EC 1 - Physique 1
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Matériaux et mécanique (MM)
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Physique 1
Intitulé de la matière en anglais
Physics 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Ce module repose sur deux thèmes : l’optique géométrique et la propagation des incertitudes. - Optique géométrique (Étude des principes fondamentaux de l’optique géométrique, lois de Snell-Descartes, construction de Descartes, angle limite de réfraction, application aux prismes et aux systèmes planaires, miroirs plans et sphériques, Dioptres sphériques et application à des systèmes épais avec origines communes, lentilles minces dans les conditions de Gauss, appareils imageurs, lunettes astronomiques, microscope, doublets de lentilles minces.
- Propagation des incertitudes appliquée aux TP : Focométrie, spectroscopie à prisme, mesures indirectes.
Objectifs de l'enseignement
Analyser et comprendre des situations mettant en jeu des phénomènes d’optique géométrique
Enseignant référent
- PINCON Laurent
- laurent.pincon@univ-reims.fr
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10 |
30 |
10 |
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EC 1 - Circuits électriques
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Matériaux et mécanique (MM)
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Circuits électriques
Intitulé de la matière en anglais
Electrical circuits
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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Description de l'enseignement
- Notions de tension et courant, composants passifs, unités et ordres de grandeur,
- Théorèmes généraux (Kirchhoff, Thévenin, Norton, Millman, principe de superposition),
- Associations de résistances,
- Condensateurs et inductances en régime continu puis en régime harmonique (notation complexe, impédances complexes),
- Résolution de circuits simples, introduction à la notion de fonction de transfert (calcul d’amplitude et de déphasage),
Régimes transitoires du premier ordre
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Acquérir les notions élémentaires nécessaires à la compréhension de circuits électriques simples, dans l’approximation des régimes quasi-stationnaires.
Compétences spécifiques visées : - Connaissance des grandeurs et des théorèmes généraux en électricité, et propriétés des circuits linéaires,
- Application à la résolution de circuits simples comprenant des éléments passifs R, L, C,
- Introduction du formalisme des impédances complexes pour la résolution du régime sinusoïdal.
Compétences générales visées : Savoir choisir et utiliser la méthode adaptée à la résolution d’un circuit électrique linéaire élémentaire.
Enseignant référent
- PINCON Laurent
- laurent.pincon@univ-reims.fr
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EC 2 - Eléments de géométrie
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Matériaux et mécanique (MM)
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Eléments de géométrie
Intitulé de la matière en anglais
Elements of geometry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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Description de l'enseignement
- Vecteurs
- Rappels de géométrie : droites, plans, triangles, cercles
- Coordonnées cartésiennes et calcul vectoriel, gradient, divergence rotationnel
- Théorème de Green-Ostrogradski : calculs de flux
- Systèmes de coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques
- Nombres complexes : partie algébrique (ensemble des nombres complexes et techniques opératoires) et partie géométrique (module, argument), résolution d’une équation du second degré à coefficients réels, forme exponentielle
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Analyser et comprendre des situations mettant en jeu des phénomènes de calculs simples appliqués à la Physique Compétences spécifiques visées : Mettre en équation des situations liées à l’électromagnétisme par le biais de calculs vectoriels simples
Compétences générales visées : S’approprier les calculs vectoriels simples, réussir à les analyser et savoir résoudre des problèmes liés à des mises en situation
Enseignant référent
- PINCON Laurent
- laurent.pincon@univ-reims.fr
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10 |
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EC 1 - Chimie 1
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Matériaux et mécanique (MM)
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Chimie 1
Intitulé de la matière en anglais
Chemistry 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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Description de l'enseignement
- Espèces physico-chimiques.
- Corps purs et mélanges : concentration en quantité de matière, fraction molaire, pression partielle.
- Composition d’un système physico-chimique
- Variables intensives et extensives.
- Transformation chimique d’un système
- Modélisation d’une transformation par une ou plusieurs réactions chimiques.
- Équation de réaction ; constante thermodynamique d’équilibre.
- Évolution d’un système lors d’une transformation chimique modélisée par une seule réaction chimique : avancement, activité, quotient réactionnel, critère d’évolution.
- Composition chimique du système dans l’état final : état d’équilibre chimique, transformation totale.
- Réactions acido-basiques
- constante d’acidité
- diagramme de prédominance, de distribution
- exemples usuels d’acides et bases : nom, formule et nature (faible ou forte) des acides sulfurique, nitrique, chlorhydrique, phosphorique, acétique, de la soude, l’ion hydrogénocarbonate, l’ammoniac.
- Réactions de dissolution ou de précipitation
- constante de l’équation de dissolution, produit de solubilité Ks
- solubilité et condition de précipitation
- domaine d’existence
- facteurs influençant la solubilité
- Oxydants et réducteurs
- Réactions d’oxydoréduction
- Nombre d’oxydation.
- Exemples d’oxydants et de réducteurs minéraux usuels : nom, nature et formule des ions thiosulfate, permanganate, hypochlorite, du peroxyde d’hydrogène
- Pile, réactions électrochimiques aux électrodes. capacité électrique d’une pile, tension à vide, potentiel d’électrode, formule de Nernst, électrodes de référence
Objectifs de l'enseignement
Acquérir les connaissances de base sur les équilibres chimiques en solution aqueuse et en cinétique chimique. Compétences spécifiques visées :
Face à un exercice, une expérience, l’étudiant doit être capable de comprendre et de décrire les réactions chimiques mises en jeu, d’effectuer différents calculs permettant de caractériser la solution aqueuse. Connaissances sur les notions élémentaires de cinétique chimique et être capable d’effectuer les calculs de détermination de lois de vitesse, de temps partiels et d’ordres de réaction pour des réactions d’ordres simples.
Enseignant référent
- TITEUX-PETH Isabelle
- isabelle.titeux@univ-reims.fr
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EC 2 - Mathématiques 1
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Matériaux et mécanique (MM)
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Mathématiques 1
Intitulé de la matière en anglais
Mathematics 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
- Fonctions d'une variable réelle
- Calcul différentiel et intégral
- Études de fonctions élémentaires
- Équations différentielles
Objectifs de l'enseignement
Maitriser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation et à la résolution des problèmes physique et mécanique.
Enseignant référent
- TITEUX-PETH Isabelle
- isabelle.titeux@univ-reims.fr
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20 |
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EC 1 - Algorithmique
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Matériaux et mécanique (MM)
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Algorithmique
Intitulé de la matière en anglais
Algorithmic
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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Description de l'enseignement
Ce cours est une introduction aux instructions de base de tout langage de programmation : - Introduction à l’informatique
- Affectation, conditionnelle, boucles
- Types structurés – tableaux
- Introduction à la modularité (fonctions et procédures)
- Introduction à la complexité.
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Comprendre les mécanismes de base de tout langage de programmation. Compétences spécifiques visées : Être capable de décomposer un problème en une suite de modules informatiques
Enseignant référent
- COUTURIER Jean Francois
- jean-francois.couturier@univ-reims.fr
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13 |
13 |
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EC 2 - Dessin technique
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Matériaux et mécanique (MM)
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Dessin technique
Intitulé de la matière en anglais
Engineering drawing
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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18 |
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0 |
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Description de l'enseignement
Cet EC de Dessin technique permet d’introduire les bases et les règles du dessin technique : - Projection orthogonale de Gaspard Monge ; Disposition et correspondance des vues dans un plan
- Les règles de représentation (arêtes, sections, coupes, …) ; Vue particulières (auxiliaires et partielles) , cartouche, nomenclature
- Représentation des éléments standards (filetage, vis, engrenages, …)
- Représentation d‘un dessin de définition,
- Identifier et représenter les pièces extraites d’un plan d’ensemble simple
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Permettre aux étudiants d’acquérir les bases du dessin industriel, compléter la ou les vues manquantes, lire un plan d’ensemble d’un système mécanique et d’en extraire des pièces
Compétences spécifiques visées : Les compétences à acquérir sont la représentation d’une pièce tridimensionnelle dans un plan et respectant les règles de la projection orthogonales, ainsi que les règles de représentation des éléments normalisés afin d’être capable d’extraire des pièces d’un ensemble mécanique.
Enseignant référent
- LABBE Eric
- eric.labbe@univ-reims.fr
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EC 1 - Anglais 1
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Matériaux et mécanique (MM)
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Anglais 1
Intitulé de la matière en anglais
English 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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0 |
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0 |
0 |
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Description de l'enseignement
anglais vie courante.
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral, et à consolider une méthodologie pour un apprentissage de la langue en profondeur. Compétences générales visées : - Comprendre le sens précis de textes d’origine et de nature variées.
- Comprendre un locuteur natif s’exprimant clairement à un débit normal et poursuivant une argumentation, même complexe, sur un sujet
- S’exprimer dans une langue correcte, avec fluidité et authenticité (en respectant les codes et registres spécifiques de la langue orale), de façon claire et efficace, pour développer un point de vue nuancé. Se montrer capable d'autocorrection ;
- Participer à une conversation avec aisance et spontanéité, en adoptant un registre et en obéissant aux codes sociolinguistiques appropriés à la situation de communication
Enseignant référent
- LECLERC Annie
- annie.leclerc@univ-reims.fr
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EC 2 - Compétences numériques
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Matériaux et mécanique (MM)
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Compétences numériques
Intitulé de la matière en anglais
Digital skills
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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12 |
0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Manipulation de logiciels de bureautique - Tableur (Excel)
- Traitement de texte (Word)
- Présentation (Powerpoint)
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Apprendre à maîtriser les outils informatiques essentiels. Compétences spécifiques visées : Utilisation d’un traitement de texte, d’une feuille de calcul et d’un outil de présentation
Enseignant référent
- LINCK Sebastien
- sebastien.linck@univ-reims.fr
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EC 3 - Français 1
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Matériaux et mécanique (MM)
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Français 1
Intitulé de la matière en anglais
French 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
16 |
0 |
0 |
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0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Stratégie de recherche documentaire : définir les objectifs et les thèmes de recherche, connaître et sélectionner les sources d’information, rechercher les documents, évaluer les documents, rédiger une bibliographie, présenter oralement ou à l’écrit le résultat de sa recherche
- Méthodes et outils de communication dans les organisations : rédiger des documents professionnels (e-mails, notes internes, comptes rendus, flyers...), prendre des notes, préparer et réaliser une présentation orale avec diaporama,
- Utiliser un logiciel de traitement de texte (en lien avec l'EC Compétences numériques)
- Méthodes et outils de communication en milieu académique : rédiger un rapport, préparer et réaliser une soutenance orale avec diaporama, réaliser un poster, savoir citer les sources documentaires utilisées
- Maîtrise de l’expression écrite et orale : renforcer les compétences linguistiques, choisir le registre adapté, maîtriser le style, utiliser le vocabulaire scientifique et technique, prendre confiance à l’oral, exercices d’écriture, exercices d’expression orale
- Culture générale (ouverture sur le monde contemporain et les problématiques sociétales) : réaliser une revue de presse, présenter des sujets d’actualité, organiser et animer des débats
Objectifs de l'enseignement
Objectif : Cet enseignement doit permettre de prendre conscience des enjeux de l’information et de la communication, appréhender les situations de communication, structurer une réflexion, développer l’esprit critique et la culture générale.
Enseignant référent
- TITEUX-PETH Isabelle
- isabelle.titeux@univ-reims.fr
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Total semestre |
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163 |
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