Master Intervention et développement social

parcours Développement de projets sociaux territoriaux
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 34132

Présentation

Organisation de la formation

Le Master Intervention et Développement Social propose un parcours : Développement de Projets Sociaux et Territoriaux (DPST).

Le programme du master est orienté sur l'expertise en matière de politiques sociales et territoriales. Pour cela, l'articulation entre les enseignements universitaires, la formation pratique (interventions des professionnel·les, stages et alternances) et la démarche de recherche est au cœur du projet pédagogique.

Le Master IDS forme les étudiant.es à l'analyse des spécificités des territoires et des « questions sociales ». Il permet de forger une expertise pour conduire des projets de développement social et territorial. A partir d'investigations fondées sur les sciences sociales, les étudiant.es sont en mesure de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets en encadrant des équipes et en coordonnant les actions.

Plusieurs dimensions caractérisent le projet pédagogique
  • Une expertise dans plusieurs domaines des politiques sociales, les organisations, les pratiques des professionne·les et les questions sociales
  • Une formation à la gestion de projet
  • Une méthodologie d'enquête et de diagnostic
  • Les interventions d'un réseau de professionnel·les sur le territoire
En M1, un stage conventionné de 8 semaines (ou 280 heures) est obligatoire, mais les étudiant·es peuvent réaliser le M1 en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un engagement en service civique. Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel et d'une soutenance à travers lesquels les étudiant·es doivent faire la démonstration de leur capacité à mettre en œuvre la méthodologie de la recherche.
Le M2 est structuré selon les compétences-clés des métiers auxquels peuvent prétendre les diplômé·es, comme l'ingénierie et la conduite de projet, la connaissance des politiques publiques et des institutions... Les inégalités sociales et écologiques, et les discriminations font également l'objet d'enseignements. En M2, les étudiant·es doivent réaliser un stage conventionné de 18 semaines (ou 630 heures) organisé en alternance, avec des semaines de regroupement consacrées aux enseignements. Cette alternance fait généralement l'objet d'un contrat d'apprentissage, et elle est l'occasion d'acquérir une première expérience professionnelle longue et d'enrichir les connaissances des institutions, des publics et des pratiques professionnelles. Elle donne lieu à la réalisation d'un mémoire de fin d'étude, avec la remise d'un projet de mémoire en fin de premier semestre. L'alternance s'effectue sous le double contrôle d'un·e tuteur·trice professionnel∙le représentant l'organisme d'accueil et d'un·e tuteur·trice universitaire, que l'étudiant∙e tient informé∙es de sa progression tout au long de l'année. Des enseignements de méthodologie sont dispensés au premier semestre afin de permettre aux étudiant·es de comprendre les attendus du projet de mémoire et du mémoire de fin d'étude.
Le mémoire de fin d'étude doit intégrer les différents apports théoriques et méthodologiques du Master et les mobiliser dans le traitement de la problématique élaborée par l'étudiant∙e. La problématique permet de passer du stade de la description à celui de l'analyse. Les différents savoirs théoriques et opérationnels acquis pendant le Master doivent être mobilisés, des recherches documentaires réalisées (ouvrages, travaux de chercheur·es, rapports officiels, commentaires de textes législatifs et réglementaires, recueil de statistiques…) et un travail de terrain effectué (analyse documentaire, entretiens thématiques et/ou biographiques auprès de professionnel·le·s, de personnes ressources, des publics, enquête par observation, questionnaire…).
Pour être diplômé·es, les étudiant∙es doivent obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 en M2, ainsi qu'une note supérieure ou égale à 10/20 au Mémoire de fin d'étude.

Objectif de formation

  • Le Master Intervention et Développement Social, parcours Développement de Projets Sociaux et Territoriaux (DPST), prépare à des fonctions de coordination, d'expertise, d'études et d'encadrement dans le champ de l'intervention sociale et du développement social et territorial, dans le secteur privé non lucratif ou dans le secteur public : animateur·trice de réseaux, expert·e-conseil, chargé·e de mission / chargé·e d'étude, chef·fe de projet, formateur·trice, conseiller·e technique, responsable de structure et d'établissement, chef·fe de service.
    A l'issue de la formation, les étudiant·es auront développé des compétences analytiques issues de la recherche en sciences sociales en matière de conception, de conduite et d'évaluation des projets de développement social et territorial : diagnostics, études, projets, recherches-actions. Les étudiant·es auront acquis une connaissance approfondie du développement territorial, de ses enjeux et de ses métiers, et seront capables de :
    • analyser les spécificités d'un territoire
    • mobiliser des ressources et des acteurs pour concevoir et conduire un projet en tenant compte des contraintes
    • impulser des démarches innovantes par le retour d'expériences.
    Les étudiant·es seront également capables d'encadrer une équipe, de coordonner les prises en charge du public et d'instaurer des relations professionnelles au sein des équipes comme avec les acteurs extérieurs.

Compétences acquises


  • BC 1 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 1A - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 1B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 2 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 2A - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 3 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 3A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 3B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 3C - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 4 - Expression et communication écrites et orales
    • 4A - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français
    • 4B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • BC 5 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 5A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • BC 6 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 6A - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • BC 7 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 7A - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts sociologiques
    • 7B - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts anthropologiques
    • 7C - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts issus des sciences sociales
  • BC 8 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 8A - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils sociologiques

Résultats attendus de la formation

À l'issue de la formation, les étudiant·es seront capables de :
  • Maîtriser les méthodes d'enquête.
  • Avoir une connaissance approfondie de l'environnement institutionnel et politique.
  • Avoir une connaissance approfondie des différents dispositifs de l'intervention sociale.
  • Avoir une connaissance approfondie des politiques sociales françaises.
  • Questionner sociologiquement les pratiques professionnelles.
  • Maîtriser la méthodologie du projet social et territorial
  • Maîtriser la méthodologie du diagnostic social et territorial.
  • Repérer et analyser les dynamiques de transformation des territoires.
  • Connaître et mettre en perspective les dispositifs de développement territorial.
  • Être force de proposition sur les éléments à valoriser sur le territoire pour identifier des stratégies à court, moyen et long terme.
  • Conduire un projet social, depuis sa formulation jusqu'à son évaluation, afin de répondre à la demande d'une population sur un territoire donné.
  • Piloter un projet en travaillant avec des partenaires, des structures, des métiers différents et les habitants d'un territoire donné.
  • Apporter des connaissances et des analyses pour aider les élus et les responsables à prendre du recul et à décider dans le cadre d'un projet social territorial.
  • Mobiliser les acteurs (élus, citoyens, partenaires) en sachant négocier et gérer des conflits.
  • Restituer clairement une situation professionnelle à l'écrit et à l'oral.
  • Maîtriser le web et les outils de communication digitale.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le M1 IDS, parcours DPST, est destiné à accueillir des publics d'horizons divers (Licences AES, SSS, Sociologie, Géographie, DE ASS, CESF…). Les deux semestres sont donc destinés à accorder et approfondir les connaissances en sciences sociales (sociologies de la pauvreté, de la précarité, de l'engagement, de l'insertion, anthropologie urbaine et rurale), initier aux méthodologies du projet, du diagnostic social de territoire et de la recherche universitaire, découvrir les champs professionnels et les métiers, initier au droit du travail ainsi qu'aux problèmes d'accès aux droits et de non recours… Le stage conventionné de 8 semaines (ou 280 heures) peut être réalisé en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un engagement en service civique. Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel et d'une soutenance à travers lesquels les étudiant·es doivent faire la démonstration de leur capacité à mettre en œuvre les méthodologies.
Le M2 IDS, parcours DPST, approfondit l'ingénierie et la conduite de projet, la connaissance des politiques publiques et des institutions, envisage les inégalités sociales et écologiques ainsi que les discriminations, la place et le rôle de l'économie dans le développement social. Le stage de 18 semaines (ou 630 heures) est organisé en alternance, avec des semaines de regroupement consacrées aux enseignements. L'alternance fait généralement l'objet d'un contrat d'apprentissage et permet d'acquérir une première expérience professionnelle longue et d'enrichir les connaissances des institutions, des publics et des pratiques professionnelles. Elle donne lieu à la réalisation d'un mémoire de fin d'étude, avec la remise d'un projet de mémoire en fin de premier semestre. L'alternance s'effectue sous le double contrôle d'un·e tuteur·trice professionnel∙le représentant l'organisme d'accueil et d'un·e tuteur·trice universitaire, que l'étudiant∙e tient informé∙es de sa progression tout au long de l'année. Des enseignements de méthodologie de la recherche sont dispensés au premier semestre afin de permettre aux étudiant·es de comprendre les attendus du projet de mémoire et du mémoire de fin d'étude.
Le mémoire de fin d'étude doit intégrer les différents apports théoriques et méthodologiques du Master et les mobiliser dans le traitement de la problématique élaborée par l'étudiant∙e. Les différents savoirs théoriques et opérationnels acquis pendant le Master doivent être mobilisés, des recherches documentaires réalisées (ouvrages, travaux de chercheur·es, rapports officiels, commentaires de textes législatifs et réglementaires, recueil de statistiques…) et un travail de terrain effectué (analyse documentaire, entretiens thématiques et/ou biographiques auprès de professionnel·le·s, de personnes ressources, des publics, enquête par observation, questionnaire…).

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

En M1, le stage conventionné de 8 semaines (ou 280 heures) peut être réalisé en janvier et février, ou bien en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un engagement en service civique. Comme les enseignements du M1 ont lieu les lundis, mardis et mercredis, les périodes en structure d'accueil comprennent les jeudis et vendredis, ainsi que les mois de janvier et février.

En M2, le stage de 18 semaines (ou 630 heures) est organisé en alternance, avec des semaines de regroupement consacrées aux enseignements (13 semaines dans l'année universitaire). L'alternance fait généralement l'objet d'un contrat d'apprentissage. L'alternance s'effectue sous le double contrôle d'un·e tuteur·trice professionnel∙le représentant l'organisme d'accueil et d'un·e tuteur·trice universitaire, que l'étudiant∙e tient informé∙es de sa progression tout au long de l'année.

Rythme de la formation

Autre

En M1, les enseignements ont lieu les lundis, mardis et mercredis, tout au long des deux semestres.
En M2, les enseignements sont regroupés sur 13 semaines, dans l'année universitaire, en alternance.

Stages

En M1, le stage conventionné de 8 semaines (ou 280 heures) peut être réalisé en janvier et février, ou bien en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un engagement en service civique.

En M2, le stage de 18 semaines (ou 630 heures) est organisé en alternance, avec des semaines de regroupement consacrées aux enseignements. L'alternance fait généralement l'objet d'un contrat d'apprentissage. L'alternance s'effectue sous le double contrôle d'un·e tuteur·trice professionnel∙le représentant l'organisme d'accueil et d'un·e tuteur·trice universitaire, que l'étudiant∙e tient informé∙es de sa progression tout au long de l'année.

Projets tuteurés

En M1, les "Ateliers du social" (semestres 1 & 2) sont destinés à illustrer la méthodologie du projet en concrétisant des projets portés par la promotion. Au premier semestre, les étudiant·es établissent des éléments de constat et de diagnostic permettant d'élaborer un projet au second semestre. Ce projet devra être cohérent avec le tiers lieu La Fabriq', c'est-à-dire qu'il devra intéresser potentiellement tous les étudiant·es du Campus Croix-Rouge et les habitant·es du quartier prioritaire Croix-Rouge. La promotion est encadrée par des membres de l'équipe pédagogique.

En "conduite de projet social et territorial" (semestre 4), les étudiant·es de M2 doivent concrétiser un projet en lien avec le tiers-lieu La Fabriq', au sein du campus Croix-Rouge, un quartier de la politique de la ville. En M2, le diagnostic devra être bien plus élaboré qu'en M1, après avoir formé la promotion à l'ingénierie de projet (semestre 3). Les projets devront avoir du sens pour les étudiant·es du campus, les habitant·es du quartier et les personnels administratifs et enseignants. La promotion est encadrée par des membres de l'équipe pédagogique.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le stage de M1 donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel et d'une soutenance. Le mémoire sera issu d'une enquête de terrain à partir de la structure de stage/alternance. Il devra démontrer la maîtrise de la méthodologie de la recherche, à partir d'une problématisation précise. Des enseignements aux premier et second semestre accompagneront les étudiant·es dans cet exercice qui associera les exigences universitaires (sources, méthodes d'enquête) avec les exigences professionnelles (développement social, besoins des usagers). Ce mémoire préparera les étudiant·es au mémoire de fin d'étude.

L'alternance de M2 donne lieu à la réalisation d'un mémoire de fin d'étude, avec la remise, en fin de premier semestre, d'un projet de mémoire. Ce dernier doit permettre, notamment, d'apprécier la capacité des étudiant·es à :
  • présenter l'organisme d'accueil, le replacer dans son environnement (juridique, économique, social, politique…) et, surtout, en analyser le fonctionnement ;
  • contextualiser la ou les politiques sociales qui caractérisent la structure (enjeux dans l'actualité et éléments sociohistoriques) ;
  • présenter la mission au sein de cet organisme d'accueil, son objectif, ses enjeux, son intérêt professionnel, son déroulement, ses difficultés… ;
  • expliquer le choix des techniques d'enquête qui seront mobilisées.
Le projet de mémoire devra aussi et surtout :
  • déterminer un thème ou une question centrale qui servira d'axe problématique autour duquel s'articulera la réflexion du mémoire ;
  • discuter un premier ensemble de références bibliographiques pertinentes pour aborder la problématique envisagée ;
  • identifier les données empiriques nécessaires pour répondre à la problématique, qu'elles soient qualitatives – entretiens, observations – ou quantitatives, qu'elles soient déjà existantes ou à élaborer. Pour les données à élaborer, présenter et justifier le protocole de recueil prévu ;
  • concevoir un plan de travail pour le second semestre afin de réaliser le mémoire dans le temps imparti.
Le mémoire de fin d'étude développe et prolonge le projet de mémoire. Il doit mobiliser les connaissances et les méthodologies issues des enseignement du Master IDS, et démontrer la capacité d'analyse réflexive de l'étudiant·e, aussi bien dans l'analyse de la structure d'accueil que dans la mission conduite. Un regard critique, le souci de tirer les leçons de l'expérience et de formuler des préconisations sont requises. La mobilisation d'articles et d'ouvrages de sciences sociales incontournables sur la question traitée, permettra à l'étudiant·e d'étayer son mémoire et de démontrer sa capacité à appliquer les connaissances théoriques et méthodologiques. Le recours à des techniques d'enquête telles que l'entretien et/ou le questionnaire pourra être requis pour réaliser la mission, comme un diagnostic de territoire ou une analyse des besoins sociaux.

Le mémoire de fin d'étude doit intégrer les différents apports théoriques et méthodologiques du Master et les mobiliser dans l'analyse de la problématique élaborée par l'étudiant∙e. La problématique permet de passer du stade de la description à celui de l'analyse. Les différents savoirs théoriques et opérationnels acquis pendant le Master seront mobilisés, des recherches documentaires seront réalisées (ouvrages, articles scientifiques, travaux de chercheur·se·s, rapports officiels, commentaires de textes législatifs et réglementaires, recueil de statistiques…), un travail de terrain sera effectué (entretiens auprès de professionnel·le·s, de personnes ressources, des publics, enquête par observation, questionnaire…).


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Une formation préalable en sciences sociales est recommandée. Elle peut être de type licence Sciences Sanitaires et Sociales, licence Administration Économique et Sociale, licence de Sociologie ou d'Ethnologie/Anthropologie, licence de Science Politique, voire licence de Géographie. En effet, pour suivre le Master IDS, les étudiant·es doivent :
  • Maîtriser les notions et méthodes de la sociologie
  • Connaître le secteur social et/ou médico-social
  • Appréhender les politiques publiques
  • Connaître les principaux enjeux du développement territorial
D'autres prérequis sont recommandés, comme l'expérience professionnelle, bénévole ou militante.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La poursuite d''étude envisageable pour certain·es étudiant·es diplômé·es est le Doctorat en Sociologie. Les étudiant·es de M2 IDS intéressées par ce projet pourront participer des conférences/séminaires d'un des deux laboratoires associés, REGARDS et CEREP.

Débouchés

Les débouchés professionnels accessibles à l'issue du Master IDS sont les métiers de l'encadrement et de la coordination de l'intervention sociale à l'échelle territoriale, dans le secteur privé non lucratif ou dans le secteur public, soit principalement :
  • Directeur·trice adjoint·e de centre social,
  • Responsable de structure et d'établissement,
  • Chef·fe de service,
  • Animateur ·trice de réseaux,
  • Expert·e-conseil,
  • Chargé·e de mission / chargé·e d'étude,
  • Conseiller·ère technique,
  • Chef·fe de projet,
  • Formateur·trice,
  • Attaché·e territorial·e dans une commune ou un établissement public.

Codes ROME

  • K1201
  • K1206
  • K1802

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Henri JORDA

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