Master Analyse et politique économique
Présentation
Organisation de la formation
En M1, quatre UE restent mutualisées entre les trois parcours. Les autres UE prévoient deux modalités d'organisation : (i) une différenciation avec des EC spécifiques au parcours SEP ou spécifique aux parcours C2ESPS et AEsport (mutualisation conservée entre ces deux parcours) ; (ii) un système d'options permettant aux étudiants des parcours C2ESPS et AEsport soit de suivre des EC du parcours SEP soit de suivre des EC spécifiques. En M2, chaque parcours possède une organisation des UE lui étant spécifique. Le M2 est ainsi axé sur les enseignements d'approfondissement et de spécialisation.
Le M1 reste axé sur les fondements disciplinaires et vise principalement à doter les étudiants d'une solide connaissance des problématiques relatives à l'évaluation économique ainsi qu'à leur offrir une première confrontation aux outils, notamment d'un point de vue des méthodologies quantitatives et numériques. Dans le cadre du M1, les étudiants doivent réaliser un mémoire sur une thématiques choisie en concertation avec le responsable de la formation et en lien avec son parcours-type de spécialisation. Dans le cadre du mémoire, les étudiants doivent démontrer leur aptitude à synthétiser une littérature et à extraire de celle-ci une problématique et des hypothèses. Ils doivent également faire état de leur capacité à mobiliser les théories et les outils nécessaires au traitement de cette problématique. Ils doivent enfin démontrer leur capacité à présenter leurs idées de manière claire et rigoureuse.
Objectif de formation
- Le parcours offre une formation à l'analyse des politiques économique avec une spécialisation sur les politiques liées à la santé et la protection sociale.
Il forme de futurs spécialistes de la conception, de l'évaluation et de ingénierie des politiques de santé et de protection sociale, que ces politiques soient développées par/pour des organisations publiques (ARS, assurances maladie, MSA...) ou privées (assurances, cliniques, établissements et services du social et médico-social). Les diplômés pourront ainsi travailler en tant que chargé de mission/projet ou consultant.
Développée en partenariat avec l'Institut de formation des cadres de santé du CHU de Reims, la formation accueille également des cadre de santé infirmiers en formation continue.
Compétences acquises
- BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les domaines concernés par le parcours
- 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour les métiers et secteurs de recherche du domaine
- BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés pour l'économie de la santé et de la protection sociale
- 2A - Mobiliser des savoirs hautement  spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir, comme base d'une pensée originale
- 2B - Développer une conscience critique des  savoirs dans un domaine et à l'interface de plusieurs domaines
- 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- 2F - Connaissance du système de santé et de protection sociale
- BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
- 4A - Gérer des  contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- 4C - Conduire un projet (conception,  pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,  diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un  cadre collaboratif
- 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- 4E - Respecter les principes  d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Résultats attendus de la formation
Il forme de futurs spécialistes de la conception, de l'évaluation et de ingénierie des politiques de santé et de protection sociale, que ces politiques soient développées par/pour des organisations publiques (ARS, assurances maladie, MSA...) ou privées (assurances, cliniques, établissements et services du social et médico-social). Les diplômés pourront ainsi travailler en tant que chargé de mission/projet ou consultant.
Développée en partenariat avec l'Institut de formation des cadres de santé du CHU de Reims, la formation accueille également des cadre de santé infirmiers en formation continue.
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
En M2, le rythme est différent et la formation alterne semaines de cours et semaines de stage.
Rythme de la formation
Temps plein
En M1, les semaines sont organisées de façon à permettre chaque semaine une alternance entre cours et stage. Il est aussi possible de réaliser un stage conntinu de 6 semaines.
En M2 le rythme est différent, certaines semaines sont consacrées aux cours, d'autres aux stages.
Stages
Les stages peuvent être réalisées dans des organismes publics, des organisations de l'ESS ou des entreprises, sur des missions correspondant aux débouchés du master.
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 1.1 - Economie approfondie 1 6 ECTS | 35 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Economie des institutions
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEconomie des institutions Intitulé de la matière en anglaisEconomics of Institutions Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Enseignant référent
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35 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.2 - Spécialité 6 ECTS | 40 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Economie du sport
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEconomie du sport Intitulé de la matière en anglaisSports Economics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours propose un approfondissement en analyse économique du sport.
Deux grandes thématiques seront abordées : - Les outils théoriques développés pour l'étude de l'objet sport dans sa diversité (équilibre compétitif, théorie des ligues sportives, hypothèse de maximisation des victoires, contrainte budgétaire molle, etc.) ; - Les modèles d'organisation du sport (ligues ouvertes versus ligues fermées) et leurs implications socio-économiques. Pour illustrer ces thématiques, des problématiques contemporaines de socio-économie du sport seront mobilisées. Prérequis : - Connaissance des théories économiques qui se sont appliquées à l'objet sport (théorie des superstars, modèle d'équilibre walrasien, théorie des jeux, théorie des enchères, théorie du salaire d'efficience, etc.) ; - Poids économique et financement du sport. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours vise à l'acquisition des concepts et outils théoriques fondamentaux pour l'analyse économique du sport, tout en intégrant la compréhension de l'hétérogénéité et de la complexité des contextes institutionnels dans lesquels s'exprime l'objet sport. Cet enseignement est un approfondissement indispensable à l'économie du sport pour les étudiants du parcours AEsport, tout en permettant aux étudiants du parcours C2ESPS de penser les relations sport-santé et sport-inclusion sociale, et aux étudiants de SEP de découvrir un nouvel objet et secteur d'application.
Enseignant référent
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EC 2 - Economie de la santé et de la protection sociale
Intitulé de l'enseignement Economie de la santé et de la protection sociale
5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEconomie de la santé et de la protection sociale Intitulé de la matière en anglaisEconomics of Health and Social Protection Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours vise à introduire les problématiques centrales en économie de la santé et de la protection sociale. Le cours développe les éléments suivants : Partie 1 – introduire la santé en économie - Définition et mesures de la santé : il s’agit de pointer les limites méthodologiques et normatives des définitions et mesures de la santé - Notion de système de santé ; enjeu de la distinction soins-santé, éléments mesurés dans les indicateurs de dépense de santé et CSBM - Travail sur les comptes de la santé : ordre de grandeur et mise en évidence de la multiplicité des financeurs Partie 2 - Système de protection sociale, historique et fonctionnement actuel - dispositifs de protection sociale (notion d’assurance sociale et dispositifs d’assistance) - architecture des organisations du système de protection sociale français ; - mise en évidence des autres éléments intervenant dans la protection sociale (familles, assurances complémentaires) - comptes de la protection sociale : explications du déficit (par les emplois et les ressources) ; introduction du concept de loi de financement de la sécurité sociale Partie 3 – Défaillances de marché et intervention de l’état dans le système de santé/protection sociale. - Après un rappel sur les problématiques d’aléa-moral et d’antisélection, sont successivement abordés la manière dont la mise en évidence des imperfection du marché a structuré les analyses et politiques dans le domaine de la santé (et de la protection sociale) puis les approches en termes de demande de santé, leurs apports et limites Partie 4 - Les articulations systèmes de santé/système de protection sociale : focus sur les services à la personne et le médico-social Outre ces enseignements généraux, les étudiants peuvent approfondir « à la carte » les différents thèmes de l’économie de la santé et de la protection sociale à partir d’un travail sur des textes de recherche
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLe cours permet aux étudiants de comprendre les fondements et enjeux des politiques de santé et de protection sociale.
Enseignant référent
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UE 1.3 - Outils pour l'économiste 6 ECTS | 21 | 29 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Evaluation, calcul économique et analyse multicritère
Intitulé de l'enseignement Evaluation, calcul économique et analyse multicritère
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEvaluation, calcul économique et analyse multicritère Intitulé de la matière en anglaisEvaluation, economic calculation, multicriteria analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours et les TD associés constituent le premier volet des enseignements consacrés à l’évaluation économique de projets privés et, surtout, publics. Il se concentre sur la « boîte à outils » de l'économiste en matière d'évaluation et de calcul économiques. Le cours comprendra trois parties distinctes :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementA l’issue de cet enseignement, les étudiants doivent pouvoir :
Enseignant référent
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20 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Application des méthodes d'évaluation, de calcul économique et d'analyse multicritères pour la santé, la protection sociale et le sport
Intitulé de l'enseignement Application des méthodes d'évaluation, de calcul économique et d'analyse multicritères pour la santé, la protection sociale et le sport
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreApplication des méthodes d'évaluation, de calcul économique et d'analyse multicritères pour la santé, la protection sociale et le sport Intitulé de la matière en anglais- Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement constitue le second volet de l’unité d’enseignement 4.1 consacré à l’évaluation économique de projets privés et – surtout - publics. L’objectif est ici de compléter le premier enseignement via des concepts et les études de cas spécifiques pour la santé, la protection sociale et le sport .
En particulier, les spécificités du secteur de la santé nécessitent d’appréhender la notion de la valeur de la vie humaine statistique (VVS). La valeur choisie par l’Etat et les méthodes de calcul seront discutée, en mettant en lumière quelques difficultés de mise en œuvre (aversion à la catastrophe, question de la responsabilité du patient dans sa pathologie, prise en compte ou non de son espérance de vie…). Cette VVS entre souvent en ligne pour l’Analyse Coût-Bénéfice étudiée dans l’autre enseignement. Toujours pour le secteur de la santé, les étudiants doivent connaître deux autres méthodes d’analyse monocritère (autre que l’ACB) à savoir l’Analyse Coût-Efficacité (ACE) et l’Analyse Coût-Utilité (ACU). L’ACE se base sur le calcul d’un ratio égal au coût du projet sur un critère d’efficacité (ex : euros par décès évité). L’ACE aboutissant à un critère de synthèse, elle permet de traiter des cas de dilemme. Les conséquences éthiques (ex : renoncement à un traitement efficaces mais coûteux donc jugé peu efficace) sont discutées. L’ACU peut être perçue ici comme un particulier de l’ACE. Le critère d’efficacité est désormais le coût sur les QALY (quality-adjusted life year). Les QALY cherchent à prendre en compte simultanément deux paramètres d’efficacité d’un traitement médical : l’allongement de l’espérance de vie (en années) modulé par la « qualité » de ces années de vie gagnées. En effet, le nouveau traitement peut augmenter l’espérance de vie au détriment de la qualité (souffrance, handicap…). Trois façons d’estimer les QALY sont exposées : la méthode avec échelle (ex : lecture de l’échelle de Karnofsky) ; la méthode du pari ordinaire qui repose sur de l’économie comportementale (loterie répondant à la question « préférez-vous l’état de santé A ou tenter le traitement B ?) et l’arbitrage temporel. Concernant l’économie du sport, les applications concerneront l’évaluation des grands événements sportifs. Tout d’abord, les spécificités de ce type de projets seront discutées avant de montrer comment les différentes méthodes de l’ACB peuvent s’appliquer (évaluation contingente par exemple). Il sera précisé aux étudiants que d’autres types d’évaluation existent (valeur d’activité totale, théorie de la base). Toutefois, ces dernières ne seront pas abordées ici. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementA l’issue de cet enseignement, les étudiants doivent pouvoir :
- Connaître les différentes méthodes d’évaluation économique - Savoir sélectionner la plus pertinente relativement au contexte - Etre capable de mettre en œuvre la démarche associée - Reconnaître les limites de chaque méthode Enseignant référent
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- | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Excel, macro excel, VBA
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreExcel, macro excel, VBA Intitulé de la matière en anglaisExcel, macro éxcel, VBA Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'enseignement porte sur les points suivants :
1. Carte des fonctionnalités d'EXCEL 2. Import de données 3. Liste déroulante semi-automatique 4. Les fonctions (fonctions statistiques, fonctions conditionnelles, fonctions manipulant du texte, fonctions sur les dates et les heures, fonctions d'arrondis et de conversion, fonctions de recherche, fonctions diverses utiles, quelques nouvelles fonctions disponibles depuis EXCEL 2013) 5. Consolider des données 6. Mettre en place des tableaux croisés dynamiques (TCD) 7. Les graphiques 8. Valeur cible et scénarios Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu terme de cet enseignement, il est attendu que les étudiants acquièrent des compétences de base dans la maniement d'excel et de VBA.
Enseignant référent
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1 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.4 - UE 1.4 (1 choix possible parmi 2) 6 ECTS | 29 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.4.A - Choix 1 | 29 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Administration, traitement et analyse des données d'enquête quantitatives
Intitulé de l'enseignement Administration, traitement et analyse des données d'enquête quantitatives
4 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAdministration, traitement et analyse des données d'enquête quantitatives Intitulé de la matière en anglaisAdministration, treatment and analysis of quantitative survey data Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise à comprendre, mettre en œuvre et interpréter les résultats des méthodes fondamentales d'analyse des données d'enquête quantitatives. Le cours utilisera des données via le logiciel SPSS et/ou R et alterne les exposés théoriques et les exemples commentés.
Le cours se construit sur cinq chapitres 1. Rappels sur les statistiques bivariées : Coefficient de corrélation de Pearson, Coefficient de corrélation partiel, Rapport de corrélation, Test du Chi-deux 2. Rappels d’algèbre matriciel : Multiplication et transposition matricielle, Calcul d’un déterminant et inversion de matrices, Diagonalisation 3. Connaissances de base sur les méthodes d’enquête : Choix et taille de l’échantillon, les différents types de questions (fermées, ouvertes, qualitatives, quantitatives…) et leur mode d’enregistrement et de traitement 4. Méthodes d’analyse des données factorielles : Analyse en Composantes Principales Analyse Factorielle des Correspondances, Analyse des Correspondances Multiples Analyse Factorielles des Données Mixtes 5. Méthodes de classification : Base théorique sur les ensembles, partitions, hiérarchies, Critères de distance et d’agrégation, Classification Ascendante Hiérarchique, méthode des k-means. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementA l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent pouvoir :
- Être capable d'appliquer les méthodes fondamentales d'analyse des données d'enquête à l'aide d'un logiciel d'analyse statistique (SPSS et/ou R) - Comprendre la manière dont sont produites les données quantitatives - Maitriser le traitement des données d'enquête, l'analyse multivariée, l’analyse graphique Enseignant référent
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15 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Sport, santé, bien-être
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreSport, santé, bien-être Intitulé de la matière en anglaisSport, health, well-being Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Cet EC vise à explorer les liens complexes entre le sport, la santé et le bien-être, en mettant l'accent sur les bénéfices physiques, psychologiques et sociaux reconnus à l'activité physique. Selon une approche historique, les étudiants seront initiés aux recherches et théories des médecins, des pouvoirs publics, et du milieu associatif quant au sport-santé-bien-être adapté à différents publics. Il prépare les étudiants à songer aux différentes stratégies inclusives pour intégrer le sport dans les programmes de santé publique et d'amélioration du bien-être. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenu :
Méthodes pédagogiques :
Évaluation :
Enseignant référent
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UE 1.4.B - Choix 2 | 29 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse et visualisation des données - Outils de gestion de projets digitaux
Intitulé de l'enseignement Analyse et visualisation des données - Outils de gestion de projets digitaux
6 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAnalyse et visualisation des données - Outils de gestion de projets digitaux Intitulé de la matière en anglaisData Analysis and Data Vizualisation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise à vous doter des compétences nécessaires pour analyser des données multidimensionnelles à l'aide des supports techniques en usage et les visualiser de manière efficace à l'aide de R (ggplot notamment) et Power BI.
On commencera par présenter l'outil de travail collaboratif de suivi de version de code (git, github, gitlab). L'ensemble des travaux réalisé dans cet enseignement seront réalisés avec ce support incontournable professionnellement. Puis, seront présentés de manière croisées : les méthodes factorielles d'analyse descriptives multidimensionnelles et deux outils de visualisation que sont Power BI et le langage ggplot et autre librairie de Rstudio dédié à la visualisation. On explorera en détail les méthodes descriptives permettant d'étudier un ensemble d'individus décrits par plusieurs variables selon la nature de ces variables et leur structuration interne. L'objectif est soit d'extraire une typologie des variables et/ou des individus, soit de réduire le nombre de dimensions nécessaires pour décrire les individus. Programme : Introduction aux domaines de l'Analyse des Données (ADD) ; Rappels sur les études unidimensionnelles et bidimensionnelles, y compris l'ANOVA à un facteur ; Méthodes factorielles multidimensionnelles, telles que l'ACP, l'AFC, l'ACM, l'AFDM, l'AFM et l'AFMH. En parallèle le cours se concentrera sur la data visualization à l'aide de Power BI et RStudio. Une présentation des outils professionnels existant sera faite avec un focus sur Power BI, logiciel de visualisation et approfondirez la data vizualisation avec R Studio. Par le biais de présentation d'analyse factorielle, vous simulerez des réunions entre pairs et développerez les compétences pour concevoir des présentations courtes et synthétiques basées sur la pertinence de vos supports visuels. Programme : Présentation des outils professionnels de data vizualisation ; Découverte du logiciel Power BI ; Importation de bases de données et création de graphiques univariés ; Création de graphiques bivariés et utilisation de jointures ; Intégration de code R/Python dans Power BI ; outils de data vizualisaton avec RStudio ; ggplot2. Le projet final commun sera construit au fur et à mesure de l'enseignement, avec le support d'un git et les outils de data vizualisation. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif de ce cours de master est double :
- Acquérir une maîtrise approfondie, tant technique qu'interprétative, des méthodes factorielles descriptives ; - Acquérir une fluidité dans l'usage de Power BI ; - Acquérir une fluidité dans l'usage de ggplot ; - Comprendre et savoir structurer une réponse visuelle dynamique ; - Être capable de présenter de manière dynamique et interactive les résultats d'analyses - y compris avec des cartes interactives - pour un public non spécialisé. Enseignant référent
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24 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.5 - Anglais 3 ECTS | - | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Lecture series in English 1
Intitulé de l'enseignement Lecture series in English 1
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLecture series in English 1 Intitulé de la matière en anglais- Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Enseignement dispensé enSupport de cours enObjectifs de l'enseignement- Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.6 - Connaissance du milieu professionnel et de la recherche 1 3 ECTS | 20 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Conférences en économie de la santé et de la protection sociale // Méthodologie du stage et du mémoire
Intitulé de l'enseignement Conférences en économie de la santé et de la protection sociale // Méthodologie du stage et du mémoire
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreConférences en économie de la santé et de la protection sociale // Méthodologie du stage et du mémoire Intitulé de la matière en anglaisConferences on Healthcare Economics and Social Protection Systems (2) Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement, décliné sur les 4 semestres du master, comporte deux éléments distincts : - Un suivi méthodologique du travail de mémoire et un accompagnement à la recherche de stage, ce qui amène à travailler spécifiquement sur la problématisation, la bibliographie (recherche, mobilisation, mise en forme), les sources d’information et la construction de données éventuelle Ainsi que sur le CV et lettre de motivation mais aussi la structuration du rapport de stage. - Des conférences de professionnels en économie de la santé et de la protection sociale, qui permettent de venir consolider la connaissance de l’environnement professionnel et apporter des éléments d’information pour les mémoires (selon les sujets).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPour ce premier semestre, les objectifs sont : - La structuration de la recherche bibliographique du mémoire - La construction d’une problématique - La recherche de stage pour les étudiants n’étant pas en alternance - Des éléments de connaissance sur l’environnement professionnel en économie de la santé et de la protection sociale
Enseignant référent
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20 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 145 | 70 | - | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 2.1 - UE 2.1 4 ECTS | 35 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse économique des politiques publiques
Intitulé de l'enseignement Analyse économique des politiques publiques
4 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAnalyse économique des politiques publiques Intitulé de la matière en anglaisEconomic analysis of public policies Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement présente la manière par laquelle la science économique, en articulation avec les autres sciences sociales, rend compte de la construction, de la mise en œuvre et des impacts des politiques publiques. Cette problématique sera abordée en mobilisant à la fois l’approche normative et positive de l’analyse des politiques publiques.
La première partie du cours se focalise sur l’analyse des politiques publiques dans le cadre de l’économie du bien-être et plus largement de l’économie normative : comment justifier et concevoir les politiques publiques ? Les deux premiers chapitres présentent les analyses en termes de défaillances de marché qui constituent la principale justification des politiques publiques d’un point de vue économique. Ces analyses sont resituées dans le cadre historique, philosophique et théorique. Le troisième chapitre offre, d’une part, une adaptation des principes constitutifs de l’économie du bien-être visant à intégrer la possibilité de choix incohérents (behavioral welfare economics) ; d’autre part, la défense d’une nouvelle de paternalisme dit « doux » ou « libéral » ne reposant pas sur la contrainte ou les incitations économiques et dont l’objectif est de pousser les individus à adopter des comportements les plus bénéfiques pour eux au travers de nouveaux outils de politiques publiques, les « nudges ». Enfin, L’approche en termes de « fonctionnels de bien-être social » (social welfare functionals) sera abordée, permettant de systématiser les différentes formes d’agrégation possibles en fonction de l’information sur les préférences individuelles qui est à disposition. La deuxième partie du cours se focalise sur l’analyse des politiques publiques dans le cadre de l’économie positive : comment les politiques publiques affectent l’économie et les individus ? Dans un contexte marqué par une exigence croissante de rendre des comptes sur l’efficacité des dépenses publiques, il apparaît important de sensibiliser tant les les décideurs politiques que les agents en charge de la mise en œuvre des politiques aux problèmes posés par la mesure de l’impact des politiques publiques. Comprendre et maitriser les techniques d'évaluation d’impact modernes et leurs exigences constituent un atout indispensable pour les étudiants souhaitant poursuivre les études et/ou les carrières professionnelles en Analyse et Politique Economiques. Cette partie du cours présente les aspects techniques de mise en œuvre ainsi que les conditions de validité des différentes méthodes d’évaluation d’impact, tant expérimentales que non expérimentales, qui se sont développées de manière très significative au cours des 10 dernières années. Ces méthodes sont aujourd’hui mobilisées par de nombreuses institutions pour évaluer l’impact de politiques ou des projets qu’elles promeuvent et financent. Les étudiants doivent avoir assimilés les concepts et outils de la microéconomie standard (« walrassienne ») ainsi que les bases d’analyse statistique. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementA l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent pouvoir :
- Acquérir une connaissance approfondie et critique des paradigmes, cadres théoriques et outils permettant l’analyse, l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. - Maitriser l’utilisation de ces outils et appréhender leurs limites Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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UE 2.2 - Analyse des systèmes productifs 6 ECTS | 24 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Economie industrielle, analyse sectorielle et territoriale
Intitulé de l'enseignement Economie industrielle, analyse sectorielle et territoriale
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEconomie industrielle, analyse sectorielle et territoriale Intitulé de la matière en anglaisIndustrial economics, sectoral and territorial analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAprès une introduction générale balayant l’ensemble des prérequis (théorie de la concurrence parfaite, théories de la concurrence imparfaite, théories managériales et comportementales de la firme, SCP), la première partie du cours sera consacrée à la présentation de l’économie industrielle institutionnelle. La première section propose une analyse historique donc située de l’émergence de l’économie industrielle institutionnelle. La concentration de l’offre au début du XXe siècle et le développement de la grande entreprise ont effectivement conduit à la mise en place d’un système de contrôle social des entreprises par la construction d’un ensemble de règle et de lois. Des lors, l’étude d’un système productif implique l’étude du cadre institutionnel dans lequel il s’insère. Toutefois, l’efficacité de ce dernier est à nuancer dans la mesure où des acteurs ont la capacité d’agir sur ce cadre institutionnel, ce que démontre la théorie des groupes d’intérêts (Stigler, Posner, etc.). En partant des travaux de Williamson, la deuxième section vise à l’exploration d’approches plus contemporaines qui étudient les systèmes productifs par les relations verticales, en caractérisant ce qu’elles produisent sur les acteurs en matière de transferts d’informations, de spécificité des actifs et de localisation des activités de production. De là naissent diverses configurations productives, faites de concurrence mais aussi de coopération, dont rendent compte les approches filière (commodity chain, global commodity chain, global value chain). La troisième section ajoute aux approches précédentes la compréhension des relations horizontales, aboutissant aux approches réseau, qui permettent d’appréhender des relations de production et ainsi des systèmes productifs plus complexes, notamment par une construction territoriale plus complète de ces derniers. Enfin, la quatrième section rend compte des approches mésoéconomiques, dont l’enjeu principal est la délimitation et ainsi la définition des systèmes productifs. En effet, ces derniers relevant d’une construction sociale d’acteurs, les stratégies adoptées ne peuvent être conçues qu’après avoir identifié au préalable les processus qui ont mené à une telle structuration institutionnelle du système productif. Si les secteurs sont l’incarnation de cette démarche, elle ne saurait s’y réduire. A contrario, puisque les systèmes productifs sont nécessairement ancrés territorialement, la démarche implique une définition stricte du territoire d’analyse retenu. Dans cette seconde partie, nous explorerons la complexité de l'économie industrielle, mettant en lumière les interactions entre les processus d'innovation et les milieux innovateurs à une échelle multiniveaux. La première section débutera par une exploration approfondie des contributions majeures de Schumpeter, y compris sa courbe en S, et du modèle de croissance de Solow. Nous élargirons notre perspective à l'échelle macroéconomique en examinant les cycles économiques et les crises socio-écologiques, fournissant ainsi une toile de fond riche pour notre compréhension des dynamiques industrielles. La deuxième section examinera l'influence cruciale des milieux innovateurs sur les territoires, jouant un rôle clé dans les mutations des systèmes de production. Nous explorerons les systèmes nationaux d'innovation, en adoptant une perspective territoriale. Les concepts, tels que le district industriel de Marshall, les clusters de Porter, et les pôles de compétitivité, seront examinés en détail, ajoutant une dimension concrète à notre exploration. La troisième section nous guidera à travers l'évolution des régimes sociotechniques, influencés par le concept du "dominant design". Nous analyserons les trajectoires d'innovation façonnées par les politiques publiques, la sphère technico-scientifique et la demande, intégrant des déterminants non économiques tels que les institutions, l'histoire et la dépendance au sentier. La quatrième section plongera dans les mutations industrielles orchestrées par les processus d'innovation au sein des organisations. Nous examinerons les dilemmes auxquels sont confrontées les entreprises, explorant les mutations organisationnelles engendrées par des pressions extérieures, l'isomorphisme et la théorie évolutionniste de la firme (au sens des précurseurs, Nelson et Winter, 1985). Cette exploration soulèvera des questions cruciales sur les choix stratégiques en réponse à la concurrence, tels que le rôle de pionnier ou suiveur, l'ambidextrie organisationnelle et les stratégies de brevet. Enfin, la dernière section explorera les intrications du processus d'innovation dans la recherche et développement. Les concepts de chaînes interconnectées, d'exploration/exploitation et les stratégies de brevet seront détaillés, illustrant des scénarios de concurrence intense ou de collaborations fructueuses, comme en témoigne l'innovation ouverte.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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24 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Projets d'économie industrielle
Intitulé de l'enseignement Projets d'économie industrielle
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreProjets d'économie industrielle Intitulé de la matière en anglaisIndustrial economy projects Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementA partir d'une mobilisation des outils et concepts présentés dans le cours d'"Economie industrielle, Analyse sectorielle et territoriale", cet enseignement invite les étudiants à étudier en groupe des sujets liés à leur thématique de formation. Des présentations intermédiaires sont prévues, et elles sont pensées comme des dispositifs d'aide et d'accompagnement aux étudiants dans la compréhension de leur sujet et dans la mobilisation des outils d'Economie industrielle.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPar de la mise en pratique collective, ce cours vise à perfectionner les connaissances en économie industrielle des étudiants et à perfectionner leur mobilisation des outils théoriques, pour une meilleure compréhension des dynamiques productives spécifiques à leur axe thématique.
Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.3 - Etude d'impact : principes, méthodes et applications 2 2 ECTS | 15 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Enjeux méthodologiques et normatifs des indicateurs
Intitulé de l'enseignement Enjeux méthodologiques et normatifs des indicateurs
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEnjeux méthodologiques et normatifs des indicateurs Intitulé de la matière en anglaisMethodological and normative issues relating to indicators Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes indicateurs économiques sont omniprésents, aussi bien dans l’analyse économique que dans le débat public. Ils sont trop souvent présentés comme des faits bruts et indiscutables, alors qu’ils sont des constructions. Or des constructions sont forcément discutables. De plus, ces indicateurs ne sont pleinement compréhensibles que lorsqu’on les replace dans un contexte caractérisé par de nombreux choix méthodologiques. Cela influe à la fois sur leur aptitude à décrire la réalité et sur la possibilité d’en tirer des préconisations. Le cours fonctionnera en complémentarité avec les autres enseignements du M1 (notamment sur ce qui relève du New Public Management et sur la question de l’évaluation) et accordera une place centrale à la question de l’évaluation économique des activités non marchandes (comme celle des associations ou des centres sociaux, pour ne prendre que deux exemples). La question de la mesure (descriptif) et de l’évaluation (normatif) de tout ce qui n’est pas directement marchand a pris une importance d’abord théorique, puis pratique au cours des 25 dernières années. Aujourd’hui la généralisation de méthodes dites de « mesure de l’impact social » provoque des débats qui méritent qu’on revienne, de manière suffisamment détaillée, sur les aspects méthodologiques et normatifs de ces nouveaux indicateurs. Notre démarche sera résolument « critique ». Il ne s’agira toutefois pas de seulement « dire du mal » de démarches qui, mal gré qu’on puisse en avoir, sont en train de s’imposer peu à peu aux acteurs de l’économie non marchande. Il s’agira plutôt d’un retour réflexif sur la meilleure façon, pour de futurs professionnels, de faire de ces méthodes des outils qui ne trahissent pas leur objectif initial. · Fondation Rexel, 2015, Guide de la mesure d’impact social (document en ligne). · Jany-Catrice Florence, 2020, « Une économie politique des mesures d’impact social », document de travail CIRIEC n° 2020/14 (disponible en ligne).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement sera de fournir aux étudiants des éléments qui permettent de remettre les indicateurs économiques dans leur contexte méthodologique – ce qui est nécessaire pour les utiliser à bon escient et qui est fondamental dans le cadre de l’analyse économique des politiques publiques. Pour ce faire, le cours présentera la distinction et l’articulation du positif et du normatif en économie (établie par John Neville Keynes et reprise par Milton Friedman), avant de montrer que les clés de lecture qu’elles fournissent et les difficultés qu’elles posent se retrouvent dans la question contemporaine des nouveaux indicateurs.
Enseignant référent
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15 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4 - Etude d'impact : principes, méthodes et applications 3 (1 choix possible parmi 2) 4 ECTS | 22 | 23 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4.A - Etude d'impact : principes, méthodes et applications 3 | 22 | 23 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Ethique et justice sociale
Intitulé de l'enseignement Ethique et justice sociale
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEthique et justice sociale Intitulé de la matière en anglaisEthics and social justice Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise à apporter aux étudiants une connaissance solide des enjeux et des débats sur les problématiques contemporaines en matière de justice sociale, tout en s’interrogeant sur des auteurs plus anciens qui ont contribué à fonder cette réflexion
L’enseignement se situe à la frontière entre philosophie et économie. Il vise à conduire les étudiants à prendre un recul réflexif sur leur champ disciplinaire. Il consiste en un travail sur des courants et des auteurs importants sur les questions de l’éthique et de la justice sociale. Les étudiants sont amenés à prendre connaissance de textes majeurs faisant référence à plusieurs courants structurants de l’éthique, de la justice sociale et de la pensée économique, puis à les présenter en cours sous la forme d’un exposé. Les textes font ensuite l’objet d’une synthèse de la part de l’enseignant. Après une introduction sur la manière dont se posait la question de la justice sociale dans la phase d’émergence de la science économique, avec un accent sur les travaux de Karl Marx, les étudiants sont amenés à discuter de la relation qu’entretient le courant marxiste à la fois avec le courant dominant en économie et avec les problématiques de justice sociale. Un accent est ensuite porté sur le tournant opéré par la publication de Théorie de la justice par John Rawls et donc sur la construction d’un appareil conceptuel visant à renouveler le contrat social. Les débats ayant entouré cette innovation sont traités (avec les contributions d’Amartya Sen, Ronald Dworkin, Philippe Van Parijs). La question de la liberté est ensuite avec l’étude du libertarisme de droite et du libertarisme de gauche. Enfin, le cours discute de la théorie du choix social. L’évaluation des étudiants a deux composantes : un exposé à partir de textes sélectionnés et un devoir sur table, qui porte sur les éléments étudiés dans ce cours, en fin de semestre. Les étudiants doivent avoir au préalable une connaissance au moins élémentaire des principaux auteurs de la science économique et au-delà (philosophie, science politique). Ils Les étudiants doivent aussi avoir une connaissance en histoire de la pensée économique. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementA l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent pouvoir :
- Prendre du recul réflexif sur la manière dont s’est constituée leur discipline et construire un esprit critique - Poursuivre leurs études et approfondir leurs connaissances en éthique et justice sociale en deuxième année de Master et/ou une thèse de doctorat - Mieux comprendre le monde économique et l’articulation des rapports entre les acteurs, dans une vision à la frontière de la philosophie et de l’économie Enseignant référent
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12 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Modèles linéaires et applications des politiques publiques
Intitulé de l'enseignement Modèles linéaires et applications des politiques publiques
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreModèles linéaires et applications des politiques publiques Intitulé de la matière en anglais- Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Enseignement dispensé enSupport de cours enObjectifs de l'enseignement- Enseignant référent
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10 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4.B - Etude d'impact : principes, méthodes et applications 3 | 22 | 23 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Modèles linéaires - Statistical Analysis System (SAS)
Intitulé de l'enseignement Modèles linéaires - Statistical Analysis System (SAS)
4 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreModèles linéaires - Statistical Analysis System (SAS) Intitulé de la matière en anglaisLInear models, - Statistical Analysis System (SAS) Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementOn présente dans cet enseignement une première approche des modèles linéaires sans se restreindre à une interprétation 'en recettes'. Les modèles mathématiques sont donc exposés et démontrés.
On commencera par un rapide survol des pré-requis de cet enseignement : matrice de projection orthogonale, vecteurs gaussiens et lois dérivées de la loi gaussienne, manipulations élémentaire sous SAS et RStudio. Après avoir présenté l’intérêt et les limites d’un modèle économétrique, on s’attachera à présenter avec minutie la méthode des moindres carrés ordinaires tant en « fixed model » qu’avec des régresseurs aléatoires. On étendra cette méthode aux moindres carrés généralisés. Une seconde partie visera à présenter les outils d’aide au diagnostic en situation de multicolinéarité. On présentera les moyens mathématiques existant pour y remédier tels que l’utilisation de variables instrumentales et les techniques maitrisées de choix de variables (AIC, BIC etc). Le modèle logistique sera également exposé en détails. L'ensemble de l'enseignement sera mis en oeuvre sur données réelles, notamment issues des partenariats industriels du master. On réservera un temps conséquent à l'apprentissage de la méthodologie à suivre face à des données avant de procéder à l'application de méthodes linéaires. Les procédures logicielles correspondant aux différents modèles seront mises en œuvre et appliquées sous SAS et RStudio. Dans ce cadre les étudiants passeront la certification de niveau 1 en SAS. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMaitrise de la production d’un modèle économétrique avec l’ensemble des précautions à mettre en œuvre ;
Maitrise de la portée des résultats produit Compréhension fine de l'utilisation des modèles linéaires d'une part pour l'économétrie et, d'autre part, pour les modèles d'apprentissage ; Maitrise de la manipulation de base de données avec SAS et de leur traitement avec SAS ; Passage de la première certification de SAS. Enseignant référent
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24 | 21 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.5 - Connaissance du milieu professionnel 6 ECTS | 14 | 23 | - | - | - | - | 140 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Géostatistique - Système d'information géographique (SIG)
Intitulé de l'enseignement Géostatistique - Système d'information géographique (SIG)
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreGéostatistique - Système d'information géographique (SIG) Intitulé de la matière en anglaisGéostats Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement vise à donner les outils méthodologiques afin d’utiliser et de produire des données géoréférencées, dans un objectif d’analyse spatiale. Cet enseignement vise plus particulièrement à donner les bases concernant la compréhension de ce qu’est un système de projection spatiale et comment l’utiliser. Il permettra à l’étudiant d’acquérir les bases de la sémiologie graphique et les conventions de cartographie usuelles. Un rappel sur l’organisation administratives de la France et ses différents zonages sera réalisé pour comprendre les possibilités d’agrégation des données et leurs limites. Un rappel sur les statistiques descriptives, leur présentation, les calculs de densités, densités réparties, effet frontières et effet de bords permettra aux étudiants de comprendre les bases de l’analyse quantitative territoriale. Cet enseignement vise à l’apprentissage de l’utilisation d’un SIG afin de cartographier des données statistiques, en faire une restitution claire pour en tirer une analyse. Enfin ce cours visera à rendre les étudiants autonomes dans la création de nouvelles données spatiales.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs de cet enseignement sont : - connaître l’importance d’un système de projection et son utilisation - utiliser les principaux entrepôts de données géoréférencées en France et en Europe - analyser les différents zonages administratifs et études socioéconomiques en France à l’aide d’un logiciel de SIG - projeter des données sur une carte à l’aide d’un logiciel de SIG - restituer des données par l’établissement d’une cartographie claire respectant les conventions de sémiologie graphique à l’aide d’un logiciel de SIG
- réaliser une monographie de territoire et en tirer une analyse à l’aide d’un logiciel de SIG - créer de nouvelles variables en effectuant un géotraitement à l’aide d’un logiciel de SIG Enseignant référent
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10 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Stage (1 à 2 mois) / RGPD et sécurisation des données
Intitulé de l'enseignement Stage (1 à 2 mois) / RGPD et sécurisation des données
4 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreStage (1 à 2 mois) / RGPD et sécurisation des données Intitulé de la matière en anglaisInternship / Regulations on the use of data Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours propose un accompagnement au stage des étudiants, afin de leur apporter un soutien universitaire aux missions qui leur sont confiées par leur(s) responsable(s) professionnel(s). Cet accompagnement permet aussi d'aider à la production universitaire attendue à la fin de la première année dans le cadre du stage. Dans le cadre de leur stage et des productions liées, les étudiants pouvant être amenés à mobiliser et traiter de la donnée personnelle, une formation au RGPD (Règlement général sur la protection des données) est prévue.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours permet aux étudiants de réaliser dans les meilleures conditions possibles leur stage en matière de mobilisation des compétences adéquates aux missions qui leur sont proposées.
Enseignant référent
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4 | 8 | - | - | - | - | 140 | ||||||||||||||||||||
UE 2.6 - Langue 2 ECTS | - | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Lecture series in English 2
Intitulé de l'enseignement Lecture series in English 2
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLecture series in English 2 Intitulé de la matière en anglaisLecture series in English 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementA partir d'éléments d'actualité de l'économie du sport et d'articles de recherche, et dans la continuité du cours du S1, ce cours vise à un perfectionnement de l'anglais professionnel des étudiants.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement se veut offrir un perfectionnement des compétences en anglais des étudiants, dans une double perspective :
- être en mesure de prendre connaissance et d'analyser des sources anglophones afin de mieux répondre à une situation professionnelle ; - pouvoir s'insérer à l'international. Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.7 - Connaissance du milieu professionnel et de la recherche 2 6 ECTS | 20 | 6 | - | - | - | - | 160 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Conférences en économie de la santé et de la protection sociale // Mémoire
Intitulé de l'enseignement Conférences en économie de la santé et de la protection sociale // Mémoire
6 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreConférences en économie de la santé et de la protection sociale // Mémoire Intitulé de la matière en anglaisConferences on healthcare economics and social protection systems Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement, décliné sur les 4 semestres du master, comporte deux éléments distincts : - Un suivi méthodologique du travail de mémoire et un accompagnement à la recherche de stage, ce qui amène à travailler spécifiquement sur : la problématisation, la bibliographie (recherche, mobilisation, mise en forme), les sources d’information Ainsi que sur le CV et lettre de motivation mais aussi la structuration du rapport de stage. - Des conférences de professionnels en économie de la santé et de la protection sociale, qui permettent de venir consolider la connaissance de l’environnement professionnel et apporter des éléments d’information pour les mémoires (selon les sujets). La note de 10/20 minimum est nécessaire pour passer du M1 au M2. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPour ce premier semestre, les objectifs sont : - La rédaction du mémoire - La préparation à la soutenance - La rédaction du rapport de stage et sa soutenance - Des éléments de connaissance sur l’environnement professionnel en économie de la santé et de la protection sociale
Enseignant référent
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20 | 6 | - | - | - | - | 160 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 130 | 92 | - | - | - | - | 300 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 3.1 - Approfondissements en économie de la santé et de la protection sociale 11 ECTS | 44 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Economie de la santé et de la protection sociale
Intitulé de l'enseignement Economie de la santé et de la protection sociale
7 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEconomie de la santé et de la protection sociale Intitulé de la matière en anglaisHealthcare economics and social protection systems Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est l’approfondissement des connaissances en économie de la santé et de la protection sociale. L’enseignement propose d’abord un retour rapide sur la typologie des systèmes de protection sociale et la typologie des systèmes de santé permettant de faire un rappel des éléments abordés en Master 1. Il présente les comptes de la santé pour introduire le débat sur le coût de la santé. La question des grandeurs statistiques est incontournable. L’enseignement propose ensuite d’entrer plus profondément dans le dispositif en présentant successivement l’hôpital, la médecine ambulatoire avec une attention portée aux financements à l’activité et à la performance ainsi que les approches populationnelles. L’histoire de la régulation de l’offre de santé notamment en lien avec le numerus clausus est abordé. Il est proposé ensuite aux étudiants de traiter de deux sujets d’économie industrielle : les systèmes d’assurance maladie complémentaire et l’économie du médicament. Le cours se termine en dégageant des scenarii possibles pour l’évolution du système de santé.
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Objectifs de l'enseignementL’étudiant qui sort du cours doit être en mesure : · de connaître le fonctionnement des grands systèmes de santé ; · de présenter précisément le système français de santé ; · de maîtriser les grandeurs statistiques associées ; · de mener une analyse sur les besoins de santé, la demande de santé et son inélasticité, la mesure du renoncement aux soins · de pouvoir appliquer la théorie de l’agence au secteur de la santé · d’être capable de présenter succinctement les débats sur la réforme du système de santé, de l’hôpital, …
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28 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Territoires et santé
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreTerritoires et santé Intitulé de la matière en anglaisHealthcare and territories Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCette unité d’enseignement vise à interroger la notion de territoire dans ses différentes dimensions et comprendre le lien qu’elle entretien avec la santé. Cet enseignement traite de différentes thématiques et d’outils analytiques complémentaires. Liste des thématiques : frontières, inégalités, déplacements, professions libérales, établissements sanitaires, accessibilité aux soins et modélisation, APL et sous-densité médicale et santé environnement.
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Objectifs de l'enseignementLes objectifs de cet enseignement sont de deux ordres. Premièrement, permettre la compréhension des différentes composantes de l’espace géographique euclidien dans en enjeux de santé et des politiques publiques contemporaines. Deuxièmement, comprendre ce qu’est la notion de territoire en tant qu’objet analytique afin de pouvoir le réinvestir dans une analyse globale ou spécifique des déterminants de la santé, de l’accès aux soins et plus généralement des politiques de santé.
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UE 3.2 - Construire et analyser des données 4 ECTS | 16 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Statistiques
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreStatistiques Intitulé de la matière en anglaisstatistics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours de statistique vise à fournir aux étudiants une base solide pour comprendre, évaluer et expliquer des recherches existantes. Il couvre les concepts clés suivants : 1. Modèles Formels : Les étudiants seront initiés aux modèles formels utilisés en recherche médicale pour simplifier et représenter des phénomènes complexes. Ils apprendront à interpréter ces modèles et à comprendre leur rôle dans la recherche. 2. Bases des Probabilités : Ce module se concentre sur les concepts fondamentaux des probabilités. Les étudiants apprendront comment les probabilités sont utilisées pour évaluer les incertitudes et les risques dans les études quantitatives. 3. Statistiques : Les statistiques fréquentistes sont explorées en tant qu'outil clé pour l'analyse des données médicales. Les étudiants seront capables de comprendre et d'interpréter des résultats statistiques. Un contraste avec d'autres écoles statistiques sera présenté afin d'en décrire les avantages et inconvénients. 4. Formalisme de la Recherche Quantitative : Ce volet examine les méthodologies de recherche quantitative. Les étudiants comprendront comment les chercheurs conçoivent leurs études, collectent des données, et choisissent les analyses appropriées. 5. Lecture Critique d'Articles Médicaux : Les étudiants apprendront à lire de manière critique des articles médicaux. Ils acquerront des compétences pour évaluer la méthodologie, l'interprétation des résultats, et la validité des conclusions.
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Objectifs de l'enseignementLes objectifs de cet enseignement incluent la capacité des étudiants à : 1. Comprendre et synthétiser des articles de recherche quantitative, en identifiant les objectifs, les méthodologies, les résultats et les conclusions des études. 2. Appréhender les grandes lignes des paradigmes de la recherche quantitative, y compris les modèles formels et les méthodes statistiques. 3. Comprendre les spécificités de l'approche fréquentiste des statistiques, en reconnaissant son utilisation courante dans la recherche quantitative, ainsi que sa base sur des probabilités conditionnelles et l'inférence basée sur des échantillons aléatoires. 4. Distinguer l'approche fréquentiste de l'approche bayésienne en statistiques, en comprenant les différences fondamentales dans la manière dont elles abordent la probabilité, l'inférence et l'actualisation des croyances. 5. Appréhender le modèle hypothético-déductif en recherche, en comprenant comment les hypothèses, les prédictions et les tests sont utilisés pour valider ou réfuter des théories. Ces objectifs visent à doter les étudiants des compétences essentielles pour lire, analyser et comprendre la recherche quantitative, ainsi que pour reconnaître les approches statistiques et les paradigmes qui sous-tendent cette recherche, contribuant ainsi à leur formation en sciences et en recherche.
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8 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Techniques d'enquêtes qualitatives
Intitulé de l'enseignement Techniques d'enquêtes qualitatives
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreTechniques d'enquêtes qualitatives Intitulé de la matière en anglaisQualitative research tools Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement propose une introduction avancée aux techniques d’enquête qualitatives en les encastrant dans les différents domaines de spécialisations des étudiants (économie de la santé et économie du sport). Le cours débute par une présentation de la spécificité de l’approche qualitative en sciences sociales, de ses différences avec les techniques quantitatives, principalement en termes des résultats produits, et leurs complémentarités. Dans un deuxième temps, un échantillon de méthodes quantitatives sera présenté. Une attention particulière sera accordée à l’observation, l’entretien et les méthodes mixtes. Ces présentations, conceptuelles et théoriques, seront illustrées systématiquement par des travaux issus des sciences sociales en lien avec les domaines de spécialité des étudiants et en insistant sur les éléments pratiques nécessaires pour la mise en application des différentes techniques. Il s’agira à la fois d’apprendre à utiliser les différentes techniques d’enquête et de comprendre leur utilité pour l’économie. Seront également abordés les éléments juridiques et éthiques qui cadrent les enquêtes en sciences sociales, notamment le règlement général de la protection des données (RGPD). Modalités d'évaluation indicatives: compte rendu des lectures et dossier d’enquête Bibliographie indicative : · Stéphan Beaud et Florence Weber (1998). Guide de l’enquête de terrain. La Découverte. · Pierre Bréchon (dir) (2011). Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives. Presse universitaire de Grenoble. · Sophie Alami, Dominique Desjeux et Isabelle Garabuau-Moussaoui (2013). Les méthodes qualitatives. Que sais-je ? Presse universitaire de France. (accessible via Cairn.info) · Fanny Bugeja-Bloch et Marie-Paule Couto (2021). Les méthodes quantitatives. Collection : Que sais-je ? Presse universitaire de France. (accessible via Cairn.info) · Sharlene Nagy Hesse-Biber (2010). Mixed Methods Research. Merging Theory With Practice. The Guilford Press. · Janice M. Morse, Linda Niehaus (2009). Mixed Method Design. Principles and Procedures. Routledge.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEn termes de compétences développées, ce cours permet de : · Offrir un panorama de l’utilisation des techniques quantitatif et qualitatives en sciences sociales. · Développer une réflexion sur les complémentarités entre techniques qualitatives et quantitatives dans les sciences sociales. · Prendre conscience de la rigueur nécessaire et des choix méthodologiques qu’implique toute démarche d’enquête, tant qualitative que quantitative. · Développer un point de vue critique pour mieux comprendre les résultats des enquêtes qualitatives et quantitatifs en sciences de la gestion et en économie.
Enseignant référent
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8 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.3 - Enseignements IFCS 4 ECTS | 36 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Gestion financière des établissements/unités de soins (IFCS)
Intitulé de l'enseignement Gestion financière des établissements/unités de soins (IFCS)
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreGestion financière des établissements/unités de soins (IFCS) Intitulé de la matière en anglaisgestion fin Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement est assuré par l'Institut de formation des cadres de santé
Le système de santé français a connu de profondes évolutions de ses modes de financement, avec notamment l’application de la T2A et de ses évolutions, qui impactent directement la gestion financière des établissements et des unités de soins. Cet enseignement vise à connaître les règles de financement des unités de soins, celles des budgets alloués et des autres sources de financement mobilisables (autofinancement, emprunt…). Il vise à comprendre les tableaux de bord des établissements, les critères et indicateurs en vigueur pour la mesure et l'évaluation de la performance. Le contenu de l’enseignement est adapté en fonction des évolutions réglementaires liées. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à savoir utiliser les outils et instruments de gestion financière afin d'assurer aux unités de soins la mise à disposition des ressources nécessaires à son fonctionnement ainsi que leur utilisation la plus adéquate. Il s’agit de : savoir mesurer et évaluer les performances de son unité dans ses différentes dimensions gestionnaires (tableaux de bords) et maîtriser les principales règles et calculs du financement de l'institution de soins.
Enseignant référent
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18 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Santé publique, système de santé et organisations médico-sociales (IFCS)
Intitulé de l'enseignement Santé publique, système de santé et organisations médico-sociales (IFCS)
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreSanté publique, système de santé et organisations médico-sociales (IFCS) Intitulé de la matière en anglaisPublic health, healthcare system Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement est assuré par l'IFCS. Le référent est Olivier Hilbig ohilbig@chu-reims.fr
Le système de santé français s’appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »). Cet enseignement vise à présenter la place et les enjeux de la coopération des différentes structures sur un territoire. Cet enseignement a comme objectif d’appréhender, au niveau national, le pilotage des politiques de santé publique, de veille et de sécurité sanitaire. Au niveau régional, il présente les différents acteurs de la prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale des usagers. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à connaître les différents acteurs qui contribuent à la permanence des soins sur un territoire donné. Savoir organiser des parcours de santé, de soins, de vie, prenant le patient ou le résident dans sa globalité.
Enseignant référent
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18 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4 - Outils & langages pour l'économiste 5 ECTS | - | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Lecture series in English 3
Intitulé de l'enseignement Lecture series in English 3
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLecture series in English 3 Intitulé de la matière en anglaisLecture series in English 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementThis course is a follow-up to Lecture series in English 1-2 (refer to S1 and S2 fact sheets). It will provide students with a further exploration of English applied to economics. It will be based on the exploration and use of a variety of resources useful to researchers in the field with a thematic approach (research papers, institutional and professional literature, specialised press articles, tables and graphs), along with a practice of active listening of relevant oral documents (podcasts, economic news programmes…).
Further study of academic English through the analysis of the scientific method in economics. Exploration of research papers in English and of their specificities with a theme-based approach. Complementary training in active listening related to research in the field. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementBuilding up the language and vocabulary of economics research tailored to the field of health and social protection, working on overall proficiency through a sustained practice of reading, writing, listening and speaking. Enhancing comprehension skills of the main ideas raised in economic literature. Interpreting topical economic issues and relaying information relating to them. Strengthening one’s methodological skills jointly with one’s language skills: distinguishing the characteristics of different types of sources used in economic research, commenting on a graph, summarising and reporting information. Demonstrating an advanced level in the variety of English used in economic research, in both speaking and writing. Demonstrating the ability to understand and report on the main elements of a research paper in English: structure, components, key research questions, hypotheses and methodologies. Summarising complex research findings. Reporting on oral information related to economic issues with fluency and accuracy.
Enseignant référent
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- | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Projet collectif // Techniques d'expression orale et d'animation de groupe
Intitulé de l'enseignement Projet collectif // Techniques d'expression orale et d'animation de groupe
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreProjet collectif // Techniques d'expression orale et d'animation de groupe Intitulé de la matière en anglaisTeam project // Oral expression and team management techniques Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement de Projet collectif // Techniques d'expression orale et d'animation de groupe comprend l’organisation d’un projet collectif (organisation d’une conférence) et le développement des techniques d’expression orale, qu’il s’agisse de présenter un contenu, d’animer un groupe de travail ou encore en contexte professionnel. Les travaux liés au montage du projet collectif offrent l’opportunité de développer ces compétences en expression oral (animation de groupe, présentation de contenu, réaction à une présentation). Ils seront complétés par des exercice de mise en situation professionnelle.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’enseignement vise à renforcer les compétences en expression orale et animation de groupe dans un ensemble de situations professionnelles L’enseignement vise également à renforcer les compétences en gestion de projet (conception, problématisation, mise en œuvre, points d’étape, mais aussi écriture des documents du projet)
Enseignant référent
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- | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.5 - Connaissance du milieu professionnel et de la recherche 3 6 ECTS | 15 | 10,5 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Conférences en économie de la santé et de la protection sociale // Méthodologie du mémoire professionnel/de stage
Intitulé de l'enseignement Conférences en économie de la santé et de la protection sociale // Méthodologie du mémoire professionnel/de stage
6 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreConférences en économie de la santé et de la protection sociale // Méthodologie du mémoire professionnel/de stage Intitulé de la matière en anglaisConferences on Healthcare economics and Social protection systems Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement, décliné sur les 4 semestres du master, comporte deux éléments distincts : - Un suivi méthodologique du travail de mémoire et un accompagnement à la recherche de stage, ce qui amène à travailler spécifiquement sur la problématisation, la bibliographie (recherche, mobilisation, mise en forme), les sources d’information et la construction de données éventuelle - Des conférences de professionnels en économie de la santé et de la protection sociale, qui permettent de venir consolider la connaissance de l’environnement professionnel et apporter des éléments d’information pour les mémoires (selon les sujets).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPour ce premier semestre, les objectifs sont : - La structuration de la recherche bibliographique du mémoire - La construction d’une problématique - Approfondissement des connaissances sur l’environnement professionnel en économie de la santé et de la protection sociale
Enseignant référent
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15 | 10,5 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 111 | 64,5 | - | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 4.1 - Approfondissements en économie de la santé et de la protection sociale 2 7 ECTS | 42 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Approfondissements en économie de la santé et de la protection sociale
Intitulé de l'enseignement Approfondissements en économie de la santé et de la protection sociale
5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreApprofondissements en économie de la santé et de la protection sociale Intitulé de la matière en anglaisAdvanced healthcare economics and social protection systems Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCette unité d’enseignement vise à compléter l’UE 3.1 sur des points particuliers qui ne sont pas abordés précédemment. Cet enseignement aborde des thématiques différentes. En matière d’économie de la santé : le médicament et les dispositifs médicaux en France (de la recherche fondamentale à l’AMM jusqu’à la distribution), la E-Santé et sa place dans la production des soins, la démocratie sanitaire et son effectivité. En matière d’économie de la protection sociale deux thématiques seront abordées : le chômage et la famille.
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Objectifs de l'enseignement L’objectif de cet enseignement est de parfaire le programme sur des thématiques non traités par ailleurs dans le diplôme avec une approche faisant la synthèse des outils analytiques travaillés jusqu’alors.
Enseignant référent
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21 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Fondements théoriques du new public management
Intitulé de l'enseignement Fondements théoriques du new public management
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreFondements théoriques du new public management Intitulé de la matière en anglaisTheoretical foundations of new public management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours développe les fondements et formes du new public management, terme regroupant dans une même logique les politiques publiques en place depuis les années 1990, aussi bien dans le domaine de la santé et de la protection sociale que dans d’autre domaines (enseignement supérieur, police, etc.) Il aborde successivement les principes du new public management et les modèles d’action de l’état ; puis revient sur les fondements théoriques du new public management : public choice ; théorie des coûts de transaction (et ses prolongements) ; théorie de l’agence et les politiques publiques afférentes (externalisations, incitations, etc.) La mise en œuvre et les conséquences du new public management sont illustrés par un travail sur texte académique permettant d’aborder les pratiques et effets dans le domaine de la santé et de la protection sociale mais aussi d’apporter une ouverture à d’autres secteurs. Le cours est complété par des éclairage apportés dans les conférences de professionnels.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’enseignement vise à reboucler, dans une perspective théorique, les diverses politiques économique de santé et de protection sociale étudiées auparavant dans le master. Le focus sur les fondement théoriques permettra aux étudiants d’appréhender les futures politiques auxquelles ils seront confrontés.
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UE 4.2 - Droit de la santé et de la protection sociale 4 ECTS | 28 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Droit de la santé
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreDroit de la santé Intitulé de la matière en anglaisHealthcare law Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours intitulé Droit de la santé s’articule autour de deux axes que sont le droit des malades et les politiques publiques de santé. Cette approche permet d’envisager tout d’abord le droit de la santé sous un angle individuel en abordant notamment l’évolution du droit des malades et du droit au respect de la vie privée (droit à l’information, respect des convictions religieuses, respect de la dignité de la personne, lutte contre les discriminations, liberté sexuelle, procréation, accès aux soins, consentement, refus de soins, fin de vie, …). Puis le cours s’oriente vers le droit de la santé sous l’angle de la collectivité en abordant notamment les principales politiques publiques en matière de santé et les grands scandales touchant directement à la santé publique. Les principales lois et la jurisprudence essentielle concernant notamment le droit des malades, la vaccination, le risque, la bioéthique seront abordées afin de mettre en lumière les évolutions constantes de notre société. Pour cela, l’actualité politique, juridique et médiatique sera utilisée pour illustrer les débats nationaux et internationaux touchant directement aux libertés individuelles et à la santé publique.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif de cet enseignement est d'apporter des bases de droit des patients et des personnes et de les positionner par rapport aux enjeux actuels
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14 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Droit de la protection sociale
Intitulé de l'enseignement Droit de la protection sociale
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreDroit de la protection sociale Intitulé de la matière en anglaisSocial protection law Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPartie introductive : définition et importance de la protection sociale. Données quantitatives (% du PIB), qualitatives (risques couverts). Comparaisons internationales (Europe et pays extra européens). Construction du droit de la protection sociale (charité, assistance publique, aide sociale, sécurité sociale). Première partie : Caractéristiques du droit de la protection sociale : différentes composantes entrainant différents modes de financement. Notions de droit subjectif (droit de l’aide sociale) et de droit objectif (droit de la sécurité sociale). Organisation de la protection sociale au travers des différents systèmes de gouvernance, des attributions des différents acteurs. Deuxième partie : Les enjeux de la protection sociale. L’impact sur les finances publiques. La prise en charge des risques sociaux. L’idéologie qui sous-tend le (les) système(s) mis en place. Choix d’un exemple pour illustrer le propos (le RSA, le système des retraites selon l’actualité du moment). Réflexions sur la place du contrat de travail comme générateur de protection sociale (élément non négociable du contrat, thèse d’Alain SUPIOT). Remise en cause par l’ubérisation et réaction-résistance des tribunaux.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs de l'enseignement sont de : - Comprendre l’organisation et des enjeux liés au système de protection sociale. Qu’il s’agisse des dispositifs d’aide sociale (RSA, C2S…) ou de sécurité sociale (branche famille, accident du travail, retraite…). - Repérer les principales sources documentaires mobilisables dans le domaine de la protection sociale (sources statistiques, ouvrages et revus de référence, utilisation raisonnée d’internet, repère de sites dédiés). - Faire les différences entre aide sociale, action sociale, aide sociale facultative. - Savoir situer les différents dispositifs dans la protection sociale. Développer une vue d’ensemble. - Être en mesure de mener une recherche de base sur une thématique liée à la protection sociale (systèmes d’indemnisation du chômage en France et en Europe, la prise en charge de l’accident du travail…). Réalisation d’un dossier thématique.
Enseignant référent
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UE 4.3 - Enseignements IFCS 2 ECTS | 18 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Gouvernance économique des établissements de santé/unités de soins (IFCS)
Intitulé de l'enseignement Gouvernance économique des établissements de santé/unités de soins (IFCS)
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreGouvernance économique des établissements de santé/unités de soins (IFCS) Intitulé de la matière en anglaisEconomic governance of healthcare organizations Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement est dispensé par l'Institut de formation des cadres de santé. Le référent est Olivier Hilbig ; ohilbig@chu-reims.fr
La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009 redéfinit les instances de gouvernance des établissements publics de santé. Les hôpitaux sont désormais dotés d'un conseil de surveillance et dirigés par un directeur, assisté d'un directoire. Cet enseignement a pour objectif d'éclairer la gouvernance économique complexe et évolutive des établissements de soins (comment les hôpitaux sont gérés aujourd’hui) et de réfléchir à son organisation future. La maîtrise de la gouvernance d'ensemble de ce secteur est nécessaire pour organiser les parcours de soin, dépasser les cloisonnements générateurs de discontinuités et coopérer avec les différents acteurs sur un territoire. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à accompagner les transformations du secteur de la santé en intégrant l’évolution du rôle des instances au sein des hôpitaux et les enjeux liés à la mise en place des pôles d’activité.
Enseignant référent
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18 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4 - Outils & langages pour l'économiste 5 ECTS | 5 | 34 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Lecture series in English 4
Intitulé de l'enseignement Lecture series in English 4
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLecture series in English 4 Intitulé de la matière en anglaisLecture series in English 4 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementThis course is a follow-up to Lecture series in English 1-2-3 (refer to S1, S2 and S3 fact sheet). It will provide students with a final exploration of English applied to economics. It will be based on the exploration and use of a variety of resources useful to researchers in the field with a thematic approach (research papers, institutional and professional literature, specialised press articles, tables and graphs), along with a practice of active listening of relevant oral documents (podcasts, economic news programmes…). Further study of academic English through the analysis of the scientific method in economics.
Exploration of research papers in English and of their specificities with a theme-based approach. Complementary training in active listening related to research in the field. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementBuilding up the language and vocabulary of research in economics tailored to the field of health and social protection, working on overall proficiency through a sustained practice of reading, writing, listening and speaking. Enhancing comprehension skills of the main ideas raised in economic literature. Interpreting topical economic issues and relaying information relating to them. Strengthening one’s methodological skills jointly with one’s language skills: distinguishing the characteristics of different types of sources used in economic research, commenting on a graph, summarising and reporting information. Demonstrating an advanced level in the variety of English used in economic research, in both speaking and writing. Demonstrating the ability to understand and report on the main elements of a research paper in English: structure, components, key research questions, hypotheses and methodologies. Summarising complex research findings. Reporting on oral information related to economic issues with fluency and accuracy.
Enseignant référent
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- | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Informatique avancé // Numérique et santé
Intitulé de l'enseignement Informatique avancé // Numérique et santé
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreInformatique avancé // Numérique et santé Intitulé de la matière en anglaisAdvance IT skills and Digital healthcare Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCette unité d’enseignement a un double objectif de maitrise avancée de l’outil informatique (Excel en particulier) et d’explorer les modifications engendrées par le numérique dans le domaine de la santé et ses conséquences en matière de production des soins. Dans cette perspective, il s’attache à montrer quelles sont les stratégies des industriels et de la puissance publique et ce que cela produit en matière d’organisation du travail et d’accès aux soins. Cet enseignement doit permettre de comprendre l’écologie des systèmes d’informations en santé au niveau national et sa déclinaison en région Grand-Est.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement L’objectif principal est de comprendre le rôle de l’État dans la conception et la mise en œuvre d’une politique publique et son déploiement par l’intermédiaire d’un marché. La question des normes et des profils d’interopérabilité sera prépondérante. Cet enseignement permet la compréhension de l’articulation des systèmes d’informations de santé et leurs fonctions : partage, collaboration, sécurité.
Maitrise avancée d’Excel Enseignant référent
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5 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.5 - Connaissance du milieu professionnel et de la recherche 4 12 ECTS | 14 | 9 | - | - | - | - | 560 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Conférences en économie de la santé et de la protection sociale // Méthodologie du mémoire professionnel/de stage
Intitulé de l'enseignement Conférences en économie de la santé et de la protection sociale // Méthodologie du mémoire professionnel/de stage
12 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéAnalyse et politique économique (APE) ParcoursChargé d'études en économie de la santé et de la protection sociale (C2ESPS) Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreConférences en économie de la santé et de la protection sociale // Méthodologie du mémoire professionnel/de stage Intitulé de la matière en anglaisConferences on Healthcare Economics and Social Protection Systems Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement, décliné sur les 4 semestres du master, comporte deux éléments distincts : - Un suivi méthodologique du travail de mémoire et un accompagnement à la recherche de stage, ce qui amène à travailler spécifiquement sur la problématisation, la bibliographie (recherche, mobilisation, mise en forme), les sources d’information et la construction de données éventuelle Ainsi que sur le CV et lettre de motivation mais aussi la structuration du rapport de stage. - Des conférences de professionnels en économie de la santé et de la protection sociale, qui permettent de venir consolider la connaissance de l’environnement professionnel et apporter des éléments d’information pour les mémoires (selon les sujets).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPour le deuxième semestre, les objectifs sont : - La rédaction du mémoire - La préparation à la soutenance
- Approfondissement des connaissances sur l’environnement professionnel en économie de la santé et de la protection sociale Enseignant référent
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14 | 9 | - | - | - | - | 560 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 107 | 43 | - | - | - | - | 560 |
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en M1 :
http://www.univ-reims.fr/portail-master
- Pour entrer en M2 :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
- Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
C1 (Utilisateur expérimenté autonome)
Prérequis recommandés :
Capacités rédactionnelles suffisantes pour la réalisation d'un mémoire sont attendues.
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Une poursuite d'études peut être envisagée en doctorat.
Débouchés
La formation, développée en partenariats avec l'IFCS, forme également des cadre de santé infirmiers.
Codes ROME
- M1403
- C1106
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
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- https://www.univ-reims.fr/ufrsesg
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- Secrétariat pédagogique
57, Rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS CEDEX - 03 26 91 86 19
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Référent pédagogique - Florence GALLOIS
- Florence GALLOIS
- florence.gallois@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Jean-paul DOMIN
- Jean-paul DOMIN
- jean-paul.domin@univ-reims.fr