EC 1 - Révisions en comptabilité et fiscalité
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Révisions en comptabilité et fiscalité
Intitulé de la matière en anglais
Reviewing Accounting and Taxation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Actualisation des connaissances en comptabilité et fiscalité afin que les étudiants provenant de différents établissements (français et étrangers) puissent repartir avec les mêmes notions de base indispensables pour suivre la formation Master CCA. Par exemple, en comptabilité, des rappels seront prévus sur : - la comptabilité d'engagement vs. la comptabilité de trésorerie, - les numéros de comptes selon le Plan Comptable Général (PCG) français et les différents postes de Bilan et de Compte de résultat (p.ex., amortissements, provisions,...), - les journaux et autres documents comptables, - les opérations comptables (notamment les achats/ventes, les investissements et désinvestissements) et l’élaboration des états financiers, - les BIC, l’IS (impôt sur les sociétés), déductions et réintégrations fiscales à travers quelques études de cas, - étudier le passage du résultat comptable au résultat fiscal. En fiscalité, des rappels seront effectués s’agissant notamment : - du champ d’application matériel (personnes physiques et associés de sociétés de personnes), territorial (critères et conséquences de la domiciliation fiscale) et du calcul de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (détermination du revenu imposable, calcul de l’IR brut et de l’IR net après corrections) ; - du champ d’application matériel (les différents cas d’imposition à l’IS à raison de la forme, d’une option ou de l’activité), territorial (principe et exceptions) et du calcul de l’impôt sur les sociétés et de la contribution sociale.
Objectifs de l'enseignement
Remettre à niveau les étudiants commençant leur première année de Master en Comptabilité-Contrôle-Audit. Rappeler aux étudiants les notions de base en comptabilité et en fiscalité. Par exemple, en comptabilité, il s'agira de faire des rappels afin de : - Comprendre l'opération traduite par une écriture comptable, être capable de détecter des anomalies potentielles à la simple lecture d'une balance générale, - Comprendre les opérations diverses (OD) de paies, - Savoir saisir des écritures d'inventaire (cut-off), - Savoir expliquer la variation de trésorerie, - Connaitre la signification des comptes selon le PCG, - Etre capable d'identifier directement les éléments à payer, à recevoir, - Etre capable d'identifier directement les éléments financiers et exceptionnels, - Distinguer directement les amortissements des provisions, - Calculer le résultat comptable provisoire et définitif après avoir effectué une révision comptable à la clôture de l’exercice, - Calculer et enregistrer l’impôt sur les sociétés, - Optimiser l’impôt sur les sociétés. En fiscalité, il s’agira notamment de faire des rappels afin de :
- bien distinguer les modalités d’imposition des entreprises individuelles et des entreprises sociétaires, - bien distinguer au sein des entreprises sociétaires les modalités d’imposition des sociétés de personnes et des sociétés de capitaux, - bien identifier les 8 revenus catégoriels de l’IRPP , - déterminer le revenu imposable et calculer l’IR brut puis net, - calculer l’IS et la contribution sociale.
Enseignant référent
- KLODAWSKI Didier
- didier.klodawski@univ-reims.fr
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10 |
10 |
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EC 2 - Comptabilité des sociétés
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Comptabilité des sociétés
Intitulé de la matière en anglais
Corporate accounting
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Normalisation et réglementation comptable, comparaison IAS/IFRS. Principes et conventions comptables. Comptabilités et valeurs : les comptabilités en valeur de marché ; les comptabilités en valeur-coût (ou coût historique) ; les comptabilités fiscales ; les comptabilités en valeur d’utilité. L’analyse du patrimoine (les difficultés comptables, évaluation des actifs). Valorisation des actifs immatériels (dont marques et Goodwill, un/des dossier(s) comparatif(s) PCG/IFRS sont à prévoir). Enregistrements comptables lors de la création d’une entreprise, de l’augmentation ou de la réduction de son capital. Emprunts obligataires. Bases de fusion, scission et de comptes de groupes.
Objectifs de l'enseignement
- Analyser et représenter les conséquences comptables en fonction du type d’évaluation ;
- Pouvoir appréhender les difficultés comptables inhérentes à la réalisation d’opérations affectant l’organisation.
Enseignant référent
- KLODAWSKI Didier
- didier.klodawski@univ-reims.fr
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15 |
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EC 1 - Révisions en Contrôle de gestion, Systèmes d'information et Excel
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Révisions en Contrôle de gestion, Systèmes d'information et Excel
Intitulé de la matière en anglais
Reviewing Management accounting, Information systems and Excel
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
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Description de l'enseignement
Actualisation des connaissances en contrôle de gestion, systèmes d'information et Excel afin que les étudiants provenant de différents établissements (français et étrangers) puissent repartir avec les mêmes notions de base indispensables pour suivre la formation Master CCA. Par exemple, en actualisant les connaissances en contrôle de gestion, les étudiants auront des rappels sur : - les aspects organisationnels du contrôle de gestion, - le calcul et l'analyse des coûts, - les budgets et leur enchaînement. En systèmes d'information (SI) et Excel, les étudiants auront, entre autres, des rappels sur : - la notion d'entreprise et sa définition actuelle par métiers , - l'importance des SI et l'alignement stratégique des deux, - la distinction entre une stratégie et un projet, - la notion d'infogérance. Enfin, en informatique, des rappels seront effectués sur la maîtrise des fonctionnalités de base, des formules essentielles, les calculs avec conditions simples ou multiples, les recherches, ainsi que des aspects ergonomiques et de rapidité tels que l'utilisation des raccourcis et des touches combinées.
Objectifs de l'enseignement
Remettre à niveau les étudiants commençant leur première année de Master en Comptabilité-Contrôle-Audit. Rappeler aux étudiants les notions de base en contrôle de gestion, systèmes d'information (SI) et Excel, pour qu'ils puissent, par exemple, se rappeler comment à partir du chiffre d'affaires prévisionnel on peut calculer le résultat de l'entreprise en considérant la Marge sur Coûts Variables (MCV) et les coûts fixes, ou encore savoir définir l'entreprise à travers ses métiers ; expliquer l'importance des SI, distinguer une stratégie d'un projet, et ainsi savoir décrire les organisations où ils ont travaillé et leurs SI.
Enseignant référent
- CHASSAGNE Julie
- julie.chassagne@univ-reims.fr
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10 |
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EC 2 - Informatique
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Informatique
Intitulé de la matière en anglais
Computer Science
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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0 |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement est centré sur les fonctions de bases de Excel. Les 4 points suivants y sont notamment abordés : 1. Savoir collecter les données : en utilisant des formulaires Excel, des UserForms, l'intégration de PowerQuery, une fonctionnalité intégrée à Excel dans la suite "Power", qui est de plus en plus reconnue comme indispensable. 2. Savoir nettoyer et préparer les données efficacement : fonctions Excel, macro, codage VBA, et PowerQuery. 3. Savoir analyser les données : compétences avancées dans l'analyse des données, notamment à travers les Tableaux Croisés Dynamiques (TCD), les graphiques, le Solveur, les calculs avancés, les filtres avancés, et l'utilisation des segments. 4. Bien communiquer les résultats : cette partie se concentre sur la communication efficace des résultats, par exemple à travers la création de tableaux de bord interactifs.
Objectifs de l'enseignement
Le but de cet enseignement est d’expérimenter les débuts de paramétrages, savoir travailler avec les macros, pouvoir créer et enregistrer des documents Excel pour les bases de données, créer des formulaires de saisie de données, saisir du script VBA. Les TD sont complétés par un travail en groupe visant l'élaboration d'outils de gestion qui intègrent l'ensemble des connaissances acquises. L'objectif principal est d'inciter les étudiant-e-s à la pratique régulière et de les préparer de manière proactive aux défis professionnels rencontrés dans leur domaine. Le rendu du travail final et sa présentation à l'oral constituent la 2ème note en CC.
Enseignant référent
- MAHEFANIRINA Nancie
- nancie.mahefanirina@univ-reims.fr
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20 |
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EC 3 - ERP (Enterprise resource planning)
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
ERP (Enterprise resource planning)
Intitulé de la matière en anglais
ERP (Enterprise resource planning)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
5 |
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0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le cours permet la mise en pratique sur poste informatique des principales fonctionnalités d'un progiciel de gestion intégré au travers de la découverte de l'ERP SAP.. La technique précède ici la mise en perspective de l'outil ERP et la compréhension de sa place dans le système d'information, qui interviendra dans les cours "Gouvernance des systèmes d'information" (S2) puis "Performance des systèmes d'information" (S4)
Objectifs de l'enseignement
S'approprier les principales fonctionnalités de l'ERP SAP par la pratique
Enseignant référent
- ORY Jean-francis
- jean-francis.ory@univ-reims.fr
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5 |
15 |
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EC 1 - Prévisions budgétaires
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Prévisions budgétaires
Intitulé de la matière en anglais
Budget forecasts
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
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0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le cours vise à présenter le cycle des prévisions budgétaires au sein d’une entreprise. Partant des prévisions de ventes, les étudiants sont amenés à dérouler l’ensemble des prévisions budgétaires (production, approvisionnement, frais de production, frais hors production, trésorerie). Les modèles mathématiques de prévisions de ventes et de gestion des stocks sont largement étudiés ainsi que les techniques de gestion de la production (optimisation d’un programme de production, Méthode MRP).
Objectifs de l'enseignement
· Présenter les méthodes de prévision d’activité au sein d’une entreprise (ventes, achats, production) · Dérouler l’ensemble des budgets
Enseignant référent
- PETITJEAN Jean-luc
- jean-luc.petitjean@univ-reims.fr
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12 |
12 |
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EC 2 - Management et marketing stratégiques
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Management et marketing stratégiques
Intitulé de la matière en anglais
Strategic management and marketing
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
TD |
TP |
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Description de l'enseignement
Ne nécessitant aucun prérequis particulier, cet enseignement est une introduction à l’analyse stratégique et à la prise de décision par les entreprises et les organisations au sens large. Il aborde les principales notions et les principaux outils en lien avec l’analyse stratégique externe (segmentation et groupes stratégiques, PESTEL / SPECTRED, Cycle de vie, Modèle des 5+1 forces de Porter, SWOT) et l’analyse stratégique interne (Ressources et compétences, Chaîne de valeur, Matrice BCG). Les différents niveaux de la stratégie sont abordés : stratégie corporate (spécialisation, diversification) et stratégie business (domination par les coûts, différenciation, concentration). La prise de décision stratégique est étudiée via les voies de croissance et les modes de développement (croissance interne, croissance externe, croissance contractuelle, croissance horizontale, intégration verticale, croissance conglomérale, internationalisation). Ces éléments seront mis en articulation avec les principes généraux du marketing stratégique (analyse et diagnostic, définition des objectifs, segmentation et positionnement) et opérationnel (marketing mix : produit, prix, distribution, communication). Les notions abordées en cours seront mobilisées dans le traitement d’études de cas lors des séances de TD. Le contrôle continu sera constitué d’exposés en classe et du rendu d’un dossier d’analyse stratégique et marketing à réaliser en groupe. Il n’y a pas d’examen terminal pour cet enseignement. Références bibliographiques conseillées : - Garette B. et al. (2019), Stratégor : toute la stratégie d’entreprise, Dunod, Paris, 8ème éd., 688 p. - Leroy F. (2021), Les stratégies de l’entreprise, Dunod, Paris, 128 p. - Baynast, A. (2017), Mercator : tout le marketing à l'ère digitale !, Dunod, Paris, 12ème éd., 984 p.
Objectifs de l'enseignement
Les objectifs de cet enseignement sont de connaître les principes fondamentaux du management et du marketing stratégiques des entreprises et des organisations. A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de procéder à une analyse marketing et stratégique externe et interne à toute forme d’organisation (entreprise privée marchande ou du secteur public, sanitaire et social, association, etc.). Ils sauront situer les activités de cette organisation dans son marché, analyser sa position concurrentielle, ses forces et ses faiblesses, les opportunités et les menaces de son environnement. Ils seront en mesure d’analyser les diverses activités d’une organisation et de formuler des préconisations d’ordre stratégique et opérationnel afin d’en assurer la croissance et/ou la pérennité.
Enseignant référent
- RINGEVAL-DELUZE Aurelie
- aurelie.ringeval-deluze@univ-reims.fr
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12 |
12 |
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EC 1 - Fundamentals of financial markets
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Fundamentals of financial markets
Intitulé de la matière en anglais
Fundamentals of financial markets
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
This course introduces students to the nature, organisation, and functioning of financial markets and institutions. It describes the structure of financial markets and their role in the economy, but it also seeks to provide a general understanding of the various products these markets have to offer and how they can be used by investors. The course covers the stock market, the money and bond markets, as well as the foreign exchange market. It provides the fundamental analytical tools and reasoning techniques necessary to understand the securities traded on these markets and most importantly to assess their risk-return trade-off: Real-life financial products, picked from various marketplaces around the world, will be used to illustrate the concepts introduced in class. The similarities and differences of financial markets across countries will also be discussed to offer students a more comprehensive view of all the financial system.
Objectifs de l'enseignement
· Understand the role of financial institutions within financial markets worldwide. · Get acquainted with the mathematical tools and reasoning techniques used in Finance. · Familiarise with all sorts of financial instruments, their expected returns and their risks. · Deepen the ability to interpret information and announcements by the financial media.
Enseignant référent
- ANE Thierry
- thierry.ane@univ-reims.fr
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10 |
10 |
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EC 2 - Choix d'investissements et planification financière
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Choix d'investissements et planification financière
Intitulé de la matière en anglais
Investments choice and Financial planning
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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12 |
12 |
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0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Calcul des flux de trésorerie associés à l’investissement et au financement ; approche différentielle, cash-flows ;
- Rentabilité économique : critères (VAN, TIR, VANG, TIRG), conditions d’utilisation, limites empiriques et théoriques, en univers incertain ; - Les différents modes de financements des investissements ; le financement du cycle d’exploitation ; le coût du capital ; la minimisation du coût du capital ; le problème du niveau optimal de financement et le problème de la structure optimale de financement ; - L’effet de levier en cash-flow, en VAN et en TIR ; le conflit entreprise/actionnaires ; le contre effet de levier ; le dilemme du conseiller ; - Le plan d’investissement et de financement ; la politique d’amortissement ; l’effet Lohman-Ruchti.
Objectifs de l'enseignement
- Connaître et maîtriser la méthode standard d’analyse financière du choix des investissements et de sélection des modes de financement. - Comprendre que cette approche prospective est radicalement différente de celle utilisée pour le diagnostic financier même si les outils peuvent être similaires. - Maitriser les méthodes standards aussi bien dans la position de l’investisseur que dans celle de l’entrepreneur. - Utiliser les principaux critères de sélection financiers des projets d’investissement : VAN, TRI, délai de récupération, critères globaux, analyse de la sensibilité, analyse du seuil de rentabilité, analyse de scénarios et approche Espérance-Variance, détermination du coût du capital d’un projet, ajustement des flux de trésorerie, arbres de décisions. - Comparer des projets de durées de vie différentes et de montants différents. - Connaître les différents modes de financements : le financement interne (et l’impact de la politique de dividendes), l’augmentation de capital, l’introduction en bourse, le recours aux sociétés de capital-risque, le financement par dettes (dette bancaire, dette obligataire), le financement par crédit-bail et les quasi-fonds propres. - Evaluer le coût des différentes sources de financement. - Appréhender l’impact de la structure financière sur la valeur de l’entreprise au travers des théories explicatives du choix de financement. - Etre en mesure de conseiller les investisseurs professionnels en matière de choix d’investissement.
Enseignant référent
- GAIGNETTE Antonin
- antonin.gaignette@univ-reims.fr
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12 |
12 |
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EC 1 - Consolidation
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Consolidation
Intitulé de la matière en anglais
Consolidation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
15 |
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0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Dans ce module, il s’agit d’acquérir les connaissances et les compétences relatives à la consolidation et aux comptes de groupes (périmètre et bases de consolidation). L’accent sera mis sur le lien théorie-pratique avec des exercices d’application.
Objectifs de l'enseignement
Permettre aux étudiants de comprendre l’objectif d’élaboration des comptes de groupe et d’appréhender le processus permettant d’arriver jusqu’aux comptes consolidés.
Enseignant référent
- KLODAWSKI Didier
- didier.klodawski@univ-reims.fr
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15 |
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EC 2 - Audit légal
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Audit légal
Intitulé de la matière en anglais
Legal (statutory) audit
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
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Description de l'enseignement
Présentation de la mission d’audit légal (contexte de réalisation, objectifs, démarche générale).
Objectifs de l'enseignement
- Connaître et respecter le contexte juridique et déontologique de la mission d’audit légal, - Présenter la démarche générale de conduite d’une mission d’audit légal. - Savoir mettre en œuvre les techniques et outils de vérification des comptes.
Enseignant référent
- MECHE Benjamin
- benjamin.meche@univ-reims.fr
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15 |
15 |
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EC 1 - Fiscalité des entreprises
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Fiscalité des entreprises
Intitulé de la matière en anglais
Corporate taxation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
15 |
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0 |
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0 |
Description de l'enseignement
- Rappel des règles fiscales applicables aux entreprises en matière de détermination et d’imposition du bénéfice et de TVA ; - Etude des relations avec l’administration fiscale.
Objectifs de l'enseignement
· Connaître les règles en matière de TVA (champs d’application, territorialité, bases et modalité de calcul, modalité d’établissement des déclarations) ; · Connaître les règles d’imposition des résultats des entreprises relevant de différents régimes d’imposition et/ou de différents régimes juridiques (entreprises individuelles, sociétés soumises à l’IS, sociétés de personnes) ; · Etre capable de conseiller un chef d’entreprise sur les principes fiscaux généraux de la vie d’une entreprise.
Enseignant référent
- AIT-AHMED Faroudja
- faroudja.ait-ahmed@univ-reims.fr
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15 |
15 |
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EC 1 - Techniques de recherche d'emploi
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Techniques de recherche d'emploi
Intitulé de la matière en anglais
Job search techniques
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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10 |
10 |
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0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Le cours vise à donner aux étudiants les outils utiles et utilisables dans leur recherche d’emploi ou de stage (élaboration d’un projet professionnel, rédaction de CV et lettre de candidature, préparation à l’entretien d’embauche).
Objectifs de l'enseignement
Elaboration d'un Projet personnel et professionnel : être capable de rédiger une synthèse écrite pour se présenter (à un recruteur, à un enseignant-chercheur,…).
Enseignant référent
- LAMBERT Ludovic
- ludovic.lambert@univ-reims.fr
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10 |
10 |
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EC 1 - Initiation à la recherche
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Initiation à la recherche
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to Research work
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement sensibilise les étudiants à la démarche de recherche en comptabilité, audit et contrôle de gestion. La méthodologie de la recherche est abordée sous forme d'un séminaire dans lequel différents types de recherche sont étudiés et discutés. Des textes scientifiques en français et en anglais seront examinés.
Objectifs de l'enseignement
Le but de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants à la démarche de recherche en comptabilité, audit et contrôle de gestion. Il permettra de : - Connaitre les différentes étapes d'une démarche de recherche :
- maîtrise des techniques de collecte et de traitement de l’information (sources documentaires, enquêtes, sondages) ;
- maîtrise des grandes questions épistémologiques et des principales méthodologies applicables à la recherche en gestion ;
- Présenter les résultats d'une recherche :
- pouvoir rédiger un mémoire de recherche faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle et faisant ressortir une problématique ;
- être apte à présenter oralement et à soutenir les résultats d’un travail de réflexion.
Enseignant référent
- ALTUKHOVA Yulia
- yulia.altukhova@univ-reims.fr
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4 |
6 |
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EC 1 - English For Accounting, Control and Audit I
Mention / Spécialité
Comptabilité - contrôle - audit (CCA)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
English For Accounting, Control and Audit I
Intitulé de la matière en anglais
English For Accounting, Control and Audit I
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
5 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Even if the traditional competences concerning the practice of a foreign language will of course be strengthened, the main idea is no more to learn the language for the language itself, but to draw up a real assessment of all that the students already know. The students will still be introduced to various aspects of accounting such as management accounting. Then they will have to use English in specific professional situations. It will provide the students with grounds for serious reflection in the context of business and organizational management. The students will also have to present “mini-conferences” about their personal analysis of a specific company’s performance. Here are some examples of key areas used for this course in English - Accounting, internal and external audit, - Performance Measurement-Evaluation, - Setting objectives, - Budgeting, Financial control and forecasting.
Objectifs de l'enseignement
- Understanding and using the specific financial and accounting terminology, - Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course. All that the students will learn in the other courses in French will be used in English to offer international professional opportunities. - The students will train to be able to explain the process that helps organisations maintain consistency between strategic goals and actual performance.
Enseignant référent
- ESTIER Philippe
- philippe.estier@univ-reims.fr
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5 |
15 |
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Total semestre |
150 |
192 |
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