Les enseignements allient cours théoriques, pour comprendre les produits et mécanismes bancaires et financiers, et apprentissages sur le savoir-faire commercial et relationnel du métier. A cet effet, ces enseignements sont assurés pour une large part par des professionnels du secteur bancaire.
Master Monnaie, banque, finance, assurance
parcours Chargé d'affaires clients particuliers et clients professionnels - En alternance
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Domaine :
Droit, économie, gestion
Type de formation :
Master
Localisation :
Reims
Faculté, Ecole, Institut,… :
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Public concerné :
Formation Continue Contrat Professionnalisation, Formation Initiale en apprentissage
Modalités d’enseignement :
Presentiel
Niveau à l'entrée en formation :
niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation :
niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation
Bac + 5
ECTS
120
Durée
2 an(s)
Lieu de formation
Reims
RNCP
34034
Présentation
Organisation de la formation
Le parcours « « FINANCE ET PATRIMOINE » (FP) du master « monnaie, banque, finance, assurance » (MBFA) forme des conseillers de haut niveau en matière de services financiers aux entreprises et à leurs dirigeants.
Objectif de formation
- Le parcours « CHARGE D'AFFAIRES CLIENTS PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS » (CACPP) du master monnaie, banque, finance, assurance poursuit un double objectif.1. Le premier objectif est la formation de professionnels immédiatement opérationnels qualifiés dans divers domaines de la finance d'entreprise et de la banque et susceptible de réaliser une insertion professionnelle dans les métiers du réseau sur des postes de chargés de clientèle particuliers et professionnels. Ce qui passe par l'apprentissage d'outils et de méthodes très divers dont l'appropriation nécessite un travail régulier et conséquent.2. Au-delà de cet objectif d'opérationnalité immédiate des diplômés, l'objectif de la formation est de permettre aux plus brillants d'entre eux de disposer des savoirs qui leurs permettront de monter en compétence vers des postes de conseillers particuliers aisés, chargé d'affaires entreprises, conseillers en gestion de patrimoine ou responsables d'équipes. Ce qui passe par l'acquisition de connaissances et compétences en matière de management, de pilotage des organisations, de compréhension des transitions économiques et sociales en cours (DD/RS notamment) et le développement de capacités d'analyse et de synthèse (formation à la recherche).
Compétences acquises
- BC 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés en pratique de l'activité bancaire vers les particuliers
- 1A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés en pratique de l'activité bancaire vers les professionnels
- 2A - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
- 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- BC 5 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'un établissement bancaire/financier
- 5A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière patrimoniale et financière et suivre le fonctionnement des marchés de capitaux, des techniques bancaires, etc.
- BC 6 - Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
- 6A - Développer des politiques et pratiques afin d'appréhender les principales composantes du management bancaire et financier
- BC 7 - Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
- 7A - Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités bancaires, financières et patrimoniales
- BC 8 - Culture managériale et organisationnelle
- 8A - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles liées entre autres aux impacts du numériques sur les activités bancaires, financières et patrimoniales
- BC 9 - Comportements et postures au travail
- 9A - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin de pouvoir offrir un service client de qualité et en étant en mesure de rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans adaptés à son activité
Résultats attendus de la formation
Au terme de leur formation, les diplômés disposent de connaissances et de compétences relatives aux besoins et canaux de financement de l'économie, aux produits bancaires et financiers et à leur fiscalité, aux différents risques et aux outils et modèles d'évaluation de ces risques, aux fondements et évolutions de la régulation bancaire. Ils sont capables d'évoluer dans le domaine commercial (analyser la situation financière des clients et proposer des solutions de financement ou d'épargne, développer et commercialiser des services financiers dans les domaines de la banque et de l'assurance) ainsi que dans le domaine du contrôle des risques et de la performance.
Niveau à la sortie de la formation
niveau I (supérieur à la maîtrise)
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation est uniquement en apprentissage : 3-4 semaines en entreprise et 3-4 semaines en formation à l'Université
Rythme de la formation
Temps plein
Le parcours n'accueille que des alternants (formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage).
Le rythme de l'alternance est d'environ 3-4 semaines en entreprise et 3-4 semaines en formation à l'Université
Le rythme de l'alternance est d'environ 3-4 semaines en entreprise et 3-4 semaines en formation à l'Université
Stages
Le parcours n'accueille que des alternants (formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage).
L'alternance se déroule dans des entreprise et sur des postes en lien avec le parcours Chargé d'Affaires dans le domaine de la Banque, de la Finance et de l'Assurance
L'alternance se déroule dans des entreprise et sur des postes en lien avec le parcours Chargé d'Affaires dans le domaine de la Banque, de la Finance et de l'Assurance
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
L'objectif du mémoire est d'appliquer la méthodologie de la Recherche Universitaire à des thématiques en lien avec la formation (Monnaie, Banque, Finance, Assurance).
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFCalendrier universitaire
Admission
Niveau à l'entrée en formation
niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master
http://www.univ-reims.fr/portail-master
- Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
- Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).
Prérequis recommandés :
Licence (ou équivalent) en Gestion, Economie, Droit
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Certification
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
La formation ne prépare pas au Doctorat
Débouchés
Chargé d'affaires clients particuliers ; Chargé d'affaires clients professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs, viticulteurs) ; à terme, Directeur d'agence.
Codes ROME
- C1206
- C1207
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
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Infos pratiques
Restauration
Restaurants Universitaires CROUS
Hébergement
Résidences Universitaires CROUS
Transport
Transports en commun
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Sous réserve d'accréditation et d'ouverture
Contact
Coordonnées de l'organisme
- UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
57, Rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS CEDEX - 0326913826
- info.sesg@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ufrsesg
Accueil
- Secrétariat pédagogique
57, Rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS CEDEX - 03 26 91 38 26
- sesg.master-mbfa@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Richard GUILLEMET
- Richard GUILLEMET
- richard.guillemet@univ-reims.fr