Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

parcours Intégration et Webdesign
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Charleville-Mézières
RNCP 29971

Présentation

Organisation de la formation

Les objectifs de cette licence professionnelle sont d'apporter les compétences et les connaissances informatiques nécessaires à la création de tout applicatif dédié à la communication numérique. La licence considère des étudiants ayant besoin de complémenter leur formation pour passer cette communication sur un support numérique.
Ces étudiants seront donc capables d'avoir une bonne vision d'ensemble des outils de développement sur internet afin d'être capables de mettre en valeur une image et un texte sur un site internet, de s'occuper des relations de presse et de publicité en ligne pour leur société.
La formation est proposée sous forme de :
  • Formation initiale
    • L'admission en licence professionnelle est ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau égal à Bac+2 ou supérieur (DUT, BTS, L2 ou équivalent : 120 crédits ECTS). Cette formation a une capacité d'accueil limitée, et l'admission s'effectue après étude de dossier.
  • Formation en alternance
    • L'admission est similaire à la formation initiale, hormis les démarches administratives nécessaires à ce mode de fonctionnement.
  • Formation continue
    • La formation est également ouverte, dans le cadre de la formation continue, aux personnes ne possédant pas de diplôme de niveau Bac+2 susceptibles de faire valider leurs acquis professionnels ou leurs acquis d'expérience dans le cadre de la législation prévue à cet effet, ainsi qu'aux salariés d'entreprises dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation, justifiant d'une expérience professionnelle de 3 ans au minimum, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi titulaires d'un Bac+2 qui souhaiteraient reprendre leurs études.

Objectif de formation

  • Les objectifs de cette licence professionnelle sont d'apporter les compétences et les connaissances informatiques nécessaires à la création de tout applicatif dédié à la communication numérique. La licence considère des étudiants ayant besoin de complémenter leur formation pour passer cette communication sur un support numérique. Ces étudiants seront donc capables d'avoir une bonne vision d'ensemble des outils de développement sur internet afin d'être capables de mettre en valeur une image et un texte sur un site internet, de s'occuper des relations de presse et de publicité en ligne pour leur société.

Compétences acquises


  • BC 1 - Organisation et coordination de projet
    • 1A - Gérer un projet
    • 1B - Utiliser les outils du travail collaboratif
    • 1C - Administrer, configurer, sécuriser, référencer et faire évoluer un site web
  • BC 2 - Intégration
    • 2A - Concevoir ou adapter une interface utilisateur
    • 2B - Développement, utilisation ou adaptation de composants
    • 2C - Intégrer des maquettes graphiques
    • 2D - Savoir mettre en place, utiliser et intégrer différents CMS
  • BC 3 - Développement
    • 3A - Concevoir ou adapter une base de données
    • 3B - Décomposer un problème en éléments informatiques simples afin d'écrire un algorithme de base.
    • 3C - Maitriser la programmation web Front-end
    • 3D - Maitriser la programmation web Back-end
  • BC 4 - Production multimédia
    • 4A - Concevoir des produits ergonomiques en tenant compte de l'expérience utilisateur
    • 4B - Maitriser les outils de création multimédia
    • 4C - Concevoir des maquettes graphiques adaptées au support
    • 4D - Respecter les règles et normes de conception et d'accessibilité
  • BC 5 - Communication
    • 5A - Savoir gérer, organiser un média social
    • 5B - Etablir une stratégie de communication numérique
    • 5C - Maitriser les contraintes juridiques du support
    • 5D - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • BC 6 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 6A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • 6B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • 6C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • 6D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

Résultats attendus de la formation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non- ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
- Établir une stratégie de communication numérique
- Maîtriser les méthodes et techniques de référencement de site web
- Maîtriser la communication et la médiation numérique
- Concevoir des produits ergonomiques en tenant compte de l'expérience utilisateur
- Maîtriser les outils et langages de programmation propres au web et au multimédia
- Administrer, configurer, sécuriser, référencer et faire évoluer un site web
- Respecter les règles et normes de conception et d'accessibilité

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Anglais
Gestion de projet
Outils et Architecture web
Droit
UX Design
UI Design
Identité numérique
Intégration
CMS et Framework CSS
Fondamentaux du développement
Développement Front-end
Animation et Design
Stratégie de communication et référencement
Base de données
Développement Back-end
Stage - Alternance
Projets tutorés

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

1 semaine en centre de formation et 1 semaine en entreprise
Présence en entreprise en continue à partir du mois de mars

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Un stage a lieu sur le second semestre de la formation.
Il a une durée comprise entre 12 et 16 semaines.
Le stage est le moyen de vivre la vie d'entreprise par la découverte, l'écoute, l'observation, la participation, la contribution, …
Ayant une ou des missions à réaliser, l'étudiant doit s'y impliquer, proposer des solutions, se projeter dans la réalité pour répondre aux besoins de l'employeur. Cela lui permet de comprendre ce nouvel environnement, et de confirmer ou adapter leurs choix en termes de projet professionnel.
Le stage correspond à une mise en situation professionnelle. Le suivi et l'encadrement du stagiaire sont assurés à la fois par un enseignant et par un maître de stage dans la structure d'accueil.

Projets tuteurés

Le projet tuteuré (200 heures de travail personnel hors emploi du temps) a pour but de familiariser l'étudiant avec les différents aspects de votre formation qui seront abordés au cours de l'année universitaire. Il se fait sur un cas réel que l'étudiant pourra rencontrer lors de sa vie professionnelle ou lors de son stage.
Il doit vous permettre de mettre en application des connaissances et des compétences nécessaires pour sa carrière professionnelle.

Mise(s) en situations professionnelles

La mise en situation professionnelle est couverte par les périodes de stage, d'alternance ou de projet tutoré.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Tout étudiant bac+2 dans le domaine de la communication ou du développement informatique.
La formation est ouvertes au autres profils à condition de justifier d'une forte motivation.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La licence professionnelle n'a pas vocation à amener les étudiants à faire une poursuite d'études.
Elle est faite pour amener les étudiants dans le monde du travail.
Certains étudiants choisissent de poursuivre néanmoins dans des formations de masters, généralement par alternance.
Ces formations sont généralement dans le domaine de la communication digitale ou du développement web front-end ou back-end.

Débouchés

La formation permettra aux étudiants d'accéder rapidement à des postes de responsabilité tels que :
  • Infographiste
  • Animateur de sites
  • Webdesigner
  • Graphiste multimédia
  • Responsable de communication
  • Chef de projet online
  • Chef de projet développement internet
  • Webmaster
  • Producteur-intégrateur de services internet

Codes ROME

  • E1101
  • E1103
  • E1104
  • M1705
  • E1205
  • E1402
  • M1805

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Sebastien LINCK