EC 1 - Anglais commercial
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du commerce international (MCI)
Parcours
Commerce international des vins et spiritueux
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Anglais commercial
Intitulé de la matière en anglais
Commercial English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
27 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Expression, compréhension orale : accueillir un groupe (particuliers ou professionnels), maîtriser la vente en face à face, informer le client au téléphone, demander
- Traiter des informations au téléphone
- Expression, compréhension écrite : comprendre et répondre à un message écrit, comprendre et élaborer des outils de communication et outils d'aide à la vente, comprendre une étude de marché et réaliser des préconisations
- Le passage du TOEIC® est prévu en partenariat avec la maison des langues
Connaissances requises : niveau intermédiaire en anglais
Objectifs de l'enseignement
Développer des compétences en anglais commercial (écrit et oral), nécessaires au commerce.
Enseignant référent
- ROMIER-CROUZET Beatrice
- beatrice.romier-crouzet@univ-reims.fr
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- |
27 |
6 |
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EC 1 - Techniques d'élaboration et de dégustation
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du commerce international (MCI)
Parcours
Commerce international des vins et spiritueux
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Techniques d'élaboration et de dégustation
Intitulé de la matière en anglais
Wine-making and tasting techniques
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
1.. Rappels de base concernant les différents types de vins, la vinification, techniques de distillation. Principales certifications. Méthodologie de la dégustation. 2. Le vignoble français : - Etude technique : terroir, méthodes culturales et certifications, techniques d'élaboration
- Organisation de dégustations avec un rappel de l'environnement économique
3. Les autres vignobles européens - Etude technique : terroir, méthodes culturales et certifications, techniques d'élaboration
- Organisation de dégustations avec un rappel de l'environnement économique
4. Vignobles du nouveau monde (dont Etats Unis, Australie, Nouvelle Zelande, Chili, Afrique du Sud - Etude technique : terroir, méthodes culturales et certifications, techniques d'élaboration
- Organisation de dégustations avec un rappel de l'environnement économique
5. Les spiritueux : différents types, process 6. Nouvelles catégories de vins et spiritueux : wine/hard seltzer, "no ou low alcohol", RTD (Ready to Drink)
Connaissances requises : connaissances des grandes méthode de vinification et de distillation. Connaissances de base en géographie viticole française
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de mobiliser ses connaissances techniques des vins et spiritueux (terroir, process, technique de dégustation) dans le cadre d'une relation B2B (business to business)
Enseignant référent
- ROMIER-CROUZET Beatrice
- beatrice.romier-crouzet@univ-reims.fr
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30 |
6 |
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EC 1 - Construction du projet professionnel, droit du travail et management
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du commerce international (MCI)
Parcours
Commerce international des vins et spiritueux
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Construction du projet professionnel, droit du travail et management
Intitulé de la matière en anglais
Career planning, employment law and management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
28 |
15 |
11 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Module 1 : Approche managériale de la gestion de projet (9h CM, 3hTD et 3h TP) 1. Evolution de l'approche structurelle des organisations Théories et pratiques : Les structures organisationnelles (caractéristiques et explications) Les formes d’organisation (typologies) Styles de management Processus décisionnels Evolutions et exigences actuelles de conception des structures (nouvelles caractéristiques de l’environnement, traitement de l'information, leviers motivationnels en évolution)
2. Communication dans la relation professionnelle avec l'appui d'un modèle (ComProfiles ou DISC) pour mieux communiquer avec les autres Apports théoriques communication verbale – non verbale Mise en situation sur la conduite de réunion Prise de parole en public
3. Gestion d'un groupe de travail Approche théorique de l'animation d'équipe : freins, motivations, gestion de l'humain, gestion de projet + Mises en situation Mettre en place des objectifs annuels et les évaluer, mettre en place des entretiens annuels de performance Gestion de conflits avec l'appui d'un modèle (ComProfiles ou DISC) et de mises en situation pour mieux gérer les relations humaines Gestion du stress – programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle Mises en situation
4.Négocier le quotidien, Organiser son temps
Module 2 : Approche financière (4h CM et 3hTP) Définition de notions de base : charges Fixes/variables, marges, chiffres d’affaires, chiffres d’affaires consolidé, seuil de rentabilité, point mort, rentabilité/productivité Lecture de documents comptables : bilan, compte de résultat et soldes intermédiaires de gestion Budget prévisionnel : conseils méthodologiques Exercices
Module 3 : Businness plan et création d'entreprise (3h CM et 2h TD) Composante du businness plan et méthologie Etude de cas
Module 4. Droit du travail (9h CM et 6TD) Connaissances générales et identification des outils et interlocuteurs Approche pratique : analyse de cas (contrat de travail, situation de licenciement)
Module 5 : Techniques de recherche d'emploi (4h CM, 4h TD et 13h TP) Analyse des postes et compétences recherchées Bilan personnel CV, e portfolio, LM Entretiens (présentiel/distanciel ; collectif/individuel)
Objectifs de l'enseignement
Appropriation des outils de base permettant de s'insérer sur le marché de l'emploi.
Enseignant référent
- ROMIER-CROUZET Beatrice
- beatrice.romier-crouzet@univ-reims.fr
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28 |
15 |
11 |
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EC 1 - Gestion de projet
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du commerce international (MCI)
Parcours
Commerce international des vins et spiritueux
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Gestion de projet
Intitulé de la matière en anglais
Project management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
7 |
13 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Module 1 : Méthodologie de gestion de projet (3h CM) et approche pratique via la réalisation de projets de groupe (18hTP) Module 2 : Méthodologie des réseaux sociaux (3h CM) et approche pratique (2hTD)
Objectifs de l'enseignement
Appropriation des outils de base permettant de manager un projet dans l'ensemble de ses composantes humaines, matérielles, financières et techniques.
Enseignant référent
- ROMIER-CROUZET Beatrice
- beatrice.romier-crouzet@univ-reims.fr
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6 |
7 |
13 |
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EC 1 - Deuxième langue vivante, approche technico-commerciale
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du commerce international (MCI)
Parcours
Commerce international des vins et spiritueux
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Deuxième langue vivante, approche technico-commerciale
Intitulé de la matière en anglais
Second foreign language, technical-commercial approach
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
1. Partie technique : - Constituer un lexique spécifique en : viticulture, œnologie, spiritueux, dégustation (avec accords mets‐vins)
- Présenter l’élaboration d’un vin ou spiritueux
- Réaliser une visite de cave
2. Partie commerciale : - Réaliser toutes les étapes de la recherche d’emploi (recherche d’offres, CV, lettres de candidature, entretien
- Accueillir un groupe (particuliers ou professionnels): de la prise de contact à la prise de congé
- Maîtriser la vente face à face : découverte du client, conseiller, proposer, argumenter et réfuter des objections, conclure (vente)
- Informer le client au téléphone : diriger le client vers le service demandé, prendre un message , une commande, prendre un rendez‐vous, informer
- Demander des informations au téléphone : prise de RDV (prospects, clients, distributeurs), réservation (hôtels, restaurants, voiture ..), expédition des marchandises
- Comprendre et répondre à un message écrit (courrier écrit, courriel) : réponse à une demande (d’information, commande, problème de livraison, paiement ..)
Objectifs de l'enseignement
Développer des compétences linguistiques (allemand ou espagnol) à l’écrit et à l’oral nécessaires au commerce des vins et spiritueux.
Enseignant référent
- ROMIER-CROUZET Beatrice
- beatrice.romier-crouzet@univ-reims.fr
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20 |
3 |
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EC 1 - Marché national et international des vins et spiritueux
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du commerce international (MCI)
Parcours
Commerce international des vins et spiritueux
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Marché national et international des vins et spiritueux
Intitulé de la matière en anglais
National and international wine and spirits market
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9 |
5 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Module 1 : Economie européenne et mondiale du secteur viti-vinicole et spiritueux 1. Notions de base : définition de la notion de filière, les différents types dacteurs dans la filière VS 2. Vins : - Présentation du poids de la filière au niveau mondial, européen et français (poids économique, social, culturel de la filière Vins, part de l'export)
- Grandes tendances actuelles du marché mondial : sources d'information, principaux acteurs, stratégies d'entreprise, tendances consommation/importation, les différents segments, le marché du vrac
- Les défis à relever au niveau mondial, européen et français
3. Spiritueux : tendances marchés et stratégies d'entreprise
Module 2 : Régulation et pilotage de filière 1. Les enjeux de la régulation, les différents outils du pilotage 2. Au niveau français : présentation des rôles des interprofessions, INAOC, Agrimer, organismes de la filière spiritueux (origine de création, missions et budget) 3. Au niveau européen : présentation de l'OCM vins et des dossiers en cours 4. Au nivau mondial : présentation de l'OIV et rôles de l'OMC - Etude de filières, étude de cas d'entreprises
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de mobiliser ses connaissances filière afin de mieux appréhender l'environnement des entreprises
Enseignant référent
- ROMIER-CROUZET Beatrice
- beatrice.romier-crouzet@univ-reims.fr
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9 |
5 |
3 |
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EC 1 - Mission professionnelle
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du commerce international (MCI)
Parcours
Commerce international des vins et spiritueux
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Mission professionnelle
Intitulé de la matière en anglais
Professional mission
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
560 |
Description de l'enseignement
Programme : Connaître les entreprises nationales et internationales dans le secteur d'activité choisi Identifier les problématiques actuelles Répondre à une commande dans un temps donné Remarque : située en fin de formation, la mission professionnelle doit répondre aux objectifs du candidat, définis tout au long de la formation et au marché de l'emploi dans le secteur d'activité choisi. L'étudiant réalise la mission professionnelle au sein d'une entreprise dans le domaine de l'export, en France (pour les alternants) ou à l'étranger (formation initiale).
Méthodes pédagogiques mises en oeuvre : L'ensemble de ces étapes est réalisé avec l'accompagnement de l'équipe pédagogique et en particulier des coordinateurs de filière qui participent à l'identification des projets et des structures, la validation des démarches engagées, la validation des projets retenus. Le projet est encadré par des tuteurs qui accompagnent la démarche et constituent l'interface permanente avec l'entreprise. Les étudiants doivent mettre en oeuvre les compétences techniques et celles liées à la gestion de projet. L'autonomie, l'analyse du projet, la capacité à dégager des conclusions et des perspectives sont des critères essentiels de validation de ce module.
Objectifs de l'enseignement
Acquisition d'une expérience professionnelle pratique dans le domaine d'activité choisi.
Enseignant référent
- ROMIER-CROUZET Beatrice
- beatrice.romier-crouzet@univ-reims.fr
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560 |
Total semestre |
43 |
104 |
42 |
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560 |