Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation se déroule sur 12 mois avec une alternance par cycle de 2 semaines de cours (Université ou CFA) suivies de 2 semaines en entreprise.
Le projet tutoré d'une durée de 150h se déroule en entreprise pendant la période d'entreprise d'octobre à février..
La mission professionnelle d'une durée de 560h est intégralement réalisée durant la période d'avril à août d'une même année universitaire au sein de l'entreprise d'alternance. Dans la cadre de la formation continue, le projet tutoré se déroule aussi dans l'entreprise d'alternance.
Rythme de la formation
Temps plein
Le 1er semestre (jusqu'à Noël), se déroule à l'Université de Reims (campus Moulin de la Housse, 51100).
Le 2nd semestre au CFA du campus AgroEnvironnemental de Saint-Laurent, à Saint Laurent (08090). Des possibilités de logement à bas coût sont possibles au CFA du campus AgroEnvironnemental de Saint-Laurent, dans la limite des places disponibles.
Le cycle de formation est constitué de période de 2 semaines :
- Pour les étudiants en formation continue, 2 semaines en cours puis 2 semaines en entreprise. En formation continue, le projet tutoré se fait dans la même entreprise que la mission professionnelle.
- Pour les étudiants en formation initiale, 2 semaines en cours puis 2 semaines sur le projet tutoré ou la mission professionnelle.
L'essentiel des enseignements sont dispensés par des professionnels de la filière. En tant que professionnels, leurs impératifs les obligent à parfois moduler ce rythme de formation dans une faible amplitude.
Stages
Un stage rémunéré d'une durée de 560h doit être réalisé au sein d'une entreprise ou d'un organisme en lien avec la filière forestière, en France ou à l’'étranger, de mars/avril à juillet/août. Ce stage est nommé Mission Professionnelle.
Il est réalisé au 2nd semestre dans le cadre de la formation initiale (étudiant ou apprentissage) ou bien au cours de toute l'année en formation continue (via un contrat de professionnalisation ou, dans certains cas, en reconversion professionnelle).
Cette mission professionnelle devra être choisie en accord avec les coordinateurs de la licence professionnelle et l'équipe pédagogique, et devra être en accord avec le cadre défini par la licence professionnelle Métiers du Bois-GDCo.
Les buts de cette mission professionnelle sont de :
- Connaître les entreprises régionales dans le secteur d’activité choisi,
- Identifier les problématiques actuelles,
- Répondre à une mission dans un temps donné (560h).
L'ensemble de ces étapes est réalisé avec l'accompagnement de l’'équipe pédagogique et en particulier des coordonnateurs de parcours qui participent à l'’identification des missions et des structures, la validation des démarches engagées ainsi que la validation finale des missions possibles.
Le projet est encadré par un tuteur qui accompagne la démarche et sert de lien avec l'’entreprise/l'organisme.
Un rapport et une soutenance sont à réaliser en fin de mission professionnelle.
Les étudiants doivent mettre en œœuvre au cours de cette mission les acquis de l'année aussi bien au niveau des compétences techniques, mais aussi au niveau des compétences liées à la gestion de projet. De plus, des capacités d'’autonomie, d'analyse du projet et d'aptitude à dégager des conclusions et des perspectives sont essentielles à la réussite de cette mission professionnelle.
Projets tuteurés
Après une présentation du déroulement et des objectifs, les étudiants identifieront des problématiques en lien direct avec leur projet professionnel. En interaction avec les coordonnateurs de la formation, ils rechercheront les entreprises susceptibles de les accueillir et réaliseront un projet défini dans le temps imparti. Les buts de ce projet tutoré sont les suivants :
- Connaître les entreprises régionales dans le secteur d'’activité en lien avec la licence professionnelle Métiers du Bois.
- Identifier les problématiques actuelles et les besoins.
- Répondre à la demande de l'entreprise dans le temps imparti..
Le projet tutoré est réalisé pendant les périodes de 2 semaines sans cours, dès le début du 1er semestre, pour une durée de 150 heures. Il doit répondre aux objectifs fixés par l'entreprise, l'étudiant et les coordinateurs de la licence professionnelle. Ces objectifs doivent se situer dans le cadre défini par la formation et être en adéquation avec le marché de l’'emploi du secteur.
Le projet sera réalisé idéalement en binôme car la complémentarité des étudiants est recherchée et doit présenter des aspects pratiques et concrets.
L'’ensemble de ces étapes est réalisé avec l’'accompagnement de l’'équipe pédagogique et en particulier des coordonnateurs de parcours qui participent à l'’identification des projets et des structures, la validation des démarches engagées ainsi que la validation des projets retenus.
Le projet est encadré par un tuteur qui accompagne la démarche et sert de lien avec l'’entreprise/l'organisme.
Un rapport et une soutenance sont à réaliser en fin de projet tutoré.
Mise(s) en situations professionnelles
Au delà des 710h de stage (projet tutoré et mission professionnelle), l'étudiant bénéficiera de nombreux jeux de rôle (négociation, relationnel client, communication, anglais), mais aussi des exercices pratiques sur le terrain pour simuler une autonomie d'exploitants/commercial.
TER/Mémoire de recherche
Non concerné
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF
Programme des enseignements
Semestre 5
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|
EC 1 - Projet tutoré (3h par étudiant)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Projet tutoré (3h par étudiant)
Intitulé de la matière en anglais
Tutored Project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
150 |
Description de l'enseignement
Après une présentation du déroulement et des objectifs, les étudiants identifieront des problématiques en lien direct avec leur projet professionnel. En interaction avec les coordonnateurs de la formation, ils rechercheront les entreprises susceptibles de les accueillir et réaliseront un projet défini dans le temps imparti. Les buts de ce projet tutoré sont les suivants : - Connaître les entreprises régionales dans le secteur d'’activité en lien avec la licence professionnelle Métiers du Bois.
- Identifier les problématiques actuelles et les besoins.
- Répondre à la demande de l'entreprise dans le temps imparti..
Le projet tutoré est réalisé pendant les semaines sans cours, dès le début du 1er semestre, pour une durée de 150 heures. Il doit répondre aux objectifs fixés par l'entreprise, l'étudiant et les coordinateurs de la licence professionnelle. Ces objectifs doivent se situer dans le cadre défini par la formation et être en adéquation avec le marché de l’'emploi du secteur. Le projet sera réalisé idéalement en binôme car la complémentarité des étudiants est recherchée et doit présenter des aspects pratiques et concrets. L'’ensemble de ces étapes est réalisé avec l’'accompagnement de l’'équipe pédagogique et en particulier des coordonnateurs de parcours qui participent à l'’identification des projets et des structures, la validation des démarches engagées ainsi que la validation des projets retenus. Le projet est encadré par un tuteur qui accompagne la démarche et sert de lien avec l'’entreprise/l'organisme. Un rapport et une soutenance sont à réaliser en fin de projet tutoré.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquisition d’une expérience professionnelle pratique dans le domaine d'’activité choisi.
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
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- |
3 |
- |
- |
- |
- |
150 |
EC 1 - Construction du projet professionnel
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Construction du projet professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Construction of the professional project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
4 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Connaissance du marché de l’emploi : réalité et potentialité Rédactions de CV et de lettres de motivation individualisées Aborder un entretien d’embauche Entretiens d’embauche individuels
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs: Connaître le marché actuel de l’emploi et s’engager dans une démarche active d’insertion dans le monde professionnel Compétences spécifiques visées : Réfléchir et/ou préciser son projet professionnel, confronter ce projet aux réalités du monde du travail Compétences générales visées : Valoriser les acquis et les compétences Mettre au point un CV et une lettre de motivation de qualité et adaptés au marché du travail Se préparer à un entretien d’embauche
Enseignant référent
- ROMIER-CROUZET Beatrice
- beatrice.romier-crouzet@univ-reims.fr
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2 |
4 |
15 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Droit du travail et management
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Droit du travail et management
Intitulé de la matière en anglais
Labor law and management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Appropriation des outils de base permettant de manager un projet dans ses composantes humaines, matérielles, financières et techniques.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Appropriation des outils de base permettant de manager un projet dans l'ensemble de ses composantes humaines, matérielle, financières et techniques Compétences spécifiques visées : Management, droit du travail, indicateurs de gestion financière.
Enseignant référent
- ROMIER-CROUZET Beatrice
- beatrice.romier-crouzet@univ-reims.fr
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18 |
6 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Gestion de projet
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Gestion de projet
Intitulé de la matière en anglais
project management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
3 |
0 |
10 |
0 |
0 |
0 |
17 |
Description de l'enseignement
Gestion de projet spécifique à la filière Métiers du Bois - GDCo.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Apprendre à promouvoir un produit, participer à des évènements de manière appropriée, faire la promotion numérique.
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
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3 |
- |
10 |
- |
- |
- |
17 |
EC 1 - Connaissances filière, matériaux bois et flux commerciaux
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Connaissances filière, matériaux bois et flux commerciaux
Intitulé de la matière en anglais
Knowledge of the industry, wood materials and trade flows
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
37 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Programme : 1 – Acteurs (17h) Connaissances de la filière « bois » et de ses acteurs (organisations professionnelles) Aspects économiques de la filière Réglementation, normes (y compris normes ISO, PEFC, FSC…) Logistique : Législation - Organisation 2 : Technologie des bois (13h) Propriétés physiques, chimiques et mécaniques des bois Reconnaissance des bois tempérés et des bois tropicaux Avantages et limites du matériau bois 3 : Flux commerciaux des bois et dérivés (10h) Transactions internationales appliquées à la filière bois La transformation du bois dans le monde Les flux commerciaux des bois et dérivés à l'échelle mondiale Les intermédiaires commerciaux La distribution des bois et dérivés importés Prise en compte des demandes sociétales mondiales par des entreprises de la filière bois française Adaptation des entreprises à l'environnement institutionnel Méthodes pédagogiques mises en œœuvre : des apports théoriques par des enseignants ou des professionnels, des entraînements à la reconnaissance des échantillons de bois. Bibliographie - Lexique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaître les propriétés du matériau bois et les acteurs de sa transformation. Identifier les principaux flux de bois à l'échelle mondiale.
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
|
- |
37 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Exploitation forestière – Relationnel client
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Exploitation forestière – Relationnel client
Intitulé de la matière en anglais
Forestry operations - Customer relations
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
20 |
26 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Maîtriser l'organisation et la gestion des chantiers d'exploitation forestière, interagir avec la clientèle privée et rationaliser financièrement le bois.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maîtriser l'organisation et la gestion des chantiers d'exploitation forestière, interagir avec la clientèle privée et rationaliser financièrement le bois. Compétences spécifiques visées : - Planifier le calendrier des chantiers en fonction du contexte territorial (climat, sol, délais)
- Identifier les règlements (lois, clauses) en vigueur sur un chantier d'exploitation forestière
- Identifier les acteurs de l'exploitation forestière sur un territoire
- Interaction avec la clientèle privée et rationalisation financière du bois
- Estimer le volume, la qualité et la valeur d'un lot de bois
- Choisir le système d'exploitation en fonction des produits à exploiter
- Limiter l'impact de l'exploitation forestière sur l'écosystème
- Renseigner un contrat de chantier
- Réceptionner un chantier d'exploitation forestière
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
|
18 |
20 |
26 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Biotechnologies, sylviculture et sols
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Biotechnologies, sylviculture et sols
Intitulé de la matière en anglais
Biotechnologies, forestry and soils
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
8 |
31 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Intégrer les apports techniques récents dans les interventions sylvicoles, le respect de l'environnement et le développement durable
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Intégrer les apports techniques récents dans les interventions sylvicoles, le respect de l'environnement et le développement durable. Compétences spécifiques visées : - Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les nouvelles techniques de gestion d’'un espace boisé ou arboré
- Analyser le contexte réglementaire, écologique et social d'un espace boisé.
- Analyser les produits non-bois des espaces boisés, leur valorisation en fonction du contexte écologique, économique et juridique.
- Analyser les opportunités et les contraintes de gestion d'un espace boisé, hiérarchiser les enjeux.
- Proposer des interventions dans une perspective de gestion durable.
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
|
10 |
8 |
31 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Techniques commerciales internationales
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Techniques commerciales internationales
Intitulé de la matière en anglais
International Business Techniques
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
26 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Connaître et appliquer les techniques générales du commerce international
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaître, appliquer les techniques générales du commerce international. Compétences spécifiques visées : Être capable de définir les notions clés des TCI, proposer des solutions aux entreprises en matière de financement, logistique, assurance des risques. Avoir une approche critique des actions de l'’entreprise Programme : Module 1 : Le financement de la vente à l'’international : - Les instruments de paiement (chèque, virement, lettre de change...) : présentation, exemples, analyse des avantages et inconvénients
- Les techniques de paiement (encaissement simple, remise documentaire, crédoc, lettre de crédit stand by, contre remboursement) : présentation, exemples, analyse des avantages et inconvénients
- Les techniques de financement : à court terme (crédits de préfinancement, crédits de trésorerie, l’'affacturage ..), à moyen et long terme (crédits fournisseurs, crédits acheteurs, ..)
Module 2 : La logistique d'’accompagnement de la vente et la maîtrise de la supply chain - Notion de supply chain, enjeux, grands principes de la maîtrise de la supply chain.
- Le transport : les différents types, critères de choix, analyse critique
- Les incoterms : définition, intérêt, différents types, critères de choix, application
- Les documents d'’accompagnements ; expédition dans l’'UE, hors UE ; vente en B2B et vente en B2C ; présentation des documents,
- La réalisation du dédouanement et les différents régimes douaniers
- Les principes de la facturation à l'’export
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
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26 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
77 |
90 |
82 |
- |
- |
- |
167 |
Semestre 6
|
|
EC 1 - Mission professionnelle
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Mission professionnelle
Intitulé de la matière en anglais
Professional mission
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
450 |
Description de l'enseignement
Acquisition d’'une expérience professionnelle pratique dans le domaine d’'activité choisi.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Un stage rémunéré d'une durée de 450h doit être réalisé au sein d'une entreprise ou d'un organisme, en France ou à l’'étranger, pendant les semaines sans cours. Ce stage est nommé Mission Professionnelle. Il peut être réalisé au 2nd semestre dans le cadre de la formation initiale ou bien au cours de toute l'année en formation continue (alternance ou contrat de professionnalisation). Cette mission professionnelle devra être choisie en accord avec les coordinateurs de la licence professionnelle et l'équipe pédagogique, et devra être en accord avec le cadre défini par la licence professionnelle Métiers du Bois-GDCo.
Les buts de cette mission professionnelle sont de : - Connaître les entreprises régionales dans le secteur d’activité choisi
- Identifier les problématiques actuelles
- Répondre à une commande dans un temps donné (450h)
L'’ensemble de ces étapes est réalisé avec l’'accompagnement de l’'équipe pédagogique et en particulier des coordonnateurs de parcours qui participent à l'’identification des missions et des structures, la validation des démarches engagées ainsi que la validation finale des missions possibles. Le projet est encadré par un tuteur qui accompagne la démarche et sert de lien avec l'’entreprise/l'organisme.
Les étudiants doivent mettre en œœuvre les acquis de l'année aussi bien au niveau des compétences techniques mais aussi les compétences liées à la gestion de projet. De plus, des capacités d'’autonomie, d'analyse du projet et d'aptitude à dégager des conclusions et des perspectives sont essentielles à la réussite de la mission professionnelle. Un rapport et une soutenance sont à réaliser en fin de mission (en général en fin d'année universitaire).
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
450 |
EC 1 - Communication, négoce international et traitement de l’information
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Communication, négoce international et traitement de l’information
Intitulé de la matière en anglais
Communication, international trading and information processing
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
1 |
29 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Acquérir les méthodes de rédaction, de présentation et de valorisation des données (écrit et oral.) Maîtriser les outils de communication en situation professionnelle et la négociation internationale en entreprise.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir les méthodes de rédaction, de présentation et de valorisation des données (écrit et oral.) Maîtriser les outils de communication en situation professionnelle et la négociation internationale en entreprise. Informatique (15h) : - Traitement de textes, gestion de documents complexes (Word)
- Travail collaboratif sur des documents numériques (Word)
- Responsable à l’ère du numérique, acquérir et diffuser l’information
- Tableur, calculs et gestion de données (Excel)
- Présentation, communication (PowerPoint)
Méthodes pédagogiques mises en œuvre : L’accent est mis sur les différents moyens de rendre compte d’une action : rédaction d’un rapport (suivi de mise à jour et corrections), gestion de données (exploitation, mise en forme, outils d’analyse) et création d’une présentation assistée par ordinateur (préparation d’un oral). Cette action est également remise dans le contexte du travail en entreprise, avec les aspects de travail collaboratif et de la gestion des données partagées. Les actions correspondent à des problématiques susceptibles d’être rencontrées dans leur milieu professionnel.
Négociations/relations clients (15h ) : - Notions de base concernant la relation client et la négociation
- Les différentes composantes et étapes d’une situation de négociation
- Particularités de la vente dans le secteur d’activité en question
- Notions de base concernant la prospection : enjeux, étapes
- Particularités de la prospection dans le secteur d’activité en question
- Être capable de réaliser des calculs commerciaux de base : taux de marge, taux de marque, marge commerciale, marge nette, 3R, escompte, calcul de rentabilité
- Jeux de rôles de négociation français ou anglais : face à face (acheteur/vendeur), phoning (prise de commandes/prise de RDV)
Enseignant référent
- CROWET Jean-marc
- jean-marc.crowet@univ-reims.fr
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- |
1 |
29 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Anglais des Métiers du Bois
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Anglais des Métiers du Bois
Intitulé de la matière en anglais
English for the Wood Industry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
27 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cette EC a pour but de faire le point du niveau d'anglais de chaque étudiant pour l'amener vers la pratique courante de la prise de parole en anglais et la discussion/négociation par téléphone.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Apprendre à mener et animer une conversation.
Enseignant référent
- TEILLON Frederic
- frederic.teillon@univ-reims.fr
|
- |
- |
27 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Technologies de la transformation des bois
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Technologies de la transformation des bois
Intitulé de la matière en anglais
Wood processing technologies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Maîtriser la gestion de la production en unité de transformation de bois
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maîtriser la gestion de la production en unité de transformation de bois Compétences spécifiques visées : - Gérer un processus de transformation des bois
- Identifier le devenir des produits de transformation
Programme : - Débits des bois en scierie
- Valorisation énergétique du bois
- Organisation des chaînes de production : Bois d’œ'œuvre / Bois industrie / Bois énergie
- Connaissances des produits transformés, chimie du bois
- Conséquences de l'’action des facteurs biotiques et climatiques sur la qualité et la valorisation des bois
- Mise en œœuvre de quelques produits dans le secteur du bâtiment (menuiserie, construction bois)
- Valorisation des produits connexes
- Innovation par le bois
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
|
- |
- |
30 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Systèmes d'information géographique (SIG) - Aménagements
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Systèmes d'information géographique (SIG) - Aménagements
Intitulé de la matière en anglais
Geographic Information Systems (GIS) - Landscaping
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
23 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques par la maîtrise de la conception d’'un document de gestion d’'un espace boisé ou arboré dans un contexte de développement durable
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques par la maîtrise de la conception d’'un document de gestion d’'un espace boisé ou arboré dans un contexte de développement durable Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les acteurs des aménagements : scientifiques, collectivités territoriales, gestionnaires de l’'environnement. Produire des cartes géo-référencées à l'aide de récepteurs (GPS ou équivalent) et de logiciels. Programme : LES ACTEURS DES AMÉNAGEMENTS - Cadres de la gestion durable et intégrée des milieux boisés et arborés (au niveau local, national et européen).
- Environnements réglementaires des institutions, rôles et compétences des acteurs.
TECHNIQUES ET OUTILS D’'AMÉNAGEMENT - Être capable de mettre en œuvre l'’installation, l’'entretien et le renouvellement de l'’arbre dans ses différents milieux.
- Connaître les techniques et outils de création, de renouvellement et de gestion des différents espaces boisés, et savoir les appliquer et les adapter en fonction de l'objectif d’'aménagement, des enjeux qui pèsent sur l’'espace boisé et de son environnement.
- Référencer géographiquement les différents éléments de l'espace boisé.
LES DOCUMENTS D'’AMÉNAGEMENT Être capable de maîtriser le contenu des différents documents d’'aménagement pouvant s’'appliquer à un site boisé et de définir les cadres d'’application de ces documents. Maîtriser le principe général d'’un document d’'aménagement, connaître les différents documents d’'aménagement applicables sur un espace boisé, leur statut juridique, leur contenu, et les cadres d’'application. Réaliser informatiquement des cartes basées sur des relevés de terrain.
Méthodes pédagogiques mises en œuvre : les étudiants seront amenés à produire un document d'’aménagement de site.
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
|
- |
- |
23 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Anglais technique et commercial des métiers du bois
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Anglais technique et commercial des métiers du bois
Intitulé de la matière en anglais
Technical and commercial English for the woodworking trades
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Développer des compétences en anglais technique et commercial, à 'l’écrit et à l'’oral, nécessaires au commerce de la spécialité.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer des compétences en anglais technique et commercial, à l'’écrit et à l'oral, nécessaires au commerce de la spécialité. Compétences spécifiques visées : - Expression et compréhension écrite : Être capable de mobiliser le vocabulaire technique et commercial afin d'’élaborer une fiche technique, comprendre des documents techniques, de rédiger, comprendre des documents commerciaux écrits en anglais et répondre à des demandes d'’information écrites.
- Expression et compréhension orale : Être capable de mobiliser le vocabulaire technique et commercial afin d'’expliquer un produit, un process en lien avec la spécialité.
- Être capable de répondre en anglais à des questions techniques ; de réaliser une vente en face-à -face, d'accueillir un groupe, de demander/donner des informations au téléphone, comprendre des documents audio, vidéos en anglais.
Programme : - Constituer un lexique spécifique de la spécialité bois et dérivés
- gestion forestière (pédologie, dendrométrie, botanique, habitats forestiers) ; matériel d'’exploitation forestière, transformation des bois, matériel et entretien ; produits bois et conditionnement.
- Expliquer un process de transformation des bois en anglais.
- Mobiliser ses connaissances en anglais technique dans le cadre dÂ’une relation commerciale.
- S’'exprimer en anglais dans son secteur d'’activité : présenter un modèle sylvicole, un itinéraire technique sylvicole, une unité de transformation ; connaitre les coûts des produits bois et des mesures anglo-saxonnes.
- Expression/compréhension orale en anglais :
- Accueillir un groupe (de particuliers ou de professionnels) : Social English, prise de contact, prise de congé
- Maîtriser la vente face-à -face : découverte du client, conseiller, proposer, argumenter et réfuter des objections, conclure (vente)
- Informer le client au téléphone : diriger le client vers le service demandé, prendre un message, une commande, prendre un rendez-vous, informer
- Demander/traiter des informations au téléphone : prise de RDV (prospects, clients, distributeurs), réservation (hôtels, restaurants, voiture...), expédition des marchandises, prise de commande…
- Expression/Compréhension écrite en anglais :
- Comprendre et répondre à un message écrit (courrier, courriel) : réponse à une demande d’informations, commande, facturation, réclamation, relance d’impayé, participation à un salon, réservation, documents d’accompagnement export (crédoc, lettre de voiture ...)
- Comprendre et élaborer des outils de communication et outils d’aide à la vente : affiche, plaquette, enquête, étiquette, argumentaire de vente : 4Ps, USP, POS… (vocabulaire marketing)
- Comprendre une étude de marché et réaliser des préconisations
Concernant les étudiants , qui ont déjà un niveau d’'anglais intermédiaire, le passage du TOEIC® (Test of English for International Communication), Listening and reading, est prévu en partenariat avec la maison des langues.
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
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EC 2 - Marketing bois et dérivés
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du bois (MB)
Parcours
De la Gestion forestière Durable à la Commercialisation des bois et dérivés
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Marketing bois et dérivés
Intitulé de la matière en anglais
Marketing wood and timber products
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Mise à niveau en marketing de bois et dérivés
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Mise à niveau en marketing de bois et dérivés
Compétences spécifiques visées : - Être capable de réaliser une première approche du diagnostic d’une entreprise
- Connaître les sources d'’informations sur les marchés
- Être capable de sélectionner, d'’analyser un marché et d'’intervenir dans des décisions de marketing stratégique et opérationnel d’'une entreprise
Compétences générales visées :
- Être capable de prendre des décisions relevant du marketing stratégique et opérationnel et d’avoir une approche critique des actions mises en place par une entreprise. Savoir parler – savoir écrire – savoir communiquer : Où trouver les bonnes informations, les comprendre et les utiliser
Programme : - Mise à niveau en marketing
- Recherche et synthèse d'informations sur l'organisation du secteur socio-économique
- Objectifs possibles
- Les organismes d'Â’aide et de soutien
- Le diagnostic
- La sélection des marchés
- Plan de Prospection
- Les différentes étapes et particularités de la prospection en bois et dérivé
- La définition de l’'offre et de la cible
- La définition des objectifs
- La gestion des bases de données
- Le choix de la technique de prospection
- Budgétisation et planification
- Le suivi
- L’'évaluation de son action
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
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Total semestre |
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