EC 1 - Langue latine niveau initiation II
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Langue latine niveau initiation II
Intitulé de la matière en anglais
Introductory Latin II
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce TD propose aux étudiants de Lettres Classiques et d’autres disciplines une initiation aux bases morphologiques et syntaxiques de la langue latine. Une alternance d’exercices d’observation de textes d’auteurs latins, de points de synthèse théorique et d’exercices pratiques permettra rapidement d’aller vers la compréhension de textes simples.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : traduire d’abord des phrases latines simples, progressivement des textes d’auteurs latins. Compétences à acquérir : renforcement des connaissances grammaticales de la langue française ; compréhension du système de la langue latine ; connaissance des bases morphologiques et syntaxiques du latin.
Enseignant référent
- WAMPFLER Valerie
- valerie.wampfler@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Langue grecque niveau initiation II
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Langue grecque niveau initiation II
Intitulé de la matière en anglais
Introductory Ancient Greek II
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours (suite du S1) est destiné aux grands débutants qui veulent apprendre les premiers rudiments de la langue grecque. Il peut être suivi par des étudiants en première année de Lettres classiques ou par tout étudiant de licence ou de master désireux de s’initier au grec. Ce premier apprentissage constitue une découverte du grec ancien, mais il est aussi destiné à donner aux étudiants une meilleure connaissance de la langue française (étymologie, orthographe, précision grammaticale, pratique de la traduction).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : acquisition de l’alphabet et des premières structures de la langue grecque ; acquisition du vocabulaire grec et travail sur l’étymologie ; savoir traduire des phrases simples du grec au français et du français au grec ; initiation à la civilisation grecque classique. Compétences à acquérir : l’alphabet ; les déclinaisons ; la conjugaison de l’indicatif ; traduction de phrases grecques simples ; pouvoir réinvestir ses connaissances grammaticales en traduisant des phrases françaises en grec ; acquisition du vocabulaire de la langue grecque.
Enseignant référent
- LAFONTAINE Xavier
- xavier.lafontaine@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Histoire de la Littérature française II (XX-XXIe s. )
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Histoire de la Littérature française II (XX-XXIe s. )
Intitulé de la matière en anglais
History of French Literature II (20th-21st century)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Faisant suite au cours du S1, « Histoire de la littérature française I – XIXe siècle », ce cours donnera aux étudiants les jalons essentiels concernant la littérature des XXe et XXIe siècles, en prenant en compte la diversité des genres littéraires (théâtre, roman, poésie…).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaissance et compréhension des enjeux et réalisations de la littérature française et francophone aux XXe et XXIe siècles. Compétences à acquérir : – Maîtrise de la chronologie et des enjeux – esthétiques et sociologiques – des œuvres des XXe et XXIe siècles ; – Techniques de commentaires de textes modernes qui, au-delà des genres canoniques, contestent souvent les présupposés traditionnels ; – Capacité à envisager les textes de manière isolée ou en œuvres complètes.
Enseignant référent
- JOUVE Vincent
- vincent.jouve@univ-reims.fr
|
12 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Lire et analyser une œuvre intégrale II
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Lire et analyser une œuvre intégrale II
Intitulé de la matière en anglais
Read an entire text or book
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
En complément du cours d’Histoire littéraire générale des XXe et XXIe siècles (UE21, EC1), les étudiants étudieront une œuvre intégrale de cette période, au choix de l’enseignant. Celui-ci veillera néanmoins, en concertation avec les collègues intervenant au S1, à diversifier les genres (ex. : roman / théâtre / poésie). Les TD devront permettre de consolider les acquis méthodologiques du S1 concernant la pratique du commentaire et de la dissertation. Ils permettront aussi d’étudier des extraits choisis de l’œuvre au programme ou/et d’œuvres évoquées dans le cours d’Histoire littéraire.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaissance d’une œuvre intégrale ; capacité à la replacer dans son contexte historique, littéraire et culturel ; maîtrise d’outils méthodologiques essentiels (pratique du commentaire et de la dissertation), qui seront abordés dans les séances de TD. Compétences à acquérir : - Pouvoir articuler textes et contextes. - Maîtrise de la notion de périodisation. - Maîtrise des outils de l’analyse littéraire, de la dissertation, du commentaire composé et de l’explication de textes. - Capacités de synthèse et d’analyse.
Enseignant référent
- JOUVE Vincent
- vincent.jouve@univ-reims.fr
|
12 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Linguistique française II : intro à la morpho, à la morphosyntaxe et à la typologie des langues; ateliers d'écriture
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Linguistique française II : intro à la morpho, à la morphosyntaxe et à la typologie des langues; ateliers d'écriture
Intitulé de la matière en anglais
Linguistics and morphology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours propose une introduction à la phonétique, à la phonologie et à la métrique du français moderne et contemporain.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs :
· savoir discriminer les sons du français et savoir les transcrire en API ; · comprendre et savoir manier la classification articulatoire des sons du français contemporain standard ; · savoir analyser la structure des syllabes en français contemporain et comprendre les règles de syllabation ; · comprendre la différence entre la phonétique et la phonologie ; · comprendre la différence entre variantes libres et variantes combinatoires ; · maîtriser les notions de base de la phonétique et de la phonologie suprasegmentales (rythme, accentuation, intonation) ; · comprendre les spécificités de l’accentuation en français contemporain ; · savoir analyser les principaux phénomènes syntactiques (enchaînements et liaisons) en français contemporain ; · comprendre l’intérêt de la phonétique dans l'analyse de la poésie et de la littérature en général ; · manier les notions/principes de base de la métrique (vers, mètre, pied, césure, rime, etc.).
Enseignant référent
- MEULLEMAN Machteld
- machteld.meulleman@univ-reims.fr
|
12 |
30 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Histoire de la langue II (dialectes, accents, langues régionales...) / les batailles de l'orthographe
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Histoire de la langue II (dialectes, accents, langues régionales...) / les batailles de l'orthographe
Intitulé de la matière en anglais
History of French
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
En complément du cours délivré au S1 consacré à l’Histoire de la langue française (UE13, EC2), ce cours, dédié à l’approche diachronique de la langue française, abordera deux nouvelles problématiques essentielles : - La diversité du français, du Moyen Âge à aujourd’hui (dialectes, patois, accents), non seulement sur le territoire de la France « métropolitaine », mais aussi dans le monde (cf. : le québécois, le louisianais). - Les batailles de l’orthographe, depuis les débats de la Renaissance (cf. : la réforme préconisée par l’instituteur marseillais Honorat Rambaud au XVIème s.) jusqu’à la réforme de 1990. Cette problématique donnera également lieu à des développements sur des questions toutes récentes telles que la réforme de la règle de l’accord du participe passé ou encore l’écriture inclusive.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Faire comprendre aux étudiants qu’il n’existe pas UNE langue française uniforme mais une pluralité de variantes du français, unies par bien des aspects morphosyntaxiques, mais aussi très diverses par leur lexique et leur accent. Cette approche de la pluralité de la langue française débouchera sur une autre problématique : la difficulté à mettre en place une norme orthographique qui n’a pas tjs existé et qui a même donné lieu, dès le XVIème s., à de nombreux débats autour d’une nécessaire (ou pas !) réforme de l’orthographe, débats qui restent pleinement d’actualité.
Enseignant référent
- HELIX Laurence
- laurence.helix@univ-reims.fr
|
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Textes fondateurs 2 : la Bible dans les arts et la littérature
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Textes fondateurs 2 : la Bible dans les arts et la littérature
Intitulé de la matière en anglais
The bible in literature and the arts
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
En complément du cours dédié aux grands mythes de l’Antiquité dans la littérature et les arts (voir S1), ce cours donnera aux étudiants, souvent démunis face à des œuvres évoquant l’Histoire biblique et les grands mythes associés, des repères essentiels. Il s’agira, une fois encore, de s’appuyer sur un corpus diversifié (littérature, peinture, sculpture, architecture) pour leur permettre de mieux saisir l’importance et la richesse des références bibliques dans des œuvres de tous genres et de toutes les époques.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquisition de références culturelles indispensables au déchiffrage des œuvres littéraires et artistiques. Connaissance des principales références bibliques.
Enseignant référent
- UELTSCHI-COURCHINOUX Karin
- karin.ueltschi-courchinoux@univ-reims.fr
|
12 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Connaissance des Mondes anciens II
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Connaissance des Mondes anciens II
Intitulé de la matière en anglais
Cultural understanding of ancient worlds II
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les outils et les méthodes de travail propres aux langues et littératures anciennes : présentation des ouvrages de référence de notre discipline (dictionnaires, éditions bilingues des textes latins et grecs de la Collection des Universités de France, encyclopédies), rédaction de fiches de travail à partir des manuels de base et des sites internet de référence, petits exposés oraux.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : donner à l’étudiant une culture disciplinaire et lui fournir une méthode lui permettant d’accroître celle-ci tout au long de ses études, en sachant à la fois discerner parmi la masse d’informations disponibles sur internet, mais aussi repérer et utiliser les ouvrages de référence. Compétences à acquérir : maîtrise rédactionnelle, présentation orale, capacité de synthèse.
Enseignant référent
- CONTE Sophie
- sophie.conte@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
Vous devez choisir une UE disciplinaire au choix parmi celles offertes dans les autres licences de l'UFR, selon compatibilités d'emploi du temps. |
|
|
|
EC 1 à choix : 1 parmi 5
|
|
|
|
EC 1.A - Semestre 2 Anglais Maison des Langues
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Semestre 2 Anglais Maison des Langues
Intitulé de la matière en anglais
Semestre 2. English. Maison des Langues
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Le programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement. Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié. Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses. Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés. Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Le programme de travail se compose d'activités grammaticales, lexicales et phonologiques aux niveaux B1, B2 et C sur de l'anglais à la fois généraliste et de spécialité.
Enseignant référent
- TEILLON Frederic
- frederic.teillon@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20 |
EC 1.B - Allemand débutant semestre 2
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Allemand débutant semestre 2
Intitulé de la matière en anglais
German for beginners s2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement a pour but de familiariser les étudiants avec une langue vivante nouvelle en compréhension et en production écrites et orales.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectif A2+ du CECRL en fin de Licence
Enseignant référent
- REBOTIER Aude
- aude.rebotier@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1.C - Allemand non débutant semestre 2
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Allemand non débutant semestre 2
Intitulé de la matière en anglais
German s2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement a pour but de consolider l’apprentissage de la langue vivante allemande en compréhension et en production écrites et orales. Il s’agit également de renforcer les connaissances linguistiques et culturelles du monde germanophone.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectif allant du A2+ au B2 du CECRL selon le niveau d'entrée des étudiants
Enseignant référent
- REBOTIER Aude
- aude.rebotier@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1.D - Espagnol non débutant semestre 2
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Espagnol non débutant semestre 2
Intitulé de la matière en anglais
Spanish s2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement a pour but de consolider l’apprentissage de la langue vivante espagnole en compréhension et en production écrites et orales. Il s’agit de renforcer les connaissances linguistiques et culturelles du monde hispanique en suivant une progression adaptée au niveau du groupe sur les trois années de licence par la pratique de toutes les activités langagières. - Compréhension et expression écrites et orales en LV Espagnol - Maîtrise de la grammaire, syntaxe et de la conjugaison à un niveau confirmé
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Objectif allant du A2+ au B2 du CECRL en fin de Licence selon le groupe
Enseignant référent
- LOUYER Audrey
- audrey.louyer@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1.E - Russe semestre 2
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Russe semestre 2
Intitulé de la matière en anglais
Russian s2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Savoir parler de sa vie au quotidien et de ses goûts.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Poursuite du niveau A1
Enseignant référent
- ZAKHAROVA Anna
- anna.zakharova@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Préprofessionnalisation ou compétences extra académiques
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Préprofessionnalisation ou compétences extra académiques
Intitulé de la matière en anglais
-
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
-
|
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Pratique du numérique (Semestre 2)
Mention / Spécialité
Lettres (LETTRES)
Parcours
Lettres classiques
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Pratique du numérique (Semestre 2)
Intitulé de la matière en anglais
Digital practices
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement est constitué de travaux dirigés durant lesquels l’étudiant développe ses connaissances et ses compétences numériques, notamment au travers de l’exploitation des outils de bureautique pour la collecte et le traitement de données, pour la réalisation efficace et la diffusion de documents complexes. Il manipule également son environnement numérique de travail et les services accessibles en ligne. L’étudiant est par ailleurs amené à travailler les 16 compétences identifiées dans le référentiel Pix en se donnant pour objectif de faire certifier son profil en fin de semestre. Sans tenter de « surjouer son positionnement » à l’aide d’une assistance extérieure, il est amené à utiliser les ressources en ligne proposées par la bibliothèque universitaire pour atteindre un niveau « indépendant » à « avancé » sur les compétences mener une recherche d’information efficace (1.1), gérer des données (1.2), traiter des données (1.3), interagir (2.1), partager et publier (2.2), collaborer (2.3), s’insérer dans le monde numérique (2.4), développer des documents textuels (3.1), développer des documents multimédia (3.2), adapter les documents à leur finalité (3.3), sécuriser l’environnement numérique (4.1), protéger les données personnelles et la vie privée (4.2), protéger la santé, le bien-être et l'environnement (4.3), résoudre des problèmes techniques (5.1) ou encore construire un environnement numérique (5.2).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- atteindre un niveau « indépendant » à « avancé » et obtenir la certification Pix correspondante sur les compétences mener une recherche d’information efficace (1.1), gérer des données (1.2), traiter des données (1.3), interagir (2.1), partager et publier (2.2), collaborer (2.3), s’insérer dans le monde numérique (2.4), développer des documents textuels (3.1), développer des documents multimédia (3.2), adapter les documents à leur finalité (3.3), sécuriser l’environnement numérique (4.1), protéger les données personnelles et la vie privée (4.2), protéger la santé, le bien-être et l'environnement (4.3), résoudre des problèmes techniques (5.1) ou encore construire un environnement numérique (5.2).
- savoir travailler en réseau avec des collaborateurs sur des documents numériques.
- maîtriser les principaux outils bureautiques en prévision de la réalisation efficace et la diffusion raisonnée de rapports et de présentations.
Enseignant référent
- BALTAZART Didier
- didier.baltazart@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
84 |
168 |
- |
- |
- |
- |
20 |