autour de 1) des états financiers et des objectifs du diagnostic, 2) de l’analyse de l’activité (SIG, retraitements, résultat et trésorerie), 3) de l’analyse de l’équilibre financier (bilan fonctionnel), 4) de l’analyse des flux financiers (Flux de financement, flux de trésorerie, Tableau OEC et tableau BDF) et 5) du diagnostic financier.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEtre capable de mener un diagnostic financier Compétences à acquérir Comprendre et maitriser les SIG, SIG retraités, CAF, Bilan fonctionnel, tableau de financement, tableau des flux de trésorerie, tableau des flux CDB
Enseignant référent
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EC 2 - Analyse de données quantitatives
Intitulé de l'enseignement Analyse de données quantitatives
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAnalyse de données quantitatives Intitulé de la matière en anglaisquantitative data analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementle cours à pour objet de présenter les principales méthodes statistiques permettant de "faire parler" des données : analyse descriptive, inférentielle ou encore corrélationnelle
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementmaitriser les outils statistiques permettant de savoir analyser des données quantitatives
Enseignant référent
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EC 3 - Méthodes et techniques de vente et de négociation
Intitulé de l'enseignement Méthodes et techniques de vente et de négociation
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreMéthodes et techniques de vente et de négociation Intitulé de la matière en anglaisMethods and techniques of sales and negotiation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementIl s’agit de mettre en application les différentes méthodes de vente en fonction de l’expression des besoins : Méthode de prise en charge du client, Construire une proposition et une argumentation (Bénéfice, Avantage, Caractéristiques), Méthodologie de traitement des objections, Le processus de décision du client (courbe de deuil), Communication et cercle de référence, L’importance de la relation interpersonnelle dans la négociation, Indicateurs verbaux et non verbaux, Analyse comportementale, Stratégie de flexibilité
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir les compétences et les savoirs relatifs à la conduite de l’entretien de vente conseil Compétences à acquérir Etre capable d’opérer une analyse critique de son comportement lors de la mise en situation simulée à l’aide de la vidéo. Connaître les techniques de vente conseil. Maîtriser les pré-requis des différentes UE de manière transversale afin de mieux diagnostiquer les besoins du client.
Enseignant référent
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UE 1.3 - Pratique de l'activité bancaire vers les particuliers 6 ECTS | 30 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - L'entrée en relation, la relation client, la vente, les réclamations, la gestion des incivilités
Intitulé de l'enseignement L'entrée en relation, la relation client, la vente, les réclamations, la gestion des incivilités
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreL'entrée en relation, la relation client, la vente, les réclamations, la gestion des incivilités Intitulé de la matière en anglaisThe relationship, the customer relationship, the sale, the complaints, the management of incivilities Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde les enjeux et les méthodes de la Gestion de la Relation Client : de l'entrée en relation selon les divers canaux en passant par la vente, la gestion dans la durée, les réclamations et les incivilités.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementmaitriser l'ensemble des aspects lié à la relation client
Enseignant référent
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EC 2 - Les moyens de paiements et les services liés au compte
Intitulé de l'enseignement Les moyens de paiements et les services liés au compte
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLes moyens de paiements et les services liés au compte Intitulé de la matière en anglaisMeans of payment and services related to the account Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde tout d’abord les fondamentaux (connaissance client, ouverture du compte droit au compte, convention de compte, fonctionnement du compte, comptes collectifs, clôture du compte, sensibilisation à la lutte contre le blanchiment et tracfin) puis les moyens de paiements (chèque, carte, virement, prélèvement, l’interdiction bancaire) et enfin les monnaies virtuelles, électroniques, les saisies, le secret bancaire et la loi Eckert sur les comptes inactifs et la déshérence.
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Objectifs de l'enseignementLes objectifs sont de connaitre et de maitriser les moyens de paiement Compétences à acquérir La maitrise des moyens de paiement
Enseignant référent
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EC 3 - Techniques bancaires et financières
Intitulé de l'enseignement Techniques bancaires et financières
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreTechniques bancaires et financières Intitulé de la matière en anglaisBanking and financial technicals Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement de mathématiques financières présente la théorie élémentaire de l'intérêt. La première partie commence par une présentation des différentes mesures de l'intérêt, elle continue par une description des annuités avant de s’achever par l’analyse de l’actualisation. La seconde partie s’intéresse à des applications aujourd’hui couramment rencontrées dans l’exercice des métiers de la banque. Elle ignore volontairement la question des taux de rendement qui est traitée dans le cours sur le choix des investissements
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Objectifs de l'enseignementMaitriser les techniques fondées sur l’actualisation. Maîtriser les outils d’analyse standard utilisés par les entreprises et les établissements bancaires. Etre en mesure d’énoncer clairement des recommandations à destination de décideurs Compétences à acquérir Capacité d'analyse, esprit de synthèse et d'analyse critique ; Aptitude à analyser un problème concret et à proposer des solutions opérationnelles ; Maîtrise de la communication écrite
Enseignant référent
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UE 1.4 - Pratique de l'activité bancaire vers les particuliers 6 ECTS | 30 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Prise en main et gestion du portefeuille et des risques client
Intitulé de l'enseignement Prise en main et gestion du portefeuille et des risques client
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièrePrise en main et gestion du portefeuille et des risques client Intitulé de la matière en anglaismanagement of client portfolio and risks Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde les enjeux de la Gestion de la Relation Client à partir de 4 axes : les missions de conseiller, le diagnostic des leviers, la gestion du portefeuille, le pilotage et la mesure des progrès
Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignementMaitriser et intégrer les fondamentaux de la gestion en portefeuille dans la banque-assurance afin de comprendre les enjeux d’un fonctionnement en mode GRC, d’identifier comment organiser efficacement un portefeuille de clientèle en le segmentant selon des critères simples et opérationnels, de définir des priorités de travail en cohérence avec la stratégie commerciale de l’enseigne, et enfin d’optimiser les méthodes et outils à disposition Compétences à acquérir - Maitriser la découverte pour la clientèle de particuliers et de professionnelle (aptitude à écouter le client et à proposer des solutions individualisées) - Maitriser la préparation de RDV - Connaitre et maitriser les outils de la gestion de la relation client (évènements, opportunités, compte rendu…) - Connaitre les différents canaux de distribution, de communication (internet, mobile, agence…) et maitriser le multicanal - Appréhender la gestion en portefeuille - Maitriser la notion de segmentation et appréhender son utilisation - Connaitre et savoir utiliser les différents outils de mesure de la performance commerciale - Maitriser son temps - Comprendre et mettre en place un plan d’action
Enseignant référent
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EC 2 - Le patrimoine de la famille
Intitulé de l'enseignement Le patrimoine de la famille
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLe patrimoine de la famille Intitulé de la matière en anglaisfamily assets management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde les différents régimes patrimoniaux (détails, avantages et inconvénients, ordres de succession), les différents types de donation et leurs impacts fiscaux et sociaux, le démembrement de propriété, la donation-partage, donation loi TEPA, notion d’usufruit et de nue-propriété. Calcul et mise en situation des valeurs d’usufruit et de nue-propriété.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAvoir les connaissances de base en gestion de patrimoine qui serviront de socle pour élaborer un bilan patrimonial par la suite et faire preuve de discernement dans le choix des différents outils étudiés. Compétences à acquérir Maitriser les différents types de régimes matrimoniaux Intégrer les connaissances en matière d’assurance vie dans le dénouement d’une succession Maitriser la fiscalité des types d’actifs en cas de cession (Plus-value mobilière, plus-value immobilière, revenu de capitaux mobiliers) Maitriser l’ISF Maitriser les aspects de la transmission du patrimoine à titre gratuit Maitriser les donations simples et leur dénouement au sens civil et fiscal Connaitre la dévolution successorale au sens civil et au sens fiscal
Enseignant référent
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EC 3 - La fiscalité des particuliers
Intitulé de l'enseignement La fiscalité des particuliers
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLa fiscalité des particuliers Intitulé de la matière en anglaistaxation of individuals Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde les notions essentielles permettant d’appréhender dans sa globalité la fiscalité des particuliers (principes généraux, Les revenus catégoriels, les déductions, Le PERP, Le quotient familial, La progressivité de l’impôt sur le revenu, L’impôt brut, La contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, Réductions et crédits d’impôt, Le dispositif Pinel, Les FIP et FCPI, La fiscalité des revenus de capitaux mobiliers, Les plus-values de cession de valeurs mobilières, Les revenus fonciers, Le plafonnement global des niches fiscales, Les plus-values immobilières, Le revenu fiscal de référence, L’impôt de solidarité sur la fortune)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAppréhender les différentes sources d’impôts des personnes physiques : impôt sur le revenu, plus-values immobilières et ISF. Compétences à acquérir - Calculer l’impôt sur le revenu d’un contribuable - Calculer une plus-value immobilière - Connaître les mécanismes relatifs à l’impôt de solidarité sur la fortune - Maîtriser les produits « défiscalisants » (PERP, FIP/FCPI, etc) propres à l’environnement bancaire - Etre capable de remplir une déclaration standard - Etre en mesure de lire un avis d’imposition et d’y détecter les éléments essentiels, au regard de leur future profession
Enseignant référent
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UE 1.5 - Pratique de l'activité bancaire vers les particuliers 6 ECTS | 24 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Les produits bancaires d'épargne
Intitulé de l'enseignement Les produits bancaires d'épargne
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLes produits bancaires d'épargne Intitulé de la matière en anglaissavings account products Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours est axé sur les fondamentaux de l’épargne : L’épargne en général, les notions d’intérêts, d’encours et d’objectif, la constitution d’un portefeuille de placement d’un client, la fiscalité en général et ses conséquences sur les produits de placement, les produits, les livrets, plan épargne logement, dépôts à terme, titres, PEA, Assurance vie.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs sont de découvrir les fondamentaux de l’épargne, de connaître les produits de la banque en termes de placements, pour être en mesure de répondre après la découverte client, à l’ensemble des besoins du client et de réussir les objectifs commerciaux. Il s’agit également de savoir transformer les réalités techniques des produits en avantage client. Compétences à acquérir - Connaitre les produits, leur fiscalité - Maîtriser les aspects techniques, fiscaux - Avoir la capacité de les adapter à chaque situation client Acquérir grâce à ces connaissances, l’assurance pour aborder un entretien de vente et adapter les produits aux différents besoins du client
Enseignant référent
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EC 2 - L'investissement du particulier et le financement du patrimoine
Intitulé de l'enseignement L'investissement du particulier et le financement du patrimoine
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreL'investissement du particulier et le financement du patrimoine Intitulé de la matière en anglaisIndividual investment and family assets financing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde dans un premier temps les notions juridiques importantes (régimes matrimoniaux, périmètre des garanties), l’interprétation et les calculs des revenus et charges, les limites de l’endettement du ménage, la gestion des financements au quotidien (gestion des retards, réaménagements, exercice des options), la règlementation, la conformité et les Process de numérisation (PIAFS). Dans un second temps le cours se focalise sur le prêt à la consommation (les produits et leurs particularités, découverte du client / étude de faisabilité - création du dossier / contractualisation / conformité) puis sur le prêt à l’Habitat (les prêts règlementés (PAS-PC-PTZ-ECO PTZ), les financements classiques, les techniques de financements.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementTransmettre les compétences règlementaires et commerciales pour assurer la distribution des crédits à la consommation et de l’habitat auprès de la clientèle des Particuliers en respect avec la politique des risques de la Banque. Compétences à acquérir - Connaitre la règlementation (Directive du Crédit Immobilier, loi sur le Crédit à la consommation, régimes matrimoniaux / impacts fiscaux) - Détecter et hiérarchiser les besoins / attentes du client. - Définir et interpréter les revenus et charges du ménage. - Savoir constituer un dossier (Pièces à fournir) - Connaitre les nouveaux canaux de distribution
Enseignant référent
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12 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 134 | 138 | - | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 2.1 - Connaissances fondamentales en économie et gestion 6 ECTS | 30 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stratégies bancaires
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreStratégies bancaires Intitulé de la matière en anglaisbanking strategies Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours porte sur l’analyse des évolutions de l’environnement bancaire (Réglementation bancaire, réglementation comptable et règles de gestion, difficultés d’accès à la liquidité, innovation technologique (big data, banque digitale), comportement des consommateurs, concurrence entre les acteurs). Il porte également sur les options stratégiques des banques (modèle universel, spécialisation, internationalisation, maîtrise des facteurs clés de compétitivité (relation client, gestion des risques).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPermettre aux étudiants de comprendre comment et pourquoi les stratégies des banques sont définies et mises en œuvre Compétences à acquérir Connaitre les acteurs et les enjeux stratégiques du secteur bancaire Maitriser les principes d’analyse stratégique (grandes matrices stratégiques sur le portefeuille d’activité et l’environnement concurrentiel)
Enseignant référent
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10 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Diagnostic financier approfondi
Intitulé de l'enseignement Diagnostic financier approfondi
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreDiagnostic financier approfondi Intitulé de la matière en anglaisIn-depth financial diagnosis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement vise à présenter le rôle, la démarche et les outils permettant à tout professionnel de comprendre les états financiers d’une entité (entreprise principalement). Il expose les principales composantes du bilan et du compte de résultat ainsi que les principaux outils permettant d’établir un diagnostic financier de l’entreprise. Schématiquement, seront abordés les thèmes suivants : le bilan et le compte de résultat d’entreprises commerciales, industrielles ou de services, l’analyse de l’activité au travers des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) et de la CAF (Capacité d’Autofinancement), l’analyse des équilibres financiers au travers du bilan fonctionnel, du calcul du FRNG (Fonds de Roulement Net Global) et du BFR (Besoin en Fonds de Roulement). Les ratios de profitabilité, de structure et de gestion complèteront l’analyse. La trésorerie et sa variation constitueront un des fils conducteurs de cette analyse. Seront étudiés à cet effet le tableau de financement et un ou plusieurs modèles de tableaux de flux de trésorerie. Les concepts seront présentés et illustrés par des mises en situation professionnelles et des exercices de réflexion commentés en cours. Il sera demandé à l’étudiant.e de compléter le cours par des recherches personnelles sur les comptes des entreprises françaises ou étrangères de manière à s’approprier les concepts et leur mise en œuvre dans un environnement concret. Le contrôle de connaissances, individuel, portera sur les concepts vus en cours, mais aussi sur des mini-cas visant à vérifier la capacité de l’étudiant.e à mettre en œuvre ces concepts et outils afin de prendre ou comprendre les décisions appropriées.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementHormis la compréhension et la maîtrise des concepts fondamentaux, il s'agira pour les étudiants de pouvoir mettre en œuvre tout ou partie d’une démarche d’analyse financière dans le cadre de leur métier, qu’il s’agisse d’analyser les comptes financiers ou de cerner et comprendre les impacts sur les comptes des décisions prises par les acteurs d’une entreprise mais aussi de celles prises par les tiers avec lesquels elle est en relation (les fournisseurs-clients, l’état, les actionnaires…)
Enseignant référent
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EC 3 - English for Banking and Finance 1
Intitulé de l'enseignement English for Banking and Finance 1
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEnglish for Banking and Finance 1 Intitulé de la matière en anglaisEnglish for Banking and Finance 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEven if the traditional competences concerning the practice of a foreign language will of course be strengthened, the main idea is no more to learn the language for the language itself, but to draw up a real assessment of all that the students already know. The students will still be introduced to various aspects of Banking and Finance. Then they will have to use English in specific professional situations. It will provide the students with grounds for serious reflection in the context of business, banks and financial institutions. The students will also have to present “mini-conferences” about their missions and personal analysis of their bank’s (or insurance company’s) performance. Here are some examples of key areas used for this course in English Banking: Banks and financial institutions, money supply, the subprime crisis and the credit crunch, microfinance... Financial Disclosure: Compulsory and voluntary disclosures (financial and non-financial information, environmental, social, etc.)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Understanding and using the specific banking and financial terminology Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course. All that the students will learn in the other courses in French or English will be used to offer international professional opportunities.
Enseignant référent
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UE 2.2 - Connaissances fondamentales en économie et gestion 6 ECTS | 30 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse des organisations
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAnalyse des organisations Intitulé de la matière en anglaisOrganization's Analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes heures CM permettent de faire le point sur les auteurs et Théories des organisations, en les articulant autour de la notion de performance. Par conséquent, le cours est composé de 4 parties : la performance économique, la performance technique, la performance sociale et la performance sociétale. Les heures de TD sont consacrés d’une part, à l’analyse de cas d’entreprise amenant l’étudiant à s’interroger sur les performances au regard du développement et du fonctionnement de l’entreprise et d’autre part, à des exemples d’entreprises innovantes d’un point de vue managériale (exemple : les entreprises libérées), et à des sujets de réflexion comme la gouvernance.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCapacité d’analyse de cas d’entreprise Développement d’un regard critique face à des choix stratégiques, à l’évolution de l’environnement concurrentiel Compétences à acquérir Etre capable de comprendre les changements organisationnels d’une entreprise et d’identifier une inertie organisationnelle afin de compléter l’analyse « bancaire » dans le cas d’un suivi de portefeuille clients « entreprises » ou « professionnels ».
Enseignant référent
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EC 2 - Analyse de la concurrence et des marchés
Intitulé de l'enseignement Analyse de la concurrence et des marchés
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAnalyse de la concurrence et des marchés Intitulé de la matière en anglaiscompetition and markets Analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours a pour objectif d’analyser les marchés et la concurrence afin de comprendre les enjeux des stratégies instaurées par les organisations clientes des banques. Pour ce faire, le cours se fonde essentiellement sur les outils et les analyses de l’économie industrielle et de la microéconomie.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEtre capable d’analyser l’environnement concurrentiel et stratégique des organisations clientes des banques
Enseignant référent
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EC 3 - Evaluation et choix d'investissement et de financement
Intitulé de l'enseignement Evaluation et choix d'investissement et de financement
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEvaluation et choix d'investissement et de financement Intitulé de la matière en anglaisEvaluation and choice of investment and financing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde 1) le calcul des flux de trésorerie associés à l’investissement et au financement ; approche différentielle, cash-flows, 2) la rentabilité économique : critères (VAN, TIR, VANG, TIRG), conditions d’utilisation, limites empiriques et théoriques, en univers incertain, 3) la rentabilité financière : méthode des décaissements réels, méthode des excédents de flux de trésorerie, TRFP, 4) l’effet de levier en cash-flow, en VAN et en TIR ; le conflit entreprise/actionnaires ; le contre effet de levier ; le dilemme du conseille professionnel.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaître et maîtriser la méthode standard d’analyse financière du choix des investissements et de financement Compétences à acquérir - Comprendre que cette approche prospective est radicalement différente de celle utilisée pour le diagnostic financier même si les outils peuvent être similaires. - Maitriser les méthodes standards aussi bien dans la position de l’investisseur que dans celle de l’entrepreneur. - Etre en mesure de conseiller les investisseurs professionnels en matière de choix d’investissement.
Enseignant référent
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UE 2.3 - Pratique de l'activité bancaire vers les particuliers 6 ECTS | 30 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Assurer et prévenir le particulier
Intitulé de l'enseignement Assurer et prévenir le particulier
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAssurer et prévenir le particulier Intitulé de la matière en anglaisInsure and prevent the individual Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde tout d’abord 1) Les fondamentaux de l’assurance (Définition, Les éléments d’une opération d’assurance, les classifications des opérations d’assurance, les grands principes de l’assurance IARD, le cadre juridique de l’assurance). Il aborde ensuite 2) Les assurances de bien et de personnes (la responsabilité civile, la garantie des accidents de la vie, la protection juridique, l’assurance habitation, l’assurance Automobile, la complémentaire santé).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaitre le rôle économique de l’assurance Acquérir les connaissances et compétences, pour conseiller et vendre les produits d’assurance S’approprier les aspects juridiques et techniques de l’assurance en général, les éléments d’une opération d’assurance Compétences à acquérir • Etre capable de proposer tous les contrats d’assurance • Connaître l’ensemble des produits, la fiscalité, les spécificités et avantages en réponse aux besoins des clients • Maîtriser l’aspect technique et commercial
Enseignant référent
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EC 2 - L'assurance-vie et la retraite du particulier
Intitulé de l'enseignement L'assurance-vie et la retraite du particulier
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreL'assurance-vie et la retraite du particulier Intitulé de la matière en anglaisIndividual life insurance and retirement Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente 1) L’assurance vie avec, notamment ses aspects juridiques et techniques (L’adhésion, la vie du contrat, la fiscalité des contrats, la fin du contrat). Il présente ensuite 2) Les assurances Vie de personne (L’offre Produits avec l’approche par le besoin et par les marchés et l’offre assurance avec le plan épargne retraite, la garantie obsèques, l’assurance dépendance, l’assurance décès, l’ADI).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs du cours sont d'acquérir les connaissances et compétences, pour conseiller et vendre les produits d’assurance vie et de retraite Compétences à acquérir - Connaître la classification des opérations d’assurance, les grands principes de l’IARD et de l’assurance Vie - Maîtriser l’aspect technique et commercial
Enseignant référent
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EC 3 - Les valeurs mobilières et les techniques boursières
Intitulé de l'enseignement Les valeurs mobilières et les techniques boursières
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLes valeurs mobilières et les techniques boursières Intitulé de la matière en anglaisSecurities and stock exchange techniques Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente le fonctionnement et l’organisation des marchés financiers, les formes d’épargne financière (obligations, actions, OPC,…), les modes de détention (CTO, PEA et Assurance-vie), les différents services de gestion des valeurs mobilières (Gestion sous Mandat, Gestion Conseillée, la Bourse en ligne, SRD….), l’approche commerciale de la diversification de l’épargne, les différents ordres de bourse, le carnet d’ordre, les risques de marchés.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir un savoir, une démarche, des techniques qui permettent d’aborder avec un client la diversification de son épargne en utilisant librement les outils à disposition Compétences à acquérir Connaitre les valeurs mobilières et utiliser les techniques boursières Savoir différencier les différents types de valeurs mobilières Connaitre et utiliser les outils (sites boursiers, sites Sicav et FCP…..) Proposer des solutions d’épargne adaptées aux besoins du client
Enseignant référent
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UE 2.4 - Evaluation professionnelle chargé d'affaires particuliers 6 ECTS | - | 42 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - L'insertion en agence, la posture professionnelle
Intitulé de l'enseignement L'insertion en agence, la posture professionnelle
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreL'insertion en agence, la posture professionnelle Intitulé de la matière en anglaisInsertion in agency, professional posture Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementle cours présente les techniques permettant une bonne insertion à court et moyen terme en agence. Il présente également les règles de comportement à adopter dans le cadre d'une activité professionnelle
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementfavoriser l'insertion professionnelle à court et moyen terme et savoir adopter et adapter sa posture professionnelle
Enseignant référent
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- | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Communication professionnelle
Intitulé de l'enseignement Communication professionnelle
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreCommunication professionnelle Intitulé de la matière en anglaisprofessional communication Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementle cours présente les méthodes et les moyens permettant de communiquer efficacement dans le cadre de son activité professionnelle (en interne et en externe) : maitrise des techniques de communication écrite, orale et numérique
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementmaîtriser et savoir utiliser les méthodes et techniques de communication professionnelle écrite, orale et numérique
Enseignant référent
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- | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Conformité, déontologie, certification bancaire, la cybersécurité
Intitulé de l'enseignement Conformité, déontologie, certification bancaire, la cybersécurité
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreConformité, déontologie, certification bancaire, la cybersécurité Intitulé de la matière en anglaisCompliance, ethics, banking certification, cybersecurity Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente tout d’abord 1) Le Fonctionnement et l’organisation des marchés financiers (Les instruments financiers et les risques, Les émissions et les opérations sur titres, le cadre institutionnel et règlementaire français, européen et international). Il présente ensuite 2) La déontologie, la conformité et l’organisation des établissements (La règlementation pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, La réglementation « abus de marché », le démarchage bancaire et financier, la vente à distance et le conseil au client, la relation avec- et l’information des clients). Il présente enfin 3) La gestion collective –La gestion pour compte de tiers, le post marché, back office, Les bases comptables et financières. et les enjeux de la cybersécurité
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre les enjeux de la conformité, de la déontologie, de la certification et de la cybersécurité Compétences à acquérir Acquérir les connaissances définies par le règlement de l’AMF afin d’informer ou conseiller un client sur les transactions sur instruments financiers et de passer avec succès les épreuves de la certification AMF.
Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Evaluation professionnelle (rapport d'activité)
Intitulé de l'enseignement Evaluation professionnelle (rapport d'activité)
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEvaluation professionnelle (rapport d'activité) Intitulé de la matière en anglaisProfessional evaluation (activity report) Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe tuteur universitaire et le tuteur professionnel évaluent conjointement le rapport d'activité effectué par l’étudiant(e)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMettre en œuvre les méthodes et outils enseignés en cours dans le milieu professionnel et savoir analyser et rendre compte de son activité professionnelle
Enseignant référent
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- | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.5 - Evaluation professionnelle chargé d'affaires particuliers 6 ECTS | - | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Etude de cas : banque et économie
Intitulé de l'enseignement Etude de cas : banque et économie
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEtude de cas : banque et économie Intitulé de la matière en anglaisCase study: banking and economics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours s’articule autour d’apports méthodologiques et la réalisation de cas pratiques afin de préparer les étudiant(e)s au « grand oral » sur un dossier relatif aux roles de la banques dans l'économie. Le « grand oral » est une mise en situation sur un cas réel présentée devant un jury. L’objectif est de remobiliser les connaissances et compétences acquises dans les autres UE.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementl'objectif est d'acquérir les techniques de base, la méthodologie pour réaliser une analyse sur le rôle de la banque dans l'économie mais aussi de mobiliser/utiliser les connaissances acquises dans les différentes UE
Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Etude de cas : approche du client particulier
Intitulé de l'enseignement Etude de cas : approche du client particulier
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEtude de cas : approche du client particulier Intitulé de la matière en anglaisCase Study: Individual Client Approach Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours s’articule autour d’apports méthodologiques et la réalisation de cas pratiques (cas clients particuliers réels) afin de préparer les étudiant(e)s au « grand oral » sur un dossier client particulier. Le « grand oral » est une mise en situation sur un cas réel présentée devant un jury. L’objectif est de remobiliser les connaissances et compétences acquises dans les autres UE
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir les techniques de base, la méthodologie pour réaliser un entretien client particulier, mobiliser/utiliser les connaissances acquises dans les différentes UE pour conseiller un client particulier et suivre un entrainement pratique au travers de cas concrets pour préparer les étudiants au grand oral Compétences à acquérir • Savoir préparer un entretien avec un client particulier • Savoir procéder à la découverte de ses besoins et attentes • Savoir identifier les pistes de conseil, de solutions, voire formuler une proposition commerciale en mettant en œuvre les connaissances bancaires, juridiques et fiscales acquises • Savoir détecter les sources de rebond commercial et mettre en place un programme relationnel avec le client
Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 90 | 138 | - | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 3.1 - Connaissances approfondies en économie et gestion bancaire 6 ECTS | 30 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse de la conjoncture économique et financière
Intitulé de l'enseignement Analyse de la conjoncture économique et financière
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAnalyse de la conjoncture économique et financière Intitulé de la matière en anglaisEconomic and financial analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours vise à présenter les différents indicateurs de conjoncture économique et financière, leur construction, leur disponibilité (sources, périodicité). Il propose ensuite des éléments d’analyse conjoncturelle sectorielle, tout particulièrement concernant les secteurs phare de l’économie nationale. Il s’intéresse également à la conjoncture internationale (commerce international, fluctuation des taux de change, prix des matières premières…) et à son impact sur l’économie nationale. Les séances de travaux dirigés sont consacrées à l’analyse des différents indicateurs de conjoncture, à des études de cas (analyse de différentes notes de conjoncture, conjoncture de différents secteurs d’activité, analyse de la conjoncture internationale).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAnalyser la conjoncture économique et financière, la conjoncture sectorielle Connaître les différents indicateurs d’appréciation de la conjoncture Comprendre l’impact de la conjoncture économique et financière sur un secteur d’activité donné, sur une entreprise donnée Compétences à acquérir Capacité d’analyse de la conjoncture économique et financière Traitement de l’information économique Replacer la situation d’une entreprise, d’un secteur d’activité, d’une région, d’un pays, dans un contexte économique et financier global
Enseignant référent
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10 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Management de l'organisation et des compétences
Intitulé de l'enseignement Management de l'organisation et des compétences
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreManagement de l'organisation et des compétences Intitulé de la matière en anglaisOrganization and skills management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours s’articule selon 3 axes. Tout d’abord 1) Le management d’équipe (les théories de la motivation, Les outils du manager, Evaluation de la performance), puis 2) Le management de projet (Les différentes étapes de la conduite de projet, Les acteurs - les outils - les livrables - la gestion du risque, La conduite au changement), et enfin 3) Le Développement personnel (prise de parole dans différentes situations professionnelles, La négociation raisonnée, Le travail en équipe)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir les connaissances des techniques managériales nécessaires à une bonne intégration professionnelle dans une fonction de manager d’équipe Compétences à acquérir • Etre capable de s’intégrer dans une organisation professionnelle (d’équipe, de projet…) • Connaître les outils au service du manager (la conduite de réunion, la négociation raisonnée, la conduite au changement, les outils d’évaluation de la performance, les théories de la motivation,…) • Maîtriser la prise de parole dans différentes situations professionnelles
Enseignant référent
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10 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Stratégie et pilotage des organisation
Intitulé de l'enseignement Stratégie et pilotage des organisation
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreStratégie et pilotage des organisation Intitulé de la matière en anglaisorganisational's strategy and management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours introduit dans un premier temps le concept de stratégie et son évolution des au niveau des organisations. Il se focalise dans un second temps sur les outils du diagnostic interne et du diagnostic externe puis présente les principales stratégies (stratégies génériques de Porter, Stratégies de Ansoff). Il se conclut par un focus sur l’innovation et la technologie et des études de cas.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif du cours est de connaitre et d’utiliser les outils et méthodes qui permettent de faire un diagnostic interne et externe afin de formuler un choix stratégique, de connaître et de mettre en perspective des problématiques de gouvernement d’entreprise Compétences à acquérir Pouvoir conseiller un chef d’entreprise à construire et faire évoluer son organisation en développant sa stratégie
Enseignant référent
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10 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.2 - Connaissances approfondies en économie et gestion bancaire 6 ECTS | 20 | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Comptabilité et gestion bancaires
Intitulé de l'enseignement Comptabilité et gestion bancaires
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreComptabilité et gestion bancaires Intitulé de la matière en anglaisAccounting and banking management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours s’articule autour de 1) Le rôles, les activités et typologies des banques françaises (Les rôles de la banque, Les activités d’une banque, Organisation des banques et spécificités des banques coopératives), puis 2) Le bilan d’un établissement bancaire (Présentation générale, Les FP, La gestion de la liquidité, Le portefeuille), 3) Le compte de résultat (Vision globale, Le PNB, RBE et charges d’exploitation, Méthodes de provisionnement et constitution du Résultat net, Principaux ratios d’analyse de la rentabilité), et enfin 4) La communication financière des établissements bancaires (Comment communiquer ?, Auprès de qui communiquer ?, RSE et évolution de la communication des établissements).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs sont de pouvoir lire et comprendre le rapport d’activité d’un établissement financier, de calculer et d’interpréter les principaux ratios d’analyse : Structure, liquidité, rentabilité, ratios réglementaires. Il s’agit également d’appréhender le fonctionnement d’un établissement bancaire (Construction du PNB, gestion de la liquidité, gestion du risque de taux, réglementation prudentielle). Enfin, l’étudiant devra également pouvoir remettre dans son contexte les principaux enjeux développés dans ces rapports : Responsabilité sociale, transformation, organisation des groupes bancaires. Compétences à acquérir - Savoir lire et comprendre un rapport d’activité. - Savoir calculer les ratios clefs. - Connaître la réglementation en termes de FP prudentiels et de ratios de solvabilité. - Comprendre la construction des indicateurs essentiels : PNB, liquidité, rentabilité, solvabilité. - Savoir contextualiser les grands enjeux du monde bancaire et comprendre les rapports RSE
Enseignant référent
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EC 2 - English for Banking and Finance II
Intitulé de l'enseignement English for Banking and Finance II
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEnglish for Banking and Finance II Intitulé de la matière en anglaisEnglish for Banking and Finance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEven if the traditional competences concerning the practice of a foreign language will of course be strengthened, the main idea is no more to learn the language for the language itself, but to draw up a real assessment of all that the students already know. This course is a follow-up to English for Banking Finance1 (refer to S2 fact sheet) and will provide students with a further exploration of professional purposes. The students will still be introduced to other aspects of Banking and Finance. Then they will have to use English in specific professional situations. The students will also have to present “mock conferences” about other courses taught in French. Here are some examples of key areas used for this course in English Standards: National and international frameworks, accounting principles, harmonization, users of accounting and financial information Financial statements: Presentation and interpretation of profit and loss account, balance sheet, notes, cash-flows statement for entities and groups Intangibles: Recording and assessment (knowledge, image, innovation, goodwill, etc.)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Understanding and using the specific financial and accounting terminology Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course. All that the students will learn in the other courses in French and English will be used to offer international professional opportunities. The students will train to be able to explain the process that helps organisations maintain consistency between strategic goals and actual performance
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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10 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Méthodes et techniques de vente et de négociation
Intitulé de l'enseignement Méthodes et techniques de vente et de négociation
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreMéthodes et techniques de vente et de négociation Intitulé de la matière en anglaisMethods and techniques of sales and negotiation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementIl s’agit de mettre en application les différentes méthodes de vente en fonction de l’expression des besoins : Méthode de prise en charge du client, Construire une proposition et une argumentation (Bénéfice, Avantage, Caractéristiques), Méthodologie de traitement des objections, Le processus de décision du client (courbe de deuil), Communication et cercle de référence, L’importance de la relation interpersonnelle dans la négociation, Indicateurs verbaux et non verbaux, Analyse comportementale, Stratégie de flexibilité
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir les compétences et les savoirs relatifs à la conduite de l’entretien de vente conseil Compétences à acquérir Etre capable d’opérer une analyse critique de son comportement lors de la mise en situation simulée à l’aide de la vidéo. Connaître les techniques de vente conseil. Maîtriser les pré-requis des différentes UE de manière transversale afin de mieux diagnostiquer les besoins du client.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.3 - Pratique de l'activité bancaire vers les professionnels 6 ECTS | 30 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Gestion de la trésorerie et des risques d'exploitation
Intitulé de l'enseignement Gestion de la trésorerie et des risques d'exploitation
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreGestion de la trésorerie et des risques d'exploitation Intitulé de la matière en anglaisCash and Operating Risk Management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente le rôle du trésorier et la gestion quotidienne (Notion de liquidité de l’entreprise), l’EBE / ETE, La gestion des flux et des moyens de paiement en euro et internationaux, les modes de calculs, les taux, la centralisation de trésorerie, les sources de financements des entreprises, les placements, les concours bancaires à la disposition des trésoriers en fonction des emplois, Les garanties, Identification et outils de gestion des risques identifiés (taux, change, matières premières)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre le rôle du trésorier d’une entreprise, les difficultés de la gestion de Trésorerie et Identifier les grands postes de la gestion de trésorerie Connaître la cartographie des moyens à la disposition des trésoriers d’entreprise et les réponses que les banques peuvent apporter Compétences à acquérir Connaître la gestion de trésorerie et savoir anticiper les besoins pour éviter une crise de liquidité Connaître les réponses que le marché et principalement les banques peuvent apporter à une entreprise Savoir comment fonctionne les outils à la disposition des entreprises tant en gestion des flux européens ou internationaux, besoins de crédit par caisse ou par signature, placements, gestion des risque de taux, change ou matières premières Avoir une approche de conseil financier vis à vis du trésorier d’une entreprise
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10 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Planification financière
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièrePlanification financière Intitulé de la matière en anglaisfinancial planning Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours commence par un rappel sur les tableaux de financement (rétrospectifs) : fonctionnel, patrimonial. Il poursuit avec la construction des plans de financement (prospectifs) d’inspiration fonctionnelle et patrimoniale, l’approfondissement de la distinction à opérer entre flux de trésorerie dans une approche en termes de rentabilité (approche différentielle, flux de revenu) et dans une approche en termes de liquidité (flux de trésorerie) à partir d’études de cas. Il aborde enfin, à partir d’études de cas, l’effet lohman-Ruchti, le problème du niveau optimal de financement et le problème de la structure optimale de financement.
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Objectifs de l'enseignementCe cours est la suite de celui sur l’ « évaluation et choix d’investissements et de financement ». Il oblige à distinguer la question de la rentabilité prévisionnelle de celle de la liquidité prévisionnelle (qui est l’objet du cours) Compétences à acquérir Etre en mesure de construire un plan d’affaire aussi bien dans le cadre d’un projet d’investissement spécifique que dans une perspective entrepreneuriale
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EC 3 - Credit management
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreCredit management Intitulé de la matière en anglaisCredit management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours concerne la gestion de la trésorerie de la banque (escompte, affacturage, suivi des comptes avec analyse des flux entrants et des flux sortants. Il aborde également le rôle de la banque et les procédures à mettre en place lors d'une cessation de paiement, d’une liquidation, d’un défaut de paiement
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Objectifs de l'enseignementComprendre le rôle de la banque et connaitre les outils dans le cadre du financement du poste client, la gestion des débiteurs ainsi que les procédures à enclencher en cas de difficultés Compétences à acquérir Connaitre et savoir appliquer les outils et les procédures liés au financement du poste client, à la gestion des débiteurs
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UE 3.4 - Pratique de l'activité bancaire vers les professionnels 6 ECTS | 30 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Forme juridique des entreprises, statuts sociaux des dirigeants et fiscalité
Intitulé de l'enseignement Forme juridique des entreprises, statuts sociaux des dirigeants et fiscalité
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreForme juridique des entreprises, statuts sociaux des dirigeants et fiscalité Intitulé de la matière en anglaisLegal form of companies, company statutes and taxation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente 1) les Formes juridiques et statuts sociaux, 2) Le Règlement d’une succession et conséquences du décès prématuré d’un chef d’entreprise, 3) la Rémunérations des entrepreneurs et des dirigeants de sociétés (IS), 4) la Fiscalité d’entreprise (BIC IR et BIC IS) + fiscalité de groupe, 5) Le Passage d’une entreprise individuelle en société, et 6) Comment valoriser un fonds de commerce
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Objectifs de l'enseignementComprendre et maîtriser les bases de l’environnement juridique, patrimonial, fiscal et social du chef d’entreprise Compétences à acquérir • Comprendre les liens entre le patrimoine professionnel et privé, • Comprendre les conséquences d’une forme juridique sur la vie du chef d’entreprise, • Comprendre et maîtriser les statuts sociaux des chefs d’entreprise et les conséquences sur leurs rémunérations, • Comprendre et maîtriser la fiscalité des différentes rémunérations, • Comprendre et maîtriser la fiscalité des entreprises et des professionnels • Comprendre le passage d’une entreprise individuelle en société et les conséquences sociales et fiscales • Maîtriser la valorisation d’un fonds de commerce
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10 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Evaluer et optimiser le patrimoine professionnel
Intitulé de l'enseignement Evaluer et optimiser le patrimoine professionnel
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEvaluer et optimiser le patrimoine professionnel Intitulé de la matière en anglaisEvaluate and optimize professional wealth Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente les enjeux de la transmission en France et pour les banques, puis les méthodes de valorisation sur le marché du professionnel. Le cours présente également les conséquences fiscales et patrimoniales d’une cession (PV prof, PV à caractère privé, etc.) ainsi que les conséquences fiscales et patrimoniales d’une donation (Pacte Dutreil, fiscalité de la donation, démembrements de titres, etc.). Le cours aborde enfin Les différents schémas d’optimisation fiscale et financière
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Objectifs de l'enseignementComprendre et maîtriser comment un professionnel peut reprendre ou transmettre une entreprise (EI ou Société) et maîtriser les conséquences fiscales, financières et patrimoniales de cette transmission (cession et/ou donation) Compétences à acquérir Comprendre les enjeux économiques et sociaux de la transmission d’entreprise, Maîtriser l’écoute et la reformulation des besoins clients, Maîtriser la valorisation d’une société Comprendre et maîtriser la transmission d’entreprise par voie de cession et par voie de donation (au niveau fiscal, financier et patrimonial), Comprendre les différents schémas d’optimisation financiers et fiscaux d’une transmission d’entreprise
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EC 3 - Transmission et reprise du patrimoine professionnel
Intitulé de l'enseignement Transmission et reprise du patrimoine professionnel
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreTransmission et reprise du patrimoine professionnel Intitulé de la matière en anglaisTransfer and recovery of professional assets Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente les enjeux de la transmission en France et pour les banques, puis la valorisation d’une société non cotée en bourse (marché des professionnels ou PME). Il présente ensuite les conséquences fiscales et patrimoniales d’une cession (PV prof, PV à caractère privé, etc.) ainsi que les conséquences fiscales et patrimoniales d’une donation (Pacte Dutreil, fiscalité de la donation, démembrements de titres, etc.). Le cours aborde enfin Les différents schémas d’optimisation fiscale et financière.
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Objectifs de l'enseignementComprendre et maîtriser comment un professionnel peut reprendre ou transmettre une entreprise (EI ou Société) et maîtriser les conséquences fiscales, financières et patrimoniales de cette transmission (cession et/ou donation) Compétences à acquérir Comprendre les enjeux économiques et sociaux de la transmission d’entreprise, Maîtriser l’écoute et la reformulation des besoins clients, Maîtriser la valorisation d’une société Comprendre et maîtriser la transmission d’entreprise par voie de cession et par voie de donation (au niveau fiscal, financier et patrimonial), Comprendre les différents schémas d’optimisation financiers et fiscaux d’une transmission d’entreprise
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10 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.5 - Evaluation professionnelle chargé d'affaires professionnel 6 ECTS | 12 | 25 | - | - | - | - | 100 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Etudes de cas : le financement du professionnel
Intitulé de l'enseignement Etudes de cas : le financement du professionnel
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEtudes de cas : le financement du professionnel Intitulé de la matière en anglaisCase studies: financing the professional Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEtude de plusieurs cas pratiques de dossiers clients professionnels avec des problématiques différentes et transversales par rapport aux matières enseignées dans le M2 (financement de trésorerie, financement d’investissement, assurance des biens et des personnes, reprise d’une activité d’un professionnel,…)
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Objectifs de l'enseignementEtre capable d’analyser une situation d’un client professionnel ACPL (agriculteur, commerçant, profession libérale) en utilisant les différentes compétences acquises dans les autres UE Compétences à acquérir Etre capable de traiter un dossier client professionnel dans toute sa globalité et dans toute sa complexité
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12 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Mémoire de recherche
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreMémoire de recherche Intitulé de la matière en anglaisresearch dissertation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementIl s’agit dans un premier temps de permettre aux étudiant(e)s d’accéder aux Ressources documentaires de la bibliothèque (bases de données, articles et ouvrages universitaires, presse etc.). Dans un second temps il s’agit de présenter la méthodologie de la recherche.
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Objectifs de l'enseignementLes étudiants doivent être capable de problématiser une question relative à leur travail en agence Compétences à acquérir - Savoir problématiser une question de recherche - Savoir utiliser une méthodologie de recherche - Savoir présenter à l’écrit et à l’oral le travail de recherche
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- | 10 | - | - | - | - | 100 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 122 | 133 | - | - | - | - | 100 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 4.1 - Connaissances approfondies en économie et gestion bancaire 6 ECTS | 30 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Marketing bancaire
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreMarketing bancaire Intitulé de la matière en anglaisBanking marketing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours a pour objectif de fournir les éléments clés permettant de saisir les mutations des stratégies bancaires actuelles en relation avec le développement du digital. Une première partie s'intéresse à la question des mutations concurrentielles engendrées par le développement du digital. L'impact des nouvelles technologies sur la relation et l'expérience client sera particulièrement étudié. Une dernière partie sera consacrée aux nouvelles stratégies de satisfaction et fidélisation du client.
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Objectifs de l'enseignementLes objectifs sont de comprendre les enjeux du Digital et ses implications sur le marketing bancaire Compétences à acquérir Analyser et comprendre les impacts du digital dans le parcours client Identifier les nouveaux outils marketing utiles à la relation client Comprendre la place du marketing dans la stratégie digitale des banques Comprendre les notions de satisfaction et de fidélisation du client Savoir mettre en œuvre et analyser les données issues d'une étude de satisfaction Proposer des solutions pour améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients
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10 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Méthodes et outils de gestion de projet
Intitulé de l'enseignement Méthodes et outils de gestion de projet
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreMéthodes et outils de gestion de projet Intitulé de la matière en anglaisProject management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours vise à former des intervenants qualifiés qui maîtriseront les connaissances et les outils fondamentaux de la gestion de projet. Il présente les notions fondamentales du management et de l’organisation des projets. Le contenu porte sur les fondements conceptuels de la gestion de projet, son contexte stratégique et structurel ainsi que le rôle des divers intervenants, en particulier le chef de projet. En matière de planification, les principaux éléments de contenu sont l’ordonnancement et la planification des tâches, l’allocation des ressources et l’établissement des plans de charges. En matière de pilotage et de suivi, le contenu associe la gestion des délais et des échéanciers et la gestion des coûts
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Objectifs de l'enseignementLe cours doit permettre à l'étudiant de cerner les enjeux et les perspectives de la gestion de projet et de la situer dans son contexte stratégique et organisationnel. Compétences à acquérir Savoir utiliser les outils de planification et de suivi de projet ainsi que les méthodes de la gestion de projet.
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EC 3 - Les nouvelles formes d'organisation de l'activité économique
Intitulé de l'enseignement Les nouvelles formes d'organisation de l'activité économique
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLes nouvelles formes d'organisation de l'activité économique Intitulé de la matière en anglaisNew forms of organisation of economic activity Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementle cours présente et analyse les nouvelles formes d'organisation de l'activité économique (l'ubérisation par exemple) et leurs conséquences tant au niveau de la concurrence qu'au niveau des modes de production et des rapports sociaux que ces nouvelles formes induisent.
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Objectifs de l'enseignementcomprendre les enjeux et les implications tant économiques, juridiques et sociales que les nouvelles formes d'organisation de l'activité économique induisent
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UE 4.2 - Pratique de l'activité bancaire vers les professionnels 6 ECTS | 30 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Assurances des biens (responsabilité civile, locaux et véhicules, prévention)
Intitulé de l'enseignement Assurances des biens (responsabilité civile, locaux et véhicules, prévention)
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAssurances des biens (responsabilité civile, locaux et véhicules, prévention) Intitulé de la matière en anglaisProperty insurance (liability, premises and vehicles, prevention) Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde 1) l’Assurances des biens (responsabilité civile, locaux, véhicules professionnels, prévention), 2) La Garantie des biens professionnels locaux, machines et véhicules (les différentes garanties, dommages garantis, exclusions, prestations), 3) la Protection juridique, 4) la Responsabilité civile/RC exploitation/RC produits/travaux/automobile, 4) la RC professionnelles obligatoires
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Objectifs de l'enseignementComprendre le fonctionnement des assurances Proposer à un client professionnel les différentes solutions en matière d’assurance des biens adaptées à sa situation Compétences à acquérir Identifier les besoins en assurance de biens des clients professionnels en fonction du type d’activités (artisans, professions libérales, etc), de sa saisonnalité ou non, des biens et équipements utilisés, des locaux Proposer les solutions adéquates
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EC 2 - Assurances des personnes (chef d’entreprise, santé et prévoyance collective)
Intitulé de l'enseignement Assurances des personnes (chef d’entreprise, santé et prévoyance collective)
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAssurances des personnes (chef d’entreprise, santé et prévoyance collective) Intitulé de la matière en anglaisPersonal insurance (company manager, health and group pension) Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde diverses notions relatives à l’assurance des personnes. Il aborde également les cas particulier du secteur du bâtiment et du secteur agricole. Il aborde enfin les pertes d’exploitations, l’arrêt de travail, la vie professionnelle, la sante individuelle et collective/reforme ANI, Sur complémentaire, la prévoyance collective
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Objectifs de l'enseignementConnaitre les principaux éléments relatifs à l’assurance des personnes Compétences à acquérir Identifier les différents besoins des dirigeants d’entreprise en matière d’assurance de personnes (complémentaire santé individuelle et collective, etc.) pour eux en tant que professionnels et pour leurs salariés
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EC 3 - Prévoyance retraite et assurance vie
Intitulé de l'enseignement Prévoyance retraite et assurance vie
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièrePrévoyance retraite et assurance vie Intitulé de la matière en anglaisRetirement and life insurance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde les thèmes du patrimoine professionnel et du patrimoine personnel. Il présente également la « Retraite Madelin/Article 83 », le PERP, l’Assurance vie et l’Assurance-crédit
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Objectifs de l'enseignementConnaitre les fondamentaux en matière de prévoyance retraite et d’assurance vie Compétences à acquérir Etre capable de proposer à un client professionnel les différentes solutions de prévoyance retraite et assurance-vie adaptées à sa situation
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10 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.3 - Différenciation professionnelle Conseil en entreprise (1 choix possible parmi 2) 6 ECTS | - | 60 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.3.A - Choix 1 | - | 60 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Droit des sociétés
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreDroit des sociétés Intitulé de la matière en anglaiscompany law Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente l'ensemble des règles juridiques qui régissent la création, le fonctionnement et la liquidation des sociétés civiles et commerciales. Il présente également les règles qui définissent les relations entre les différents acteurs (actionnaires, dirigeants, conseil d'administration et les tiers)
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Objectifs de l'enseignementcomprendre le fonctionnement des sociétés civiles et commerciales ainsi que les relations entre les différents acteurs
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EC 2 - Consolidation
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreConsolidation Intitulé de la matière en anglaisConsolidated results Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours montre les outils et méthodes permettant d’appréhender, la performance financière des groupes au travers de l’analyse des comptes consolidés, leur capacité à créer de la valeur financière, la déclinaison de cette création de valeur au sein du groupe, les outils permettant de piloter cette création de valeur
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Objectifs de l'enseignement- Analyser la formation de la performance financière au sein des groupes - Montrer comment cette performance se décline en interne - Présenter les outils permettant de piloter cette performance Compétences à acquérir - Etablir un diagnostic à partir des comptes consolidés - Faire le lien entre la performance financière et la performance opérationnelle - Comprendre la problématique spécifique de la performance au sein des groupes - Mettre en place les outils permettant de piloter la performance
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EC 3 - Les financements non bancaires de l'entreprise
Intitulé de l'enseignement Les financements non bancaires de l'entreprise
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLes financements non bancaires de l'entreprise Intitulé de la matière en anglaiscompany's non-bank financing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde tout d’abord les financements non bancaires lors de la création de l’entreprise (Crédit vendeur, Compte courant d’associé, Capital social). Il aborde ensuite la question des financements non bancaires lors du développement de l’entreprise (Obligations, Emprunt participatifs, IPO)
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Objectifs de l'enseignementEtre en mesure d’adapter son choix de financement à sa stratégie Compétences à acquérir Connaitre et savoir utiliser les différentes formes de financements non bancaires.
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EC 4 - Le financement de la jeune entreprise
Intitulé de l'enseignement Le financement de la jeune entreprise
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLe financement de la jeune entreprise Intitulé de la matière en anglaisFinancing the start-up company Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementla jeune entreprise souvent qualifiée de "start-up" nécessite des modes de financement à court et à long terme spécifiques. Ces financements sont spécifiques lors de sa constitution et de sa croissance et également dans le cadre de la gestion de son exploitation (BFR, délai client et fournisseur). Ils induisent de fait des modes de gouvernance évolutifs devant tenir compte de formes de financement spécifiques
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementcomprendre les spécificités en matière de financement et de gouvernance de la jeune entreprise
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EC 5 - Les opérations bancaires à l’international
Intitulé de l'enseignement Les opérations bancaires à l’international
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLes opérations bancaires à l’international Intitulé de la matière en anglaisInternational banking Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente 1) Les aspects contractuels des relations commerciales à l’international (les contrats, les INCOTERMS). Il aborde également 2) le financement du commerce extérieur, avec notamment les crédits de préfinancement, les crédits documentaires, les financements à court terme et les financements à moyen et long terme. Il présente 3) les garanties à l’international comme les cautions, les « stand-by letter of credit » et les assurances à l’exportation. Il présente 4) les opérations de finance internationale (fusion-acquisition, les émissions internationales et les L.B.O). Il aborde enfin 5) le risque de change et le risque de taux.
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Objectifs de l'enseignementComprendre et pratiquer les principales opérations bancaires relatives au commerce international Compétences à acquérir Etre capable d’appréhender les demandes de la clientèle touchant au commerce international Savoir identifier et répondre aux besoins
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UE 4.3.B - Choix 2 | - | 60 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Les marchés agricoles
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLes marchés agricoles Intitulé de la matière en anglaisagricultural markets Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente les principaux éléments relatifs aux fonctionnements des marchés agricoles : organisation des marchés au travers des politiques agricoles, de la Politique Agricole Commune (historique et fonctionnement actuel), des marchés à terme, mais aussi la coopération agricole et les institutions qui encadrent le secteur (syndicats, chambres d'agriculture, MSA). Il présente également le fonctionnement des principaux marchés (céréales, lait, sucre, viticulture, oléagineux, etc.).
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Objectifs de l'enseignementDans le cadre de leur activité professionnelle et plus spécifiquement sur le segment agri-viti les étudiant-e-s doivent être capables de comprendre les contraintes et les opportunités auxquels sont soumis leurs client-e-s Compétences à acquérir Comprendre le fonctionnement des principaux marchés agricoles
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EC 2 - Formes juridiques et fiscalité agricoles
Intitulé de l'enseignement Formes juridiques et fiscalité agricoles
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreFormes juridiques et fiscalité agricoles Intitulé de la matière en anglaisLegal forms and agricultural taxation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementIl s’agit du prolongement du cours « Formes juridiques des entreprises, statuts sociaux des chefs d’entreprise et fiscalité » dans le cadre spécifique du secteur agricole
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Objectifs de l'enseignementComprendre et maîtriser les spécificités des formes juridiques agricoles et la fiscalité agricole Compétences à acquérir • Comprendre les liens entre le patrimoine agricole et privé • Comprendre la fiscalité agricole
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EC 3 - Le financement du cycle d'exploitation en agriculture
Intitulé de l'enseignement Le financement du cycle d'exploitation en agriculture
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLe financement du cycle d'exploitation en agriculture Intitulé de la matière en anglaisFinancing the farm cycle in agriculture Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cycle d’exploitation en agriculture présente un certain nombre de spécificités. Il nécessite une connaissance spécifique afin de le financer.
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Objectifs de l'enseignementPrésenter les spécificités du cycle d’exploitation en agriculture Compétences à acquérir Connaitre le cycle d’exploitation agricole Savoir choisir le mode de financement approprié
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EC 4 - La transmission, la reprise de l'exploitation
Intitulé de l'enseignement La transmission, la reprise de l'exploitation
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLa transmission, la reprise de l'exploitation Intitulé de la matière en anglaisThe transfer, the resumption of the farm Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'objectif du cours est de connaitre les spécificités de la transmission et de la reprise d'une exploitation agricole
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementmaitriser les spécificité de la transmission et de la reprise d'une exploitation agricole
Enseignant référent
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EC 5 - Choix d'investissement et de financement en agriculture
Intitulé de l'enseignement Choix d'investissement et de financement en agriculture
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreChoix d'investissement et de financement en agriculture Intitulé de la matière en anglaisAgricultural investment and financing options Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementle cours présente les spécificités et les évolutions 1) au niveau des investissements dans le domaine agricole (investissements traditionnels tels que la terre, l'élevage etc. mais aussi les nouvelles formes de diversification telles que la méthanisation ou encore le photovoltaïque etc...) et 2) des modes de financement à court, moyen et long terme
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMaitriser les spécificités et les évolutions 1) au niveau des investissements dans le domaine agricole et 2) des modes de financement à court, moyen et long terme
Enseignant référent
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UE 4.4 - Evaluation professionnelle chargé d'affaires professionnel 6 ECTS | 10 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Communication skills for Banking and Finance
Intitulé de l'enseignement Communication skills for Banking and Finance
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreCommunication skills for Banking and Finance Intitulé de la matière en anglaisEnglish for Banking and Finance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEven if the traditional competences concerning the practice of a foreign language will of course be strengthened, the main idea is no more to learn the language for the language itself, but to draw up a real assessment of all that the students already know. This course is a follow-up to English for Banking and Finance1-2 (refer to S1-2 fact sheets) and will provide students with a further exploration of professional purposes. That is the reason why it should be considered as a sort of general conclusion. It aims at providing a training designed to help students improve their communication skills and strategies. It is structured in the form of workshops and/or mock professional situations related to the students’ field of expertise (welcoming a prospect, presenting their personal analysis based on financial statements as if they were talking to their decision-making body or their clients etc.)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Mastering communication skills for Banking and Finance. Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course, during workshops. This communication strategies workshops will be tailored to specific audiences and goals, whether it is for corporate teams, professionals or individuals seeking to enhance their personal communication skills. The success of such a workshop will depend on its interactivity, real-world applicability, and ongoing practice. The knowledge gained through the various courses will be combined to specific communication skills, so that students will be engaged in role-playing scenarios and practical activities to apply what they have learnt. Workshops, and professional communication resources will help develop the necessary oral and written skills as future top executives and/or managers.
Enseignant référent
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EC 2 - Evaluation professionnelle (rapport d'activité)
Intitulé de l'enseignement Evaluation professionnelle (rapport d'activité)
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEvaluation professionnelle (rapport d'activité) Intitulé de la matière en anglaisProfessional evaluation (activity report) Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes tutrices - tuteurs universitaire et professionnel évaluent conjointement le travail effectué par l’étudiant(e) dans le cadre de son apprentissage
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMobiliser et appliquer les enseignements reçus dans le cadre professionnel Compétences à acquérir - Mettre en œuvre les méthodes et outils enseignés en cours dans le milieu professionnel - Analyser et rendre compte
Enseignant référent
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UE 4.5 - Evaluation professionnelle chargé d'affaires professionnel 6 ECTS | - | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Etudes de cas : approche globale du client professionnel
Intitulé de l'enseignement Etudes de cas : approche globale du client professionnel
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEtudes de cas : approche globale du client professionnel Intitulé de la matière en anglaisCase studies: global approach of the professional client Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEtude de plusieurs cas pratiques de dossiers clients professionnels avec des problématiques différentes et transversales par rapport aux matières enseignées dans le M2 (financement de trésorerie, financement d’investissement, assurance des biens et des personnes, reprise d’une activité d’un professionnel,…)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEtre capable d’analyser une situation d’un client professionnel ACPL (agriculteur, commerçant, profession libérale) en utilisant les différentes compétences acquises dans les autres UE Compétences à acquérir Etre capable de traiter un dossier client professionnel dans toute sa globalité et dans toute sa complexité
Enseignant référent
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EC 2 - Etudes de cas : finance d'entreprise
Intitulé de l'enseignement Etudes de cas : finance d'entreprise
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEtudes de cas : finance d'entreprise Intitulé de la matière en anglaisCase studies: corporate finance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours s’articule autour d’apports méthodologiques et la réalisation de cas pratiques (cas d’entreprise réels) afin de préparer les étudiant(e)s au « grand oral » sur un cas de finance contrôle d’entreprise. Le « grand oral » est une mise en situation sur un cas réel présentée devant un jury. L’objectif est de remobiliser les connaissances et compétences acquises dans les autres UE
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMobiliser les connaissances et compétences des différentes UE Maitriser les pratiques de l’analyse financière comme outil d’aide à la décision. Compétences à acquérir Réaliser un diagnostic opérationnel à partir des soldes intermédiaires Réaliser un diagnostic financier à partir des ratios de structure de l’entreprise Rédiger une synthèse d’analyse justifiant la prise de décision Maitriser les indicateurs et les ratios d’analyse financier pour être en capacité d’accorder ou de refuser une demande financement et de la justifier
Enseignant référent
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EC 3 - Etudes de cas : management
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursChargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEtudes de cas : management Intitulé de la matière en anglaisCase studies: management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours s’articule autour d’apports méthodologiques et la réalisation de cas pratiques (cas d’entreprise réels) afin de préparer les étudiant(e)s au « grand oral » sur un cas de management. Le « grand oral » est une mise en situation sur un cas réel présentée devant un jury. L’objectif est de remobiliser les connaissances et compétences acquises dans les autres UE
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMobiliser les connaissances et compétences des différentes UE Maitriser les pratiques du management. Compétences à acquérir - Etre capable d'analyser une organisation professionnelle - Connaître les outils au service du manager - Maîtriser la prise de parole dans différentes situations professionnelles - Rédiger une synthèse d’analyse justifiant la prise de décision
Enseignant référent
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Total semestre | 70 | 162 | - | - | - | - | - |
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en M1 :
http://www.univ-reims.fr/portail-master
- Pour entrer en M2 :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
- Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Débouchés
Codes ROME
- C1206
- C1207
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
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Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
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Lien vers les associations étudiantes :
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Accueil
- Secrétariat pédagogique
57, Rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS CEDEX - 03 26 91 38 26
- sesg.master-mbfa@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Richard GUILLEMET
- Richard GUILLEMET
- richard.guillemet@univ-reims.fr