EC 1 - Généralité sur le BIM
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Généralité sur le BIM
Intitulé de la matière en anglais
General information on BIM
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce module définit le BIM et la révolution numérique dans le bâtiment. Explique l’intérêt de tous les acteurs du bâtiment à l’adopter et l’avantage du travail collaboratif par rapport au travail séquentiel pour que l’acte de construire soit un succès offrant de meilleure qualité tout en respectant les délais et les budgets qui seront optimisés. Fait connaître les obligations réglementaires et montre quelques cas d’études..
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Avoir une perception globale de l’intérêt du travail collaboratif autour d’une maquette numérique qui va suivre l’évolution d’un bâtiment dès sa conception jusqu’à sa destruction. Connaître les outils et leurs mises en place pour réaliser un travail efficace et productif. Compétences à acquérir - Connaissance de l’enjeu du BIM. - Les différents niveaux de maturité. - Les niveaux de détails. - Connaissance du protocole du BIM.
Enseignant référent
- GACOIN Alexandre
- alexandre.gacoin@univ-reims.fr
|
6 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Relevés topographiques et Nuages de points
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Relevés topographiques et Nuages de points
Intitulé de la matière en anglais
Topographic surveys and point clouds
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce module est consacré à connaître et à utiliser les outils nécessaires pour préparer l’implantation sur le terrain de nouvelles constructions et à relever les données des constructions existantes afin de réaliser une maquette numérique qui servira à la gestion efficace des bâtiments dans tous les domaines.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Connaître les outils d’acquisition sur le terrain et de traitement des données par des logiciels spécialisés et savoir utiliser quelques-uns pour préparer un fichier exploitable dans une maquette numérique. Compétences à acquérir - Savoir traiter des relevés sur le terrain et préparer des fichiers exploitables dans un logiciel de CAO. - Exploiter les données topographiques pour les intégrer dans une maquette numérique. - Savoir réaliser des relevés sur les constructions existantes à l’aide d’un scanner 3D et préparer les nuages de points pour les exploiter dans la maquette numérique.
Enseignant référent
- ESCOTTE Jerome
- jerome.escotte@univ-reims.fr
|
- |
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Conception assistée par ordinateur
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Conception assistée par ordinateur
Intitulé de la matière en anglais
Computer Aided Design
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Savoir utiliser les outils de CAO est nécessaire pour pouvoir bien utiliser la maquette numérique surtout lorsqu’un acteur de la construction fournit ou demande des fichiers sous ce format. De plus c’est un outil qui permet de faciliter certaines tâches pour la maquette.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Savoir utiliser des notions avancées dans la CAO et faire le lien et l’intégration avec la maquette numérique. Compétences à acquérir - Savoir traiter les données du géomètre pour les intégrer dans la maquette. - Savoir intégrer un fichier PDF du cadastre et se baser là -dessus pour définir la limite du terrain. - Savoir faire des dessins de détails et des cartouches personnalisés. - Utiliser des blocs avec des attributs avec importation et exportation des données dans des tableaux internes ou dans des fichiers externes. - Utiliser les références externes.
Enseignant référent
- COLLINET Stephane
- stephane.collinet@univ-reims.fr
|
- |
18 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Maquette d’architecture
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Maquette d’architecture
Intitulé de la matière en anglais
Architecture
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
La maquette architecturale est le point de départ de la construction de la maquette numérique globale sur laquelle vont se baser toutes les autres maquettes. Il est très important de bien la concevoir suivant le protocole BIM défini pour que les autres maquettes puissent l’exploiter efficacement.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Savoir-faire une maquette architecturale dans les différentes phases d’étude jusqu’à la phase d’exécution avec la définition de tous les éléments avec leurs détails d’exécution. Compétences à acquérir - Savoir exploiter les données du géomètre et les outils CAO. - Définir tous les éléments constructifs avec les matériaux et leurs propriétés. - Savoir utiliser les modèles des fournisseurs ainsi que créer de nouveaux modèles en cas de besoin. - Calcul des surfaces et des volumes, faire les inventaires et le calcul des quantités. - Définir les pièces et annoter les dessins. - Préparer des dossiers pour l’impression avec les cotations. - Exporter les données vers d’autres logiciels sous différents formats.
Enseignant référent
- ESCOTTE Jerome
- jerome.escotte@univ-reims.fr
|
- |
15 |
15 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Maquette de structure
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Maquette de structure
Intitulé de la matière en anglais
Structural model
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce module est consacré à la conception de la maquette du gros œuvre de la construction en vue de la préparer pour le calcul dans des logiciels spécialisés.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Savoir utiliser un logiciel pour faire la maquette structurelle pour les différents types de constructions en béton, bois et acier. Compétences à acquérir - Utiliser la maquette architecturale ou des outils de CAO comme point de base ou partir à partir d’une maquette vierge. - Savoir utiliser tous les éléments de structure et les placer au bon endroit et avec les bonnes dimensions. - Savoir utiliser des modèles prédéfinis, données par des fournisseurs ou concevoir de nouveaux modèles en cas de besoin. - Définir des cas de charge et les points de liaison. - Exporter la maquette vers des logiciels de calcul.
Enseignant référent
- LIGNON Sylvain
- sylvain.lignon@univ-reims.fr
|
- |
15 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Maquette des réseaux
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Maquette des réseaux
Intitulé de la matière en anglais
Network model
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce module permet de concevoir, de calculer et de dimensionner les différents réseaux fluides et électriques dans un bâtiment.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Savoir concevoir, dessiner, calculer et dimensionner les réseaux d’eau froide et d’eau chaude, de chauffage et de climatisation, du réseau contre l’incendie ainsi que le réseau électrique. Compétences à acquérir - Importation d’un modèle architectural sous format maquette ou CAO, ou partir d’une maquette vierge. - Définition de la zone géographique avec les données climatiques. - Création des espaces et des zones. - Calcul des besoins et conception des réseaux. - Utilisation des modèles de la bibliothèque interne ou importation des éléments externes ou bien créer des éléments spécifiques en cas de besoin. - Exportation et importation des données vers des logiciels de calcul sous format gbxml. - Dessin des réseaux avec tous les accessoires nécessaires à leurs fonctionnements.
Enseignant référent
- EL WAKIL Nadim
- nadim.el-wakil@univ-reims.fr
|
- |
15 |
15 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Routes & Aménagement
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Routes & Aménagement
Intitulé de la matière en anglais
Roads & Planning
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce module permet de voir l’application de la maquette numérique pour les infrastructures routières, en faisant la conception, la documentation et l’analyse des projets du génie civil.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Utilisation des données topographiques pour modéliser la surface du terrain, faire le tracé des routes et des ponts, les tracés des profils en long et en travers, calcul des cubatures des déblais et remblais. Compétences à acquérir - Importer des données topographiques et modéliser le terrain. - Modélisation des talus et des ponts. - Représentation des voies ferrées. - Tracé des routes. - Analyse de carrefour giratoire. - Production des rapports
Enseignant référent
- SALEZ Gregory
- gregory.salez@univ-reims.fr
|
- |
20 |
10 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Maquette VRD
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Maquette VRD
Intitulé de la matière en anglais
VRD model
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce module est consacré à l’utilisation de la maquette numérique dans la conception des réseaux publics gravitaire et sous pression ainsi que l’évacuation des eaux des routes et des parcelles du terrain
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Utiliser les outils nécessaires pour faire la conception, le tracé et le calcul des différents réseaux. Faire plusieurs variantes de conception et analyser les avantages et les inconvénients de chacune. Compétences à acquérir - Affichage des courbes de niveaux - La conception des parcelles du terrain. - Calcul du drainage des chaussées. - Conception du réseau sous pression. - Conception du réseau gravitaire.
Enseignant référent
- RENAUD Maxime
- maxime.renaud@univ-reims.fr
|
- |
20 |
10 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Calcul énergétique
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Calcul énergétique
Intitulé de la matière en anglais
Energy calculation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
La simulation thermique dynamique multizone des bâtiments est un outil idéal pour la conception de bâtiments à basse consommation et de haut niveau de confort. Il calcule les flux thermiques entre zones thermiques à partir du descriptif du bâtiment, de son environnement et des occupants et en tenant compte de l’influence de l’inertie sur les besoins de chauffage et sur le confort d’été.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Savoir utiliser un logiciel de simulation thermique dynamique afin de définir les besoins de chauffage, de ventilation et de climatisation d’une façon optimisée. Compétences à acquérir - Importation de la définition de la construction à partir d’une maquette numérique ou bien à partir d’un outil CAO ou bien faire la saisie directement dans le logiciel. - L’analyse des ambiances et des performances énergétiques et environnementales. - Le calcul réglementaire pour la France. - Le dimensionnement des systèmes de chauffage et de climatisation. - Exportation des résultats vers la maquette numérique.
Enseignant référent
- POPA Catalin-viorel
- catalin.popa@univ-reims.fr
|
- |
15 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Impact environnemental
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Impact environnemental
Intitulé de la matière en anglais
Environmental impact
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce module est consacré à l’utilisation efficace des énergies renouvelables et la recherche du moindre impact environnemental. L’analyse énergétique et économique est un impératif écologique et un critère de bonne gestion.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Appliquer la méthode d’analyse du cycle de vie au projet du bâtiment de la maquette en évaluant les indicateurs environnementaux pour toutes les phases de la vie du bâtiment et du quartier (construction, utilisation, rénovation, démolition). Compétences à acquérir - Importation du modèle conçu avec le module de calcul énergétique. - Calcul des indicateurs environnementaux. - Comparaison entre des variantes de projet ou un projet de référence. - Exportation des résultats.
Enseignant référent
- MAALOUF Chadi
- chadi.maalouf@univ-reims.fr
|
- |
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Rapport projet tutoré
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Rapport projet tutoré
Intitulé de la matière en anglais
Tutored project report
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
70 |
Description de l'enseignement
Ce module permet à l’étudiant de mettre en pratique un ensemble de connaissances et de savoir-faire et de recherche pour accomplir une tâche donnée en travaillant en équipe et en développant ses aptitudes relationnelles.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Mettre l’étudiant en situation d’activité d’opérateur BIM dans un bureau d’études afin de mener à bien une activité en équipe pour accomplir une tâche définie en respectant les normes et une charte définie. Compétences à acquérir - Recherche d’informations nécessaires et des connaissances complémentaire. - Développer ses aptitudes à communiquer et travailler en équipe. - Mise en pratique de l’ensemble de ses connaissances et de son savoir-faire
Enseignant référent
- GACOIN Alexandre
- alexandre.gacoin@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
70 |
EC 2 - Soutenance projet tutoré
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Soutenance projet tutoré
Intitulé de la matière en anglais
Tutored project defense
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
70 |
Description de l'enseignement
Objectifs Mettre l’étudiant en situation d’activité d’opérateur BIM dans un bureau d’études afin de mener à bien une activité en équipe pour accomplir une tâche définie en respectant les normes et une charte définie. Compétences à acquérir - Recherche d’informations nécessaires et des connaissances complémentaire. - Développer ses aptitudes à communiquer et travailler en équipe. - Mise en pratique de l’ensemble de ses connaissances et de son savoir-faire.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Mettre l’étudiant en situation d’activité d’opérateur BIM dans un bureau d’études afin de mener à bien une activité en équipe pour accomplir une tâche définie en respectant les normes et une charte définie. Compétences à acquérir - Recherche d’informations nécessaires et des connaissances complémentaire. - Développer ses aptitudes à communiquer et travailler en équipe. - Mise en pratique de l’ensemble de ses connaissances et de son savoir-faire.
Enseignant référent
- GACOIN Alexandre
- alexandre.gacoin@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
70 |
EC 1 - Note entreprise
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Note entreprise
Intitulé de la matière en anglais
Company assessment
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
280 |
Description de l'enseignement
Le contact avec le monde de travail dans les entreprises est essentiel pour la formation. Ce premier stage est l’occasion pour l’étudiant de découvrir le cadre de travail d’un opérateur BIM dans une entreprise tout en étant en situation d’encadrement.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Le contact avec le monde de travail dans les entreprises est essentiel pour la formation. Ce premier stage est l’occasion pour l’étudiant de découvrir le cadre de travail d’un opérateur BIM dans une entreprise tout en étant en situation d’encadrement.
Enseignant référent
- GACOIN Alexandre
- alexandre.gacoin@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
280 |
EC 2 - Rapport sur la formation en entreprise 1
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Rapport sur la formation en entreprise 1
Intitulé de la matière en anglais
Corporate Training Report 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
280 |
Description de l'enseignement
Rapport sur la formation en entreprise
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Rapport sur la formation en entreprise
Enseignant référent
- GACOIN Alexandre
- alexandre.gacoin@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
280 |
EC 3 - Soutenance de la formation en entreprise 1
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers du btp : bâtiment et construction (BTP-BC)
Parcours
Modélisation des informations du bâtiment
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Soutenance de la formation en entreprise 1
Intitulé de la matière en anglais
Defense of in-company training 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
280 |
Description de l'enseignement
Soutenance de la formation en entreprise
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Soutenance de la formation en entreprise
Enseignant référent
- GACOIN Alexandre
- alexandre.gacoin@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
280 |
Total semestre |
6 |
148 |
86 |
- |
- |
- |
980 |