EC 1 - Analyse 2
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Analyse 2
Intitulé de la matière en anglais
MA0301 - Calculus II
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
38 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Objectifs de l'enseignement
-
|
18 |
38 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Analyse 3
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Analyse 3
Intitulé de la matière en anglais
MA0302 - Calculus III
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
38 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Objectifs de l'enseignement
-
|
18 |
38 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Algèbre linéaire 2
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Algèbre linéaire 2
Intitulé de la matière en anglais
MA0303 - Linear algebra II
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
38 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Objectifs de l'enseignement
-
|
18 |
38 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Arithmétique dans Z
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Arithmétique dans Z
Intitulé de la matière en anglais
MA0304 - Arithmetic
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Objectifs de l'enseignement
-
|
9 |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Probabilités
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Probabilités
Intitulé de la matière en anglais
MA0305 - Probability
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
13 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Objectifs de l'enseignement
-
|
13 |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Structures de données et programmation C
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Structures de données et programmation C
Intitulé de la matière en anglais
Data structures and C programming
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
10 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Introduction au langage C (cours en autonomie)
- Types de données abstraits statiques
- Types de données séquentiels :
- Programmation C
Objectifs de l'enseignement
Introduction aux structures de données classiques et implémentation en langage C
Enseignant référent
- JAILLET Christophe
- christophe.jaillet@univ-reims.fr
|
10 |
10 |
10 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Structures de données avancées
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Structures de données avancées
Intitulé de la matière en anglais
Advanced data structures
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
10 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Tas
- TDA dynamiques
- Arbres
- Tables de hachage
- Implémentation en langage C
Objectifs de l'enseignement
Approfondissement des structures de données et implémentation en langage C
Enseignant référent
- JAILLET Christophe
- christophe.jaillet@univ-reims.fr
|
10 |
10 |
10 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Electrostatique/Magnétostatique
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Electrostatique/Magnétostatique
Intitulé de la matière en anglais
Electrostatic/Magnetostatic
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-Forces de Coulomb, champ et potentiel électrostatiques, théorème de Gauss -Distributions de charges électrostatiques (discrètes et continues) -Les conducteurs en équilibre électrostatique, les condensateurs -L’énergie électrostatique, localisation -Distributions des courants, Loi de Biot et Savart, force de Laplace, le théorème d’Ampère. -Equations de continuité -Le théorème de Maxwell, coefficients d’induction mutuelle et d’auto-induction, force de Laplace -Energie magnétostatique, localisation -L’induction électromagnétique : Maxwell-Faraday, aspect énergétique, applications
Objectifs de l'enseignement
Présenter le formalisme de l'électrostatique et de la magnétostatique du vide (ou assimilé) et des énergies mises en jeu à partir de l'étude des forces d'interactions entre les corps électrisés immobiles et entre les courants. Décrire le phénomène d'induction électromagnétique.
Enseignant référent
- EWALD Maxime
- maxime.ewald@univ-reims.fr
|
15 |
30 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Mécanique du point
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Mécanique du point
Intitulé de la matière en anglais
Point mechanics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- Repérage en bases cartésienne, cylindrique et sphérique, vecteur position, composantes, opérations vectorielles - Déplacement élémentaire, changement de base - Cinématique : référentiel, trajectoire, vitesse, accélération, base de Frenet, changement de référentiel, lois de composition - Dynamique : éléments cinétiques, référentiel galiléen, lois de Newton - Dynamique dans les référentiels non galiléens, forces d’inertie. Travail, puissance, théorème de l’énergie cinétique, énergie potentielle, conservation de l’énergie. - Application aux oscillateurs à un degré de liberté en régime libre (non amorti et amorti) et en régime forcé.
Objectifs de l'enseignement
Savoir analyser et résoudre un problème de mécanique du point
Enseignant référent
- RONDOT Sebastien
- sebastien.rondot@univ-reims.fr
|
10 |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Compléments de langage Python
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Compléments de langage Python
Intitulé de la matière en anglais
MOI0301 - Enhanced Python language
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Objectifs de l'enseignement
-
|
- |
- |
15 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Anglais
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Suite à un test de positionnement et/ou des résultats obtenus pour AN0201, l'étudiant travaillera en présentiel dans un groupe correspondant à son niveau et à ses objectifs de progression ( travail vers le niveau B1, vers le niveau B2 ou vers le niveau C). L'objectif est de renforcer ses compétences en production écrite tout en continuant à travailler les autres compétences (compréhension de l'oral et de l'écrit à partir de documents authentiques et expression orale). Volume horaire hors présentiel: en complément des TD, un travail en hors présentiel devra être effectué sur une plateforme, selon les consignes qui seront données par l'équipe pédagogique. La réalisation des activités listées et la note obtenue au QCM de grammaire effectué en milieu de semestre constitueront la note de projet.
Objectifs de l'enseignement
Consolider son niveau en langue anglaise.
Enseignant référent
- BULIN Annabelle
- annabelle.bulin@univ-reims.fr
|
- |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 à choix : 1 parmi 3
|
|
|
|
EC 3.B - Connaissances du système éducatif
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Connaissances du système éducatif
Intitulé de la matière en anglais
Knowledge of teaching professions
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
11 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement est proposé à des étudiants motivés, désirant plus tard enseigner dans les écoles maternelles ou primaires, les collèges ou lycées et qui souhaitent intégrer l'INSPE. L'objectif est de mettre en contact le stagiaire avec le milieu éducatif, de lui faire découvrir sa structure, son fonctionnement, son évolution, le fonctionnement d'un établissement et la mise en place de ses projets pédagogiques. Ce module est obligatoire pour les étudiants en Licence Sciences et Technologie quelque soit le parcours. L'enseignement comporte : 1) des cours portant sur le système éducatif (primaire et secondaire), le métier d’enseignant et la pratique de l’enseignement. 2) un stage en situation : l'étudiant est affecté à un établissement, école, collège ou lycée (de préférence dans une discipline particulière) dans le cadre d’une convention.
Objectifs de l'enseignement
L'objectif est de mettre en contact le stagiaire avec le milieu éducatif, de lui faire découvrir sa structure, son fonctionnement, son évolution, le fonctionnement d'un établissement et la mise en place de ses projets pédagogiques.
Enseignant référent
- ANDRE Aurore
- aurore.andre@univ-reims.fr
|
11 |
4 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.C - Compétences extra-académiques
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Compétences extra-académiques
Intitulé de la matière en anglais
-
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
A choisir parmi une UET (Unités d'Enseignements Transversales sportives, culturelles ou autres) ou une valorisation de l'engagement étudiant
Objectifs de l'enseignement
-
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.D - Techniques de recherche d'emploi
Mention / Spécialité
Mathématiques (MATHS)
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Techniques de recherche d'emploi
Intitulé de la matière en anglais
-
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Objectifs de l'enseignement
-
|
- |
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
90 |
180 |
15 |
- |
- |
- |
- |