Licence professionnelle Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle

parcours Aide à l'insertion professionnelle
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 30080

Présentation

Organisation de la formation

La mention Licence professionnelle IS IRSP vise à former des professionnel.les de l'intervention sociale, spécialisé.es dans l'accompagnement socioprofessionnel de publics de tout âges. Ces professionnel.les seront principalement amené.es à travailler dans des structures associatives et des établissements du secteur public. La formation se déroule en alternance. La recherche du stage obligatoire incombe à l'étudiant.e, Ce stage pourra entre autres être réalisé dans le cadre d'un contrat professionnel, un service civique ou encore d'un contrat d'apprentissage. La mention comporte deux parcours : 1) dans le domaine de l'aide à l'insertion professionnelle (AIP) ; 2) dans le domaine des métiers de l'urgence sociale.(MUS). Les étudiant.es doivent choisir leur parcours avant leur entrée en formation afin de chercher un stage en adéquation avec leur domaine de prédilection.

Objectif de formation

  • Le parcours "Aide à l'insertion professionnelle" (AIP) vise à former des professionnel.les de l'accompagnement de publics variés en recherche d'emploi (entrants dans la vie active, salariés en reconversion, chômeurs longue durée, personne en réinsertion sociale, personnes en situation de handicap, senior, etc.). A l'issue de la formation, la ou le diplômé.e aura une connaissance du fonctionnement socioéconomique du marché du travail, tant au niveau national que local, ainsi que des structures intermédiaires positionnées entre l'offre et la demande d'emploi. Elle.il saura accompagner les différents publics dont elle.il saura identifier les besoins en termes de remise à niveau,formation, orientation, prospection. Des capacités d'écoute permettront d'apporter des réponses adaptées aux demandes des publics, ainsi que des conseils pratiques sur les démarches administratives à réaliser dans le cadre d'une recherche d'emploi. Ces conseils recouvrent une aide à la réalisation d'un bilan de compétences, à la construction d'un projet de vie et professionnel réalisable et réaliste, au repérage de compétences à acquérir, et à l'établissement d'un programme de recherche d'emploi. La ou le futur.e diplômé.e sera en mesure d'accompagner efficacement cette recherche d'emploi grâce à sa connaissance des institutions et des structures du marché du travail (Pôle Emploi, entreprises de travail temporaire, cabinets de recrutement, organismes de formation, etc.), mais aussi des outils nécessaires à cette recherche d'emploi : recours à des outils numériques, sites sur Internet (job boards, CV en ligne), constitution d'un réseau, réalisation d'un curriculum vitae, lettres de candidatures spontanée, réponse à annonces d'offres d'emploi, préparation aux entretiens d'embauche.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 2C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 3 - Expression et communication écrites et orales
    • 3A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 3B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 3C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accèder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnantale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Mettre en oeuvre des dispositifs d'action sociale.
    • 6A - Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi.
  • BC 7 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
    • 7A - Evaluer et formaliser les compétences professionnelles
    • 7B - Accompagner les constructions de projets professionnels

Résultats attendus de la formation

La liste des compétences acquises au cours du parcours AIP sont présentées ci-dessous. Il s'agit d'être capable de :
| - identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
- identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi.
- évaluer et formaliser les compétences professionnelles
- accompagner les constructions de projets professionnels

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le contenu parcours est caractérisé par approche pluridisciplinaire. Depuis sa création, la LP IS, offre aux étudiant.es une approche pluridisciplinaire grâce aux enseingant.es chercheur.es de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, économie, sciences de gestion), intervenant.es professionnel.les, vacataires de l'UFR SESG, qui apportent des connaissances ancrées dans leurs activités professionnelles.
Les cours disciplinaires portent sur la sociologie du travail social, de l'emploi, du chômage et intermédiaires sur le marché du travail, les politiques sociales, le droit du travail.
Les contenus de formation enseignés par des intervenant.es du monde professionnel :
- Gestion des structures du secteur social
- Insertion par l'activité économique
- Ethique et philosophie de l'intervention sociale
- Politique de l'emploi et dispositifs d'insertion des jeunes
- Droit européen
- Droit du travail
- Approche psychologique des relations interpersonnelles dans le travail social
Part du volume horaire d'enseignement : 40% : enseignants chercheurs de l'établissement ; 60% : intervenants, représentants du monde socioprofessionnel

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Formation de début septembre à fin mai.
Organisée sur deux semestres, en alternance (environ 1 semaine à l'université et 2 semaines en stage ou sur le terrain professionnel).
Les cours sont regroupés en 14 semaines d'enseignement (soit 400 heures).
Stage en discontinu sur l'ensemble de l'année (24 septembre – 31 mai).
Durée du stage : 595 heures.

Rythme de la formation

Temps plein

La formation se déroule sur deux semestres, en alternance. Les cours et le stage se déroulent alternativement tout au long de l'année : une ou deux semaines de cours sont suivies d'une ou deux semaines de stage.

Stages

La LP "Intervention sociale" est une formation en alternance. Le stage est obligatoire pour la validation de l'année et l'obtention du diplôme. L'étudiant.e doit trouver son stage par ses propres moyens. Les semaines de stage (environ 2) se déroulent en alternance avec les semaines de cours (environ 2) tout au long de l'année, c'est-à-dire au cours des deux semestres. La structure d'accueil peut se situer à Reims ou dans une autre ville en France.

Projets tuteurés

L'organisation en alternance du parcours tout au long de l'année permet de croiser théorie et pratique. Plusieurs enseignements théoriques s'appuient sur le stage qui devient alors objet d'étude, terrain privilégié de la mise en œuvre des enseignements et lieu d'élaboration d'un projet tutoré.
Le projet tutoré doit permettre le développement d'un outil de gestion porteur de sens et de valeurs. En effet, la formation a pour objectif d'amener les étudiant(e)s à adopter un regard analytique et critique sur les champs et les pratiques de l'intervention sociale, afin qu'elles·ils ne se contentent pas d'appliquer des dispositifs, et qu'elles·ils deviennent de véritables actrices·eurs de changement social.
Le projet tutoré fait donc partie intégrante du projet de formation de l'étudiant(e) et a pour objectif de lui permettre de se confronter à des réalités concrètes en s'impliquant dans une participation négociée à l'activité de la structure d'accueil. Dans un premier temps, le stage est centré sur la connaissance et l'identification d'une structure, d'un point de vue organisationnel, législatif et réglementaire. Dans un second temps, il s'agit de mettre œuvre la conception et la conduite du projet tutoré qui doit permettre à l'étudiant.e de maîtriser la démarche projet grâce à l'appropriation des méthodologies d'élaboration, de conduite et d'évaluation dans une dimension institutionnelle.
Le projet est mis en place avec l'accord, voire à la demande de l'institution et l'étudiant(e) est accompagné.e par un.e tut·rice·eur désigné.e par la structure.

Mise(s) en situations professionnelles

Dans le cadre de l'UE 61, EC1 "Analyse des pratiques professionnelles", 42 heures sont consacrées au second semestre à des retours d'expérience sur les situations problématiques rencontrées en stage. L'analyse est menée collectivement et supervisée par un.e professionnel.le du secteur de l'aide à l'insertion professionnelle.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Il est recommandé aux candidat.es d'avoir déjà eu des expériences d'engagement dans le milieu de l'insertion sociale et professionnelle, par exemple dans le cadre d'activités bénévoles ou de stages effectuées lors des études antérieures.
Il est aussi important d'avoir une idée du type de structure où le stage obligatoire pourra être effectué au cours de l'année de licence professionnelle. Des prises de contacts auprès de ces potentiels lieux de stage seront utiles et à faire valoir dans les dossiers de candidatures, notamment dans la lettre de motivation, et lors de l'entretien de sélection si le dossier est retenu.
Cette formation s'intègre dans l'offre de formation de l'URCA, et la Licence professionnelle s'adresse à des étudiants titulaires de licences (L2 validée) et de DUT des domaines » droit économie, gestion »,
« sciences humaines et sociales » ainsi que « arts, lettres et langues ».
La licence mention sciences sanitaires et sociales ainsi que le DUT carrières sociales de l'IUT de Châlons-en-Champagne préparent plus
spécifiquement à cette licence professionnelle.
Le DESSEUR, diplôme bac+2 préparé en un an et organisé également sur le modèle de l'alternance, offre également une très bonne
préparation à la licence professionnelle.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La licence professionnelle « Intervention sociale » destine les étudiant.e.s à une insertion professionnelle immédiate et n'a pas pour objectif la poursuite d'études, même si elle est envisageable après l'obtention du diplôme et quelques années d'expériences professionnelles.

Débouchés

Le parcours AIP forme à des métiers bien établis dans le champ social et de la formation professionnelle, tant au niveau régional que national. Les crises qui perdurent sur plan de l'organisation de la société et de l'économie renforcent la demande pour des professionnels de ces secteurs.
Les débouchés professionnels et les métiers accessibles sont : accompagnateur d'insertion, animateur en entreprise d'insertion et dans les dispositifs de l'IAE (insertion par l'activité économique), chargé d'accompagnement à l'insertion professionnelle auprès de différents
publics (gens du voyage, personnes avec conduites addictives, migrants et demandeurs d'asile), chargé de mission (RSA, mission
locale, conseiller emploi, conseiller d'insertion sociale et professionnelle, formateur, coordinateur social.
Les potentiels employeurs sont des associations humanitaires et caritatives (ONG), des associations de lutte contre l'illettrisme, des
centres d'hébergement et de réinsertion sociale, des résidences sociales, pensions de famille, résidences accueil, divers dispositifs
d'accès au logement social, des conseils départementaux, des établissements spécialisées pour enfants, jeunes et ou adultes, des
maisons de quartier, des missions locales, des organismes de formation, des structures de l'insertion par l'activité économique, etc.

Codes ROME

  • K1203
  • K1801
  • K1205
  • K1206

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Sophie DIVAY