EC 1 - Biologie Végétales et Bioéconomie
Mention / Spécialité
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Parcours
Sciences de l'Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Biologie Végétales et Bioéconomie
Intitulé de la matière en anglais
Plant Biology and Bioeconomy
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
26 |
21 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le programme dispense 1) des CM sur les bases de la bioéconomie végétale et de l'utilisation des plantes par l'homme, l'organisation de la cellule végétale, l'histologie des organes végétaux, la morphologie et l'anatomie des organes végétaux ; 2) des TD sur l'étude de la cellule végétale avec ses différents organites, l'étude des méristèmes et une introduction aux biotechnologies végétales ; 3) des TD-TPi sur l'anatomie des organes végétatifs de la plante (observations microscopiques, identification, restitution sous forme de schéma de convention et diagnose) ; 4) des TP avec la coloration et l'observation de tissus végétaux.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Introduction sur l'intérêt des plantes pour la société. Connaître l'organisation de la cellule végétale. Connaître l’architecture de la plante entière et des différents tissus et organes. Connaissances générales et spécifiques du domaine végétal. Bases de bioéconomie végétale. Savoir observer et décrire des échantillons biologiques végétaux. Savoir reconnaître les cellules végétales et les tissus. Savoir rédiger un compte-rendu ou un rapport (introduction, objectifs, résultats/discussion, conclusion).
Enseignant référent
- DOREY Stephan
- stephan.dorey@univ-reims.fr
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26 |
21 |
3 |
- |
- |
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EC 1 - Microbiologie Générale 1
Mention / Spécialité
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Parcours
Sciences de l'Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Microbiologie Générale 1
Intitulé de la matière en anglais
General Microbiology 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
7 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
COURS • Historique de la microbiologie et généralités sur le monde microbien. • Structures et ultrastructures de bactéries type Gram+, Gram-, d’une levure • Notion de Virologie • Présentation générale de deux groupes microbiens: bactéries et mycètes • Le métabolisme microbien (catabolisme, anabolisme, types trophiques, pH, température…) • Notion d’écologie microbienne (interactions microbiennes, cycles biogéochimiques C, S)
TRAVAUX DIRIGES • Compléments de cours • Exercices et analyses d’images. • Préparation aux TP
TRAVAUX PRATIQUES • Les milieux de culture • Les techniques de mise en culture en conditions d’aseptie • Apprentissage des gestes adaptés à la microbiologie • Observation de microorganismes appartenant à différents groupes microbiens
AUTOFORMATION • Recherche de compléments d’informations pour les CM,TD et TP • Recherche de documents sur des microorganismes en vue de la préparation des TP. • Etablir les protocoles de TP sous forme de schémas avant chaque séance de TP
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Prendre conscience de l'omniprésence des micro-organismes et de leur diversité Faire la distinction entre les microorganismes de structure procaryote et eucaryote et les virus. Distinguer les différents types trophiques microbiens. Savoir prendre en compte les impacts sociaux-économiques et environnementaux des microorganismes. Compétences générales visées : Appréhender les techniques de bases permettant la manipulation de divers micro-organismes (mise au point au microscope, travail en conditions stériles)
Enseignant référent
- CLAISSE-GAINVORS Angelique
- angelique.gainvors@univ-reims.fr
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18 |
7 |
5 |
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EC 2 - Introduction à la diversité du monde animal
Mention / Spécialité
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Parcours
Sciences de l'Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Introduction à la diversité du monde animal
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to the animal world diversity
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
8 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cours magistraux : Présentation de la classification des organismes animaux. Présentations des principales caractéristiques morphologiques et anatomiques des représentants des différents groupes zoologiques suivants : Protozoaires, Spongiaires, Cnidaires, Nématodes, Platodes, Cestodes (en se basant sur l'étude de quelques organismes représentatifs). Travaux dirigés et pratiques : Dans un premier temps, les travaux dirigés conduisent l'étudiant à une réflexion concernant les caractéristiques anatomo-morphologiques propres à chaque groupe d'invertébrés étudiés ainsi qu'à la classification de ceux-ci. Dans un second temps, la séance de TP consiste en des observations d'espèces appartenant aux différents groupes étudiés en TD qui permettra d'établir une clef de détermination des groupes zoologiques concernés à -partir des caractéristiques spécifiques de chaque groupe.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre les grandes caractéristiques morphologiques et anatomiques de différents groupes d'invertébrés. Etablir une classification des organismes sous la forme d'une clef de détermination. Compétences spécifiques visées : Maîtriser les techniques d'observation, la classification et l'organisation biologique chez les invertébrés. Maîtriser les principes de classification des organismes. Compétences générales visées : Synthétiser des idées par écrit sous forme de compte-rendu.
Enseignant référent
- PALOS LADEIRO Melissa
- melissa.palos@univ-reims.fr
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14 |
8 |
3 |
- |
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EC 1 - Génétique moléculaire : du gène à la protéine
Mention / Spécialité
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Parcours
Sciences de l'Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Génétique moléculaire : du gène à la protéine
Intitulé de la matière en anglais
Molecular genetics: from gene to protein
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
9 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Programme : COURS : - L'ADN, support de l'information génétique et organisation des génomes. - Réplication et réparation de l'ADN. - Du gène à la protéine : Transcription de l'ADN en ARN, Modifications post- transcriptionnelles chez les eucaryotes, Code génétique et mécanisme de traduction, Régulation de la synthèse des protéines.
TRAVAUX DIRIGES : Exercices d'applications du cours.
TRAVAUX PRATIQUES : Observation de chromosomes.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre la structure et les proriétés de l'ADN Connaitre son organisation en génome Connaitre l'ensemble des événelents relatifs au matériel génétique lors processus de mitose Appréhender les mécanismes de génétique moléculaire qui mènent du gène à la protéine (Réplication, transcription, Traduction) Découvrir les différents types de mutations et les mécanismes qui permettent de les réparer Savoir expliquer le rôle de l'ADN au sein des cellules : - En tant que support de l'information génétique nécessaire à la construction et au fonctionnement d'une cellule et plus généralement d'un organisme. - En tant que molécule transmise fidèlement aux générations futures par sa capacité de réplication et de réparation. Savoir colorer et observer des chromosomes au microscope
Enseignant référent
- ETIQUE Nicolas
- nicolas.etique@univ-reims.fr
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14 |
9 |
2 |
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EC 2 - Géologie de surface
Mention / Spécialité
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Parcours
Sciences de l'Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Géologie de surface
Intitulé de la matière en anglais
Geology of the surface
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Résumé du programme CM : De la roche aux sédiments : les différents processus de surface (altération, érosion, transport, dépôt) Base de stratigraphie : principes fondamentaux, datation relative TD : Étude de la signature des différents processus d’altération, d’érosion, de transport et de dépôt, sur les sédiments et les paysages dans différents contextes (glaciaire, fluvial, marin, aride) |nitiation à la lecture de la carte topographique et à la réalisation de profils topographiques Mise en pratique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Compréhension des processus à l’origine de la mise en place des paysages à la surface de la Terre Acquisition de bases de stratigraphie et de datation relative Initiation à la lecture des cartes topographiques Savoir identifier les facteurs à l’origine du façonnement d’un paysage Savoir lire une carte topographique Maîtriser les notions de bases de sédimentologie et de stratigraphie
Enseignant référent
- SCHNEIDER Celine
- celine.schneider@univ-reims.fr
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14 |
10 |
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EC 1 - Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre - 2
Mention / Spécialité
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Parcours
Sciences de l'Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre - 2
Intitulé de la matière en anglais
Physics for Life and Earth Sciences - 2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
10 |
4 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Description de l'enseignement
Microscopie microscopies (Optique-Polarisante -de Fluorescence- Confocale); Atomistique / Interaction Rayonnement/Matière - Structure atomique. Niveaux électroniques dans les atomes (quantification, atome d’hydrogène). Processus d’absorption et d’émission dans les atomes. Processus de fluorescence. Premiers éléments d’interaction avec la matière : effet photoélectrique, loi d’absorption de Beer-Lambert… Applications à la fluorescence en biologie, Radiographie X,… Radioactivité : Définition et propriétés - Utilisation de traceurs et mesure de leur radioactivité dans divers domaines (chimie, biologie, géophysique, archéologie). Datation des matériaux d’origines organiques et minérales (14C, 40K, 235U), effets de radiations ionisantes, chaînes de désintégration.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Se familiariser avec les notions de physique de base pour aborder les enseignements de biologie/géologie qui auront lieu tout au long des licences mention Sciences pour la Santé (SpS), Sciences de la Vie (SV) et Sciences de la vie et de la terre (SVT). Acquérir les outils nécessaires à une meilleure compréhension des méthodes d'analyses et de caractérisation des organismes vivants, des molécules, de la matière faisant appel de façon essentielle à des phénomènes physiques dans les domaines suivants : microscopies, spectrophotométrie et fluorométrie, scanner X, mesure de radioactivité... 1) Se doter de réflexes inhérents à la démarche scientifique. 2) Enrichissement du vocable scientifique étendu à la physique. 3) Savoir reconnaitre, décrire et appliquer, de façon simple et sans formalisme mathématique poussé, les principes élémentaires gouvernant l’évolution des systèmes dans les domaines suivant : Atomistique, Interactions rayonnement-matière, Radioactivité, 4) Sensibilisation au respect des règles de sécurité et normes en vigueur.
Enseignant référent
- ANTONIOW Jean Stephane
- jean-stephane.antoniow@univ-reims.fr
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6 |
10 |
4 |
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10 |
EC 2 - Chimie en action : thermochimie, équilibres, pH et cinétique
Mention / Spécialité
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Parcours
Sciences de l'Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Chimie en action : thermochimie, équilibres, pH et cinétique
Intitulé de la matière en anglais
Chemistry in action: thermochemistry, equilibria, pH and kinetics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Programme Cours et Travaux dirigés : 1°/ Thermodynamique : Système isolé, fermé, ouvert, Variables d’état, Transformation réversible, irréversible, Chaleur, Travail, les 3 principes, fonctions d’état H, S, G, Critère de spontanéité d’une transformation; Thermochimie ; illustration sur des réactions du métabolisme (thermochimie et spontanéité des processus). 2°/ Equilibre chimique : avancement de réaction, quotient de réaction, activité, prévision du sens de réaction et des compositions à l’équilibre, principe de Le Chatelier ; illustration sur la formation de complexes ligand-protéine. 3°/ Equilibres acido-basiques : couple acide/base, constante d’acidité, pH, Echelle de force des acides/Bases, autoprotolyse, domaine de prédominance, solution tampon ; illustration sur la fabrication de solutions tampons utilisées en biochimie et la séparation d’acides aminés. 4°/ Cinétique chimique : loi de vitesse et constante de vitesse, lois d’ordre 0, 1, 2, temps partiel, influence de la température, loi d’Arrhenius, modèle du chemin de réaction (profil d’énergie, état de transition), catalyse (introduction générale) ; illustration sur la dynamique des populations et la catalyse enzymatique.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etendre les connaissances de chimie acquises au lycée dans les domaines des solutions acido-basiques, de la cinétique chimique le tout appliqué à la biologie ou la biochimie. Aborder pour la première fois les principes de la thermodynamique et leurs applications en Chimie. BC06 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction
Enseignant référent
- HENON Eric
- eric.henon@univ-reims.fr
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8 |
12 |
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- |
EC 1 - bureautique
Mention / Spécialité
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Parcours
Sciences de l'Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
bureautique
Intitulé de la matière en anglais
office software
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Travailler en réseau avec des collaborateurs : élaborer une production dans un contexte collaboratif. Utilisation de traitement de texte : notions de base et avancées (mise en page, insertion d'images et tableaux, outil de formules mathématiques, utilisation des styles, génération de table des matières) PréAO : création de présentation (masque et arrière plan, animation, transition) Diffusion des documents : génération d'un pdf
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Savoir travailler en réseau avec des collaborateurs sur des documents numériques. Maîtriser les principaux outils bureautiques dans le but de la réalisation d'un rapport et d'une présentation, et de la diffusion de ces fichiers. Maîtrise des outils de travail collaboratif, d'une suite bureautique et d'un logiciel de PréAO
Enseignant référent
- JONQUET Jessica
- jessica.jonquet@univ-reims.fr
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10 |
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EC 2 à choix : 1 parmi 2
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EC 2.A - Projet professionnel
Mention / Spécialité
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Parcours
Sciences de l'Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Projet professionnel
Intitulé de la matière en anglais
professional project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
7 |
8 |
0 |
0 |
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0 |
0 |
Description de l'enseignement
En équipes thématiques, les étudiants apprennent à travailler en groupe et à réaliser une recherche documentaire de qualité sur un secteur d’activité ou un métier de leur choix. Ils rendent compte des travaux de recherche documentaire et prospectifs de leur équipe réalisé tout au long d'un semestre sous forme d’un rapport et d’une présentation orale. Les étudiants apprennent en paralléle à rechercher un stage et à établir une convetion. Ils apprennent à construire leur CV et à le mettre en forme ainsi qu'à rédiger une lettre de motivation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Amener l'étudiant à réfléchir sur son projet professionnel Apprendre à l’étudiant à effectuer une recherche documentaire approfondie sur un métier ou un secteur d’activité Apprendre à rédiger un rapport et à le présenter à l'Oral Apprendre à rechercher un stage et à mettre en place une convention Apprendre les bases de la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation Savoir se documenter (internet, livres, revues, reportages…) et mener un travail de recherche bibliographique Savoir organiser une rencontre avec un professionnel et échanger Savoir rédiger un rapport (introduction, matériel et méthodes, résultats conclusion) Savoir travailler en groupes Savoir présenter un travail de recherche bibliographique à l’oral à l’aide de diapositives (type Powerpoint) Savoir constituer et mettre en forme son CV et rédiger une lettre de motivation
Enseignant référent
- ETIQUE Nicolas
- nicolas.etique@univ-reims.fr
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7 |
8 |
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EC 2.B - Compétences extra-académiques
Mention / Spécialité
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Parcours
Sciences de l'Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Compétences extra-académiques
Intitulé de la matière en anglais
-
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
A choisir parmi une UET (Unités d'Enseignements Transversales sportives, culturelles ou autres) ou une valorisation de l'engagement étudiant
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
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EC 3 - Semestre 2 Anglais Maison des Langues
Mention / Spécialité
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Parcours
Sciences de l'Environnement
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Semestre 2 Anglais Maison des Langues
Intitulé de la matière en anglais
Semestre 2. English. Maison des Langues
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Le programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement. Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié. Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses. Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés. Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Le programme de travail se compose d'activités grammaticales, lexicales et phonologiques aux niveaux B1, B2 et C sur de l'anglais à la fois généraliste et de spécialité.
Enseignant référent
- TEILLON Frederic
- frederic.teillon@univ-reims.fr
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20 |
Total semestre |
107 |
85 |
27 |
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30 |