EC 1 - Anglais au service du SQHE (partie 1)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Anglais au service du SQHE (partie 1)
Intitulé de la matière en anglais
English to communicate at work (Quality, Health, Safety and Environment) (part1)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Travailler toutes les activités de communication langagière : les étudiants seront amenés à lire et écouter des documents authentiques afin de s’exprimer oralement ou par écrit ensuite. - Aborder des thématiques directement liées au programme du semestre (comme : Polluants et risques chimiques, physiologie humaine et risques musculo-squelettiques, milieux naturels et déclin de la biodiversité)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Consolider son niveau en anglais et apprendre du vocabulaire spécifique lié au domaine des risques professionnels et environnementaux. - Étudier des documents authentiques liés aux thématiques abordées pendant le semestre et s’exprimer sur ces sujets oralement et par écrit.
Enseignant référent
- BULIN Annabelle
- annabelle.bulin@univ-reims.fr
|
- |
14 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Communication et développement personnel
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Communication et développement personnel
Intitulé de la matière en anglais
Communication and personal development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
6 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Critères de l'expression professionnelle (grands principes, verbal et non verbal, animation des groupes, ...) - Les préliminaires de la recherche d'emploi (pôles d’intérêt, connaître l'entreprise...) - Les techniques de la recherche d'emploi (CV, lettre de motivation) référentiels compétences - Les techniques d'organisation et de préparation d’une formation ou d’une session d’informations - Mise en situation (présentation orale devant le groupe) - Maitrise de soi - Gestion humaine
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Connaissance des Techniques de communication - Maitriser les techniques d'aide à la recherche d'emploi ou de stages, la création de son CV et la rédaction d'une lettre de motivations - Assurer des actions de communications orales relatives à la qualité, sécurité et l’environnement (création de support de formation ou d’information) - Connaissance des Techniques de communication
Enseignant référent
- ROUSSE Celine
- celine.rousse@univ-reims.fr
|
10 |
6 |
4 |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Informatique et bureautique au service du QHSE
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Informatique et bureautique au service du QHSE
Intitulé de la matière en anglais
Computer science and office automation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Découvrir l’outil Excel : - Formater les cellules : présenter les chiffres, les pourcentages et les dates. - Rappel sur le principe des formules de calcul dans Excel. - Construire un graphique. - Le mode tableau - Fonction SI - Fonction recherche valeur exacte et valeur proche - Tableaux croisés dynamiques
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Être capable d’utiliser Excel comme un outil d’aide à la gestion de bases de données et d’analyse décisionnelle
Enseignant référent
- ROUSSE Celine
- celine.rousse@univ-reims.fr
|
- |
- |
15 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Chimie des poluants organiques et chimie verte
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Chimie des poluants organiques et chimie verte
Intitulé de la matière en anglais
Organic pollutant chemistry and green chemistry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
6 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Rappels des connaissances de base en chimie organique (nomenclature, écriture, fonctions chimiques, principaux types de réactions). Les polluants organiques (COV composés organiques volatils, POP polluants organiques persistants). La chimie verte : les 12 principes de la chimie verte, principaux indicateurs, illustration par exemples de transformations vertes et de produits biosourcés.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Identification des molécules organiques, des fonctions chimiques et connaissance des principaux polluants organiques. Chimie verte : connaissance des 12 principes, des principaux indicateurs et solutions apportées au problème des polluants organiques. Connaissances des principaux polluants organiques et solutions apportées par la chimie verte
Enseignant référent
- MUZARD Murielle
- murielle.muzard@univ-reims.fr
|
12 |
6 |
6 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Chime analytique
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Chime analytique
Intitulé de la matière en anglais
Analytical Chemistry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
6 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Acquérir des bases en : Réactions acide-base, dosages pHmétriques ; réactions d’oxydo-réduction, dosages potentiométriques. Méthodes spectroscopiques d’analyse : le spectre électromagnétique, les différents domaines (UV-visible, IR), spectroscopie d’absorption/loi de Beer-Lambert. Méthodes chromatographiques d’analyse : généralités, chromatographie en phase liquide et gazeuse.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaissance des domaines de la chimie analytique utilisés pour l’identification et la quantification : propriétés acido-basiques, oxydo-réduction, cinétique, spectroscopies UV-visible/IR/, notions de chromatographie. Connaissances des principales techniques de quantification
Enseignant référent
- ROUSSE Celine
- celine.rousse@univ-reims.fr
|
10 |
6 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Physiologie humaine et environnement
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Physiologie humaine et environnement
Intitulé de la matière en anglais
Human physiology and environment
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Exposome et Envirome - Physiologie musculaire et contraintes de performance - Physiologie digestive et contaminants alimentaires - Physiologie cardio-respiratoire et contaminants aériens
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Initier les étudiants à quelques éléments de la physiologie humaine. Acquérir des connaissances en physiologie humaine et comprendre comment un environnement peut l’impacter.
Enseignant référent
- NOIREZ Philippe
- philippe.noirez@univ-reims.fr
|
14 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Outils mathématiques - Statistiques - SIG
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Outils mathématiques - Statistiques - SIG
Intitulé de la matière en anglais
Mathematical tools - Statistics - GIS
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
12 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Mathématiques : Outils de base des mathématiques : unités, fonctions usuelles, Statistiques : - Qualités requises pour devenir capable d’effectuer par soi-même une analyse de données - Synthétiser de grands ensembles de données : les statistiques descriptives - Etude d’un ensemble à partir d’une partie (« l’échantillon ») - Inter-relations entre deux ou plus de deux variables - Comment s’y prendre pour distinguer ce qui est efficace ou préférable ?
SIG : - Présentation des SIG et des bases de la géostatistique - Apprentissage des fonctions de base et des principaux outils du logiciel - Réalisation de cartes - Habillage et mise en valeur des cartes - Géoréférencement d’images - Utilisation d’outils d’analyse spatiale
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Savoir maitriser les outils mathématiques de base – Acquérir une compréhension approfondie des statistiques descriptives : maitriser les notions d’indicateurs statistiques (de tendance centrale, de dispersion, d’association) ; savoir mener des analyses statistiques descriptives sur JASP ; être capable de rédiger un compte-rendu d’analyse - Être capable d’effectuer par soi-même une analyse statistique de données - Découvrir les systèmes d’informations géographiques (SIG) et apprendre à utiliser ces outils: réaliser des cartes basiques sur différents sujets. Comprendre les techniques spatialisation . Mettre en valeur les résultats
Enseignant référent
- ROUSSE Celine
- celine.rousse@univ-reims.fr
|
10 |
12 |
18 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Introduction au QSE - Sécurité Santé au Travail
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)
Parcours
Sécurité, qualité, hygiène, environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Introduction au QSE - Sécurité Santé au Travail
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to QSE - Health and Safety in the workplace
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
50 |
8 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Introduction au QSE et référentiels (les référentiels ISO et les autres) - Contexte réglementaire - Evaluation des risques professionnels - Vocabulaire de base du QSE - Les enjeux de la prévention - Présentation des différents organismes - Risques routiers - Visites d’entreprises - Démarche d’amélioration continue - Introduction aux méthodes d’analyses
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Introduction au QSE Obtenir le vocabulaire de base du QSE Connaitre les grands interlocuteurs Être capable d’évaluer les risques professionnels Découvrir la règlementation an matière de QHSE Surveiller et exploiter et réagir aux indicateurs de la prévention
Enseignant référent
- ROUSSE Celine
- celine.rousse@univ-reims.fr
|
50 |
8 |
8 |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
106 |
52 |
63 |
- |
- |
- |
- |