EC 1 - Concevoir, rédiger, organiser projets de recherche et projets culturels
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Concevoir, rédiger, organiser projets de recherche et projets culturels
Intitulé de la matière en anglais
Design, write and organize research and cultural projects
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le cours exerce les étudiants à concevoir le thème et les modalités de réalisation d'un projet dans le domaine de la recherche (table ronde, journée d'étude) et/ou de la culture (exposition, par exemple). Il peut être suivi d'une réalisation du projet au semestre 4.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Il s'agit d'apprendre aux étudiant(e)s à concevoir, construire et présenter à l'écrit un projet collectif qui implique créativité et réflexion, et de leur faire découvrir les démarches pratiques et administratives nécessaires (marketing, approche budgétaire, gestion du temps et des priorités).
|
- |
14 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Exposer, défendre projets de recherche et projets culturels
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Exposer, défendre projets de recherche et projets culturels
Intitulé de la matière en anglais
Exhibiting, defending research and cultural projects
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le cours porte sur les pratiques de la communication orale des projets de recherche ou des projets culturels, projets que l'EC 311 apprend à élaborer, mais qui peuvent être d'un autre ordre (un projet de recherche individuel, par exemple). Il repose sur des exercices pratiques de prise de parole qui peuvent prendre des formes diverses : lecture, discours, exposé, débat etc.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer la maîtrise de l'oral, la clarté, la pertinence et l'assurance du discours visant à exposer des textes ou des idées.
Enseignant référent
- UELTSCHI-COURCHINOUX Karin
- karin.ueltschi-courchinoux@univ-reims.fr
|
- |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Le livre numérique
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Le livre numérique
Intitulé de la matière en anglais
The digital book
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement, assuré par un professionnel (notamment des bibliothèques, ou de l'édition) instruit les étudiants sur les formes, les usages et les intérêts du livre numérique, éventuellement sur son élaboration, en fonction des exigences ou des pratiques d'un métier.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer les connaissances dans le domaine du numérique en lien avec un milieu professionnel particulier tourné vers le livre.
Enseignant référent
- BORDERIE Regine
- regine.borderie@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Théorie de la lecture
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Théorie de la lecture
Intitulé de la matière en anglais
Literature theory
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours vise à présenter les principaux modèles théoriques qui se sont intéressés à la lecture depuis les années 1970. Seront prises en compte les approches historiques, sociologiques, cognitives, sémiologiques, psychanalytiques et pragmatiques. L’enjeu est d'évaluer la pertinence respective des différents modèles et leur intérêt pratique pour l'étude des textes. Dans un souci d’intégrer l’analyse médiatique, la question de la lecture sera étendue à celle du déchiffrement de tous les types de langage (image, film, etc.). On s’intéressera, notamment, à la notion derridienne de « déconstruction » et à la façon dont elle a influencé les lectures contemporaines de la société.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Approfondissement de la culture critique et théorique. Développement de l'aptitude à l’analyse et à la synthèse, et de la souplesse dans la manipulation des outils théoriques.
Enseignant référent
- JOUVE Vincent
- vincent.jouve@univ-reims.fr
|
10 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - La littérature et ses publics
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
La littérature et ses publics
Intitulé de la matière en anglais
Literature and its audiencies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le cours, assuré par un professionnel (éditeur, libraire ou bibliothécaire), porte sur les métiers concernant la production, la diffusion, la vente ou la conservation des livres dans la perspective de la relation avec le ou les publics.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer la connaissance des exigences et des pratiques professionnelles concernant le livre en tant que production destinée à être découverte, achetée, empruntée par un public (sélection, présentation, salons, prix littéraire, formes diverses de publicité etc.)..
Enseignant référent
- BORDERIE Regine
- regine.borderie@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Littérature et médias
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Littérature et médias
Intitulé de la matière en anglais
Literature and media
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours s’attachera à étudier les œuvres littéraires dans leur rapport avec les autres médias apparus depuis l’Ancien Régime. Seront notamment abordés les liens entre le livre et la presse, du XVIIe siècle à nos jours. Mais la perspective choisie se veut très ouverte et permettra d’envisager également les médias audiovisuels, la bande dessinée et l’apport du numérique à la culture médiatique. L’approche retenue privilégiera la question de l’hybridité médiatique, en insistant sur l’impact que les industries culturelles et la culture de masse ont eu sur l’évolution de la littérature.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Le but de ce cours est de donner aux étudiants une connaissance approfondie de l’histoire de la presse, du journalisme et des médias, et de comprendre les interactions entre ces productions culturelles. Cet enseignement est par ailleurs conçu en lien étroit, au sein de l’UE « Culture médiatique », avec l’EC «Littérature et métiers de la communication ». Les connaissances et les compétences acquises dans cette UE doivent éventuellement permettre aux étudiants de se préparer aux métiers du journalisme et de la communication.
Enseignant référent
- LEVRIER Alexis
- alexis.levrier@univ-reims.fr
|
10 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Littérature et métiers de l'information et de la communication
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Littérature et métiers de l'information et de la communication
Intitulé de la matière en anglais
Literature and information and communication professions
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours, assuré par un enseignant venu du monde professionnel, formera les étudiants à la maîtrise d’outils communicationnels en lien avec les études littéraires. Il les initiera en particulier à la pratique de différents formats journalistiques propres à la presse écrite (papier et numérique). Seront notamment abordés l'écriture de reportages, d'enquêtes, de brèves, de portraits, d'interviews, de chroniques culturelles et littéraires..
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Renforcer les compétences rédactionnelles et la maîtrise de la langue française. Initier à différents types de formats journalistiques. Initier à la veille informationnelle concernant l’actualité politique et culturelle.
Enseignant référent
- LEVRIER Alexis
- alexis.levrier@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Préparation et rédaction du mémoire. Participation à des journées d'étude.
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Préparation et rédaction du mémoire. Participation à des journées d'étude.
Intitulé de la matière en anglais
Dissertation preparation and writing. Participation in study days.
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'étudiant(e), dirigé(e) par son directeur, développe sa démarche de recherche, et poursuit son mémoire. Le suivi de conférences permet de découvrir la recherche contemporaine dans des domaines variés (rattachés à la formation dispensée dans le cadre du master).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer les capacités de documentation, de réflexion, et de rédaction de l'étudiant. L'ouvrir, grâce aux conférences à suivre, aux formes et aux enjeux de la recherche contemporaine.
Enseignant référent
- BORDERIE Regine
- regine.borderie@univ-reims.fr
|
- |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Anglais pour la recherche
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Anglais pour la recherche
Intitulé de la matière en anglais
English for research
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le cours, dans le prolongement du master I, entraîne les étudiants à la lecture d'articles ou d'ouvrages en anglais relevant de la recherche dans le domaine des lettres. Il les met au contact de la langue anglaise, de sa littérature, et des recherches développées sur celle-ci dans cette langue
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer la pratique de l'anglais sur le plan de la lecture et de l'expression écrite, et orale. Développer la connaissance de la littérature de langue anglaise. Faire découvrir le champ des études anglophones.
Enseignant référent
- BIRD Morgane
- morgane.bird@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 à choix : 1 parmi 7
|
|
|
|
EC 3.A - Chinois débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Chinois débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
Chinese for beginners s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cours de chinois pour débutants complets
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Aborder les bases du fonctionnement de la langue chinoise
Enseignant référent
- PERANI Prisca
- prisca.perani@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.B - Russe débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Russe débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
Russian for beginners s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Russe pour débutants complets
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Approfondir le travail de M1
Enseignant référent
- ZAKHAROVA Anna
- anna.zakharova@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.C - Russe non débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Russe non débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
Russian intermediate s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Russe pour étudiants ayant déjà étudié le russe en licence, donc ayant déjà suivi plusieurs années de cours
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Approfondir les acquis de la licence
Enseignant référent
- ZAKHAROVA Anna
- anna.zakharova@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.D - Espagnol débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Espagnol débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
Spanish for beginners s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cours pour débutants complets
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Aborder les bases de la langue
Enseignant référent
- FERNANDEZ HOYOS Sonia
- sonia.fernandez-hoyos@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.E - Espagnol non débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Espagnol non débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
Spanish intermediate s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Consolidation des acquis du secondaire et/ou de licence
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Consolider les acquis de 1er cycle
Enseignant référent
- FERNANDEZ HOYOS Sonia
- sonia.fernandez-hoyos@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.F - Allemand non débutant semestre 3
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Allemand non débutant semestre 3
Intitulé de la matière en anglais
German intermediate s3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Consolidation des acquis du secondaire et/ou de la licence
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Consolider les acquis du 1er cycle
Enseignant référent
- ROQUES Christian
- christian.roques@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.G - Langue ancienne
Mention / Spécialité
Lettres et humanités (LH)
Parcours
Littérature, culture, création
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Langue ancienne
Intitulé de la matière en anglais
Ancient Language
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L’enseignement prendra la forme d’un cours d’auteur, fondé sur la lecture de textes fondateurs de la littérature ancienne en langue originale (soit latin, soit grec), qui feront l’objet d’un commentaire d’ordre grammatical, lexical, culturel et littéraire.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer la maîtrise des langues anciennes pour des étudiants de Master ayant déjà une solide connaissance de celles-ci.
Enseignant référent
- CONTE Sophie
- sophie.conte@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
20 |
152 |
- |
- |
- |
- |
- |