Licence Philosophie

parcours en présentiel
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24462

Présentation

Organisation de la formation

La licence de philosophie s'organise selon deux parcours entièrement distincts : un parcours entièrement en présentiel, et un parcours à distance

Objectif de formation

  • A la fin du parcours, l'étudiant aura acquis les compétences et connaissances suivantes :
    Maîtrise de la communication écrite et orale (en français et dans une langue étrangère), ainsi que des méthodes et des techniques d'argumentation, de problématisation et de conceptualisation.
    Maîtrise des méthodes disciplinaires (dissertation, explication de texte).
    Capacité de lire, d'analyser et d'expliquer des textes de la tradition philosophique.
    Connaissance de l'histoire des idées, des grands concepts et courants de la philosophie.
    Capacité de mobiliser les connaissances et compétences précédentes dans le cadre de débats ou de questionnements contemporains.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • 1B - -Savoir construire et présenter un travail informatisé et sa bibliographie
    • 1C - -Maîtriser les techniques de recherche documentaire et bibliographique
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 3A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 3B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 3C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 4 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 4A - -Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.
    • 4B - -Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.
    • 4C - -Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites
    • 4D - -Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.
  • BC 5 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 5A - -Maîtriser les méthodes disciplinaires (dissertation, explication de texte)
    • 5B - -Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère.
    • 5C - -Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.

Résultats attendus de la formation

Maîtriser les techniques d'expression et d'argumentation en français et dans au moins une langue étrangère.
Avoir acquis des capacités de méthode, d'argumentation, et développé des capacités d'analyse et de synthèse.
Savoir identifier des problèmes et élaborer une réflexion susceptible de les résoudre en mobilisant des concepts et hypothèses pertinents.
Savoir lire et expliquer des textes ou oeuvres de façon rigoureuse.
Savoir argumenter dans le cadre de débats ou de questionnements classiques ou contemporains.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le parcours de formation à la philosophie en présentiel s'organise selon quatre grands axes :
1. Des cours disciplinaires visant à assurer la maîtrise des contenus de connaissance fondamentaux relatifs à l'histoire de la philosophie et des idées (maîtrise des concepts déterminants, abord de domaines de réflexions essentiels tels que la métaphysique, la religion, l'éthique, la politique, etc. ; maîtrise des grands moments de l'histoire des idées, de la philosophie antique à la réflexion contemporaine).
2. Des cours méthodiques disciplinaires visant à assurer la capacité à problématiser et ordonner la réflexion et l'argumentation, à l'écrit comme à l'oral, la capacité de lire et d'aborder des textes de façon rigoureuse et critique (méthode de la dissertation, méthode de l'explication de texte), la capacité aussi à rédiger et présenter clairement sa réflexion et son argumentation.
3. Des cours visant à permettre de s'exprimer et d'argumenter avec aisance dans au moins une langue étrangère (cours de langue et cours d'anglais philosophique).
4. Des cours visant à la maîtrise des outils informatiques de référence, des techniques de recherche documentaire et bibliographique, de la capacité à présenter des travaux de recherche en format numérique.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Le stage obligatoire est prévu au semestre 5, et devra compter un minimum de 70h. L'étudiant(e) fera le choix du stage qui lui semble le plus pertinent au vu de sa formation et de ses objectifs professionnels, et rédigera un rapport qui sera évalué par son directeur ou sa directrice de stage.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Un TER obligatoire, sous la direction d'un enseignant du département, est prévu au semestre 6. Il consistera dans la rédaction d'un mémoire de recherche philosophique (25 à 30 pages, bibliographie incluse), permettant de mettre en oeuvre les compétences (méthodologie de la dissertation et de la recherche, capacité à maîtriser les outils informatiques adéquats, etc.) acquises durant le parcours de licence, et susceptible de préparer l'étudiant(e), soit à un travail de master recherche, soit à un travail de master MEEF. Une banque de sujets sera mise à disposition des étudiants afin d'assurer tout à la fois la pertinence et la faisabilité des sujets choisis.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Il est recommandé d'avoir bénéficié d'une première introduction à la philosophie en classe de première et/ou de terminale, et d'avoir ainsi un premier aperçu des exigences de méthode et de rigueur inhérentes aux exercices de la discipline. L'acquisition d'une culture générale relative à l'histoire, à la littérature, aux sciences et aux arts est également souhaitable. Les travaux requis en licence requièrent une très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale, la capacité de lire et de rendre compte de textes à haute teneur conceptuelle, et de construire une argumentation rigoureuse relativement à des questions et problèmes variés. Cursus les plus adaptés: baccalauréat général avant tout, et baccalauréats technologiques.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Après la L3 : Master Recherche, Master MEEF premier ou second degré. Préparation aux concours de la fonction publique (bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.). Ecoles de communication, de journalisme, de documentation, ou IEP (accès sélectif).
Après la L2 : licences professionnelles relatives aux métiers de l'édition et de la librairie, de la communication et du journalisme, de la gestion de projets culturels ou de la documentation (sur dossier).

Débouchés

Les diplômés se dirigent notamment vers les métiers de l'édition ou de la librairie, de la communication et du journalisme, de la gestion de projets culturels ou de l'enseignement, après spécialisation.

Codes ROME

  • E1305
  • K1206
  • K2106
  • K2107

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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Référent pédagogique - Celine DENAT