Licence Mathématiques

parcours Mathématiques
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24518

Présentation

Organisation de la formation

La licence mention Mathématiques a pour objectif d'acquérir de solides connaissances fondamentales en mathématiques, puis s'initier à leurs applications, en particulier dans les domaines de la modélisation et des statistiques, ainsi que leurs liens avec l'informatique.

Objectif de formation

  • Le parcours Mathématiques a pour but de permettre d'acquérir de solides connaissances fondamentales en mathématiques, de découvrir leur utilité pratique, leurs applications dans les domaines de la modélisation et des statistiques, ainsi que leurs liens avec l'informatique.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 6A - Traduire un problème simple en langage mathématique
  • BC 7 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 7A - Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse
    • 7B - Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données
    • 7C - Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en œuvre une intuition géométrique
    • 7D - Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques
    • 7E - Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique
    • 7F - Ecrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique
    • 7G - Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique
    • 7H - Etre initié aux limites de validité d'un modèle

Résultats attendus de la formation

Compétences acquises à l'issue de la formation :

- posséder une culture scientifique générale permettant de comprendre, analyser et résoudre des problèmes mathématiques
- maîtriser les techniques de présentation et de résolution de problèmes, les techniques d'optimisation et de représentation des connaissances, les systèmes de gestion de bases de données, les logiciels scientifiques employés dans l'enseignement, l'industrie et la recherche
- savoir communiquer et diffuser un savoir, notamment scientifique, de manière claire et non ambiguë, en français voire en anglais
- mettre en œuvre les connaissances acquises pour développer de nouvelles thématiques mathématiques ou informatiques ou en approfondir d'autres


Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

L'objectif du parcours est multiple, poursuivre à la fois vers les concours de recrutement de l'Education Nationale (professeur de mathématiques) et vers les métiers des statistiques ou du calcul scientifique.
C'est pourquoi il a été conçu comme composé de thématiques extrêmement variées et à la spécialisation très progressive : algèbre, géométrie, calcul différentiel et intégral, topologie, probabilités et statistique, bases de données, calcul scientifique, algorithmique, informatique (programmation, conception orientée objet, structures de données, langage C et C++), physique, (mécanique, électrostatique,subatomique), communication scientifique, anglais,
Il est complété par des enseignements de pré-professionnalisation prévus des semestres 1 à 6, ainsi que par un stage de deux semaines et un travail de recherche en 3e année.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Un stage obligatoire est prévu au semestre S5 (année L3). Sa durée est deux semaines, 25h/semaine (pour un stage en collège ou lycée : 18h en classe, 2h en réunion dans l'établissement, 5h de préparation/discussion avec le tuteur). Dans le cas d'un projet de poursuite d'études en master MEEF ou Mathématiques et Applications, parcours Agrégation externe, il est obligatoire que ce stage soit effectué en collège ou lycée. Dans les autres cas, ce stage peut être réalisé en entreprise mais doit garder un lien étroit avec la discipline de la formation (mathématiques).



Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Estimé à une durée d'une centaine d'heures, ce travail prendra la forme finale d'une synthèse écrite suivie d'une soutenance, chacune faisant l'objet d'une évaluation individuelle.
La synthèse rendue pourra éventuellement s'être appuyée sur un travail préalable de réflexion en petit groupe d'étudiants mais devra être le fruit d'un travail de rédaction personnel.
Ce travail pourra porter sur des sujets aussi variés que l'étude historique d'un concept mathématique de niveau Licence ou Master, l'approche d'un concept mathématique de niveau Master, la mise en perspective d'un outil mathématique dans le monde de l'entreprise, l'étude d'une séquence d'enseignement dans le secondaire ou le supérieur, l'analyse pédagogique d'une thématique enseignée dans le secondaire et les difficultés qu'elle peut poser à travers des productions d'élèves, le développement d'une application numérique, l'étude d'une preuve d'un résultat mathématique de niveau Master ou Doctorat, etc.
La maîtrise de la langue française, l'aisance à communiquer de manière écrite et orale, la capacité à s'engager dans cette démarche de travail original et bien entendu l'expertise mathématique ou pédagogique qui pourra en ressortir seront tout particulièrement examinées lors des deux évaluations.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Le prérequis recommandé pour cette formation est un baccalauréat "scientifique", c'est-à-dire de série générale avec la spécialité Mathématiques, complétée d'un second enseignement de spécialité au choix, et de l'option Mathématiques Expertes.

Cette formation nécessite d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation, de maîtriser un socle de connaissances mathématiques et informatiques et les méthodes expérimentales associées.
Elle requiert également une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter en anglais ainsi qu'une capacité à écrire et s'exprimer dans cette langue avec un niveau B2.
Elle suppose enfin une vive curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissage, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La poursuite d'études naturelle est le master Mathématiques et Applications (spécialité Mathématiques Fondamentales, parcours Préparation à l'agrégation externe ou parcours Recherche en Mathématiques, spécialité Calcul Scientifique, ou encore spécialité Statistique pour l'évaluation et la prévision) ou le master MEEF 2D Sciences (parcours Mathématiques).
Il est aussi possible d'intégrer une école d'ingénieurs par voie d'admission parallèle.

Débouchés

  • Enseignement des mathématiques dans le secondaire ou le supérieur
  • Métiers des statistiques : data scientist, data analyst, data ingénieur, data architecte, analyste statisticien, data‐miner, analyste gestion des risques, geomarketer,…
  • Métiers du calcul scientifique : ingénieur calcul, ingénieur recherche et développement, chef de projet dans des organismes industriels,...

Codes ROME

  • K2107
  • M1201
  • M1403
  • M1805
  • H1206

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Accueil

Référent pédagogique - Odile FLEURY