EC 1 - Electrostatique/Magnétostatique
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Electrostatique/Magnétostatique
Intitulé de la matière en anglais
Electrostatic/Magnetostatic
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-Forces de Coulomb, champ et potentiel électrostatiques, théorème de Gauss -Distributions de charges électrostatiques (discrètes et continues) -Les conducteurs en équilibre électrostatique, les condensateurs -L’énergie électrostatique, localisation -Distributions des courants, Loi de Biot et Savart, force de Laplace, le théorème d’Ampère. -Equations de continuité -Le théorème de Maxwell, coefficients d’induction mutuelle et d’auto-induction, force de Laplace -Energie magnétostatique, localisation -L’induction électromagnétique : Maxwell-Faraday, aspect énergétique, applications
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Présenter le formalisme de l'électrostatique et de la magnétostatique du vide (ou assimilé) et des énergies mises en jeu à partir de l'étude des forces d'interactions entre les corps électrisés immobiles et entre les courants. Décrire le phénomène d'induction électromagnétique.
Enseignant référent
- EWALD Maxime
- maxime.ewald@univ-reims.fr
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14 |
30 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Physique Expèrimentale 2
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Physique Expèrimentale 2
Intitulé de la matière en anglais
Experimental Physics 2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Travaux pratiques : - Microscope - Equation des gaz parfaits - Equivalence énergie mécanique / chaleur - Détermination constantes de Planck et de Rydberg - Détermination rapport e/m - Expérience de Franck et Hertz
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir une autonomie en travaux pratiques et approfondir les notions par l'expérience vues en physique au semestre précédent.
Enseignant référent
- BANCHET Vincent
- vincent.banchet@univ-reims.fr
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- |
- |
15 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Mécanique du point
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Mécanique du point
Intitulé de la matière en anglais
Point mechanics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Repérage en bases cartésienne, cylindrique et sphérique, vecteur position, composantes, opérations vectorielles - Déplacement élémentaire, changement de base - Cinématique : référentiel, trajectoire, vitesse, accélération, base de Frenet, changement de référentiel, lois de composition - Dynamique : éléments cinétiques, référentiel galiléen, lois de Newton - Dynamique dans les référentiels non galiléens, forces d’inertie. Travail, puissance, théorème de l’énergie cinétique, énergie potentielle, conservation de l’énergie. - Application aux oscillateurs à un degré de liberté en régime libre (non amorti et amorti) et en régime forcé.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Savoir analyser et résoudre un problème de mécanique du point
Enseignant référent
- RONDOT Sebastien
- sebastien.rondot@univ-reims.fr
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10 |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Chimie organique physique
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Chimie organique physique
Intitulé de la matière en anglais
Physical organic chemistry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
11 |
11 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Aspects thermodynamiques et cinétiques en chimie organique. Profil énergétique d’une réaction. Hammond. Contrôles thermo/cinét. Les différents partenaires de la réaction : solvant, nucléophiles/électrophiles, acides et bases (Brönsted, Lewis, Pearson) Illustration des mécanismes de base sur les réactions fondamentales : additions, substitutions, éliminations
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Appréhender le déroulement d'’une réaction en chimie organique (aspects cinétiques, thermodynamiques, interactions soluté/solvant, mécanismes généraux). Savoir anticiper et évaluer le déroulement général d’'une transformation chimique organique. Acquérir une première approche rationnelle des réactions de substrats organiques.
Enseignant référent
- BEHR Jean Bernard
- jean-bernard.behr@univ-reims.fr
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11 |
11 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Chimie inorganique descriptive
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Chimie inorganique descriptive
Intitulé de la matière en anglais
descriptive inorganic chemistry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
24 |
20 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Rappels sur les notions de base de la chimie essentielles à la chimie inorganique : application à l’étude de composés inorganiques usuels. Complexes des métaux de transition : nomenclature, isomérie, structure électronique (théorie de la liaison de valence) et géométrie, évocation des propriétés magnétiques. Etat solide : étude descriptive (empilements compacts et non compacts de sphères) ; alliages d’insertion et de substitution, diagrammes binaires solide-liquide, réseaux ioniques, aspects structuraux et énergétiques.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Introduction des notions essentielles permettant d’appréhender les divers aspects de la chimie inorganique. Études des concepts de bases en chimie inorganique par l’étude des différents types de liaisons chimiques.
Enseignant référent
- CADIOU Cyril
- Cyril.cadiou@univ-reims.fr
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24 |
20 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Outils calculatoires 3
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Outils calculatoires 3
Intitulé de la matière en anglais
Calculation tools 3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Calcul différentiel et calcul intégral - Rappels Différentielle d’une fonction et petit accroissement - Développement limité d’une fonction d’une variable Equations différentielles du premier et second ordre. Fonction de plusieurs variables - Introduction aux opérateurs différentiels, gradient, divergence, rotationnel, laplacien Intégrales doubles.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maitriser les outils calculatoires nécessaires aux enseignements de la seconde année de licence
Enseignant référent
- BENHAYOUNE Hicham
- hicham.benhayoune@univ-reims.fr
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6 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Outils calculatoires 4
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Outils calculatoires 4
Intitulé de la matière en anglais
Calculation tools 4
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Calcul matriciel, systèmes linéaires, méthode du pivot de Gauss, inverse d’une matrice - Notions sur les : espaces vectoriels (définitions, sous-espaces vectoriels, familles libres, familles génératrices, bases dimension), applications linéaires (noyau, image), matrices, changements de base - Déterminants. - Réduction des matrices carrées, valeurs propres, vecteurs propres, diagonalisation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maitriser les outils calculatoires en matière de calcul matriciel.
Enseignant référent
- DAUMONT Ludovic
- ludovic.daumont@univ-reims.fr
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6 |
16 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 à choix : 1 parmi 2
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EC 1.A - Technologies web 1
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Technologies web 1
Intitulé de la matière en anglais
Web technologies 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Introduction sur le fonctionnement du Web : Internet, serveur Web, client web
- HTML :
- Structure d'un document
- Balises et attributs de base
- Web responsive / accessibilité
- CSS :
- Notion de style
- Utilisation d'une bibliothèque/framework type Bootstrap
- Présentation et utilisation d'un système de gestion de contenu (Content Manager System ou CMS) de type WordPress
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquisition de compétences en conception Web (HTML et CSS)
- Introduction à la notion de CMS
Enseignant référent
- RABAT Cyril
- cyril.rabat@univ-reims.fr
|
10 |
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
EC 1.B - Culture numérique et outils
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Culture numérique et outils
Intitulé de la matière en anglais
Digital culture and tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
16 |
0 |
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Protection des données (RGPD), confidentialité
- Ethique et responsabilité dans le numérique
- Communication numérique :
- Le courrier électronique
- Les certificats
- Les cookies
- Les bons usages
- Outils de bureautique :
- Traitement de texte
- Tableur
- Outils collaboratifs
- Intelligence artificielle : contexte, enjeux et pratique
- Terminal Linux (cours en autonomie)
- Outils de gestion de projet type GIT (cours en autonomie)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Découverte de la culture numérique
- Apprentissage des bonnes pratiques et des responsabilités dans le numérique
- Acquisition de l’utilisation des outils numériques de base
Enseignant référent
- BOISSON Jean-charles
- jean-charles.boisson@univ-reims.fr
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16 |
- |
14 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 à choix : 1 parmi 2
|
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EC 2.A - Technologies web 1
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Technologies web 1
Intitulé de la matière en anglais
Web technologies 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Introduction sur le fonctionnement du Web : Internet, serveur Web, client web
- HTML :
- Structure d'un document
- Balises et attributs de base
- Web responsive / accessibilité
- CSS :
- Notion de style
- Utilisation d'une bibliothèque/framework type Bootstrap
- Présentation et utilisation d'un système de gestion de contenu (Content Manager System ou CMS) de type WordPress
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Acquisition de compétences en conception Web (HTML et CSS)
- Introduction à la notion de CMS
Enseignant référent
- RABAT Cyril
- cyril.rabat@univ-reims.fr
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10 |
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
EC 2.B - Culture numérique et outils
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Culture numérique et outils
Intitulé de la matière en anglais
Digital culture and tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
16 |
0 |
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Protection des données (RGPD), confidentialité
- Ethique et responsabilité dans le numérique
- Communication numérique :
- Le courrier électronique
- Les certificats
- Les cookies
- Les bons usages
- Outils de bureautique :
- Traitement de texte
- Tableur
- Outils collaboratifs
- Intelligence artificielle : contexte, enjeux et pratique
- Terminal Linux (cours en autonomie)
- Outils de gestion de projet type GIT (cours en autonomie)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Découverte de la culture numérique
- Apprentissage des bonnes pratiques et des responsabilités dans le numérique
- Acquisition de l’utilisation des outils numériques de base
Enseignant référent
- BOISSON Jean-charles
- jean-charles.boisson@univ-reims.fr
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16 |
- |
14 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Anglais
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Suite à un test de positionnement et/ou des résultats obtenus pour AN0201, l'étudiant travaillera en présentiel dans un groupe correspondant à son niveau et à ses objectifs de progression ( travail vers le niveau B1, vers le niveau B2 ou vers le niveau C). L'objectif est de renforcer ses compétences en production écrite tout en continuant à travailler les autres compétences (compréhension de l'oral et de l'écrit à partir de documents authentiques et expression orale). Volume horaire hors présentiel: en complément des TD, un travail en hors présentiel devra être effectué sur une plateforme, selon les consignes qui seront données par l'équipe pédagogique. La réalisation des activités listées et la note obtenue au QCM de grammaire effectué en milieu de semestre constitueront la note de projet.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Consolider son niveau en langue anglaise.
Enseignant référent
- BULIN Annabelle
- annabelle.bulin@univ-reims.fr
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- |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Méthodes et outils dediés à la physique et la chimie
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Méthodes et outils dediés à la physique et la chimie
Intitulé de la matière en anglais
Methods and tools dedicated to physics and chemistry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Introduction à la programmation (langage PYTHON). Applications au calcul scientifique. Introduction aux techniques de simulations moléculaires sur outil logiciel.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaissance de logiciels couramment utilisés en physique et en chimie. Initiation à la programmation. Utilisation de logiciels pour la simulation moléculaire. Maîtrise d'’outils informatiques pour la simulation.
Enseignant référent
- ALIJAH Alexander
- alexander.alijah@univ-reims.fr
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- |
- |
14 |
- |
- |
- |
- |
EC 3 à choix : 1 parmi 3
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EC 3.A - Connaissance de l'entreprise
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Connaissance de l'entreprise
Intitulé de la matière en anglais
Business knowledge
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
24 |
Description de l'enseignement
-Droit. - Analyses économiques - L'entreprise : une organisation économique et sociale - Le management stratégique d'entreprise - La fonction commerciale - Economie et gestion d'entreprise
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Comprendre les mécanismes économiques et juridiques ainsi que le fonctionnement des entreprises.
Enseignant référent
- JALAGUIER Christophe
- christophe.jalaguier@univ-reims.fr
|
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
24 |
EC 3.B - Connaissances du système éducatif
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Connaissances du système éducatif
Intitulé de la matière en anglais
Knowledge of teaching professions
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
11 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
24 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement est proposé à des étudiants motivés, désirant plus tard enseigner dans les écoles maternelles ou primaires, les collèges ou lycées et qui souhaitent intégrer l'INSPE. L'objectif est de mettre en contact le stagiaire avec le milieu éducatif, de lui faire découvrir sa structure, son fonctionnement, son évolution, le fonctionnement d'un établissement et la mise en place de ses projets pédagogiques. Ce module est obligatoire pour les étudiants en Licence Sciences et Technologie quelque soit le parcours. L'enseignement comporte : 1) des cours portant sur le système éducatif (primaire et secondaire), le métier d’enseignant et la pratique de l’enseignement. 2) un stage en situation : l'étudiant est affecté à un établissement, école, collège ou lycée (de préférence dans une discipline particulière) dans le cadre d’une convention.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L'objectif est de mettre en contact le stagiaire avec le milieu éducatif, de lui faire découvrir sa structure, son fonctionnement, son évolution, le fonctionnement d'un établissement et la mise en place de ses projets pédagogiques.
Enseignant référent
- ANDRE Aurore
- aurore.andre@univ-reims.fr
|
11 |
4 |
- |
- |
- |
- |
24 |
EC 3.C - Compétences extra-académiques
Mention / Spécialité
Physique, chimie (PC)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Compétences extra-académiques
Intitulé de la matière en anglais
-
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
A choisir parmi une UET (Unités d'Enseignements Transversales sportives, culturelles ou autres) ou une valorisation de l'engagement étudiant
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
-
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
94 |
93 |
93 |
- |
- |
- |
24 |