Le travail transdisciplinaire anglais/science est encouragé.
Le travail transdisciplinaire anglais/science est encouragé.
La formation n'est pas dispensée en alternance
Temps plein
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 1.1 - UE 1.1 6 ECTS | 25 | 45 | 10 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Physique 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièrePhysique 1 Intitulé de la matière en anglaisPhysics 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe module repose sur deux thèmes : l’optique géométrique et la propagation des incertitudes.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAnalyser et comprendre des situations mettant en jeu des phénomènes d’optique géométrique
Enseignant référent
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10 | 30 | 10 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Complément de Physique 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreComplément de Physique 1 Intitulé de la matière en anglaisPhysics Supplement 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPartie Signaux :
Deuxième partie : Introduction à l’électrostatique :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir les connaissances de base permettant l’étude des signaux physiques.
Enseignant référent
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15 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.2 - UE 1.2 6 ECTS | 34 | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Circuits électriques
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreCircuits électriques Intitulé de la matière en anglaisElectrical circuits Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Régimes transitoires du premier ordre
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Acquérir les notions élémentaires nécessaires à la compréhension de circuits électriques simples, dans l’approximation des régimes quasi-stationnaires. Compétences spécifiques visées :
Compétences générales visées :
Savoir choisir et utiliser la méthode adaptée à la résolution d’un circuit électrique linéaire élémentaire. Enseignant référent
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14 | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Eléments de géométrie
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreEléments de géométrie Intitulé de la matière en anglaisElements of geometry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Analyser et comprendre des situations mettant en jeu des phénomènes de calculs simples appliqués à la Physique Compétences spécifiques visées : Mettre en équation des situations liées à l’électromagnétisme par le biais de calculs vectoriels simples Compétences générales visées : S’approprier les calculs vectoriels simples, réussir à les analyser et savoir résoudre des problèmes liés à des mises en situation Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Capteurs
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreCapteurs Intitulé de la matière en anglaisSensors Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaître les principes généraux des capteurs et savoir les mettre en œuvre. Compétences spécifiques visées : Connaitre les principes généraux sur les capteurs. Savoir extraire et linéariser le signal de mesure. Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.3 - UE 1.3 6 ECTS | 40 | 50 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Chimie 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreChimie 1 Intitulé de la matière en anglaisChemistry 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir les connaissances de base sur les équilibres chimiques en solution aqueuse et en cinétique chimique. Compétences spécifiques visées : Face à un exercice, une expérience, l’étudiant doit être capable de comprendre et de décrire les réactions chimiques mises en jeu, d’effectuer différents calculs permettant de caractériser la solution aqueuse. Connaissances sur les notions élémentaires de cinétique chimique et être capable d’effectuer les calculs de détermination de lois de vitesse, de temps partiels et d’ordres de réaction pour des réactions d’ordres simples.
Enseignant référent
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10 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Mathématiques 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreMathématiques 1 Intitulé de la matière en anglaisMathematics 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMaitriser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation et à la résolution des problèmes physique et mécanique.
Enseignant référent
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20 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Complément de mathématiques 1
Intitulé de l'enseignement Complément de mathématiques 1
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreComplément de mathématiques 1 Intitulé de la matière en anglaisMathematics supplement 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Maitriser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation et à la résolution des problèmes physique et mécanique.
Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.4 - UE 1.4 6 ECTS | 33 | 31 | 10 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Algorithmique
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreAlgorithmique Intitulé de la matière en anglaisAlgorithmic Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours est une introduction aux instructions de base de tout langage de programmation :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs :
Comprendre les mécanismes de base de tout langage de programmation. Compétences spécifiques visées : Être capable de décomposer un problème en une suite de modules informatiques Enseignant référent
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13 | 13 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Dessin technique
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreDessin technique Intitulé de la matière en anglaisEngineering drawing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC de Dessin technique permet d’introduire les bases et les règles du dessin technique :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Permettre aux étudiants d’acquérir les bases du dessin industriel, compléter la ou les vues manquantes, lire un plan d’ensemble d’un système mécanique et d’en extraire des pièces Compétences spécifiques visées : Les compétences à acquérir sont la représentation d’une pièce tridimensionnelle dans un plan et respectant les règles de la projection orthogonales, ainsi que les règles de représentation des éléments normalisés afin d’être capable d’extraire des pièces d’un ensemble mécanique.
Enseignant référent
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10 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Informatique Industrielle
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreInformatique Industrielle Intitulé de la matière en anglaisIndustrial Computing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementSavoir concevoir une application simple en informatique industrielle. Compétences spécifiques visées :
Enseignant référent
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10 | - | 10 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.5 - SPI Charleville 6 ECTS | - | 36 | 12 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Anglais 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreAnglais 1 Intitulé de la matière en anglaisEnglish 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementanglais vie courante.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral, et à consolider une méthodologie pour un apprentissage de la langue en profondeur. Compétences générales visées :
Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Compétences numériques
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreCompétences numériques Intitulé de la matière en anglaisDigital skills Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Manipulation de logiciels de bureautique
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Apprendre à maîtriser les outils informatiques essentiels. Compétences spécifiques visées : Utilisation d’un traitement de texte, d’une feuille de calcul et d’un outil de présentation
Enseignant référent
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- | - | 12 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Français 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreFrançais 1 Intitulé de la matière en anglaisFrench 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectif :
Cet enseignement doit permettre de prendre conscience des enjeux de l’information et de la communication, appréhender les situations de communication, structurer une réflexion, développer l’esprit critique et la culture générale. Enseignant référent
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- | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 132 | 198 | 32 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 2.1 - UE 2.1 6 ECTS | 39 | 45 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Statique des systèmes mécaniques
Intitulé de l'enseignement Statique des systèmes mécaniques
4 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreStatique des systèmes mécaniques Intitulé de la matière en anglaisStatics of mechanisms Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC aborde les bases de la mécanique statique appliquée à un solide rigide.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs :
Compétences spécifiques visées :
Compétences générales visées :
Enseignant référent
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24 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Compléments de physique 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreCompléments de physique 2 Intitulé de la matière en anglaisPhysics Supplement 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs :
Apporter une vision générale sur les ondes. Comprendre et interpréter les phénomènes d’interférences, de diffraction et de polarisation. Compétences spécifiques visées : Acquérir les notions élémentaires sur les ondes électromagnétiques et leur propagation en vue de comprendre et décrire des phénomènes physiques associés. Savoir analyser des situations où les phénomènes d’interférences, de diffraction et de polarisation interviennent. Compétences générales visées : S’approprier les lois de la physique, réussir à les analyser et savoir résoudre des problèmes liés à des mises en situation. Enseignant référent
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15 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.2 - UE 2.2 6 ECTS | 32 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Construction 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreConstruction 1 Intitulé de la matière en anglaisMechanical design 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs :
Compétences spécifiques visées : À l’issue de cet EC, l’étudiant devra être capable de :
Compétences générales visées : Savoir analyser le fonctionnement d’un système mécanique à partir de la lecture d’un plan d’ensemble. Enseignant référent
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18 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Initiation aux procédés de mise en forme
Intitulé de l'enseignement Initiation aux procédés de mise en forme
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreInitiation aux procédés de mise en forme Intitulé de la matière en anglaisIntroduction to forming processes Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC est une initiation aux différents procédés de mise en forme des matériaux (avec et sans enlèvement de matière) afin d’avoir un minimum de connaissances de ceux-ci pour mieux interpréter les propriétés et le choix des matériaux concernés par d’autres EC. Cet enseignement comprend :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Avoir la connaissance des différents procédés de mise en forme des matériaux et avoir des notions du fonctionnement de ces procédés et des géométries/surfaces pouvant être obtenues. Compétences spécifiques visées : Associer un matériau et des produits à des procédés de mise en forme. Compétences générales visées : Savoir analyser le fonctionnement d’un système mécanique à partir de la lecture d’un plan d’ensemble. Enseignant référent
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14 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.3 - UE 2.3 6 ECTS | 35 | 41 | 4 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Chimie 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreChimie 2 Intitulé de la matière en anglaisChemistry 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEnseignant référent
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10 | 16 | 4 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Mathématiques 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreMathématiques 2 Intitulé de la matière en anglaisMathematics 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCalcul matriciel
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Maitriser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation et à la résolution des problèmes physique et mécanique.
Enseignant référent
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15 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Compléments de mathématiques 2
Intitulé de l'enseignement Compléments de mathématiques 2
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreCompléments de mathématiques 2 Intitulé de la matière en anglaismathematics supplement 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementComplément d'algèbre linéaire
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Maitriser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation et à la résolution des problèmes physique et mécanique.
Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4 - UE 2.4 6 ECTS | 34 | 34 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Electronique
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreElectronique Intitulé de la matière en anglaisElectronic Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Acquérir les notions élémentaires nécessaires à la compréhension de circuits électroniques simples. Compétences spécifiques visées : Connaitre et utiliser les diodes, les amplificateurs opérationnels. Concevoir et dimensionner des circuits électroniques simples (alimentation, amplificateurs …). Enseignant référent
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12 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Systèmes logiques
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreSystèmes logiques Intitulé de la matière en anglaisLogical systems Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Concevoir et réaliser des systèmes logiques combinatoires. Compétences spécifiques visées :
Compétences générales visées : · Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité. · Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation,
Enseignant référent
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12 | 12 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Python 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièrePython 1 Intitulé de la matière en anglaisPython 1 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementétude du langage de programmation Python
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementprogrammer en Python
Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.5 - SPI Charleville 6 ECTS | 4 | 40 | 16 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sport, art et culture
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreSport, art et culture Intitulé de la matière en anglaisSport, art and culture Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Culture générale (ouverture sur le monde contemporain et les problématiques sociétales)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectif :
Cet enseignement doit permettre de développer l’esprit critique, la culture générale et permettre la pratique sportive.. Enseignant référent
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- | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Français 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreFrançais 2 Intitulé de la matière en anglaisFrench 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectif :
Cet enseignement doit permettre de prendre conscience des enjeux de l’information et de la communication, appréhender les situations de communication, structurer une réflexion, développer l’esprit critique et la culture générale. Enseignant référent
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- | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - CAO 1
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreCAO 1 Intitulé de la matière en anglaisComputer Aided Design 1 (CAD 1) Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Acquérir des réflexes pour construire une pièce en CAO sur au moins un logiciel. Compétences spécifiques visées : Être capable de réaliser une pièce en modélisation volumique et sa mise en plan dans un logiciel de CAO Enseignant référent
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4 | - | 16 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Anglais 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreAnglais 2 Intitulé de la matière en anglaisEnglish 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAnglais vie courante
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral, et à consolider une méthodologie pour un apprentissage de la langue en profondeur. Compétences générales visées :
Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 144 | 178 | 26 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 3.1 - UE 3.1 6 ECTS | 47 | 43 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Propriétés des matériaux
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièrePropriétés des matériaux Intitulé de la matière en anglaisMaterial properties Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC constitue une introduction aux grandes classes des matériaux (métalliques, céramiques, polymères et composites), à leurs propriétés spécifiques et aux ordres de grandeurs.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectif Connaître les différents matériaux ainsi que leurs propriétés et applications. Compétences spécifiques visées:
Compétences générales visées
Approfondir les connaissances en matériaux, ainsi que les différentes caractéristiques Enseignant référent
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18 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Thermique
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreThermique Intitulé de la matière en anglaisHeat transfert Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Présentation du premier principe de la thermodynamique, calorimétrie, Étude des densités de flux thermique, les différents modes de transferts thermiques (conduction, convection, rayonnement) sont étudiés et appliqués à des modèles élémentaires Compétences spécifiques visées :
Compétences générales visées : S’approprier les lois de la physique, réussir à les analyser et savoir résoudre des problèmes liés à des mises en situation. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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14 | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - compléments de physique 3
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièrecompléments de physique 3 Intitulé de la matière en anglaisPhysics supplement 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre le fonctionnement de diverses machines thermiques.
Compétences spécifiques visées : Analyser, comprendre des systèmes soumis à des transferts thermiques et mécaniques. Compétences générales visées : S’approprier les lois de la physique, réussir à les analyser et savoir résoudre des problèmes liés à des mises en situation. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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15 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.2 - UE 3.2 6 ECTS | 37 | 37 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Construction 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreConstruction 2 Intitulé de la matière en anglaisMechanical design 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Approfondir les compétences en construction mécanique à travers l’étude de systèmes mécaniques divers, leur cinématique, l’analyse des solutions techniques pour converger vers la proposition de solutions de substitution. Compétences spécifiques visées : À l’issue de cet EC, l’étudiant devra être capable de :
Compétences générales visées :
Savoir analyser le fonctionnement d’un système mécanique à partir de la lecture d’un plan d’ensemble et proposer des solutions de substitution pour répondre à un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Enseignant référent
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10 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Systèmes linéaires
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreSystèmes linéaires Intitulé de la matière en anglaisLinear systems Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Introduire les outils théoriques nécessaires pour l’analyse et la correction des systèmes linéaires asservis Compétences spécifiques visées :
Compétences générales visées : Apporter les éléments de bases de la modélisation des systèmes Industriels. Enseignant référent
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12 | 8 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Résistance des matériaux (RdM)
Intitulé de l'enseignement Résistance des matériaux (RdM)
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreRésistance des matériaux (RdM) Intitulé de la matière en anglaisStrength of materials Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Introduire les notions de base de la résistance des matériaux (RDM) nécessaires pour le dimensionnement des structures élancées de type poutre ou barre. Compétences spécifiques visées : Savoir mettre en application les notions théoriques de la RDM, Calculer les efforts internes, les contraintes, les déformations et les déplacements sous chargement, en statique afin d’évaluer la résistance d’une structure composée de poutres et/ou de barres et permettre de mener à bien son dimensionnement. Compétences générales visées : Savoir résoudre un problème pratique de dimensionnement et d’optimisation des structures : poutres et systèmes de poutres. Enseignant référent
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15 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.3 - UE 3.3 6 ECTS | 41 | 39 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Science de la matière
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreScience de la matière Intitulé de la matière en anglaisScience of matter Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC permet la compréhension de la matière : de l’atome au matériau.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Cet EC doit permettre aux étudiants :
Les notions acquises dans cet EC permettront aux étudiants d’interpréter des phénomènes physico-chimiques vus dans d’autres enseignements. Compétences spécifiques visées : À partir de données théoriques proposées, savoir interpréter des situations liées à l’étude énergétique des atomes, à la structure des composés moléculaires et des cristaux. Compétences générales visées : L’étudiant doit être capable de réinvestir ses connaissances sur la structure de la matière dans d’autres domaines, d’interpréter et de comprendre divers phénomènes liés à l’architecture de la matière.
Enseignant référent
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16 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Mathématiques 3
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreMathématiques 3 Intitulé de la matière en anglaisMathematics 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementStatistiques et probabilités
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Maitriser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation et à la résolution des problèmes physique et mécanique.
Enseignant référent
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15 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Compléments de mathématiques 3
Intitulé de l'enseignement Compléments de mathématiques 3
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreCompléments de mathématiques 3 Intitulé de la matière en anglaisMathematics supplement 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAnalyser des résultats
Prédire à partir d'observation Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4 - UE 3.4 6 ECTS | 35 | 20 | 15 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Logique séquentielle
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreLogique séquentielle Intitulé de la matière en anglaisSequential logic Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Concevoir et réaliser des systèmes logiques séquentiels simples. Compétences spécifiques visées : Savoir faire la synthèse d’un circuit séquentiel simple. Connaître les bascules et leurs applications (compteurs, registres à décalages …). Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Programmation séquentielle
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreProgrammation séquentielle Intitulé de la matière en anglaisSequential programming Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
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Objectifs de l'enseignementObjectifs :
Être capable d’implémenter un algorithme et le rendre exécutable. Compétences spécifiques visées : Connaissance du langage C, notions de compilation, notions d’ergonomie. Compétences générales visées : Technique Informatique. Enseignant référent
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15 | - | 15 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Python 2
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièrePython 2 Intitulé de la matière en anglaispython 2 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementprogrammation Python
Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignementprogrammation en python
Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.5 - UE 3.5 6 ECTS | 20 | 20 | 10 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Rédaction de documents
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreRédaction de documents Intitulé de la matière en anglaisDocument writing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementMéthodologie pour la rédaction d’un mémoire, d'un article ou d'une notice technique, règles de mise en forme, préparation de la soutenance.
Les différents sujets traités et exercices demandés doivent permettre à l’étudiant de progresser dans son expression écrite et d’approfondir sa culture scientifique et générale (compréhension du monde contemporain et des problématiques sociétales). Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectif :
Cet enseignement doit permettre de d'appréhender différentes situations de communication (mémoire de stage, notice scientifique...), de structurer une réflexion. Enseignant référent
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- | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais 3
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreAnglais 3 Intitulé de la matière en anglaisEnglish 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCours en présentiel (20h) anglais scientifique.
Accès libre à l'espace langue en dehors des cours + plateforme Altissia + atelier conversation. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral, et à consolider une méthodologie pour un apprentissage de la langue en profondeur Compétences à acquérir
Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Outils de calcul numérique
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreOutils de calcul numérique Intitulé de la matière en anglaisOutils de calcul numérique Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
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Objectifs de l'enseignementObjectifs :
Savoir utiliser le logiciel Matlab pour résoudre des problèmes physiques et mathématiques simples. Compétences spécifiques visées : Savoir utiliser Simulink et la ToolBox de calcul symbolique. Compétences générales visées : Savoir écrire des fonctions simples pour résoudre un problème mathématique ou physique. Savoir utiliser la boite à outils Calcul Symbolique sur des problèmes simples. Savoir utiliser la boite à outils Simulink pour modéliser des problèmes simples. Enseignant référent
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10 | - | 10 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 180 | 159 | 31 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 4.1 - UE 4.1 6 ECTS | 40 | 40 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Sciences et génie des matériaux
Intitulé de l'enseignement Sciences et génie des matériaux
4 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreSciences et génie des matériaux Intitulé de la matière en anglaisMaterials science and engineering Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Cet EC permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les matériaux en abordant les thèmes suivants : Matériaux métalliques :
Matériaux polymères :
Matériaux composites :
Matériaux céramiques :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Apprendre à définir les matériaux par leur nom et leur composition. Compétences spécifiques visées :
Compétences générales visées : Approfondir les connaissances sur toutes les familles de matériaux.
Enseignant référent
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30 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Chimie (corrosion)
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreChimie (corrosion) Intitulé de la matière en anglaisChemistry (corrision) Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPremier principe de la thermodynamique appliqué aux transformations physico-chimiques
Deuxième principe de la thermodynamique appliqué aux transformations physico-chimiques
Diagrammes Ellingham Étude thermodynamique des réactions d’oxydo-réduction
Étude cinétique des réactions d’oxydo-réduction : courbe courant-potentiel
Conversion d’énergie chimique en énergie électrique :
Courbes courant-potentiel et fonctionnement d’une pile électrochimique. Conversion d’énergie électrique en énergie chimique.
Oxydants et réducteurs, réactions d’oxydoréduction
Diagrammes potentiel-pH
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementDéterminer l'enthalpie standard de réaction à l'aide de tables de données thermodynamiques. Associer le signe de l’enthalpie standard de réaction au caractère endothermique ou exothermique de la réaction.
Prévoir, à partir de données thermodynamiques, le sens et estimer la valeur du transfert thermique entre un système, siège d’une transformation physico-chimique et le milieu extérieur. Évaluer la température atteinte par un système siège d’une transformation chimique supposée monobare et réalisée dans un réacteur adiabatique. Justifier que l’enthalpie libre est le potentiel thermodynamique adapté à l’étude des transformations isothermes, isobares et spontanées. Exprimer l’entropie créée en fonction de la variation d’enthalpie libre. Citer les expressions des différentielles de U, H, G. Distinguer les caractères intensif ou extensif des variables utilisées Identifier le potentiel chimique d’un corps pur à son enthalpie libre molaire. Établir l’égalité des potentiels chimiques pour un corps pur en équilibre sous plusieurs phases. En déduire l’existence d’une courbe d’équilibre sur un diagramme (P,T). Identifier un jeu de paramètres intensifs indépendants permettant la description d’un système physico-chimique en équilibre. Utiliser le potentiel chimique pour prévoir l’évolution d’un système contenant une espèce chimique dans plusieurs phases. Donner l’expression (admise) du potentiel chimique d’un constituant en fonction de son activité. Exprimer l’enthalpie libre d’un système chimique en fonction des potentiels chimiques. Justifier qualitativement ou prévoir le signe de l’entropie standard de réaction. Relier création d’entropie et enthalpie libre de réaction lors d’une transformation d’un système physico-chimique à pression et température fixées. Prévoir le sens d’évolution à pression et température fixées d’un système physico-chimique dans un état donné à l’aide de l’enthalpie libre de réaction. Déterminer les grandeurs standard de réaction à partir des tables de données thermodynamiques et de la loi de Hess. Citer et exploiter la relation de Van ’t Hoff. Déterminer la valeur de la constante thermodynamique d’équilibre à une température quelconque. Déterminer l’évolution de la valeur d'une constante thermodynamique d'équilibre en fonction de la température. Déterminer la composition chimique d’un système dans l’état final, en distinguant les cas d’équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique. Identifier les paramètres d’influence et leur contrôle pour optimiser une synthèse ou minimiser la formation d’un produit secondaire indésirable. Citer et exploiter la relation entre l’enthalpie libre de réaction et les potentiels des couples mis en jeu dans une réaction d’oxydo-réduction. Déterminer l’enthalpie libre standard d’une réaction d’oxydo-réduction à partir des potentiels standard des couples. Déterminer la valeur du potentiel standard d’un couple d’oxydo-réduction à partir de données thermodynamiques. Décrire le montage à trois électrodes permettant de tracer des courbes courant-potentiel. Relier vitesse de réaction électrochimique et intensité du courant. Identifier le caractère lent ou rapide d’un système à partir des courbes courant-potentiel. Identifier les espèces électroactives pouvant donner lieu à une limitation en courant par diffusion. Identifier des paliers de diffusion limite sur des relevés expérimentaux. Relier, à l’aide de la loi de Fick, l'intensité du courant de diffusion limite à la concentration du réactif et à la surface immergée de l'électrode. Tracer l’allure de courbes courant-potentiel de branches d’oxydation ou de réduction à partir de données fournies, de potentiels standard, concentrations et surpotentiels. Établir l’inégalité reliant la variation d’enthalpie libre et le travail électrique. Relier la tension à vide d’une pile et l’enthalpie libre de la réaction modélisant son fonctionnement. Déterminer la capacité électrique d’une pile. Exploiter les courbes courant-potentiel pour rendre compte du fonctionnement d’une pile électrochimique et tracer sa caractéristique. Citer les paramètres influençant la résistance interne d’une pile électrochimique. Exploiter les courbes courant-potentiel pour rendre compte du fonctionnement d’un électrolyseur et prévoir la valeur de la tension minimale à imposer. Exploiter les courbes courant-potentiel pour justifier les contraintes (purification de la solution électrolytique, choix des électrodes) dans la recharge d’un accumulateur. Déterminer la masse de produit formé pour une durée et des conditions données d’électrolyse. Déterminer un rendement faradique à partir d’informations fournies concernant le dispositif étudié. Étudier le fonctionnement d’une pile ou d’un électrolyseur pour effectuer des bilans de matière et des bilans électriques. Utiliser les diagrammes de prédominance ou d’existence pour prévoir les espèces incompatibles ou la nature des espèces majoritaires. Prévoir qualitativement ou quantitativement le caractère thermodynamiquement favorisé ou défavorisé d’une réaction d’oxydo-réduction à partir des potentiels standard des couples. Mettre en œuvre une réaction d’oxydo-réduction pour réaliser une analyse quantitative en solution aqueuse. Identifier les différents domaines d’un diagramme fourni associés à des espèces chimiques données. Déterminer la valeur de la pente d’une frontière dans un diagramme potentiel-pH. Justifier la position d’une frontière verticale. Prévoir le caractère thermodynamiquement favorisé ou non d’une transformation par superposition de diagrammes Prévoir la stabilité des espèces dans l’eau. Prévoir une dismutation ou médiamutation en fonction du pH du milieu. Confronter les prévisions à des données expérimentales et interpréter d’éventuels écarts en termes cinétiques. Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.2 - UE 4.2 6 ECTS | 30 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Dynamique des systèmes mécaniques
Intitulé de l'enseignement Dynamique des systèmes mécaniques
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreDynamique des systèmes mécaniques Intitulé de la matière en anglaisDynamics of mechanisms Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC aborde les bases de la mécanique générale appliquée aux systèmes de points matériels et de solides rigides en mouvement.
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Objectifs de l'enseignementObjectifs : Aborder la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes de dynamique des systèmes mécaniques (du point et des solides indéformables.) Compétences spécifiques visées :
Compétences générales visées :
Enseignant référent
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30 | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.3 - UE 4.3 6 ECTS | 32 | 38 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Systèmes linéaires asservis
Intitulé de l'enseignement Systèmes linéaires asservis
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreSystèmes linéaires asservis Intitulé de la matière en anglaisServo linear systems Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignementObjectifs : Synthèse de correcteurs pour améliorer les performances des systèmes linéaires asservis suivant un cahier de charges donné. Compétences spécifiques visées :
Compétences générales visées : Apporter les éléments de base d’identification, d’analyse et de régulation des processus industriels. Enseignant référent
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12 | 8 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Construction 3
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreConstruction 3 Intitulé de la matière en anglaisMechanical design 3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC de construction 3 est la conclusion et la synthèse des EC de Dessin Technique et de Construction 1 et 2. Il permet de passer à la phase de conception globale d’un système mécanique à partir d’un cahier des charges dans lequel sont définies les caractéristiques dudit système (puissance, couple, schéma cinématique, encombrement, …).
Il est également l’occasion d’introduire l’étude des transmissions de puissances principales : par engrenages, par courroies et hydraulique (types, classification, réalisation technologique, bilan énergétique, dimensionnement, critères de choix). Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Concevoir un système mécanique avec transmission de puissance à partir d’un cahier des charges en respectant toutes les règles de construction. Compétences spécifiques visées : Les compétences à acquérir sont de savoir concevoir un système mécanique en respectant les règles de construction acquises lors des EC de Dessin Technique, de construction 1 et 2, choisir et dimensionner une transmission de puissance mécanique et représenter le système conçu sur un plan d’ensemble suivant différentes vues et de réaliser la nomenclature. Compétences générales visées :
Savoir analyser le fonctionnement d’un système mécanique à partir de la lecture d’un plan d’ensemble et proposer des solutions de substitution pour répondre à un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Enseignant référent
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EC 3 - Chimie organique
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreChimie organique Intitulé de la matière en anglaisOrganic Chemistry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4 - UE 4.4 6 ECTS | 22 | 10 | 32 | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Projet
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreProjet Intitulé de la matière en anglaisIndustrial application Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAu cours de ce EC, les étudiants travailleront sur un projet industriel pluridisciplinaire et seront encadrés par une équipe pédagogique. Des cours viendront en support à cette activité afin d’aborder les contenus scientifiques en lien avec le sujet du projet. Organisation :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs Apprendre à travailler en groupe sur une problématique technique/scientifique et appliquer les connaissances théoriques pluridisciplinaires. Compétences à acquérir
Enseignant référent
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EC 2 - Programmation objet
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreProgrammation objet Intitulé de la matière en anglaisObject-oriented programming Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApprentissage des principes de la programmation objet.
Utilisation de ces principes pour aborder la notion d’interface et de programmation évènementielle.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Appréhender les concepts de la programmation objet, les notions d’objet et de classe. Savoir mettre en œuvre ces concepts avec un langage informatique. Compétences à acquérir :
Savoir modéliser un problème selon un découpage en étapes de résolutions indépendantes. Enseignant référent
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EC 3 - Traitement du signal
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreTraitement du signal Intitulé de la matière en anglaisSignal processing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaitre les outils usuels du traitement des signaux. Compétences spécifiques visées :
Compétences générales visées : Présenter les outils indispensables à la compréhension des techniques du traitement numérique du signal qui est incontournable à l’ère actuelle du numérique.
Enseignant référent
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10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.5 - UE 4.5 6 ECTS | - | 20 | - | 30 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Science et lettres
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreScience et lettres Intitulé de la matière en anglaisFrench 4 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementStratégie de recherche documentaire : définir les objectifs et les thèmes de recherche, connaître et sélectionner les sources d’information, rechercher les documents, évaluer les documents, rédiger une bibliographie, présenter oralement ou à l’écrit le résultat de sa recherche Méthodes et outils de communication dans les organisations : rédiger des documents professionnels (e-mails, notes internes, comptes rendus, flyers...), prendre des notes, préparer et réaliser une présentation orale avec diaporama, Méthodes et outils de communication en milieu académique : rédiger un rapport, préparer et réaliser une soutenance orale avec diaporama, réaliser un poster, savoir citer les sources documentaires utilisées Maîtrise de l’expression écrite et orale : renforcer les compétences linguistiques, choisir le registre adapté, maîtriser le style, utiliser le vocabulaire scientifique et technique, prendre confiance à l’oral, exercices d’écriture, exercices d’expression orale Culture générale (ouverture sur le monde contemporain et les problématiques sociétales) : réaliser une revue de presse, présenter des sujets d’actualité, organiser et animer des débats
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectif :
Cet enseignement doit permettre de prendre conscience des enjeux de l’information et de la communication, appréhender les situations de communication, structurer une réflexion, développer l’esprit critique et la culture générale. Enseignant référent
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EC 2 - Management et gestion de projet - Techniques de recherche d'emploi
Intitulé de l'enseignement Management et gestion de projet - Techniques de recherche d'emploi
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreManagement et gestion de projet - Techniques de recherche d'emploi Intitulé de la matière en anglaisManagement Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Technique de recherche d'emploi et construction du projet professionnel
Les notions suivantes peuvent être abordées :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLa gestion de projets permet d’organiser de façon rationnelle le travail collectif permettant de mener à bien un projet.
Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études) et à plus long terme. Enseignant référent
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EC 3 - Transition écologique pour un développement sociétal
Intitulé de l'enseignement Transition écologique pour un développement sociétal
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéSciences pour l'ingénieur (SPI) ParcoursClasse Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et mécanique - CPI Composante porteuseÉcole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville Intitulé de la matièreTransition écologique pour un développement sociétal Intitulé de la matière en anglaisEcological transition for societal development Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement est d’une cinquantaine d’heures principalement sur Moodle : une trentaine obligatoire pour répondre aux exigences minimales de l’évaluation et une vingtaine qui permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur certains domaines de leurs choix. Il sera structuré en différents thèmes regroupés en trois blocs de connaissances. Les six thèmes d’un premier bloc dénommé « Planète et crise écologique » fournissent des connaissances élémentaires sur le climat, la biodiversité, l’eau, l’air et les ressources énergétiques de la Terre ; ceci dans une perspective historique et présentant les enjeux sociétaux des évolutions en cours. Les six thèmes d’un deuxième bloc dénommé « Humanité et crise sociale » abordent les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes, d’égalités économiques et sociales, d’alimentation, de santé, etc. ; ceci également dans une perspective historique et présentant les enjeux des évolutions en cours. Le troisième bloc comprend huit thèmes correspondant à autant de « Sujets en débat » ; il s’agit ici d’examiner des solutions envisagées pour préserver la planète tout en assurant le bien-être des êtres humains.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPrendre connaissance, vérifier sa compréhension des enjeux, prendre la mesure et acquérir des connaissances en matière de transition écologique et sociétale. Découvrir que les problèmes rencontrés sont compliqués et qu’il n’existe pas de solutions simples à mettre en œuvre. Comprendre que l’appréhension des problèmes nécessite de mobiliser des connaissances dans des domaines très divers et donc une expertise collective permettant la pluridisciplinarité.
Enseignant référent
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Total semestre | 124 | 138 | 38 | 30 | - | - | 20 |
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat ou équivalent)
oui
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.