EC 1 - Biologie Végétales et Bioéconomie
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Biologie Végétales et Bioéconomie
Intitulé de la matière en anglais
Plant Biology and Bioeconomy
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
26 |
21 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le programme dispense 1) des CM sur les bases de la bioéconomie végétale et de l'utilisation des plantes par l'homme, l'organisation de la cellule végétale, l'histologie des organes végétaux, la morphologie et l'anatomie des organes végétaux ; 2) des TD sur l'étude de la cellule végétale avec ses différents organites, l'étude des méristèmes et une introduction aux biotechnologies végétales ; 3) des TD-TPi sur l'anatomie des organes végétatifs de la plante (observations microscopiques, identification, restitution sous forme de schéma de convention et diagnose) ; 4) des TP avec la coloration et l'observation de tissus végétaux.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Introduction sur l'intérêt des plantes pour la société. Connaître l'organisation de la cellule végétale. Connaître l’architecture de la plante entière et des différents tissus et organes. Connaissances générales et spécifiques du domaine végétal. Bases de bioéconomie végétale. Savoir observer et décrire des échantillons biologiques végétaux. Savoir reconnaître les cellules végétales et les tissus. Savoir rédiger un compte-rendu ou un rapport (introduction, objectifs, résultats/discussion, conclusion).
Enseignant référent
- DOREY Stephan
- stephan.dorey@univ-reims.fr
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26 |
21 |
3 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Analyse
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Analyse
Intitulé de la matière en anglais
Analysis
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Suites numériques, notion de limite
- Limite d'une fonction numérique, formes indéterminées
- Continuité et dérivabilité d'une fonction numérique ; valeurs intermédiaires ; accroissements finis
- Application aux suites récurrentes d'ordre 1, définies par une relation du type un+1 = f(un)
- Introduction aux fonctions à 2 variables
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Assimiler les notions de base de l’analyse
Enseignant référent
- VALANCE Goery
- goery.valance@univ-reims.fr
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10 |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Probabilités
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Probabilités
Intitulé de la matière en anglais
Probability
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Combinatoire
- Probabilités (événements, probabilités conditionnelles)
- Variables aléatoires discrètes finies (dont les lois classiques) et couples de variables aléatoires discrètes
- Notion de variable aléatoire continue ; lois classiques
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquérir les compétences en probabilités nécessaires pour l’Informatique
Enseignant référent
- VALANCE Goery
- goery.valance@univ-reims.fr
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10 |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Analyse 1
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Analyse 1
Intitulé de la matière en anglais
MA0201 - Calculus I
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
44 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
-
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20 |
44 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Eléments de chimie quantique
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Eléments de chimie quantique
Intitulé de la matière en anglais
Elements of quantum chemistry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9 |
4 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Atomes hydrogénoïdes : énergie, nombres quantiques, représentation spatiale des fonctions d'onde - Atomes polyélectroniques : approximation orbitale, orbitales atomiques, principe de Pauli, configuration électronique, modèle de Slater - Molécules : approximation de Born-Oppenheimer, orbitales moléculaires, ordre de liaison, notion d'orbitales sigma et pi, diagramme d'O.M. des molécules diatomiques homonucléaires et hétéronucléaires - Molécules polyatomiques : méthode des fragments, méthode des orbitales hybrides, O.M. pi délocalisées, hypo-hypervalence, orbitales frontières - Interactions intermoléculaires : électrostatique, induction, dispersion, répulsion, liaison de Van der Waals, liaison hydrogène
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Savoir raisonner qualitativement avec la structure électronique des atomes et molécules
Enseignant référent
- BOHR Frederic
- frederic.bohr@univ-reims.fr
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9 |
4 |
3 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Chimie générale 2
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Chimie générale 2
Intitulé de la matière en anglais
general chemistry 2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Thermodynamique chimique et équilibres : - Fonctions thermodynamiques , Applications en thermochimie, lois de Hess et de Kirchhoff, énergies de liaison, enthalpies de combustion. - Evolution spontanée, état d’équilibre. - Expression d'une constante d'équilibre , principe de Le Chatelier. Cinétique chimique : - Vitesses de réaction, loi de vitesse, constante de vitesse, ordre partiel et global, temps partiels de réaction.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir les connaissances de base en thermodynamique chimique, sur les équilibres chimiques et en cinétique chimique. - connaître les notions élémentaires de cinétique chimique - connaître les lois de vitesse et équations intégrées pour des ordres simples - savoir effectuer les calculs fondamentaux en thermochimie - savoir déterminer la composition d'un mélange à l'équilibre et les constantes d’équilibre
Enseignant référent
- DAUMONT Ludovic
- ludovic.daumont@univ-reims.fr
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12 |
18 |
8 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Biologie Végétales et Bioéconomie
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Biologie Végétales et Bioéconomie
Intitulé de la matière en anglais
Plant Biology and Bioeconomy
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
26 |
21 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le programme dispense 1) des CM sur les bases de la bioéconomie végétale et de l'utilisation des plantes par l'homme, l'organisation de la cellule végétale, l'histologie des organes végétaux, la morphologie et l'anatomie des organes végétaux ; 2) des TD sur l'étude de la cellule végétale avec ses différents organites, l'étude des méristèmes et une introduction aux biotechnologies végétales ; 3) des TD-TPi sur l'anatomie des organes végétatifs de la plante (observations microscopiques, identification, restitution sous forme de schéma de convention et diagnose) ; 4) des TP avec la coloration et l'observation de tissus végétaux.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Introduction sur l'intérêt des plantes pour la société. Connaître l'organisation de la cellule végétale. Connaître l’architecture de la plante entière et des différents tissus et organes. Connaissances générales et spécifiques du domaine végétal. Bases de bioéconomie végétale. Savoir observer et décrire des échantillons biologiques végétaux. Savoir reconnaître les cellules végétales et les tissus. Savoir rédiger un compte-rendu ou un rapport (introduction, objectifs, résultats/discussion, conclusion).
Enseignant référent
- DOREY Stephan
- stephan.dorey@univ-reims.fr
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26 |
21 |
3 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Biologie Végétales et Bioéconomie
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Biologie Végétales et Bioéconomie
Intitulé de la matière en anglais
Plant Biology and Bioeconomy
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
26 |
21 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le programme dispense 1) des CM sur les bases de la bioéconomie végétale et de l'utilisation des plantes par l'homme, l'organisation de la cellule végétale, l'histologie des organes végétaux, la morphologie et l'anatomie des organes végétaux ; 2) des TD sur l'étude de la cellule végétale avec ses différents organites, l'étude des méristèmes et une introduction aux biotechnologies végétales ; 3) des TD-TPi sur l'anatomie des organes végétatifs de la plante (observations microscopiques, identification, restitution sous forme de schéma de convention et diagnose) ; 4) des TP avec la coloration et l'observation de tissus végétaux.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Introduction sur l'intérêt des plantes pour la société. Connaître l'organisation de la cellule végétale. Connaître l’architecture de la plante entière et des différents tissus et organes. Connaissances générales et spécifiques du domaine végétal. Bases de bioéconomie végétale. Savoir observer et décrire des échantillons biologiques végétaux. Savoir reconnaître les cellules végétales et les tissus. Savoir rédiger un compte-rendu ou un rapport (introduction, objectifs, résultats/discussion, conclusion).
Enseignant référent
- DOREY Stephan
- stephan.dorey@univ-reims.fr
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26 |
21 |
3 |
- |
- |
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EC 1 - Microbiologie Générale 1
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Microbiologie Générale 1
Intitulé de la matière en anglais
General Microbiology 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
7 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
COURS • Historique de la microbiologie et généralités sur le monde microbien. • Structures et ultrastructures de bactéries type Gram+, Gram-, d’une levure • Notion de Virologie • Présentation générale de deux groupes microbiens: bactéries et mycètes • Le métabolisme microbien (catabolisme, anabolisme, types trophiques, pH, température…) • Notion d’écologie microbienne (interactions microbiennes, cycles biogéochimiques C, S)
TRAVAUX DIRIGES • Compléments de cours • Exercices et analyses d’images. • Préparation aux TP
TRAVAUX PRATIQUES • Les milieux de culture • Les techniques de mise en culture en conditions d’aseptie • Apprentissage des gestes adaptés à la microbiologie • Observation de microorganismes appartenant à différents groupes microbiens
AUTOFORMATION • Recherche de compléments d’informations pour les CM,TD et TP • Recherche de documents sur des microorganismes en vue de la préparation des TP. • Etablir les protocoles de TP sous forme de schémas avant chaque séance de TP
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Prendre conscience de l'omniprésence des micro-organismes et de leur diversité Faire la distinction entre les microorganismes de structure procaryote et eucaryote et les virus. Distinguer les différents types trophiques microbiens. Savoir prendre en compte les impacts sociaux-économiques et environnementaux des microorganismes. Compétences générales visées : Appréhender les techniques de bases permettant la manipulation de divers micro-organismes (mise au point au microscope, travail en conditions stériles)
Enseignant référent
- CLAISSE-GAINVORS Angelique
- angelique.gainvors@univ-reims.fr
|
18 |
7 |
5 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Introduction à la diversité du monde animal
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Introduction à la diversité du monde animal
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to the animal world diversity
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
8 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cours magistraux : Présentation de la classification des organismes animaux. Présentations des principales caractéristiques morphologiques et anatomiques des représentants des différents groupes zoologiques suivants : Protozoaires, Spongiaires, Cnidaires, Nématodes, Platodes, Cestodes (en se basant sur l'étude de quelques organismes représentatifs). Travaux dirigés et pratiques : Dans un premier temps, les travaux dirigés conduisent l'étudiant à une réflexion concernant les caractéristiques anatomo-morphologiques propres à chaque groupe d'invertébrés étudiés ainsi qu'à la classification de ceux-ci. Dans un second temps, la séance de TP consiste en des observations d'espèces appartenant aux différents groupes étudiés en TD qui permettra d'établir une clef de détermination des groupes zoologiques concernés à -partir des caractéristiques spécifiques de chaque groupe.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre les grandes caractéristiques morphologiques et anatomiques de différents groupes d'invertébrés. Etablir une classification des organismes sous la forme d'une clef de détermination. Compétences spécifiques visées : Maîtriser les techniques d'observation, la classification et l'organisation biologique chez les invertébrés. Maîtriser les principes de classification des organismes. Compétences générales visées : Synthétiser des idées par écrit sous forme de compte-rendu.
Enseignant référent
- PALOS LADEIRO Melissa
- melissa.palos@univ-reims.fr
|
14 |
8 |
3 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Conception orientée objet
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Conception orientée objet
Intitulé de la matière en anglais
Object-oriented design
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Introduction à UML
- Classe, énumération
- Relations entre les classes : association, agrégation, composition
- Généralisation / spécialisation et héritage
- Abstraction
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquisition des bases de Conception Orientée Objet (COO)
- Introduction à la modélisation
Enseignant référent
- JONQUET Jessica
- jessica.jonquet@univ-reims.fr
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12 |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Programmation orientée objet
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Programmation orientée objet
Intitulé de la matière en anglais
Object-oriented programming
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Programmation orientée objet en Java
- Notion de type de donnée abstrait
- Gestion des exceptions
- API Java
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquisition des bases de la programmation objet
- Introduction à l’API Java
Enseignant référent
- JONQUET Jessica
- jessica.jonquet@univ-reims.fr
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10 |
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Algèbre linéaire 1
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Algèbre linéaire 1
Intitulé de la matière en anglais
MA0202 - Linear algebra I
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
44 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
-
|
20 |
44 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Chimie organique structurale
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Chimie organique structurale
Intitulé de la matière en anglais
Structural Organic Chemistry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Structure et représentations des molécules organiques : Fonctions , Nomenclature, Isomères de constitution, Stéréoisomérie de conformation et de configuration, Relation structure électronique – réactivité des molécules organiques (notamment forces des acides et bases) : polarisation des liaisons, effet inductif, système conjugué, formes limites, effet mésomère.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir des connaissances de base sur la structure des molécules organiques. Maîtriser parfaitement les notions d’'isomères de constitution, isomères de conformation, isomères de configuration. Écriture des formes limites de systèmes conjugués Nommer et représenter les molécules organiques. Acquérir des connaissances solides sur la stéréochimie et la structure électronique des molécules organiques.
Enseignant référent
- BEHR Jean Bernard
- jean-bernard.behr@univ-reims.fr
|
12 |
14 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Equilibres en solution aqueuse
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Equilibres en solution aqueuse
Intitulé de la matière en anglais
Equilibrium in aqueous solution
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
13 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Application à la chimie en solution des notions d’équilibre chimique et des domaines de prédominance des espèces: - Calcul de pH. - Solubilité des sels ioniques. - Oxydo-réduction : potentiel redox, réactions redox…. - Faire et exploiter des titrages.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir les connaissances de base sur les équilibres chimiques en solution aqueuse. - Savoir déterminer les concentrations d’espèces en solution. - Savoir déterminer et utiliser le potentiel redox d’une solution.
Enseignant référent
- MOHAMADOU Aminou
- aminou.mohamadou@univ-reims.fr
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10 |
13 |
8 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Microbiologie Générale 1
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Microbiologie Générale 1
Intitulé de la matière en anglais
General Microbiology 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
7 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
COURS • Historique de la microbiologie et généralités sur le monde microbien. • Structures et ultrastructures de bactéries type Gram+, Gram-, d’une levure • Notion de Virologie • Présentation générale de deux groupes microbiens: bactéries et mycètes • Le métabolisme microbien (catabolisme, anabolisme, types trophiques, pH, température…) • Notion d’écologie microbienne (interactions microbiennes, cycles biogéochimiques C, S)
TRAVAUX DIRIGES • Compléments de cours • Exercices et analyses d’images. • Préparation aux TP
TRAVAUX PRATIQUES • Les milieux de culture • Les techniques de mise en culture en conditions d’aseptie • Apprentissage des gestes adaptés à la microbiologie • Observation de microorganismes appartenant à différents groupes microbiens
AUTOFORMATION • Recherche de compléments d’informations pour les CM,TD et TP • Recherche de documents sur des microorganismes en vue de la préparation des TP. • Etablir les protocoles de TP sous forme de schémas avant chaque séance de TP
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Prendre conscience de l'omniprésence des micro-organismes et de leur diversité Faire la distinction entre les microorganismes de structure procaryote et eucaryote et les virus. Distinguer les différents types trophiques microbiens. Savoir prendre en compte les impacts sociaux-économiques et environnementaux des microorganismes. Compétences générales visées : Appréhender les techniques de bases permettant la manipulation de divers micro-organismes (mise au point au microscope, travail en conditions stériles)
Enseignant référent
- CLAISSE-GAINVORS Angelique
- angelique.gainvors@univ-reims.fr
|
18 |
7 |
5 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Introduction à la diversité du monde animal
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Introduction à la diversité du monde animal
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to the animal world diversity
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
8 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cours magistraux : Présentation de la classification des organismes animaux. Présentations des principales caractéristiques morphologiques et anatomiques des représentants des différents groupes zoologiques suivants : Protozoaires, Spongiaires, Cnidaires, Nématodes, Platodes, Cestodes (en se basant sur l'étude de quelques organismes représentatifs). Travaux dirigés et pratiques : Dans un premier temps, les travaux dirigés conduisent l'étudiant à une réflexion concernant les caractéristiques anatomo-morphologiques propres à chaque groupe d'invertébrés étudiés ainsi qu'à la classification de ceux-ci. Dans un second temps, la séance de TP consiste en des observations d'espèces appartenant aux différents groupes étudiés en TD qui permettra d'établir une clef de détermination des groupes zoologiques concernés à -partir des caractéristiques spécifiques de chaque groupe.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre les grandes caractéristiques morphologiques et anatomiques de différents groupes d'invertébrés. Etablir une classification des organismes sous la forme d'une clef de détermination. Compétences spécifiques visées : Maîtriser les techniques d'observation, la classification et l'organisation biologique chez les invertébrés. Maîtriser les principes de classification des organismes. Compétences générales visées : Synthétiser des idées par écrit sous forme de compte-rendu.
Enseignant référent
- PALOS LADEIRO Melissa
- melissa.palos@univ-reims.fr
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14 |
8 |
3 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Microbiologie Générale 1
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Microbiologie Générale 1
Intitulé de la matière en anglais
General Microbiology 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
7 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
COURS • Historique de la microbiologie et généralités sur le monde microbien. • Structures et ultrastructures de bactéries type Gram+, Gram-, d’une levure • Notion de Virologie • Présentation générale de deux groupes microbiens: bactéries et mycètes • Le métabolisme microbien (catabolisme, anabolisme, types trophiques, pH, température…) • Notion d’écologie microbienne (interactions microbiennes, cycles biogéochimiques C, S)
TRAVAUX DIRIGES • Compléments de cours • Exercices et analyses d’images. • Préparation aux TP
TRAVAUX PRATIQUES • Les milieux de culture • Les techniques de mise en culture en conditions d’aseptie • Apprentissage des gestes adaptés à la microbiologie • Observation de microorganismes appartenant à différents groupes microbiens
AUTOFORMATION • Recherche de compléments d’informations pour les CM,TD et TP • Recherche de documents sur des microorganismes en vue de la préparation des TP. • Etablir les protocoles de TP sous forme de schémas avant chaque séance de TP
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Prendre conscience de l'omniprésence des micro-organismes et de leur diversité Faire la distinction entre les microorganismes de structure procaryote et eucaryote et les virus. Distinguer les différents types trophiques microbiens. Savoir prendre en compte les impacts sociaux-économiques et environnementaux des microorganismes. Compétences générales visées : Appréhender les techniques de bases permettant la manipulation de divers micro-organismes (mise au point au microscope, travail en conditions stériles)
Enseignant référent
- CLAISSE-GAINVORS Angelique
- angelique.gainvors@univ-reims.fr
|
18 |
7 |
5 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Introduction à la diversité du monde animal
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Introduction à la diversité du monde animal
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to the animal world diversity
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
8 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cours magistraux : Présentation de la classification des organismes animaux. Présentations des principales caractéristiques morphologiques et anatomiques des représentants des différents groupes zoologiques suivants : Protozoaires, Spongiaires, Cnidaires, Nématodes, Platodes, Cestodes (en se basant sur l'étude de quelques organismes représentatifs). Travaux dirigés et pratiques : Dans un premier temps, les travaux dirigés conduisent l'étudiant à une réflexion concernant les caractéristiques anatomo-morphologiques propres à chaque groupe d'invertébrés étudiés ainsi qu'à la classification de ceux-ci. Dans un second temps, la séance de TP consiste en des observations d'espèces appartenant aux différents groupes étudiés en TD qui permettra d'établir une clef de détermination des groupes zoologiques concernés à -partir des caractéristiques spécifiques de chaque groupe.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre les grandes caractéristiques morphologiques et anatomiques de différents groupes d'invertébrés. Etablir une classification des organismes sous la forme d'une clef de détermination. Compétences spécifiques visées : Maîtriser les techniques d'observation, la classification et l'organisation biologique chez les invertébrés. Maîtriser les principes de classification des organismes. Compétences générales visées : Synthétiser des idées par écrit sous forme de compte-rendu.
Enseignant référent
- PALOS LADEIRO Melissa
- melissa.palos@univ-reims.fr
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14 |
8 |
3 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Génétique moléculaire : du gène à la protéine
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Génétique moléculaire : du gène à la protéine
Intitulé de la matière en anglais
Molecular genetics: from gene to protein
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
9 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Programme : COURS : - L'ADN, support de l'information génétique et organisation des génomes. - Réplication et réparation de l'ADN. - Du gène à la protéine : Transcription de l'ADN en ARN, Modifications post- transcriptionnelles chez les eucaryotes, Code génétique et mécanisme de traduction, Régulation de la synthèse des protéines.
TRAVAUX DIRIGES : Exercices d'applications du cours.
TRAVAUX PRATIQUES : Observation de chromosomes.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre la structure et les proriétés de l'ADN Connaitre son organisation en génome Connaitre l'ensemble des événelents relatifs au matériel génétique lors processus de mitose Appréhender les mécanismes de génétique moléculaire qui mènent du gène à la protéine (Réplication, transcription, Traduction) Découvrir les différents types de mutations et les mécanismes qui permettent de les réparer Savoir expliquer le rôle de l'ADN au sein des cellules : - En tant que support de l'information génétique nécessaire à la construction et au fonctionnement d'une cellule et plus généralement d'un organisme. - En tant que molécule transmise fidèlement aux générations futures par sa capacité de réplication et de réparation. Savoir colorer et observer des chromosomes au microscope
Enseignant référent
- ETIQUE Nicolas
- nicolas.etique@univ-reims.fr
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14 |
9 |
2 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Géologie de surface
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Géologie de surface
Intitulé de la matière en anglais
Geology of the surface
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Résumé du programme CM : De la roche aux sédiments : les différents processus de surface (altération, érosion, transport, dépôt) Base de stratigraphie : principes fondamentaux, datation relative TD : Étude de la signature des différents processus d’altération, d’érosion, de transport et de dépôt, sur les sédiments et les paysages dans différents contextes (glaciaire, fluvial, marin, aride) |nitiation à la lecture de la carte topographique et à la réalisation de profils topographiques Mise en pratique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Compréhension des processus à l’origine de la mise en place des paysages à la surface de la Terre Acquisition de bases de stratigraphie et de datation relative Initiation à la lecture des cartes topographiques Savoir identifier les facteurs à l’origine du façonnement d’un paysage Savoir lire une carte topographique Maîtriser les notions de bases de sédimentologie et de stratigraphie
Enseignant référent
- SCHNEIDER Celine
- celine.schneider@univ-reims.fr
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14 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Projet de développement logiciel ou TER
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Projet de développement logiciel ou TER
Intitulé de la matière en anglais
Software development project or study and research work
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
4 |
3 |
0 |
0 |
0 |
60 |
Description de l'enseignement
Au choix : projet de développement reprenant les différents concepts et technologies vus tout au long de l’année ou travail d’études et de recherche (initiation à la recherche). - Rédaction d’un rapport
- Préparation d’une soutenance
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Effectuer une réalisation technique ou un travail de recherche
- Rédaction et présentation d’un travail de développement ou de recherche
Enseignant référent
- RABAT Cyril
- cyril.rabat@univ-reims.fr
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4 |
4 |
3 |
- |
- |
- |
60 |
EC 2 - Introduction aux réseaux
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Introduction aux réseaux
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to computer networks
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
4 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Connexion à un réseau
- Connexion à Internet via un fournisseur d'accès Internet
- Adressage IPv4 / IPv6
- Introduction aux technologies sans fil et à la sécurité
- Aperçu de protocoles applicatifs d'Internet
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquisition des bases permettant de configurer des stations de travail dans un réseau local
- Comprendre les services utilisés sur Internet
Enseignant référent
- FOUCHAL Hacene
- hacene.fouchal@univ-reims.fr
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14 |
4 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Polynômes
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Polynômes
Intitulé de la matière en anglais
MA0203 - Polynomials
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
44 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
-
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20 |
44 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Bases de physique moderne
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Bases de physique moderne
Intitulé de la matière en anglais
Basics of modern physics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-Niveaux d’énergie atomique, spectre atomique, spectres de raies, quantification, Spectre de l’atome d’hydrogène, Notion de photon -Introduction à l’interaction rayonnement / matière - Loi de Beer -Noyau atomique et physique du noyau : dimension, masse, unités, stabilité du noyau, énergie de liaison. -Réactions nucléaires spontanées, phénomènes radioactifs, réactions α, β-, β+, désexcitation γ -Réactions nucléaires provoquées, fission, réacteurs, fusion, nucléosynthèse -Introduction physique des particules
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Introduire les notions élémentaires sur la constitution de l'atome : nuages électroniques et noyau. Assimiler la notion de quantification énergétique. Savoir effectuer des bilans énergétiques. Connaître les réactions nucléaires et leurs applications.
Enseignant référent
- BANCHET Vincent
- vincent.banchet@univ-reims.fr
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10 |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Thermodynamique 1
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Thermodynamique 1
Intitulé de la matière en anglais
Thermodynamics 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
11 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Transformations thermodynamiques - Travail, chaleur et coefficients calorimétriques - Loi des gaz parfaits, thermométrie (Définition de la température, Définition d'un thermomètre, Présentation des différentes échelles de température, définition d'une échelle de température absolue, échelle de Kelvin) - Premier principe de la thermodynamique - Deuxième principe de la thermodynamique - Applications mathématiques des deux premiers principes - Applications physiques des deux premiers principes
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Appréhender et comprendre les premières notions essentielles de thermodynamiques
Enseignant référent
- HORNY Nicolas
- nicolas.horny@univ-reims.fr
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11 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Génétique moléculaire : du gène à la protéine
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Génétique moléculaire : du gène à la protéine
Intitulé de la matière en anglais
Molecular genetics: from gene to protein
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
9 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Programme : COURS : - L'ADN, support de l'information génétique et organisation des génomes. - Réplication et réparation de l'ADN. - Du gène à la protéine : Transcription de l'ADN en ARN, Modifications post- transcriptionnelles chez les eucaryotes, Code génétique et mécanisme de traduction, Régulation de la synthèse des protéines.
TRAVAUX DIRIGES : Exercices d'applications du cours.
TRAVAUX PRATIQUES : Observation de chromosomes.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre la structure et les proriétés de l'ADN Connaitre son organisation en génome Connaitre l'ensemble des événelents relatifs au matériel génétique lors processus de mitose Appréhender les mécanismes de génétique moléculaire qui mènent du gène à la protéine (Réplication, transcription, Traduction) Découvrir les différents types de mutations et les mécanismes qui permettent de les réparer Savoir expliquer le rôle de l'ADN au sein des cellules : - En tant que support de l'information génétique nécessaire à la construction et au fonctionnement d'une cellule et plus généralement d'un organisme. - En tant que molécule transmise fidèlement aux générations futures par sa capacité de réplication et de réparation. Savoir colorer et observer des chromosomes au microscope
Enseignant référent
- ETIQUE Nicolas
- nicolas.etique@univ-reims.fr
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14 |
9 |
2 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Géologie de surface
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Géologie de surface
Intitulé de la matière en anglais
Geology of the surface
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Résumé du programme CM : De la roche aux sédiments : les différents processus de surface (altération, érosion, transport, dépôt) Base de stratigraphie : principes fondamentaux, datation relative TD : Étude de la signature des différents processus d’altération, d’érosion, de transport et de dépôt, sur les sédiments et les paysages dans différents contextes (glaciaire, fluvial, marin, aride) |nitiation à la lecture de la carte topographique et à la réalisation de profils topographiques Mise en pratique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Compréhension des processus à l’origine de la mise en place des paysages à la surface de la Terre Acquisition de bases de stratigraphie et de datation relative Initiation à la lecture des cartes topographiques Savoir identifier les facteurs à l’origine du façonnement d’un paysage Savoir lire une carte topographique Maîtriser les notions de bases de sédimentologie et de stratigraphie
Enseignant référent
- SCHNEIDER Celine
- celine.schneider@univ-reims.fr
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14 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Génétique moléculaire : du gène à la protéine
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Génétique moléculaire : du gène à la protéine
Intitulé de la matière en anglais
Molecular genetics: from gene to protein
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
9 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Programme : COURS : - L'ADN, support de l'information génétique et organisation des génomes. - Réplication et réparation de l'ADN. - Du gène à la protéine : Transcription de l'ADN en ARN, Modifications post- transcriptionnelles chez les eucaryotes, Code génétique et mécanisme de traduction, Régulation de la synthèse des protéines.
TRAVAUX DIRIGES : Exercices d'applications du cours.
TRAVAUX PRATIQUES : Observation de chromosomes.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre la structure et les proriétés de l'ADN Connaitre son organisation en génome Connaitre l'ensemble des événelents relatifs au matériel génétique lors processus de mitose Appréhender les mécanismes de génétique moléculaire qui mènent du gène à la protéine (Réplication, transcription, Traduction) Découvrir les différents types de mutations et les mécanismes qui permettent de les réparer Savoir expliquer le rôle de l'ADN au sein des cellules : - En tant que support de l'information génétique nécessaire à la construction et au fonctionnement d'une cellule et plus généralement d'un organisme. - En tant que molécule transmise fidèlement aux générations futures par sa capacité de réplication et de réparation. Savoir colorer et observer des chromosomes au microscope
Enseignant référent
- ETIQUE Nicolas
- nicolas.etique@univ-reims.fr
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14 |
9 |
2 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Géologie de surface
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Géologie de surface
Intitulé de la matière en anglais
Geology of the surface
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Résumé du programme CM : De la roche aux sédiments : les différents processus de surface (altération, érosion, transport, dépôt) Base de stratigraphie : principes fondamentaux, datation relative TD : Étude de la signature des différents processus d’altération, d’érosion, de transport et de dépôt, sur les sédiments et les paysages dans différents contextes (glaciaire, fluvial, marin, aride) |nitiation à la lecture de la carte topographique et à la réalisation de profils topographiques Mise en pratique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Compréhension des processus à l’origine de la mise en place des paysages à la surface de la Terre Acquisition de bases de stratigraphie et de datation relative Initiation à la lecture des cartes topographiques Savoir identifier les facteurs à l’origine du façonnement d’un paysage Savoir lire une carte topographique Maîtriser les notions de bases de sédimentologie et de stratigraphie
Enseignant référent
- SCHNEIDER Celine
- celine.schneider@univ-reims.fr
|
14 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre - 2
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre - 2
Intitulé de la matière en anglais
Physics for Life and Earth Sciences - 2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
10 |
4 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Description de l'enseignement
Microscopie microscopies (Optique-Polarisante -de Fluorescence- Confocale); Atomistique / Interaction Rayonnement/Matière - Structure atomique. Niveaux électroniques dans les atomes (quantification, atome d’hydrogène). Processus d’absorption et d’émission dans les atomes. Processus de fluorescence. Premiers éléments d’interaction avec la matière : effet photoélectrique, loi d’absorption de Beer-Lambert… Applications à la fluorescence en biologie, Radiographie X,… Radioactivité : Définition et propriétés - Utilisation de traceurs et mesure de leur radioactivité dans divers domaines (chimie, biologie, géophysique, archéologie). Datation des matériaux d’origines organiques et minérales (14C, 40K, 235U), effets de radiations ionisantes, chaînes de désintégration.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Se familiariser avec les notions de physique de base pour aborder les enseignements de biologie/géologie qui auront lieu tout au long des licences mention Sciences pour la Santé (SpS), Sciences de la Vie (SV) et Sciences de la vie et de la terre (SVT). Acquérir les outils nécessaires à une meilleure compréhension des méthodes d'analyses et de caractérisation des organismes vivants, des molécules, de la matière faisant appel de façon essentielle à des phénomènes physiques dans les domaines suivants : microscopies, spectrophotométrie et fluorométrie, scanner X, mesure de radioactivité... 1) Se doter de réflexes inhérents à la démarche scientifique. 2) Enrichissement du vocable scientifique étendu à la physique. 3) Savoir reconnaitre, décrire et appliquer, de façon simple et sans formalisme mathématique poussé, les principes élémentaires gouvernant l’évolution des systèmes dans les domaines suivant : Atomistique, Interactions rayonnement-matière, Radioactivité, 4) Sensibilisation au respect des règles de sécurité et normes en vigueur.
Enseignant référent
- ANTONIOW Jean Stephane
- jean-stephane.antoniow@univ-reims.fr
|
6 |
10 |
4 |
- |
- |
- |
10 |
EC 2 - Chimie en action : thermochimie, équilibres, pH et cinétique
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Chimie en action : thermochimie, équilibres, pH et cinétique
Intitulé de la matière en anglais
Chemistry in action: thermochemistry, equilibria, pH and kinetics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Programme Cours et Travaux dirigés : 1°/ Thermodynamique : Système isolé, fermé, ouvert, Variables d’état, Transformation réversible, irréversible, Chaleur, Travail, les 3 principes, fonctions d’état H, S, G, Critère de spontanéité d’une transformation; Thermochimie ; illustration sur des réactions du métabolisme (thermochimie et spontanéité des processus). 2°/ Equilibre chimique : avancement de réaction, quotient de réaction, activité, prévision du sens de réaction et des compositions à l’équilibre, principe de Le Chatelier ; illustration sur la formation de complexes ligand-protéine. 3°/ Equilibres acido-basiques : couple acide/base, constante d’acidité, pH, Echelle de force des acides/Bases, autoprotolyse, domaine de prédominance, solution tampon ; illustration sur la fabrication de solutions tampons utilisées en biochimie et la séparation d’acides aminés. 4°/ Cinétique chimique : loi de vitesse et constante de vitesse, lois d’ordre 0, 1, 2, temps partiel, influence de la température, loi d’Arrhenius, modèle du chemin de réaction (profil d’énergie, état de transition), catalyse (introduction générale) ; illustration sur la dynamique des populations et la catalyse enzymatique.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etendre les connaissances de chimie acquises au lycée dans les domaines des solutions acido-basiques, de la cinétique chimique le tout appliqué à la biologie ou la biochimie. Aborder pour la première fois les principes de la thermodynamique et leurs applications en Chimie. BC06 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction
Enseignant référent
- HENON Eric
- eric.henon@univ-reims.fr
|
8 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
UE 2.4.B.A - UE 2.4.B.A
(1 choix possible parmi2)
|
18 |
16 |
24 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Technologies web 2
{maquette_ec_modal}
|
10 |
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Architecture des ordinateurs
{maquette_ec_modal}
|
8 |
16 |
6 |
- |
- |
- |
- |
UE 2.4.B.B - UE 2.4.B.B
|
22 |
44 |
24 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Algèbre linéaire 1
{maquette_ec_modal}
|
22 |
44 |
- |
- |
- |
- |
- |
UE 2.4.B.C - UE 2.4.B.C
(1 choix possible parmi2)
|
10 |
34 |
24 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Bases de physique moderne
{maquette_ec_modal}
|
10 |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Optique géomètrique
{maquette_ec_modal}
|
- |
16 |
12 |
- |
- |
- |
- |
UE 2.4.B.D - UE 2.4.B.D
(1 choix possible parmi2)
|
22 |
16 |
24 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Eléments de chimie quantique
{maquette_ec_modal}
|
9 |
4 |
3 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Chimie organique structurale
{maquette_ec_modal}
|
13 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
UE 2.4.C.A - UE 2.4.C.A
|
6 |
6 |
24 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Algorithmique et Python
{maquette_ec_modal}
|
6 |
6 |
17 |
- |
- |
- |
- |
UE 2.4.C.B - UE 2.4.C.B
|
10 |
18 |
24 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Bases de physique moderne
{maquette_ec_modal}
|
10 |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
UE 2.4.C.C - UE 2.4.C.C
|
12 |
18 |
24 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Conception orientée objet
{maquette_ec_modal}
|
12 |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Physique Expérimentale 1
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Physique Expérimentale 1
Intitulé de la matière en anglais
Experimental physics 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
10 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Travaux dirigés - méthodes de calcul des incertitudes de mesure - représentation graphique d’une série de mesures : méthode des moindres carrés, régression linéaire - utilisation du matériel courant utilisé en travaux pratiques : multimètre, oscilloscope, générateur basse fréquence. Travaux pratiques Etude de la chute libre Oscillations du pendule et du système ressort-masse Etudes des ondes sonores : mesure de la vitesse du son - battements sonores Etude du condensateur plan : mesure du champ électrostatique, détermination de la capacité Electricité : Circuits électriques en courant continu. Théorèmes généraux. Electricité : Circuits électriques en courant alternatif : circuits RC et RLC
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des travaux pratiques de physique et pour rédiger un compte rendu. - Utiliser les notions de base et les outils mathématiques nécessaires à l’interprétation des mesures.
Enseignant référent
- BANCHET Vincent
- vincent.banchet@univ-reims.fr
|
- |
10 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Optique géomètrique
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Optique géomètrique
Intitulé de la matière en anglais
Geometric optics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
16 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Historique, introduction du spectre électromagnétique, Principe de Fermat - Lois de Descartes et applications, étude du prisme - Miroirs plans - Etude des lentilles minces, tracé de rayons - Focométrie - Introduction générale aux instruments d'optique : subjectif et objectif, - Œil et ses défauts - Optique instrumentale : appareil photo, lunettes, microscopes ...
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaissances de base en optique géométrique. Compréhension du fonctionnement d'un certain nombre d'instruments d'optique.
Enseignant référent
- REGALIA Laurence
- laurence.regalia@univ-reims.fr
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16 |
12 |
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EC 1 - Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre - 2
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre - 2
Intitulé de la matière en anglais
Physics for Life and Earth Sciences - 2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
10 |
4 |
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10 |
Description de l'enseignement
Microscopie microscopies (Optique-Polarisante -de Fluorescence- Confocale); Atomistique / Interaction Rayonnement/Matière - Structure atomique. Niveaux électroniques dans les atomes (quantification, atome d’hydrogène). Processus d’absorption et d’émission dans les atomes. Processus de fluorescence. Premiers éléments d’interaction avec la matière : effet photoélectrique, loi d’absorption de Beer-Lambert… Applications à la fluorescence en biologie, Radiographie X,… Radioactivité : Définition et propriétés - Utilisation de traceurs et mesure de leur radioactivité dans divers domaines (chimie, biologie, géophysique, archéologie). Datation des matériaux d’origines organiques et minérales (14C, 40K, 235U), effets de radiations ionisantes, chaînes de désintégration.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Se familiariser avec les notions de physique de base pour aborder les enseignements de biologie/géologie qui auront lieu tout au long des licences mention Sciences pour la Santé (SpS), Sciences de la Vie (SV) et Sciences de la vie et de la terre (SVT). Acquérir les outils nécessaires à une meilleure compréhension des méthodes d'analyses et de caractérisation des organismes vivants, des molécules, de la matière faisant appel de façon essentielle à des phénomènes physiques dans les domaines suivants : microscopies, spectrophotométrie et fluorométrie, scanner X, mesure de radioactivité... 1) Se doter de réflexes inhérents à la démarche scientifique. 2) Enrichissement du vocable scientifique étendu à la physique. 3) Savoir reconnaitre, décrire et appliquer, de façon simple et sans formalisme mathématique poussé, les principes élémentaires gouvernant l’évolution des systèmes dans les domaines suivant : Atomistique, Interactions rayonnement-matière, Radioactivité, 4) Sensibilisation au respect des règles de sécurité et normes en vigueur.
Enseignant référent
- ANTONIOW Jean Stephane
- jean-stephane.antoniow@univ-reims.fr
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6 |
10 |
4 |
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10 |
EC 2 - Chimie en action : thermochimie, équilibres, pH et cinétique
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Chimie en action : thermochimie, équilibres, pH et cinétique
Intitulé de la matière en anglais
Chemistry in action: thermochemistry, equilibria, pH and kinetics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
12 |
0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Programme Cours et Travaux dirigés : 1°/ Thermodynamique : Système isolé, fermé, ouvert, Variables d’état, Transformation réversible, irréversible, Chaleur, Travail, les 3 principes, fonctions d’état H, S, G, Critère de spontanéité d’une transformation; Thermochimie ; illustration sur des réactions du métabolisme (thermochimie et spontanéité des processus). 2°/ Equilibre chimique : avancement de réaction, quotient de réaction, activité, prévision du sens de réaction et des compositions à l’équilibre, principe de Le Chatelier ; illustration sur la formation de complexes ligand-protéine. 3°/ Equilibres acido-basiques : couple acide/base, constante d’acidité, pH, Echelle de force des acides/Bases, autoprotolyse, domaine de prédominance, solution tampon ; illustration sur la fabrication de solutions tampons utilisées en biochimie et la séparation d’acides aminés. 4°/ Cinétique chimique : loi de vitesse et constante de vitesse, lois d’ordre 0, 1, 2, temps partiel, influence de la température, loi d’Arrhenius, modèle du chemin de réaction (profil d’énergie, état de transition), catalyse (introduction générale) ; illustration sur la dynamique des populations et la catalyse enzymatique.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etendre les connaissances de chimie acquises au lycée dans les domaines des solutions acido-basiques, de la cinétique chimique le tout appliqué à la biologie ou la biochimie. Aborder pour la première fois les principes de la thermodynamique et leurs applications en Chimie. BC06 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction
Enseignant référent
- HENON Eric
- eric.henon@univ-reims.fr
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8 |
12 |
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EC 1 - Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre - 2
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre - 2
Intitulé de la matière en anglais
Physics for Life and Earth Sciences - 2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
10 |
4 |
0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Microscopie microscopies (Optique-Polarisante -de Fluorescence- Confocale); Atomistique / Interaction Rayonnement/Matière - Structure atomique. Niveaux électroniques dans les atomes (quantification, atome d’hydrogène). Processus d’absorption et d’émission dans les atomes. Processus de fluorescence. Premiers éléments d’interaction avec la matière : effet photoélectrique, loi d’absorption de Beer-Lambert… Applications à la fluorescence en biologie, Radiographie X,… Radioactivité : Définition et propriétés - Utilisation de traceurs et mesure de leur radioactivité dans divers domaines (chimie, biologie, géophysique, archéologie). Datation des matériaux d’origines organiques et minérales (14C, 40K, 235U), effets de radiations ionisantes, chaînes de désintégration.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Se familiariser avec les notions de physique de base pour aborder les enseignements de biologie/géologie qui auront lieu tout au long des licences mention Sciences pour la Santé (SpS), Sciences de la Vie (SV) et Sciences de la vie et de la terre (SVT). Acquérir les outils nécessaires à une meilleure compréhension des méthodes d'analyses et de caractérisation des organismes vivants, des molécules, de la matière faisant appel de façon essentielle à des phénomènes physiques dans les domaines suivants : microscopies, spectrophotométrie et fluorométrie, scanner X, mesure de radioactivité... 1) Se doter de réflexes inhérents à la démarche scientifique. 2) Enrichissement du vocable scientifique étendu à la physique. 3) Savoir reconnaitre, décrire et appliquer, de façon simple et sans formalisme mathématique poussé, les principes élémentaires gouvernant l’évolution des systèmes dans les domaines suivant : Atomistique, Interactions rayonnement-matière, Radioactivité, 4) Sensibilisation au respect des règles de sécurité et normes en vigueur.
Enseignant référent
- ANTONIOW Jean Stephane
- jean-stephane.antoniow@univ-reims.fr
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6 |
10 |
4 |
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10 |
EC 2 - Chimie en action : thermochimie, équilibres, pH et cinétique
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Chimie en action : thermochimie, équilibres, pH et cinétique
Intitulé de la matière en anglais
Chemistry in action: thermochemistry, equilibria, pH and kinetics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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0 |
0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Programme Cours et Travaux dirigés : 1°/ Thermodynamique : Système isolé, fermé, ouvert, Variables d’état, Transformation réversible, irréversible, Chaleur, Travail, les 3 principes, fonctions d’état H, S, G, Critère de spontanéité d’une transformation; Thermochimie ; illustration sur des réactions du métabolisme (thermochimie et spontanéité des processus). 2°/ Equilibre chimique : avancement de réaction, quotient de réaction, activité, prévision du sens de réaction et des compositions à l’équilibre, principe de Le Chatelier ; illustration sur la formation de complexes ligand-protéine. 3°/ Equilibres acido-basiques : couple acide/base, constante d’acidité, pH, Echelle de force des acides/Bases, autoprotolyse, domaine de prédominance, solution tampon ; illustration sur la fabrication de solutions tampons utilisées en biochimie et la séparation d’acides aminés. 4°/ Cinétique chimique : loi de vitesse et constante de vitesse, lois d’ordre 0, 1, 2, temps partiel, influence de la température, loi d’Arrhenius, modèle du chemin de réaction (profil d’énergie, état de transition), catalyse (introduction générale) ; illustration sur la dynamique des populations et la catalyse enzymatique.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etendre les connaissances de chimie acquises au lycée dans les domaines des solutions acido-basiques, de la cinétique chimique le tout appliqué à la biologie ou la biochimie. Aborder pour la première fois les principes de la thermodynamique et leurs applications en Chimie. BC06 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction
Enseignant référent
- HENON Eric
- eric.henon@univ-reims.fr
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8 |
12 |
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EC 1 - Introduction aux métiers de l'enseignement
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Introduction aux métiers de l'enseignement
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to teaching careers
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
25 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
– Parcours pour devenir enseignant 1D – 2D et les différents statuts
– Représentations du métier d’enseignant · Individuelle · De la société · Base du Référentiel des métiers d’enseignants - Polyvalence de l’enseignant
- Maîtrise de la langue française
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Introduction aux métiers de l'enseignement. Prendre conscience des parcours pour devenir enseignant Prendre conscience des différentes facettes du métier
Enseignant référent
- TRANNOY-ORBAN Nathalie
- nathalie.trannoy@univ-reims.fr
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25 |
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EC 2 - bureautique
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
bureautique
Intitulé de la matière en anglais
office software
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Travailler en réseau avec des collaborateurs : élaborer une production dans un contexte collaboratif. Utilisation de traitement de texte : notions de base et avancées (mise en page, insertion d'images et tableaux, outil de formules mathématiques, utilisation des styles, génération de table des matières) PréAO : création de présentation (masque et arrière plan, animation, transition) Diffusion des documents : génération d'un pdf
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Savoir travailler en réseau avec des collaborateurs sur des documents numériques. Maîtriser les principaux outils bureautiques dans le but de la réalisation d'un rapport et d'une présentation, et de la diffusion de ces fichiers. Maîtrise des outils de travail collaboratif, d'une suite bureautique et d'un logiciel de PréAO
Enseignant référent
- JONQUET Jessica
- jessica.jonquet@univ-reims.fr
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10 |
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EC 3 - Semestre 2 Anglais Maison des Langues
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Semestre 2 Anglais Maison des Langues
Intitulé de la matière en anglais
Semestre 2. English. Maison des Langues
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
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0 |
20 |
Description de l'enseignement
Le programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement. Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié. Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses. Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés. Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Le programme de travail se compose d'activités grammaticales, lexicales et phonologiques aux niveaux B1, B2 et C sur de l'anglais à la fois généraliste et de spécialité.
Enseignant référent
- TEILLON Frederic
- frederic.teillon@univ-reims.fr
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EC 4 - Projet professionnel
Mention / Spécialité
Sciences et technologies (ST)
Parcours
Scientifique pour le Professorat des Ecoles
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Projet professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Professional project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
- Travail de connaissance de soi
- Recherche documentaire sur les métiers et les formations
- Enquêtes de terrain auprès des professionnels
- Réalisation d'un dossier comportant un rapport type et des annexes
- Présentation orale d'un métier
- Découverte des métiers
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Mettre en place la démarche qui consiste à élaborer un projet professionnel
- Mettre en œuvre les étapes conduisant à valider un projet professionnel
- Développer des aptitudes professionnelles (travail d'équipe, capacité d'analyse, synthèse, rédaction, communication, autonomie) et élargir leur réseau professionnel
Enseignant référent
- RABAT Cyril
- cyril.rabat@univ-reims.fr
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Total semestre |
85 |
158 |
34 |
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30 |