EC 1 - Anglais technique
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais technique
Intitulé de la matière en anglais
Technical English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L’enseignement de la langue étrangère vise, d’une part à fournir un instrument de communication à la fois professionnel et général dont la pratique est devenue indispensable par l’internationalisation des relations, et, d’autre part à sensibiliser à la communication interculturelle. Les étudiants doivent adopter une démarche active, l’acquisition des connaissances passant par la prise de parole en public et la production de documents.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L’étudiant doit disposer des compétences linguistiques lui permettant une bonne socialisation dans le domaine interpersonnel, que ce soit pour les contacts en face à face, par téléphone ou par écrit, de communiquer dans un contexte professionnel dans le domaine de l'emploi (CV, lettres de motivation, entretien d'embauche) et dans le monde de l'entreprise (notes internes, résumés, prise de parole en public) tout en maitrisant un anglais technique pour s'intégrer dans une équipe anglophone.
Enseignant référent
- THOUIN Caroline
- caroline.thouin@univ-reims.fr
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- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Le monde de l'entreprise
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Le monde de l'entreprise
Intitulé de la matière en anglais
Le monde de l'entreprise
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Il s’agit de mettre en évidence les enjeux de la création et reprise d’entreprises, le positionnement dans le projet, compétences, qualités, objectifs… et de mettre en application son projet suivant le processus : validation de l’idée, adéquation porteur/projet, Etude de Marché et Stratégie commerciale, Statuts juridiques, Statut Social et Fiscal et Montage du Dossier financier du projet.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Le but de cette EC est de faire comprendre la démarche et l’environnement de la création d’entreprise, et de sensibiliser à l’entrepreneuriat. Compétences à acquérir : Maîtriser les étapes et les outils de la création d’entreprise ·Combiner les compétences pluridisciplinaires nécessaires à la création d’entreprise Appréhender les opportunités de création d’entreprise
Enseignant référent
- ATIGUI Lofti
- lofti.atigui@univ-reims.fr
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- |
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Projet Professionnel Personnel
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet Professionnel Personnel
Intitulé de la matière en anglais
Professional and personal project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
25 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Pour conduire les étudiants vers une plus grande autonomie, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) sont largement utilisées pour les enseignements traditionnels et leur prolongement. L'expression et la communication constituent un enseignement, qui répond aux besoins d'intégration des futurs techniciens dans les univers professionnels, sociaux, culturels et humains. Cet enseignement est garant de l’évolution vers des fonctions managériales affirmées.. C’est un Module transversal, fournissant des méthodologies nécessaires à toutes les autres matières
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L’objectif visé est d’offrir l’aptitude à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle Compétences à acquérir · Rechercher et exploiter de la documentation · Réaliser des présentations orales avec les supports actuels · Produire des documents professionnels et universitaires. · Participer au travail collaboratif et à la communication en entreprise · Rechercher un emploi : rédiger un CV et une lettre de motivation · Se présenter à un entretien, d’embauche · Exposer/expliquer un projet · Savoir écrire un mail, une note interne, un résumé, un rapport
Enseignant référent
- HARISTOUY Gaelle
- gaelle.haristouy@univ-reims.fr
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- |
25 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Architecture des robots
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Architecture des robots
Intitulé de la matière en anglais
Robot architecture
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les enjeux de la robotisation dans une industrie. Présentation de la robotique industrielle.et les différents types de manipulateur et les domaines d’application. Présentation des caractéristiques d’un robot.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Découverte des différentes solutions techniques existantes pour robotiser un process Compétences à acquérir Connaitre les constituants et les technologies des systèmes robotiques Etre capable de caractériser et choisir un robot
Enseignant référent
- BOLAERS Fabrice
- fabrice.bolaers@univ-reims.fr
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4 |
3 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Programmation des robots
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Programmation des robots
Intitulé de la matière en anglais
Programmation des robots
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
35 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Appréhender la commande d’un robot dans son environnement Manipuler et programmer un robot en toute sécurité.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maîtriser les concepts de la programmation de robots. Compétences à acquérir Maitriser les référentiels robots (outils et objets) Maitriser un langage robot propriétaire Structurer un programme
Enseignant référent
- BOLAERS Fabrice
- fabrice.bolaers@univ-reims.fr
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- |
- |
35 |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Simulation des systèmes robotisés
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Simulation des systèmes robotisés
Intitulé de la matière en anglais
Simulation of robotic systems
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
4 |
17 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Découvrir les logiciels de simulation robot permettant de valider des solutions techniques
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maîtriser un outil CAO pour simuler un système robotisé Compétences à acquérir Maitriser un outil de validation des solutions techniques (Proposé en avant-projet)
Enseignant référent
- BOLAERS Fabrice
- fabrice.bolaers@univ-reims.fr
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- |
4 |
17 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Mécanique des Robots
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Mécanique des Robots
Intitulé de la matière en anglais
Mécanique des Robots
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
22 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Schéma cinématique d’un mécanisme et en particulier un robot. Modélisation géométrique des robots industriels
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Schématisation cinématique et modélisation géométrique des robots industriels Compétences à acquérir : : Schéma cinématique Calcul de mobilité et d’hyper statisme Modèles géométriques des robots industriels
Enseignant référent
- BOLAERS Fabrice
- fabrice.bolaers@univ-reims.fr
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2 |
22 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Conception CAO
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Conception CAO
Intitulé de la matière en anglais
Conception CAO
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
: Quel que soit le type de robot (soudage, manipulateur, autonome…), ils sont tous motorisés et comportent au moins une chaine de transmission. Dans ce module, il convient donc de préciser les bases de la conception mécanique, tant du point de vue cinématique (liaison glissière, pivot) que du point de vue puissance. (Chaine, poulie-courroie, câble, engrenages…) . En fonction du milieu environnant, de la précision, de la puissance nécessaire, les solutions technologiques retenues peuvent être très différentes d’un robot à l’autre. Il est alors nécessaire de tenir compte de l’aspect flexibilité (liaison précontraintes, montage en « O », en « X »), critère de résistance du squelette… . Dans un deuxième temps, pour une tâche donnée, l’aspect dynamique peut être modélisé : il est possible de remonter aux efforts dans les liaisons pour déterminer la puissance des servomoteurs nécessaires à son bon fonctionnement.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Réaliser tout ou partie d’un robot à l’aide d’un logiciel de DAO 3D et une application « calculs de mécaniques » Compétences à acquérir : - Déterminer une liaison pivot / glissière précontrainte - Calculer une transmission de puissance (engrenages, trains épicycloïdaux, engrenage à onde de déformation, poulie / courroie, système à rattrapage de jeu, chaînes, liens flexibles…) - Modéliser un robot, - Simuler en boucle fermée et en boucle ouverte le robot en y injectant les coordonnées articulaires, en position, vitesse au accélération (Meca 3D) en vue d’en déterminer les efforts moteurs dans les articulations.
Enseignant référent
- ESTOCQ Philippe
- philippe.estocq@univ-reims.fr
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- |
30 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Mathématiques appliquées
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Mathématiques appliquées
Intitulé de la matière en anglais
Mathématiques appliquées
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet EC permet de fournir les bases mathématiques utiles aux autres EC. Après une présentation fondamentale des outils, une application sur des cas concrets sera proposée. Les différents points abordés sont : - algèbre matricielle élémentaire, - fonctions à plusieurs variables - équations différentielles premier et second ordre.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L’objectif est de savoir manipuler les relations mathématiques et mettre en place des tests statistiques qui alimenteront les autres ECs. Compétences à acquérir : - Manipuler le calcul matriciel, écrire les matrices de transformations, diagonaliser les matrices - Savoir traduire un problème mécanique
Enseignant référent
- CHIEMENTIN Xavier
- xavier.chiementin@univ-reims.fr
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2 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Sécurité des machines
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Sécurité des machines
Intitulé de la matière en anglais
Sécurité des machines
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
7 |
7 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Prendre connaissance des réglementations et certification, des dispositifs de sécurité et leur mise en œuvre pour assurer la sécurité des machines industrielles : • Principe et règle à suivre pour la sécurité les systèmes automatisés de production. • Principe et règle à suivre pour la sécurité d’une cellule robotisée
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Mettre en évidence les techniques de sécurité. La réalisation de différentes architectures de système de commande relative à la sécurité machine. Comprendre le fonctionnement et rôle des modules logiques de sécurité (Relais de sécurité et API de sécurité). Comprendre le fonctionnement des constituants de sécurité. Concevoir une cellule robotisée en respectant les réglementations et certifications. Mettre en œuvre les dispositifs de sécurité pour sécuriser une cellule robotisée
Compétences à acquérir Connaitre les réglementations et certifications (Directive « Machines » 2006/42/CE) Connaitre les différentes architectures de système de commande relative à la sécurité machine. Concevoir un système de sécurité en tenant compte d’une analyse de risques.
Enseignant référent
- BOLAERS Fabrice
- fabrice.bolaers@univ-reims.fr
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- |
7 |
7 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Méthode d'analyse et de conception des automatismes
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Méthode d'analyse et de conception des automatismes
Intitulé de la matière en anglais
Méthode d'analyse et de conception des automatismes
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
19 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Savoir utiliser les outils d’analyse et de conception d’automatisme afin d’appréhender un projet d’automatisation. Interpréter/Concevoir un automatisme complexe : • Symbolisation et vocabulaire de base GRAFCET et GEMMA • Hiérarchisation et synchronisation des GRAFCET • Rédiger un GEMMA et GRAFCET à partir d’un cahier des charges Analyser et améliorer un automatisme : • Utiliser les outils d’analyse sur un système (grafcet, chronogramme, logigramme, etc…) • Exploiter les informations mis à disposition (Tableau chiffré, cadence, temps de cycle, etc…) • Proposer des pistes d’amélioration ciblées répondant aux problématiques.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Analyser ou concevoir le fonctionnement d'un automatisme Intégrer au process d’un système l’ensemble de ces fonctionnalités (Mode de marche, Sécurité, etc...) Utiliser un langage commun aux différentes technologies Compétences à acquérir Connaître la définition d'un automatisme séquentiel et ses applications Etudier/Concevoir la présentation du grafcet et ses applications Mettre en œuvre une démarche d’amélioration sur système existant
Enseignant référent
- RIERA Bernard
- bernard.riera@univ-reims.fr
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2 |
19 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Langages de programmations normalisés
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Langages de programmations normalisés
Intitulé de la matière en anglais
Langage de programmations normalisés
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
0 |
25 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Connaitre les différentes architectures d’automatisme et maitriser la programmation d'un système automatisé : • Etudier les composants en automatisme (CPU, Module E/S, Module Spécifique, etc…) • Découvrir le fonctionnement d’un automate programmable industriel • Découvrir les méthodologies de programmation d’automatisme
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maîtriser la programmation d’un système automatisé complexe Compétences à acquérir Savoir définir une architecture d’automatisme Savoir utiliser les différents langages de la norme IEC61131 Concevoir et maintenir un code automate de qualité
Enseignant référent
- BOLAERS Fabrice
- fabrice.bolaers@univ-reims.fr
|
2 |
- |
25 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Réalisation du projet
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Réalisation du projet
Intitulé de la matière en anglais
Réalisation du projet
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
315 |
Description de l'enseignement
Le rôle du projet tutoré est de mettre l’étudiant en situation réelles sur un projet portant sur les automatismes industriels et/ou sur la robotique industrielle
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Le projet se fait en concertation avec l’étudiant et l’entreprise. Il est validé par le responsable de formation. A partir d’e problématiques clairement identifiées, l’'apprentis doit être en mesure d'apporter des solutions adaptés en proposant un cahier des charges, une panification des taches, qui se poursuivra par le début de la réalisation du projet.
Enseignant référent
- BOLAERS Fabrice
- fabrice.bolaers@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
315 |
EC 2 - Rapport de projet
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Rapport de projet
Intitulé de la matière en anglais
Rapport de projet
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
30 |
Description de l'enseignement
Le rapport porte sur une présentation de l’entreprise et du projet, avec une analyse des points forts et des points faibles.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L’objectif est de rédiger un document ou il sera présenté l’entreprise, la présentation du cahier des charges et le travail effectué dans l’entreprise.
Enseignant référent
- BOLAERS Fabrice
- fabrice.bolaers@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
30 |
EC 3 - Soutenance de projet
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR)
Parcours
Automatismes et robotique pour l'industrie du futur
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Soutenance de projet
Intitulé de la matière en anglais
Soutenance de projet
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Description de l'enseignement
Soutenance à l'oral du projet
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Présenter oralement devant un jury et un public: le cahier des charge du projet , le planning des taches à réaliser et le début des réalisations.
Enseignant référent
- BOLAERS Fabrice
- fabrice.bolaers@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
1 |
Total semestre |
12 |
161 |
84 |
- |
- |
- |
346 |