1. Des cours disciplinaires visant à assurer la maîtrise des contenus de connaissance fondamentaux relatifs à l'histoire de la philosophie et des idées (maîtrise des concepts déterminants, abord de domaines de réflexions essentiels tels que la métaphysique, la religion, l'éthique, la politique, etc. ; maîtrise des grands moments de l'histoire des idées, de la philosophie antique à la réflexion contemporaine).
2. Des cours méthodiques disciplinaires visant à assurer la capacité à problématiser et ordonner la réflexion et l'argumentation, à l'écrit comme à l'oral, la capacité de lire et d'aborder des textes de façon rigoureuse et critique (méthode de la dissertation, méthode de l'explication de texte), la capacité aussi à rédiger et présenter clairement sa réflexion et son argumentation.
3. Des cours visant à permettre de s'exprimer et d'argumenter avec aisance dans au moins une langue étrangère (cours de langue et cours d'anglais philosophique).
4. Des cours visant à la maîtrise des outils informatiques de référence, des techniques de recherche documentaire et bibliographique, de la capacité à présenter des travaux de recherche en format numérique.