EC 1 - Connaissance des marchés et des filières
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Management des activités commerciales (MAC)
Parcours
Développements d'affaires - Business to business
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Connaissance des marchés et des filières
Intitulé de la matière en anglais
Knowledge of markets and channels
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les activités interentreprises sont actuellement symbolisées en France par 56 fédérations regroupées au sein de la Confédération du Commerce de Gros et International : au total, elles représentent 120 000 entreprises, et plus d' 1 million de salariés. Présentes aussi bien sur le marché intérieur (biens d’équipement interindustriel, biens de consommation non alimentaires et alimentaires) que sur le marché international (par les Sociétés de commerce (SCI) et les sociétés d’accompagnement à l’international (SAI)), les activités interentreprises occupent un positionnement stratégique au cœur des filières en mettant en relation fournisseurs, grossistes, négociants, commerciaux, logisticiens, clients professionnels et clients finaux. Leur efficacité dépend donc d’une parfaite maîtrise des marchés et filières. Une spécialisation professionnelle en B to B impose une complète connaissance des produits ainsi qu’une excellente perception des besoins et attentes des clients professionnels : les professionnels du B to B sont aujourd’hui d’importants vecteurs d’innovation, de communication et de formation, qui participent à la croissance de l’activité du client en favorisant la mise à disposition efficace des produits (dimension logistique), le conseil aux clients et la proposition de solutions adaptées aux problématiques rencontrées.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : - Comprendre la nature et l’étendue des activités B to B ; - Identifier les principales caractéristiques des marchés B to B ; - Comprendre les notions de filière et de demande dérivée ; - Comprendre le rôle de la veille comme outil d’étude des marchés. Compétences à acquérir : - Définir une démarche cohérente d’analyse des environnements d’affaires d’une entreprise ; - Savoir utiliser et organiser les principales sources d’information relatives aux marchés et aux filières ; - Maîtriser la complémentarité des approches complémentaires et de terrain.
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
|
10 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Droit des affaires
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Management des activités commerciales (MAC)
Parcours
Développements d'affaires - Business to business
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Droit des affaires
Intitulé de la matière en anglais
business law
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Description du contenu de l’EC : - Les règles du droit français des contrats ; - Fondements du droit international ; - Etude de la convention de Vienne ; - Pratique des contrats internationaux.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : - Connaissance du droit des contrats ; - Sensibilisations aux différents droits nationaux. Compétences à acquérir : - Maitriser l'analyse des clauses contractuelles ; - Comprendre l'équilibre du contrat à l'international.
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
|
10 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Marketing B to B (Industriel et des services)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Management des activités commerciales (MAC)
Parcours
Développements d'affaires - Business to business
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Marketing B to B (Industriel et des services)
Intitulé de la matière en anglais
Marketing B to B
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le marketing des services utilise des outils classiques du marketing comme le marketing mix (Offre de services, distribution, communication et prix) qui est adapté spécifiquement aux services, on peut parler de marketing mix étendu car il s’étend à des outils propres aux services liés aux personnes ou acteurs (personnels et clients), aux preuves physiques (réseaux d’agences, agencement/design et supports de communication spécifiques) et aux processus (flux des activités, durée et complexité des processus). Le but du marketing des services est d’arriver à une relation active avec le client pour mieux comprendre ses expériences de consommation de services et arriver à une gestion de la relation client qui aboutisse à une fidélisation profitable. Le marketing industriel relève d’une approche assez différente de celle du marketing grand public (ou consumer marketing) et de celui des services. Il faut être capable d’identifier et de classifier les différents types d’acheteurs industriels, comprendre leur environnement et l’analyser méthodiquement avec une veille approfondie. Il est également nécessaire de comprendre la chaîne de décision pour l’achat et la distribution. Le marketing B to B doit s’inscrire dans une démarche de proposition de solution pour le client entreprise qui répond entièrement aux attentes des clients pour développer des relations durables et fidéliser les clients.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs - Comprendre les spécificités produits et particularités de la politique marketing et de la distribution dans l’industrie (intermédiaires, triades, réseaux...) - Comprendre et analyser les processus et comportements d’achats des entreprises industrielles. - Concevoir un marketing d’offre B to B dans une approche « solution » répondant aux attentes des clients. - Comprendre les stratégies de distribution multicanal en B to B. - Comprendre la démarche marketing appliquées aux services. - Comprendre le processus de conception stratégique de l’offre de service ainsi que la conception d’un processus de service de qualité qui satisfait les clients . - Analyser le marketing mix d’un service en termes de distribution, communication et prix et comprendre les spécificités du marketing mix étendu des services. - Comprendre le processus de consommation des services, la relation client et la fidélisation dans les services.
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
|
30 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Logistique des activités commerciales (BtoB)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Management des activités commerciales (MAC)
Parcours
Développements d'affaires - Business to business
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Logistique des activités commerciales (BtoB)
Intitulé de la matière en anglais
Logistics of commercial activities (BtoB)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
La logistique concerne toutes les opérations déterminant le mouvement des produits. La démarche logistique actuelle consiste à intégrer les divers aspects logistiques (techniques, logistique de soutien, logistique de retour…) dans une réflexion générale construite autour d’une double préoccupation : réaliser les opérations au moindre coût et assurer la meilleure qualité de service possible. Par ailleurs, les distributeurs réorganisent leurs lieux de vente et recherchent dans une expansion internationale le moyen de maintenir leurs résultats. Ce module intègre les dimensions technique et stratégique de la logistique des activités commerciales en distinguant les modalités propres aux biens de celles inhérentes aux services. Un volet est consacré à la dimension internationale de cette logistique.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Ø Objectifs : · comprendre l’importance stratégique de la logistique pour l’entreprise ; · analyser les processus logistiques et les solutions retenues par les entreprises ; · optimiser la logistique ; · comprendre la dimension internationale de la logistique. Ø Compétences à acquérir : · établir et contrôler la réalisation des opérations logistiques ; · sélectionner des fournisseurs, sous-traitants et prestataires ; · contrôler la réalisation d’une prestation ; · identifier, collecter et contrôler des documents liés à la circulation internationale de marchandise (transport, paiement, douane…) ; · savoir évaluer les risques logistiques et prévoir leur couverture.
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
|
10 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Négociations d'affaires et vente B to B
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Management des activités commerciales (MAC)
Parcours
Développements d'affaires - Business to business
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Négociations d'affaires et vente B to B
Intitulé de la matière en anglais
Business Negotiations and B to B Sales
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les techniques de vente inter-entreprises sont plus complexes et plus longues à mener pour parvenir à une vente qui va d’emblée se placer sur le plan de l’apport de solution pour l’entreprise cliente. Cela nécessite un gros travail de qualification des affaires en amont pour collecter toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la relation commerciale. Le but étant d’apporter de la valeur ajoutée pour engager une relation de fidélisation avec le client entreprise. Cerner les problèmes ou les points clés pour le client est essentiel et pour cela le chargé d’affaires ou l’ingénieur commercial doit comprendre l’activité du client entreprise et toute la chaîne de décision et d’utilisateurs chez le client. Il doit à la lumière des éléments précédemment réunis être capable de mener la négociation et proposer une solution appropriée lors de la négociation en face à face.
- Etapes d'une négociation commerciale ; - Approche culturelle d'une négociation ; - Les spécificités des négociations B to B.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : - Être capable de créer ou suivre un plan de vente complet pour réunir les informations nécessaires à la vente et la qualifier correctement ; - Anticiper, identifier et répondre à des appels d’offre ; - Identifier les points clés pour le client pour lui apporter une « valeur ajoutée » ; - Se positionner par rapport à la concurrence ; - Préparer et conduire les étapes de la vente en faisant preuve de créativité dans la proposition de solutions. - Ouvrir sur l'interculturel dans les négociations commerciales ; - Comprendre les interactions dans une négociation B to B. Compétences à acquérir : - Savoir rechercher les informations nécessaires à la vente inter-entreprises ; - Savoir repérer et répondre à un appel d’offre ; - Être en mesure de se positionner par rapport aux concurrents ; - Maîtriser les étapes de la vente ; - Être capable de proposer des solutions adaptées au client entreprise. - Savoir négocier un contrat dans un cadre culturel différent du sien ; - Maitriser les techniques de négociation.
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Conception et traitement d'enquêtes
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Management des activités commerciales (MAC)
Parcours
Développements d'affaires - Business to business
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Conception et traitement d'enquêtes
Intitulé de la matière en anglais
Survey design and processing
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les étudiants vont être amenés à découvrir les techniques d’enquête par questionnaire, de manière théorique, puis pratique. (Techniques d’échantillonnage, outils statistiques…). L’enseignement dispensé s’appuiera sur la manipulation d’un logiciel de traitement d’enquêtes professionnel (Sphinx ou SPSS). Les techniques d’analyse seront présentées à l’aide de cas pratiques, mettant l’étudiant en situation réelle, permettant d’évoquer les objectifs de l’enquête, la structuration du questionnaire, sa réalisation technique sur logiciel, le traitement et l’analyse des résultats.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : - Etre capable de concevoir seul une enquête par questionnaire, de la mettre en œuvre et d’en réaliser l’exploitation des résultats de manière professionnelle. Compétences à acquérir : - Déterminer la structure d’un questionnaire en fonction des objectifs poursuivis ; - Choisir la taille de l’échantillon et la méthode d’échantillonnage adaptée ; - Réaliser le questionnaire et paramétrer en conséquence le logiciel de traitement d’enquêtes ; - Traiter et analyser les réponses obtenues.
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
|
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Projet tuteuré
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Management des activités commerciales (MAC)
Parcours
Développements d'affaires - Business to business
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Projet tuteuré
Intitulé de la matière en anglais
supervised project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'enseignant - Apporte un soutien à l'étudiant ; - Participe à l'élaboration du projet et le valide ; - Planifie les étapes suivant un calendrier déterminé ; - Assure le suivi du projet et corrige le rapport ; - Veille à la bonne marche de la soutenance orale. Tuteur - Participe à l'élaboration du projet ; - Accompagne l'étudiant dans l'entreprise ; - Met à la disposition de l'étudiant tous les moyens pour la mise en œuvre du projet ; - Le conseille et assure le suivi du projet ; - Participe à l'évaluation orale. Etudiant - Acteur de son projet ; - Participe à l'élaboration ; - Assure les missions ; - Respecte les consignes de l'entreprise.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : - Développer le sens de l'initiative et l'autonomie dans l'entreprise par une mise en situation réelle ; - Acquérir des méthodes de travail et développer le sens des responsabilités ; - Mise en application des enseignements du programme. Compétences à acquérir : - Répondre à une problématique réelle repérée en entreprise ; - Mise en œuvre d'actions pertinentes, structurées et programmées sur une période déterminée.
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Expression professionnelle écrite et orale
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Management des activités commerciales (MAC)
Parcours
Développements d'affaires - Business to business
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Expression professionnelle écrite et orale
Intitulé de la matière en anglais
Written and oral professional expression
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit ; - Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle ; - Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : - Maîtriser les bases de l’expression et de la communication écrite et orale ; - Consolidation des acquis méthodologiques du second degré (techniques documentaires, prise de notes, exposé oral) ; - Approche des outils fondamentaux de communication écrite et orale en situation professionnelle (compte - rendu, rapport, etc.). Compétences à acquérir : - Connaître et maîtriser les fondements et les codes de la communication ; - S’exprimer clairement ; - Rechercher et sélectionner les informations et savoir en rendre compte ; - S’adapter à la situation de communication dans différents contextes (universitaire, professionnel, autre...) - Avoir confiance en soi et s’affirmer dans un groupe.
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
|
10 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Communication Skills for Business Management
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Management des activités commerciales (MAC)
Parcours
Développements d'affaires - Business to business
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Communication Skills for Business Management
Intitulé de la matière en anglais
Communication Skills for Business Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours a pour but de familiariser les étudiants à la langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel, celui du monde de l’entreprise. Il leur permettra de renforcer leurs connaissances lexicales de spécialité commerciale et économique et d’approfondir leur compétence linguistique pour structurer leur discours, argumenter, convaincre, problématiser, illustrer et discuter sur les thématiques des affaires ou de l’économie. L’accent est donc mis sur la communication et l’interaction.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Sur le plan méthodologique, l’objectif du cours est d’amener les étudiants à repérer les informations essentielles d’un document authentique pour pouvoir en rendre compte. Compétences : Sur le plan pratique, ce cours permettra aux étudiants d’utiliser et mettre en pratique leurs acquis par le biais de mises en situation professionnelles. Ce travail thématique, méthodologique et pratique prend appui sur des documents et ressources variés: Reportages ou interviews, articles de presse écrite ou bien messages, commandes, notes, brochures, publicités, rapports… Les séances étant basées sur des situations rencontrées fréquemment dans la vie professionnelle, les étudiants auront donc également à simuler des activités commerciales à l’écrit comme à l’oral en participant à des jeux de rôle ou en rédigeant des emails, des lettres ou des rapports…
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Business Game
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Management des activités commerciales (MAC)
Parcours
Développements d'affaires - Business to business
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Business Game
Intitulé de la matière en anglais
Business Game
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les étudiants sont mis en situation professionnelle : Le jeu sérieux les amène à être soit acheteurs, soit vendeurs, dans une relation B to B. Chacun doit travailler en équipe et prendre des décisions stratégiques avec les autres membres de son entreprise, en fonction des besoins du marché final. Chaque participant rencontre ensuite un partenaire commercial au cours d’une négociation de face à face, l’amenant à signer un bon de commande, dans le respect des objectifs fixés avec les membres de son entreprise. Enfin, chaque entreprise prépare ses décisions de fin de période : promotion, publicité, stocks….
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : - Se trouver en situation professionnelle ; - Développer un travail collectif qui conduit à déterminer des objectifs et à rendre des comptes ; - Encourager la prise d’initiative individuelle par la négociation seul avec l’interlocuteur ; - Appréhender la complexité de la relation d’affaires et ses enjeux. Compétences à acquérir : - Capacité d’écoute et résolution de conflits en raison de la nécessité de s’accorder ; - Développement de l’empathie ; - Acquisition de techniques de négociation et des fondements de la logistique ; - Acquisition d’éléments d’approche du commerce international.
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
80 |
120 |
- |
- |
- |
- |
- |