Licence Informatique

parcours Informatique
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24514

Présentation

Organisation de la formation

Cette formation est répartie sur 3 ans et chaque année est composée de 2 semestres (notés S1 à S6). Chacun des 6 semestres est composé de 5 Unités d'Enseignement (UE). Une UE peut être composée de plusieurs matières appelées Éléments Constitutifs (EC).

L'UE 5 de chaque semestre est constituée de l'anglais, ainsi que de matières de préprofessionnalisation ou d'ouverture vers les métiers de l'enseignement (sauf semestre 5 et 6)..
La première année est constituée de 7 UE fondamentales (Mathématiques et Informatique), d'1 UE d'ouverture (Mathématiques, Physique ou Chimie) ou d'1 UE de renforcement (Informatique). Un stage ouvrier de 2 semaines est proposé.
La deuxième année est constituée de 6 UE fondamentales (Mathématiques et Informatique), de 2 UE d'ouverture (Mathématiques, Physique ou Chimie) ou de 2 UE de renforcement (Informatique). Un stage de 8 semaines est obligatoire..
La troisième année est constituée de 8 UE fondamentales (Informatique). Un stage de 8 semaines (en entreprise ou en établissement scolaire) est obligatoire.

Objectif de formation

  • L'objectif principal de la Licence Informatique est d'acquérir de solides connaissances, fondamentales et pratiques, dans les différents domaines de l'Informatique. Elle permet de poursuivre en Master Informatique ou en école d'ingénieur, ou d'entrer dans la vie active. Il est aussi possible à l'issue de la L2 de poursuivre en Licence Professionnelle en Informatique ou de se réorienter en Licence Sciences et Technologies pour l'enseignement en premier degré.

Compétences acquises


  • BC 1 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 1A - Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
    • 1B - Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • BC 2 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 2A - Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
    • 2B - Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
    • 2C - Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
    • 2D - Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • BC 3 - Mise en Å“uvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 3A - Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
    • 3B - Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation
    • 3C - Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
    • 3D - Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en Å“uvre des tests élémentaires et des invariants de boucle
    • 3E - Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
    • 3F - Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
    • 3G - Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
    • 3H - Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
    • 3I - Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • BC 4 - Usages digitaux et numériques
    • 4A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • BC 5 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 5A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 5B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 5C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 6 - Expression et communication écrites et orales
    • 6A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 6B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 7 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 7A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 7B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 7C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 8 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 8A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 8B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 8C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 8D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Résultats attendus de la formation

Connaissances solides en algorithmique
Programmation dans les principaux langages (C, Java, C++, PHP, Python)
Connaissances dans les outils web (frameworks, bibliothèques) et dans les bases de données
Connaissances des systèmes et de leur administration, ainsi que dans l'utilisation de solutions de virtualisation ou de conteneurisation
Connaissances sur le fonctionnement des réseaux
Introduction à la cryptographie, l'intelligence artificielle, le calcul réparti, le calcul intensif, la synthèse d'images

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Cette formation est répartie sur 3 ans et chaque année est composée de 2 semestres (notés S1 à S6). Chacun des 6 semestres est composé de 5 Unités d'Enseignement (UE). Une UE peut être composée de plusieurs matières appelées Éléments Constitutifs (EC).

L'UE 5 de chaque semestre est constituée de l'anglais, ainsi que de matières de préprofessionnalisation ou d'ouverture vers les métiers de l'enseignement (sauf semestre 5 et 6)..
La première année est constituée de 7 UE fondamentales (Mathématiques et Informatique), d'1 UE d'ouverture (Mathématiques, Physique ou Chimie) ou d'1 UE de renforcement (Informatique). Un stage ouvrier de 2 semaines est proposé.
La deuxième année est constituée de 6 UE fondamentales (Mathématiques et Informatique), de 2 UE d'ouverture (Mathématiques, Physique ou Chimie) ou de 2 UE de renforcement (Informatique). Un stage de 8 semaines est proposé.
La troisième année est constituée de 8 UE fondamentales (Informatique). Un stage de 8 semaines est proposé.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

La première année est constituée de 2 semestres de 14 semaines d'enseignement suivies par une semaine d'examens. La fin des enseignements du premier semestre est prévue à la dernière semaine de décembre. Le deuxième semestre se termine vers la mi-mai.

En deuxième et troisième année, l'année est constituée de 2 semestres de 13 semaines d'enseignement suivies par une semaine d'examens. Le stage de 8 semaines commence début avril.

Les examens sont organisés tout au long de l'année.

Stages

Le stage de L1, appelé "Stage ouvrier" est d'une durée de 2 semaines (70h). Il vise à découvrir le milieu de l'entreprise et ses différents métiers.
Le stage de L2 est d'une durée de 8 semaines (280h). Son but est de faire découvrir le monde professionnel en Informatique.
Le stage de L3 est d'une durée de 8 semaines (280h). L'objectif est d'intégrer pleinement une équipe Informatique au sein de l'entreprise.

Projets tuteurés

La formation propose un projet tutoré chaque semestre pair (S2, S4 et S6) dont le but est de mettre en œuvre les différentes notions vues lors de l'année en cours.
Projet de L1 ; développement d'une application graphique en Java
Projet de L2 ; développement d'une application web en lien avec une application mobile
Projet de L3 ; développement d'une application dans différents domaines

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

La formation propose un projet tutoré chaque semestre pair (S2, S4 et S6).
TER de L1 : découverte de la recherche au travers le développement d'algorithmes basés sur des articles de recherche
TER de L2 : introduction à la recherche avec le développement d'un projet en lien avec un ou plusieurs article de recherche
TER de L3 : travail de recherche bibliographie avec du développement ou des tests d'outils, puis développement d'une solution propre


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Les prérequis recommandés pour cette formation est un baccalauréat général avec les spécialités Mathématiques et Numérique et Sciences Informatiques (NSI). À la place de la spécialité NSI, les étudiants peuvent également suivre des spécialités scientifiques telles que Physique-Chimie (PC), Sciences de l'Ingénieur (SI) voire Sciences de la Vie et de la Terre (SVT),
L'option Mathématiques expertes est un plus.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Après la L2, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en Licence Professionnelle en Informatique ou en Licence Sciences et Technologies s'ils souhaitent poursuivre vers l'enseignement du 1er degré.
Après la L3, les étudiants peuvent poursuivre en Master d'Informatique ou intégrer une école d'ingénieur (en première ou deuxième année suivant l'école).

Débouchés

Programmeur / analyste programmeur
Ingénieur d'étude ; assistant ingénieur
Développeur Web, intégrateur en technologies Internet/Intranet
Technicien bases de données / système et réseau

Codes ROME

  • I1401
  • M1801
  • M1805
  • M1810
  • M1802

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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