EC 1 - Circuits électriques et régime harmonique
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Classe Préparatoire Intégrée à dominante Electronique, énergie électrique, automatique - CPI
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Reims
Intitulé de la matière
Circuits électriques et régime harmonique
Intitulé de la matière en anglais
Electrical circuits and harmonic regime
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
22 |
20 |
12 |
0 |
0 |
0 |
54 |
Description de l'enseignement
- Notions de tension et courant, composants passifs, unités et ordres de grandeur
- Théorèmes généraux (Kirchhoff, Thévenin, Norton, Millman)
- Application aux associations de résistances
- Condensateur et inductance en régime forcé
- Notation complexe et impédances complexes, association d’impédances.
- Application à la résolution de circuits simples, introduction à la notion de fonction de transfert (calcul d’amplitude et de déphasage)
- Analyse harmonique des circuits élémentaires, introduction au tracé de Bode
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquérir les notions élémentaires nécessaires à la compréhension de circuits électriques simples en régime harmonique.
- Apprentissage de l’utilisation des appareils de génération et de mesure de signaux
Enseignant référent
- ZANDER Damien
- damien.zander@univ-reims.fr
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22 |
20 |
12 |
- |
- |
- |
54 |
EC 1 - Algorithmique et Python
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Classe Préparatoire Intégrée à dominante Electronique, énergie électrique, automatique - CPI
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Reims
Intitulé de la matière
Algorithmique et Python
Intitulé de la matière en anglais
Algorithmic and Python
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
18 |
30 |
0 |
0 |
0 |
54 |
Description de l'enseignement
- Concevoir un algorithme à partir d’un cahier des charges
- Choisir les structures de données les plus pertinentes
- Connaître la programmation en python, son environnement et les principales bibliothèques
- Mettre en œuvre les algorithmes en python
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Généralités
- Architecture des ordinateurs
- Représentation et codage des données
- Production de programmes, notions sur les langages interprétés / langages compilés
- Algorithmique
- Méthodes de conception d’algorithme (organigramme / pseudo-code)
- Structures de données (variables / valeurs, primitives, tableau, liste…)
- Structures de contrôle
- Analyse asymptotique en temps et en espace des algorithmes
- Exemples d’algorithmes numériques, de recherche, de tri, …
- Langage Python
- Environnement de développement (IDE, environnement virtuel, débogage…)
- Structure de données (primitif, nombres, chaînes, tuples, listes, ensembles, dictionnaires…)
- Structures de contrôle (instructions, expressions, conditionnelles, boucles…)
- Modularité (fonctions, modules, bibliothèques)
- bibliothèque standard (entrées / sorties,
- Librairies numériques (numpy / scipy) et d’affichage (matplotlib)
- Programmation d’interface tkinter
Enseignant référent
- DUBOIS Olivier
- olivier.dubois@univ-reims.fr
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6 |
18 |
30 |
- |
- |
- |
54 |
EC 1 - Mathématiques 1
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Classe Préparatoire Intégrée à dominante Electronique, énergie électrique, automatique - CPI
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Reims
Intitulé de la matière
Mathématiques 1
Intitulé de la matière en anglais
Mathematics 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
24 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
54 |
Description de l'enseignement
- Calcul algébrique et trigonométrique
- Sommes / produits, binômes, a^n - b^n,…
- Pivot pour la résolution de petits systèmes
- Inégalités
- Trigonométrie
- Nombres complexes
- Opérations, conjugaison
- Formule de de Moivre, d’Euler, exponentielle complexe
- Racines n-ième de l'unité
- Interprétation géométrique
- Phaseurs / transformée cissoïdale
- Techniques fondamentales en calcul différentiel et intégral
- Généralité sur les fonctions
- Dérivations
- Fonctions usuelles (puissances, exp, log, trigonométrique, trigonométrique hyperbolique)
- Études de fonctions / tracé
- Courbes et représentation paramétrique
- Primitives
- Intégration par parties, changement de variables
- Équation différentielle linéaire du 1ère et 2ème ordre
- Polynômes
- Division euclidienne
- Fonction polynomiale
- Dérivation
- Décomposition éléments simples, fractions rationnelles
- Calcul matriciel
- Opération sur les matrices
- Systèmes linéaires
- Cas des matrices carrées
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Introduire et consolider les techniques calculatoires élémentaires pour les réinvestir dans le champ disciplinaire
Enseignant référent
- PETROCHILOS Nicolas
- nicolas.petrochilos@univ-reims.fr
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24 |
30 |
- |
- |
- |
- |
54 |
EC 1 - Physique générale
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Classe Préparatoire Intégrée à dominante Electronique, énergie électrique, automatique - CPI
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Reims
Intitulé de la matière
Physique générale
Intitulé de la matière en anglais
General physics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
24 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
54 |
Description de l'enseignement
- Introduction
- Unités et dimensions, analyse dimensionnelle, ordres de grandeurs
- Rappels sur les vecteurs
- Notion de référentiel, systèmes de coordonnées (bases cartésienne et polaire)
- Outils mathématiques : Trigonométrie – Dérivées et Primitives
- Bases de l’électrostatique
- La charge électrique, les conducteurs et les isolants, la loi de Coulomb
- Le champ électrostatique, le potentiel électrostatique
- Bases de la mécanique
- Cinématique à 1D et Cinématique à 2D
- Dynamique : principe de l’inertie, les lois de Newton, frottements, dynamique des mouvements circulaire
- Travail et puissance d’une force, énergie cinétique et théorème de l’énergie cinétique à 1D
- Énergie potentielle, énergie mécanique, conservation et non conservation de l’énergie mécanique
- Gravitation
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Introduire les grandes notions et les grandeurs essentielles (force, énergie, potentiel) de la physique qui seront utiles durant tout le cycle de l’enseignement supérieur.
- Définir et manipuler les grandeurs de l’électrostatique.
- Résoudre un problème de mécanique en coordonnées cartésiennes.
Enseignant référent
- BENHAYOUNE Hicham
- hicham.benhayoune@univ-reims.fr
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24 |
30 |
- |
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54 |
UE au choix dans l'offre de l'URCA |
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EC 1 - Anglais
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Classe Préparatoire Intégrée à dominante Electronique, énergie électrique, automatique - CPI
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Reims
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
- Grammaire: Conditionnel irréel (conditionnels de type 2 et 3). Souhaits et regrets. Ordre des adjectifs. have something done
- Vocabulaire: Adverbes d’attitude et de manière. Age. Expressions idiomatiques. Vêtements. Description physique. Verbes à particules. Explorer les différents sens.
- Prononciation: Accentuation des mots. Sons et épellation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Communication, maîtrise de l’expression écrite et orale en langue anglaise
Enseignant référent
- SMITH Marcus Oliver
- marcus-oliver.smith@univ-reims.fr
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20 |
- |
- |
- |
- |
20 |
EC 2 - Méthodologie du travail universitaire et outils bureautiques
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Classe Préparatoire Intégrée à dominante Electronique, énergie électrique, automatique - CPI
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Reims
Intitulé de la matière
Méthodologie du travail universitaire et outils bureautiques
Intitulé de la matière en anglais
Academic methodology and basic digital tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
6 |
6 |
0 |
0 |
0 |
14 |
Description de l'enseignement
- Recherche documentaire à la bibliothèque universitaire (3h TP)
- Découverte de la bibliothèque et du catalogue
- Visite, présentation des collections et des services, présentation du catalogue
- Rallye (quelques questions à résoudre en utilisant le catalogue, allant chercher les documents...)
- Faire une recherche thématique sur un sujet choisi en concertation avec les enseignants ou recherche thématique, localisation de documents, manipulation des documents, mini-synthèse et bibliographie
- Langue française et méthodologie (6h TD)
- Le langage écrit :
- Améliorer son expression écrite
- Choisir un vocabulaire adapté
- Connaître et appliquer les principales règles d'orthographe et de grammaire
- Outils et méthodes de travail :
- Apprendre à prendre des notes et à apprendre ses cours
- Apprendre à gérer son temps et à planifier les périodes consacrées aux études
- Outils numériques de base (2hCM, 3hTP, Moodle) :
- ENT : présentation et fonctionnalités
- Traitement de texte 1 et 2 :
- Découverte des entités associés et leur bonne association (caractère, paragraphe, liste, page, image)
- Composition efficace de l'information : génération des données automatiques via la bonne gestion des styles
- Élaboration de modèles de documents.
- Présentation assistée par ordinateur :
- Compréhension des bonnes pratiques liées à l'élaboration de transparents
- Animation des objets flottants
- Gestion automatique du formatage via la notion de masque
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Méthodologie du travail universitaire :
- Utiliser les outils de travail universitaire (BU, Bureau virtuel, Moodle)
- Acquérir les méthodes de travail universitaire
- Améliorer la communication écrite
- Outils numériques de base :
- Permettre d'utiliser un poste de travail connecté à Internet et les outils associés
- Maîtriser les principaux outils de bureautique et de PréAO
Enseignant référent
- LIARD Annie
- annie.liard@univ-reims.fr
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2 |
6 |
6 |
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- |
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14 |
EC 1 - Probabilités et statistiques
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Classe Préparatoire Intégrée à dominante Electronique, énergie électrique, automatique - CPI
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Reims
Intitulé de la matière
Probabilités et statistiques
Intitulé de la matière en anglais
Probabilities and statistics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
16 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
32 |
Description de l'enseignement
Statistiques descriptives - Définition et Objectifs
- Données
- Analyse unidimensionnelle
- Analyse bidimensionnelle
- Analyse en composantes principales
- Analyse factorielle discriminante
Probabilités - Objectif
- Modèle probabiliste
- Algèbre des événements
- Courants de pensée, Approches laplacienne, fréquentiste et bayésienne
- Variables aléatoires
- Inégalités
- Distributions classiques
Statistiques inférentielles - Objectifs
- Modélisation
- Estimation
- Tests d’hypothèses
- Introduction à la théorie de la décision
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Traiter des séries données pour en extraire des indicateurs globaux de description et/ou de liaison ;
- Modéliser et étudier un problème dans lequel intervient la notion de hasard afin d’en caractériser les comportements asymptotiques par le calcul ;
- Obtenir des informations sur une population à partir de l’observation d’un échantillon.
Enseignant référent
- COLAS Maxime
- maxime.colas@univ-reims.fr
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16 |
16 |
- |
- |
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- |
32 |
EC 2 - Analyse et simulation numérique 1
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Classe Préparatoire Intégrée à dominante Electronique, énergie électrique, automatique - CPI
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Reims
Intitulé de la matière
Analyse et simulation numérique 1
Intitulé de la matière en anglais
Numerical analysis and scientific computing
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
32 |
Description de l'enseignement
- Analyse d’algorithmes, erreurs numériques (de calcul et de méthode), notion de complexité
- Résolution d'e système d’équation linéaire (pivot de Gauss, décomposition LU, …)
- Interpolation, extrapolation de fonctions
- Méthodes itératives, suite récurrente, point fixe
- Recherche de racine (dichotomie, Newton-Raphson, …)
- Optimisation monovariable (descente du gradient, Brent, …)
- Intégration (Rectangle, trapèze, Simpson, …)
- Intégration d’équation différentielle (Euler explicite, implicite, Crank-Nicolson, Runge-Kutta…)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Reformuler des problèmes mathématiques en terme d’algorithmes en vue de leurs résolutions par outils informatiques Mettre en œuvre des programmes de simulation et d'optimisation numérique monovariable Analyser les performances des algorithmes de simulation numérique et leur ordre
Enseignant référent
- LECASSE Florian
- florian.lecasse@univ-reims.fr
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8 |
- |
24 |
- |
- |
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32 |
EC 3 - Résolution de problèmes
Mention / Spécialité
Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Parcours
Classe Préparatoire Intégrée à dominante Electronique, énergie électrique, automatique - CPI
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Reims
Intitulé de la matière
Résolution de problèmes
Intitulé de la matière en anglais
Problem solving
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
11 |
0 |
0 |
0 |
11 |
Description de l'enseignement
Résolution de problèmes de mathématiques Résolution de problèmes de physique Résolution de problèmes d’électricité Résolution de problèmes d’électronique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Mobiliser les connaissances acquises dans les disciplines de l’EEEA pour résoudre des problèmes divers.
Enseignant référent
- GOUPIL Alban
- alban.goupil@univ-reims.fr
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11 |
- |
- |
- |
11 |
Total semestre |
102 |
140 |
83 |
- |
- |
- |
325 |