Licence professionnelle Bois et ameublement
parcours Création et Design du cadre de vie
La formation ne sera pas proposée à la rentrée 2025-2026
Domaine :
Arts, lettres, langues
Type de formation :
Licence professionnelle
Localisation :
Chaumont
Modalités d'études :
Hybride
Faculté, UFR, école :
UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné :
Formation Initiale, Formation Continue Contrat Professionnalisation, Formation Initiale en apprentissage, Formation Continue
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Niveau à l'entrée en formation :
Niveau 5 (bac +2, BTS, DUT ou équivalent)
Niveau à la sortie de la formation :
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
ECTS
60
Durée
1 an(s)
Lieu de formation
Chaumont
RNCP
40337
Présentation
Organisation de la formation
La Licence Professionnelle du Bois et Ameublement est un diplôme national.
Cette licence est le fruit de la collaboration de l'Université de Reims Champagne Ardenne, du Lycée des métiers Charles de Gaulle, de la ville de Chaumont et de l'agglomération de Chaumont.
Cette licence professionnelle allie l'esthétique et la technique, elle repose sur l'interaction entre la créativité et le savoir-faire dans le domaine du bois et des matériaux associés innovants. Il s'agit de lier des compétences techniques spécialisées et une démarche de projet conceptuel, tous deux appuyés sur une solide culture des enjeux artistiques.
La licence est structurée autour d'un seul parcours sans tronc commun.
Cette licence est le fruit de la collaboration de l'Université de Reims Champagne Ardenne, du Lycée des métiers Charles de Gaulle, de la ville de Chaumont et de l'agglomération de Chaumont.
Cette licence professionnelle allie l'esthétique et la technique, elle repose sur l'interaction entre la créativité et le savoir-faire dans le domaine du bois et des matériaux associés innovants. Il s'agit de lier des compétences techniques spécialisées et une démarche de projet conceptuel, tous deux appuyés sur une solide culture des enjeux artistiques.
La licence est structurée autour d'un seul parcours sans tronc commun.
La formation s'articule selon quatre modalités :
> Des enseignements hebdomadaires : des formations techniques aux logiciels DAO, CAO et CFAO ; des projets de création, design d'objets, du cadre de vie et de micro-architecture ; des approches historiques et théoriques, sémiologie et représentation de l'objet ; un cours de pratique de l'anglais ; des interventions sur les droits et statuts du designer..
> Des ateliers sur des périodes condensées : « workshops », encadrés par des professionnels : un workshop de création d'objet (4 jours), un workshop de création en design du cadre de vie (4 jours).
> Un projet tutoré suivi par des tuteurs (enseignants et professionnels)
> Une période de stage en entreprise : un stage de 12 semaines ou deux stages totalisant les 12 semaines.
Objectif de formation
- La formation vise l'insertion professionnelle. Elle forme des designers dans les secteurs de la création du cadre de vie et de la création d'objet.
Elle a pour but l'acquisition d'une maîtrise des méthodologies de projet et des technologies numériques tout en prenant en compte les évolutions actuelles.
Cette licence, qui allie l'esthétique et la technique, repose sur l'interaction entre la créativité et le savoir-faire dans le domaine du bois et des matériaux associés innovants. Il s'agit de lier des compétences techniques spécialisées et une démarche de projet conceptuel. La formation exige aussi une solide culture des enjeux artistiques.
Outre l'orientation créative, la formation repose sur l'acquisition d'une culture « métier » – culture créative, technique, juridique et économique. Il s'agit, pour les étudiants, de parvenir à la juste appréciation d'une commande, d'apprécier les différentes données et les contraintes en vue de gérer le plus efficacement un projet (organisation pertinente, résolution appropriée).Compétences professionnelles et pratiques :- Acquérir une culture spécifique de manière à favoriser la création et la conception dans les domaines du design du cadre de vie
- Maîtriser les aspects techniques liés à la conception design en bois et matériaux associés innovants
- Avoir une pratique évolutive et expérimentale des nouveaux médias et des nouvelles technologies dans une approche prospective et évolutive globale en interaction étroite avec la réalité professionnelle
Compétences acquises
- BC 1 - Usages numériques
- 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- BC 2 - Expression et communication écrites et orales
- 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité.
- 3B - Recueillir des ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
- BC 4 - Positionnement vis-Ã -vis d'un champ professionnel
- 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- BC 5 - Agir en tant que professionnel dans le domaine du design
- 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- BC 6 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design
- 6A - Mettre en oeuvre des outils de création et de recherche puis gérer un projet de design.
- 6B - Participer à la conception et au développement de produits/processus innovants
- 6C - Maîtriser les techniques de conception puis de production d'un produit (prototype, dossier technique) / Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet
- BC 7 - Développer l'analyse de réalisation d'un produit bois à partir d'un projet design, participer au prototypage bois
- 7A - Maitriser les spécificités du bois, ses normes techniques et environnementales
- 7B - Choisir les matériaux dérivés du bois, leurs procédés d'assemblage et de fabrication traditionnels ou innovants en fonction de leurs performances techniques
- 7C - Evaluer les contraintes économiques des projets (coûts de fabrication et coûts matériaux)
- BC 8 - Mise en œuvre des règles et procédures juridiques
- 8A - Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
- BC 9 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
- 9A - Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
- 9B - Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
Résultats attendus de la formation
Les connaissances et compétences de cette licence visent à fournir aux étudiant.e.s des capacités artistiques, méthodologiques et techniques qui vont de la création d'objets du cadre de vie jusqu'à l'analyse de faisabilité technique.
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
3 semaines de cours, 2 semaines en entreprise de septembre à mi-mars puis 100% en entreprise.
Rythme de la formation
Temps plein
Formation présentielle ou à distance
formation mixte
Initiale : Formation de mi-septembre à mi-mars suivis d'un stage de 12 semaines minimum pouvant se prolonger jusqu'à fin août.
Contrat pro : Formation de début septembre à mi-mars selon une alternance 2 semaine entreprise et 3 semaines de cours, puis de mi-mars à fin août 100% en entreprise.
Contrat pro : Formation de début septembre à mi-mars selon une alternance 2 semaine entreprise et 3 semaines de cours, puis de mi-mars à fin août 100% en entreprise.
Stages
Le stage doit permettre, par la mise en situation réelle, l'exploitation des connaissances acquises et la confrontation aux exigences du travail dans le domaine du design et/ou du travail du bois. Il est important qu'une personne puisse servir de référent pendant le stage.
La prise d'initiative personnelle est essentielle à la réussite du stage, et la ponctualité une règle de base.
La soutenance orale du rapport se déroule mi-juin. Lors de la soutenance du stage, les étudiants présentent un exposé oral structuré de 10 minutes, qui insiste sur les principales missions réalisées pendant le stage et le bilan d'expérience. Il est suivi d'un échange avec le jury. de 10 minutes.
La prise d'initiative personnelle est essentielle à la réussite du stage, et la ponctualité une règle de base.
La soutenance orale du rapport se déroule mi-juin. Lors de la soutenance du stage, les étudiants présentent un exposé oral structuré de 10 minutes, qui insiste sur les principales missions réalisées pendant le stage et le bilan d'expérience. Il est suivi d'un échange avec le jury. de 10 minutes.
Projets tuteurés
Il s'agit, pour les étudiants, de mener à bien un projet professionnel sur le design du cadre de vie appliqué à l'objet et l'espace de vie.
Le sujet proposé par une entreprise, par les étudiant(e)s eux-mêmes, ou par l'enseignant(e) tuteur(tutrice), doit permettre de mettre en œuvre les techniques, les outils, les méthodes enseignées, dans un contexte professionnel mettant en lien différents environnements.
Il se déroule sur une période de 4 semaines (4x35h) avec pour objectifs, la découverte du fonctionnement d'une entreprise, la gestion du travail, l'apprentissage du travail en équipe et la communication de groupe. Il doit permettre de mettre en œuvre les techniques, les outils, les méthodes enseignées, dans un contexte professionnel.
Le projet tutoré est collectif (groupes de 2 à 4 étudiants), il doit permettre d'aborder les différents aspects: démarche créative, communication de projet, faisabilité technique.
La soutenance orale du rapport se déroule mi-juin. Le projet fait l'objet d'une présentation orale de 15 minutes avec démonstration devant un jury (tuteur, enseignants, professionnels) et remise d'un mémoire écrit.
Le groupe d'étudiants sera collectivement responsable de son organisation interne (découpage puis répartition des tâches), de l'aboutissement du projet, et de la rédaction du mémoire à rendre aux tuteurs.
Le sujet proposé par une entreprise, par les étudiant(e)s eux-mêmes, ou par l'enseignant(e) tuteur(tutrice), doit permettre de mettre en œuvre les techniques, les outils, les méthodes enseignées, dans un contexte professionnel mettant en lien différents environnements.
Il se déroule sur une période de 4 semaines (4x35h) avec pour objectifs, la découverte du fonctionnement d'une entreprise, la gestion du travail, l'apprentissage du travail en équipe et la communication de groupe. Il doit permettre de mettre en œuvre les techniques, les outils, les méthodes enseignées, dans un contexte professionnel.
Le projet tutoré est collectif (groupes de 2 à 4 étudiants), il doit permettre d'aborder les différents aspects: démarche créative, communication de projet, faisabilité technique.
La soutenance orale du rapport se déroule mi-juin. Le projet fait l'objet d'une présentation orale de 15 minutes avec démonstration devant un jury (tuteur, enseignants, professionnels) et remise d'un mémoire écrit.
Le groupe d'étudiants sera collectivement responsable de son organisation interne (découpage puis répartition des tâches), de l'aboutissement du projet, et de la rédaction du mémoire à rendre aux tuteurs.
Mise(s) en situations professionnelles
Les étudiants seront confrontés au monde professionnel, notamment avec le stage, l'alternance et le projet tutoré.
TER/Mémoire de recherche
Non concernéCalendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Semestre 5
Semestre 6
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 5 (bac +2, BTS, DUT ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
Pour entrer en Licence Professionnelle :
- Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro
Vous êtes de nationalité étrangère :
- Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
- Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
- Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Cette formation d'un an constitue une poursuite d'étude logique après un bac +2 dans les domaines de la technologie et du design et elle constitue un complément professionnalisant pour les 3e année (DN MADe, BUT, licence Art et Design).
Les formations attendues sont les suivantes :
- BTS Développement et Réalisation Bois (DRB),
- BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH),
- DMA décors et mobiliers,
- BTS Etudes et réalisations d'agencement (ERA),
- DN MADe 2e ou 3e année mention Matériaux, Objet, Espace et Évènementiel,
- DUT ou BUT 2e ou 3e année Génie des matériaux,
- licence Arts et Design 2e ou 3e année.
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Certification
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
La licence professionnelle est un diplôme visant principalement une insertion professionnelle directe.
La participation de professionnels aux enseignements du cœur de métiers est aussi conçue comme une information supplémentaire sur les débouchés professionnels offerts par la formation. Elle s'ajoute aux enseignements spécifiques en TRE (techniques de recherche d'emploi).
Poursuites d'études envisageables :
La participation de professionnels aux enseignements du cœur de métiers est aussi conçue comme une information supplémentaire sur les débouchés professionnels offerts par la formation. Elle s'ajoute aux enseignements spécifiques en TRE (techniques de recherche d'emploi).
Poursuites d'études envisageables :
- Master Scénographie;
- Master Design;
- DSAA mention espace ou mention objet;
- DNSEP design
Débouchés
- Technicien en bureau d'études;
- Assistant d'ingénieur de recherche et développement;
- Assistant designer, assistant d''architecte d'intérieur;
- Concepteur produit
Codes ROME
- H1203
- H1204
- F1102
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
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Infos pratiques
Restauration
Restaurants Universitaires CROUS
Hébergement
Résidences Universitaires CROUS
Transport
Transports en commun
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Sous réserve de modifications et d'ouverture
Contact
Coordonnées de l'organisme
- UFR Lettres et Sciences Humaines
57, rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS Cedex - 0326913728
- lsh-scolarite@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ufrlsh
Accueil
- Secrétariat pédagogique
57, rue Pierre Taittinger Bâtiment 17-115 - BP 30 51751 REIMS Cedex - 03 26 91 89 02
- lp-boisetameublement@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Bernard TEYSSANDIER
- Bernard TEYSSANDIER
- bernard.teyssandier@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Fabien COLLINET
- Fabien COLLINET
- fabien.collinet@univ-reims.fr