EC 1 - Travail, emploi, chômage
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Travail, emploi, chômage
Intitulé de la matière en anglais
Work, jobs, unemployment
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
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Description de l'enseignement
Bien que le niveau de chômage n’ait jamais été aussi bas depuis plus de trente ans, les inégalités entre les groupes sociaux et les territoires ne cessent de se renforcer. Dans cette situation conjoncturelle, les politiques d’emploi, sans cesse renouvelées, font face à des transformations majeures de l’emploi et du travail. Cette unité d’enseignement est ancrée en économie du travail. Les étudiants intéressés par cet enseignement pourront approfondir leurs connaissances dans le Master Analyse et Politique Économique.
L’objectif préliminaire de cette unité d’enseignement est de doter les étudiants d’outils théoriques afin d’appréhender les mécanismes du marché du travail, de l’emploi et du chômage. Ce premier objectif a pour but de permettre la théorisation du(des) monde(s) du travail et permettra de mettre en évidence les caractéristiques singulières de différents modèles nationaux (France, Allemagne, Danemark, Japon).
Le deuxième objectif est d’appréhender, dans une perspective socio-historique, la manière dont sont accompagnés les dysfonctionnements de ce marché. Ainsi, seront explorés dans l’unité d’enseignement les différentes politiques publiques d’emploi initiées dans les années 1960 suite la naissance d’un chômage frictionnel lié aux périodes de restructuration. Cette partie rétrospective permettra de considérer ces politiques d’emploi à l’aune de leurs territorialisations, de leurs instruments, de leurs réformes, de leurs effets et de permettre aux étudiants de considérer la place de ces politiques dans le marché du travail.
Enfin, le troisième objectif de ce cours est d’appréhender, dans une posture sociologique, la construction du chômage et ses frontières, souvent floues, partagées avec l’emploi.
Structuration indicative du cours :
Chapitre 1 : Mécanismes du marché du travail et de l’emploi - Partie 1 : Théories de l’emploi et du chômage
- Partie 2 : Mise en perspective des différents modèles nationaux
Chapitre 2 : Les politiques publiques d’emploi - Partie 1 : Histoire des politiques publiques de l’emploi
- Partie 2 : Les acteurs des politiques publiques de l’emploi
Chapitre 3 : L’expérience du chômage - Partie 1 : Construction sociologique du chômage
- Partie 2 : L’accompagnement du chômage et de l’employabilité
Bibliographie indicative pour les étudiants :
- Combemale, P. (2009). Les grandes questions économiques et sociales. La Découverte.
- Demazière, D. (2006). Sociologie des chômeurs. La Découverte.
- Erhel, C. (2020). Les politiques de l'emploi. Presses Universitaires de France.
Objectifs de l'enseignement
Cette unité d’enseignement, s’adresse aux étudiants ayant déjà suivi une première année dans le portail économie-gestion. Elle se compose d’un cours magistral et de travaux dirigés permettant son application. Le cours magistral sera évalué en fin de semestre et les travaux dirigés seront évalués par le biais d’un exposé et d’une note de synthèse (correspondant thématiques liées aux parties du cours) que les étudiants devront réaliser. Cet enseignement, se situant au croisement disciplinaire entre l’économie, la sociologie et la gestion est pensé en articulation avec l’UE « GRH et mutations du monde du travail ».
Enseignant référent
- RETSIN-MICHEL DE PREVIA Camille
- camille.retsin-michel-de-previa@univ-reims.fr
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EC 2 - GRH & mutations du monde du travail
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
GRH & mutations du monde du travail
Intitulé de la matière en anglais
HRM and changes in the world of work
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Cette unité d’enseignement s’adresse aux étudiants ayant déjà suivi une première année dans le portail économie-gestion. Elle se compose d’un cours magistral et de travaux dirigés permettant son application. Le cours magistral sera évalué en fin de semestre et les travaux dirigés seront évalués par le biais d’un exposé et d’une note de synthèse (correspondant thématiques liées aux parties du cours) que les étudiants devront réaliser. Cet enseignement, se situant au croisement disciplinaire entre l’économie, la sociologie et la gestion est pensé en articulation avec l’UE « Travail, emploi, chômage ».
Structuration indicative du cours : Chapitre 1 : Mutations et fractures du monde du travail
- Partie 1 : Vers une mutation du marché du travail
- Partie 2 : Des inégalités à la ségrégation
Chapitre 2 : La gestion des ressources humaines dans un environnement en mutation - Partie 1 : La fonction ressources humaines dans les organisations
- Partie 2 : Les discriminations et le recrutement
- Partie 3 : Les enjeux de la formation professionnelle au prisme de l’employabilité
- Partie 4 : la politique de rémunération : entre répartition de la valeur, reconnaissance des efforts et marché de l’emploi
Chapitre 3 : Vers des formes organisationnelles alternatives ? - Partie 1 : Les indicateurs de progrès alternatifs
- Partie 2 : Les organisations de l’économie sociale et solidaire
Bibliographie indicative pour les étudiants : - Gazier, B. & Petit, H. (2019). Économie du travail et de l’emploi. La Découverte.
- Le Gall, J. (2023). La gestion des ressources humaines. Presses Universitaires de France.
- Combemale, P. (2009). Les grandes questions économiques et sociales. La Découverte.
Objectifs de l'enseignement
En s’appuyant, dans une perspective historique, sur les transformations du monde du travail depuis les années 1980, cette unité d’enseignement interroge largement l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines dans un environnement en mutation. Ce cours se situe à la frontière de l’économie du travail et de la gestion des ressources humaines. Les étudiants intéressés par cet enseignement pourront approfondir leurs connaissances en suivant l’option GRH et Organisation du parcours Management de la licence de Gestion et ainsi poursuivre dans le Master gestion des ressources humaines et de la qualité à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Le troisième chapitre amorce également des réflexions pouvant être poursuivies en Master Management Sectoriel parcours économie sociale et solidaire (accessible depuis le même choix d’option en L3)
Le premier objectif de l’unité d’enseignement est d’accompagner les étudiants dans le développement d’une réflexion critique sur les inégalités provoquées par les mutations du monde du travail et de les former aux pratiques professionnelles de gestion des ressources humaines permettant de réduire la perpétuation de ces inégalités. Au-delà de l’approche socio-historique constituant le socle de cet enseignement, les thématiques de recrutement, de discrimination, de formation et de développement de l’employabilité y seront développées.
Le deuxième objectif de cette unité d’enseignement est d’amener les étudiants à questionner la place de l’entreprise ainsi que sa structuration dans cet environnement en mutation. Si le modèle de croissance basé sur le paradigme « fordiste » de gain de productivité au travail est théoriquement favorable à l’emploi, au surplus économique et à l’amélioration des conditions de vie, ce dernier est désormais largement remis en cause. Nous envisagerons donc un développement des entreprises orienté par d’autres indicateurs de progrès par le biais de pratiques gestionnaires comme la RSE voire des formes alternatives d’entreprises autorisant un développement plus soutenable dans un environnement en mutation en nous appuyant sur les modèles du tiers secteur.
Enseignant référent
- RETSIN-MICHEL DE PREVIA Camille
- camille.retsin-michel-de-previa@univ-reims.fr
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EC 1 - Logistique et mondialisation
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Logistique et mondialisation
Intitulé de la matière en anglais
Logistics and globalization
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Ce cours s’adresse à des étudiants ayant une culture économique, gestionnaire et générale de base. Il vise à définir le champ disciplinaire de la logistique et de la supply chain (origine et développements subséquents). Il se propose d’introduire les notions principales de la logistique (science des flux, fluidité, continuité, etc.) au travers d’exemples concrets qui illustrent l’universalité et la contingence des activités de logistique dans nos sociétés actuelles mondialisées. Ces exemples montrent la dimension opérationnelle et stratégique de la logistique dans la pluralité de ses dimensions (amont, de production, aval, inverse) et de ses interfaces. Le cours expose le caractère transversal de la fonction logistique (en relation avec la production, le marketing, la gestion des ressources humaines, la recherche et développement et la finance). Il se donne pour objet également de souligner la complexité du pilotage des différents flux logistiques (flux poussés et tirés).
Repères bibliographiques : - Fabbe-Costes N., Rouquet A. (Eds.). (2021). La logistisation du monde : chroniques sur une révolution en cours. Presses universitaires de Provence.
- Libeskind J. (2021). Si la logistique m'était contée : 12 histoires pour comprendre l'évolution du commerce et de la livraison, FYP édition.
- Sohier J., Sohier D. (2017). Logistique. Vuibert.
Objectifs de l'enseignement
Le cours logistique et mondialisation propose une initiation aux concepts fondamentaux de la logistique qu’il illustre selon une perspective mondialisée. Les étudiants intéressés pourront approfondir leur connaissance en L3 parcours Management (option Marketing & Logistique), et plus généralement vers le master Gestion de Production, Logistique, Achats (GPLA) à l’issue de leur licence. Le cours Logistique et mondialisation permet aux étudiants de comprendre comment les organisations (et les inter-organisations) gèrent l’ensemble des flux dans un contexte mondialisé. Le cours présente les notions de base essentielles mobilisées que les étudiants peuvent appliquer à des cas concrets.
Ce cours sera sanctionné par un examen terminal d'une heure trente.
Enseignant référent
- ROSSI David
- david.rossi@univ-reims.fr
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EC 2 - Économie industrielle
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Économie industrielle
Intitulé de la matière en anglais
Industrial organization
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Comprendre le fonctionnement des marchés contemporains et analyser les comportements stratégiques des firmes dans un environnement de concurrence imparfaite et d’incertitude, c’est le double objectif que poursuit l’enseignement d’économie industrielle. Pour ce faire, le cours commence par définir l’économie industrielle, et souligner les débats relatifs à son positionnement par rapport à la microéconomie, tant les approches relevant de l’économie industrielle sont diverses. Puis, l’enseignement montre comment l’économie industrielle s’est progressivement construite, avec le paradigme Structures-Comportements-Performances développé à partir des années 1940-1950 aux Etats-Unis. Sont également présentées les principales stratégies de protection des marchés que peuvent mettre en oeuvre les firmes, à savoir les stratégies de barrières à l’entrée, de prix-limite et de prix de prédation. L’évolution de la discipline est ensuite soulignée avec le renouvellement de l’étude des interactions des comportements stratégiques des firmes, proposé par les approches modernes de la nouvelle économie industrielle à partir de la fin des années 1970. Ainsi sont étudiées la théorie des comportements stratégiques, la théorie des marchés contestables, et la théorie des coûts de transaction. Le cours se poursuit par la présentation des approches proposées par l’école française d’économie industrielle dans les années 1990, en soulignant les spécificités de l’analyse méso-économique et les apports des découpages du système productif en secteurs et en filières pour comprendre la dynamique industrielle. Pour finir, l’enseignement propose une analyse économique de la politique de la concurrence, en étudiant les ententes entre firmes, les abus de position dominante et le contrôle des opérations de concentration. Ce faisant, les rapports entre politique de la concurrence et politique industrielle sont questionnés.
Les étudiants sont évalués en fin de semestre, par un écrit dans lequel ils doivent construire une réflexion argumentée et structurée.
Repères bibliographiques - Arena R. et al. (1991). Traité d’économie industrielle, 2e édition, Economica.
- Carlton D.W. et Perloff J.M. (2008), Economie industrielle, traduction française, De Boeck.
- Combe E. (2016), La politique de la concurrence, Repères, La Découverte.
- Glais M. (1992), Economie industrielle. Les stratégies concurrentielles des firmes, Litec.
- Keppler J-H. et Slifi A. (2023), Economie industrielle, De Boeck.
- Médan P. et Warin T. (2000), Économie industrielle. Une perspective européenne, Dunod.
- Morvan Y. (1991), Fondements d'économie industrielle, Economica.
- Tirole J. (1995), Théorie de l'organisation industrielle, tome 2, Economica.
Supports de cours : des polycopiés regroupant des extraits de livres et d’articles académiques.
Objectifs de l'enseignement
Place de la matière dans le cadre d’un cursus en licence / poursuite d’étude L’enseignement d’économie industrielle propose une découverte précise des différentes approches économiques de la concurrence imparfaite. Il permet ainsi aux étudiants de L2 de comprendre les dynamiques productives contemporaines, et les enjeux et conséquences des comportements stratégiques des firmes. Les étudiants intéressés par cette matière et ses divers enjeux pourront approfondir leurs connaissances dans plusieurs autres enseignements de la licence, et notamment en L3 avec les cours de "Contrats incomplets et interactions stratégiques" (semestre 5) et de "Analyse institutionnaliste" (semestre 6). Dans les différents Masters d’économie, plusieurs enseignements approfondiront également ces connaissances (économie industrielle et économie des institutions).
Connaissances et compétences acquises, et compréhension du monde de l’économie et de la société L’enseignement d’économie industrielle de L2 permet aux étudiants d’appréhender la concurrence imparfaite sur les marchés contemporains, et de comprendre la dynamique industrielle dans nos économies. Pour ce faire, il présente de façon précise et critique les principales grilles d’analyse de la concurrence imparfaite et du pouvoir de marché, et s’appuie sur des exemples concrets de stratégies de firmes. L’enseignement permet ainsi aux étudiants de comprendre les dynamiques productives contemporaines, leur complexité eu égard aux interactions stratégiques des firmes et leurs différents lieux d’expression (filières, secteurs, territoires, etc.). De plus, ce cours permet d’appréhender les conséquences des comportements stratégiques des firmes, non seulement du point de vue des entreprises et des structures productives, mais aussi du point de vue des consommateurs et du point de vue du bien-être social. Ce faisant, le cours d’économie industrielle permet aux étudiants de comprendre les enjeux des politiques de la concurrence menées en France et en Europe, et les rapports complexes qu’elles entretiennent avec les politiques industrielles. Ainsi, à l’issue de cet enseignement, les étudiants doivent : - maîtriser la diversité des approches permettant d’analyser les dynamiques productives contemporaines ; - savoir identifier les origines et les conséquences du pouvoir de marché des firmes ; - savoir expliquer comment le bien-être collectif est affecté par les comportements des firmes dans un contexte de concurrence imparfaite ; - être capable de proposer une analyse de la concurrence dans un système productif donné, par l’étude des stratégies mises en œuvre par les firmes et leurs conséquences ; - maîtriser les enjeux de la politique de la concurrence et ceux de la politique industrielle, et les rapports complexes entre ces politiques publiques.
Enseignant référent
- BASTIEN Jeremie
- jeremie.bastien@univ-reims.fr
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EC 1 - Finance d'entreprise dans un monde en crise
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Finance d'entreprise dans un monde en crise
Intitulé de la matière en anglais
Corporate finance in a world of crisis
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Prérequis : Savoir ce que sont un bilan et un compte de résultat (pas l’analyser) - Connaître les différentes fonctions et mode d’organisation dans une entreprise
Remarques : Le cours de L.2 est destiné à tous les étudiants d’économie et de gestion. Il n’est de ce fait pas axé sur la technique. Il s’articule avec le cours “Analyse et Diagnostic Financiers Approfondis” de L.3 F.C.C. où la dimension technique sera densifiée. Néanmoins, ce cours en L2 devra permettre à tous les étudiants de s’approprier les principales dimensions de l’analyse financière. Descriptif de l'enseignement : Cet enseignement vise à présenter les approches, outils et démarches permettant à tout professionnel de comprendre les états financiers d’une entité (entreprise principalement) dans laquelle ou avec laquelle il travaille mais aussi à l’inverse de mesurer l’impact de ses propres décisions sur les comptes financiers et la gestion d’une entité. Il expose à partir des principales composantes du bilan et du compte de résultat les principaux outils permettant d’établir un diagnostic financier de l’entreprise dans différents contextes : entreprises industrielles, commerciales ou de services, à la lumière des incertitudes croissantes et des nouveaux enjeux, en particulier environnementaux qui concernent les entreprises. Schématiquement, seront abordés les thèmes suivants : - L’analyse de l’activité au travers des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) pour apprécier la « qualité » du résultat, particulièrement au niveau de sa composante d’exploitation. L’accent sera mis également sur l’impact des choix en termes d’organisation (crédit-bail, sous-traitance, recours à l’intérim) et de financement sur ces soldes à des fins comparatives (analyse synchronique)
- L’analyse de la CAF (Capacité d’Autofinancement) et autres agrégats mesurant le surplus de trésorerie.
- L’analyse des équilibres financiers au travers du bilan fonctionnel, du calcul du FRNG (Fonds de Roulement Net Global) et du BFR (Besoin en Fonds de Roulement), en particulier pour sa composante liée à l’exploitation.
- Quelques ratios de profitabilité, de structure et de gestion et leurs interprétations devront alimenter les analyses précédentes.
- La trésorerie et sa variation constitueront un des fils conducteurs de cet enseignement que ce soit de manière rétrospective grâce à l’approche fonctionnelle mais aussi prospective par la mesure de la solvabilité d’une entreprise, de la liquidité de ses actifs au regard de l’exigibilité de ses passifs.
Objectifs pédagogiques : Les concepts seront présentés et illustrés par des exercices de réflexion commentés en cours. Le contrôle de connaissances portera sur les concepts vus en cours, à partir de questions générales de réflexion et de mini-cas visant à vérifier la capacité de l’étudiant.e à mettre en œuvre ces concepts et outils afin de prendre, comprendre ou juger certaines décisions. Hormis la compréhension et la maîtrise des concepts fondamentaux, il s'agira pour les étudiants de pouvoir mettre en œuvre tout ou partie d’une démarche d’analyse financière dans le cadre de leur métier, qu’il s’agisse d’analyser les comptes financiers ou de cerner et comprendre les impacts sur ces comptes des décisions prises par les acteurs d’une entreprise mais aussi de celles prises par ses partenaires : fournisseurs-clients, l’état, les actionnaires et autres parties prenantes. La prise en compte d’indicateurs de performances extra-financiers pourra compléter certaines analyses. Éléments de bibliographie : - Quiry P et Le Fur Y, Pierre Vernimmen Finance d’entreprise 2023, Dalloz
- Delahaye-Duprat F, Delahaye J et Le Gallo N, Finance d’entreprise 2023 Manuel, 3ème édition, Dunod
- Delahaye-Duprat F, Delahaye J et Le Gallo N, Finance d’entreprise Fiches, 4ème édition, Dunod
Objectifs de l'enseignement
Maitriser la méthode de l’analyse financière. - La finance est une méthode tournée vers la prise de décision.
- Le respect de la méthode est la condition de la pertinence des décisions.
Contextualiser l’analyse financière dans un monde en crise où : - les questions environnementales et sociétales sont désormais prégnantes
- les outils financiers d'analyses doivent considérer la croissance verte et la décarbonation des activités
Enseignant référent
- GAIGNETTE Antonin
- antonin.gaignette@univ-reims.fr
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EC 2 - Droit des contrats et des affaires
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Droit des contrats et des affaires
Intitulé de la matière en anglais
Contract & Business Law
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Ce cours présentera la notion d’obligation ainsi que les sources du droit des obligations. Seront abordés : les contrats (introduction au droit des contrats, formation du contrat, exécution du contrat, extinction des contrats, les quasi-contrats, la responsabilité civile délictuelle, le fait juridique générateur d’obligations : le fait dommageable, le régime de responsabilité, l’extinction des obligations).
Seront aussi présentées les bases du droit commercial et des affaires : le droit commercial, la qualité de commerçant, l’acte de commerce et la justice commerciale. Les applications pratiques de ces branches du Droit dans le cadre de la vie de l’entreprise feront l’objet d’une attention particulière.
Repères bibliographiques (se reporter à la dernière édition disponible) : - Legeais D., 2024, Droit commercial et des affaires 2024, Lefebvre Dalloz
- Fagès B., 2023, Droit des obligations, LGDJ
- Lucas F-X, Poracdhia D., 2021, Manuel de droit commercial, PUF
Objectifs de l'enseignement
L’étudiant doit être en mesure de différencier obligation naturelle et contrat, de connaître les principes encadrant la formation du contrat, d’identifier les vices du consentement, le définir le contenu du contrat, de connaître les sanctions des conditions de formation du contrat et de définir les effets du contrat entre les parties.
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
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EC 1 - Transition écologique pour un développement sociétal
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Transition écologique pour un développement sociétal
Intitulé de la matière en anglais
Ecological transition for societal development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
L’enseignement est d’une cinquantaine d’heures principalement sur Moodle : une trentaine obligatoire pour répondre aux exigences minimales de l’évaluation et une vingtaine qui permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur certains domaines de leurs choix. Il sera structuré en différents thèmes regroupés en trois blocs de connaissances. Les six thèmes d’un premier bloc dénommé « Planète et crise écologique » fournissent des connaissances élémentaires sur le climat, la biodiversité, l’eau, l’air et les ressources énergétiques de la Terre ; ceci dans une perspective historique et présentant les enjeux sociétaux des évolutions en cours. Les six thèmes d’un deuxième bloc dénommé « Humanité et crise sociale » abordent les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes, d’égalités économiques et sociales, d’alimentation, de santé, etc. ; ceci également dans une perspective historique et présentant les enjeux des évolutions en cours. Le troisième bloc comprend huit thèmes correspondant à autant de « Sujets en débat » ; il s’agit ici d’examiner des solutions envisagées pour préserver la planète tout en assurant le bien-être des êtres humains.
Objectifs de l'enseignement
Prendre connaissance, vérifier sa compréhension des enjeux, prendre la mesure et acquérir des connaissances en matière de transition écologique et sociétale. Découvrir que les problèmes rencontrés sont compliqués et qu’il n’existe pas de solutions simples à mettre en œuvre. Comprendre que l’appréhension des problèmes nécessite de mobiliser des connaissances dans des domaines très divers et donc une expertise collective permettant la pluridisciplinarité.
Enseignant référent
- OLIVIER Marie
- marie.olivier@univ-reims.fr
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30 |
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EC 2 - Approfondissement en transition écologique et développement durable
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Approfondissement en transition écologique et développement durable
Intitulé de la matière en anglais
Sustainability : in-depth study
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement se veut être une introduction aux thématiques de la transition écologique et du développement soutenable. Il est aussi une initiation à la manière dont l’économiste entend répondre à ces enjeux sur les plans conceptuels et pratiques, ce qui le conduit à recommander la mise en place d’instruments et de politiques spécifiques.
Cet enseignement présentera aussi en marge du cours proprement dit des métiers et secteurs d’activités dans lesquels il y a des débouchés professionnels pour les étudiants qui poursuivront leurs études, notamment dans le cadre du Master Science de la Durabilité. L’introduction générale visera à présenter quelques éléments structurants du contexte de la crise écologique contemporaine. Elle pourra s’appuyer sur les ressources fournies par le moodle mis en place par l’URCA dans le cadre de l’enseignement mutualisé sur « la transition écologique pour un développement soutenable » (TEDS) au niveau L2.
Deux thématiques seront ensuite abordées successivement en cours magistral et en TD – celles-ci pourraient varier selon les années. Elles pourraient être : le changement climatique et les marchés de carbone ; l’extinction biologique de masse et les dispositifs de compensation écologique ; l’économie circulaire et les systèmes de taxation d’enlèvement des ordures...
Repères bibliographiques - Levrel H. (2020) Les compensations écologiques, Paris, La Découverte, coll. « Repères ».
- Monsaingeon B. (2017) Homo detritus. Critique de la société du déchet, Le Seuil, coll. « Anthropocène ».
- Renouard C., et al., Campus de la transition (sous la dir.) Manuel de la grande transition. Former pour transformer, Paris, Les Liens qui Libèrent.
- Vivien F.-D. (2023) « 1972-2022 : un demi-siècle de rapprochement entre développement et environnement », Mondes en développement, n°199, pp. 327-344
- Zaccaï E. (2019) Deux degrés. Les sociétés face au changement climatique, Paris, Presses de Sciences Po.
Objectifs de l'enseignement
A l’issue de cet enseignement, les étudiants : • Seront sensibilisés aux enjeux de développement soutenable et de transition écologique • Sauront appréhender les dimensions économiques et sociales de ces enjeux • Auront une idée du panorama des instruments et des politiques d’environnement et de développement durable qui sont proposés par les économistes • Auront été initiés à des politiques concrètement mises en œuvre dans certains domaines et secteurs. • Seront conscients des débouchés professionnels qui s’offrent à eux dans ces domaines et secteurs.
Enseignant référent
- VIVIEN Franck-dominique
- franck-dominiqu.vivien@univ-reims.fr
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EC 1 - English for Professional Purposes 2
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
English for Professional Purposes 2
Intitulé de la matière en anglais
English for Professional Purposes 2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
This course is a follow-up to English for Professional purposes 1 (refer to S3 fact sheet) and will provide students with a further exploration of professional purposes. Hence a selection of subjects referring to the use of the English language in a business or workplace context. This course will first present an overview of specific aspects such as the recruitment process, the organisation and strategies of charities and NGOs…
Objectifs de l'enseignement
Using the English language as an effective communication medium involves continuous learning and practice, as well as adaptation to the specific requirements of the professional field. Lectures, workshops, and professional communication resources will help develop the oral and written skills required for future employees and/or managers.
Here are some examples of key skills in professional settings: - Presentation Skills: Being able to create and deliver compelling presentations is important in many positions This involves not only verbal communication but also visual aids such as graphs and engagement with the audience. Students will introduce jobs and their strategic importance for companies
- Listening Skills: Being a good listener is just as important as being a good speaker or writer. Active listening is key to understanding the needs and concerns of others in a professional setting.
- Developing interpersonal skills: Interacting with colleagues, giving one’s opinion...
- The recruitment process:Looking for a job/work placement ; Resume/CV and Cover/Covering Letter Writing ; When applying for jobs or promotions, writing a strong resume/CV and cover/covering letter is vital. These documents should highlight skills and experience effectively.
- Email Etiquette: Since email is a primary mode of communication in the business world, understanding email etiquette is crucial. This includes knowing when to use a formal tone and how to structure professional emails.
Enseignant référent
- FERY Delphine
- delphine.fery@univ-reims.fr
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20 |
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EC 2 - Informatique (tableur)
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Informatique (tableur)
Intitulé de la matière en anglais
Office software (spreadsheet)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Les travaux dirigés seront l’occasion de prendre en main le tableur Excel afin de modéliser des tableaux de calcul, analyser des données et concevoir des graphiques. Afin de favoriser la transdisciplinarité, les situations traités permettront la résolution de plusieurs cas en économie, gestion ou en mathématiques. Une épreuve de certification PIX sera également réalisée au cours des travaux dirigés, afin de permettre aux étudiants d’attester de leur niveau en informatique.
Objectifs de l'enseignement
À l’issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour : Maîtriser les bases du tableur : Agir avec méthode pour concevoir un modèle, mettre en forme un tableau de calcul, maîtriser les fonctions de base du tableur. Concevoir un graphique : Connaître les différents graphiques, être capable de modifier chaque élément d’un graphique Gérer et analyser des données : gérer des listes de données au quotidien, sécuriser la saisie et repérer les anomalies, utiliser la mise en forme conditionnelle, trier ou filtrer, concevoir des tableaux croisés dynamiques simples Utiliser les principales fonctions conditionnelles (SI, SOMME.SI, MOYENNE.SI, SI imbriqués) et les opérateurs logiques (ET, OU). Obtenir la certification PIX permettant d’attester de leur niveau en informatique
Enseignant référent
- MARX Julien
- julien.marx@univ-reims.fr
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EC 3 à choix : 1 parmi 6
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EC 3.A - Géopolitique et production de l'espace économique
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Géopolitique et production de l'espace économique
Intitulé de la matière en anglais
Geopolitics and production of economic space
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
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Description de l'enseignement
Où placer son commerce ? Où produire ? Comment établir des relations de proximité fructueuses avec les autres entreprises de son environnement ? Telles sont des questions que l’économiste ou le gestionnaire ne manquent pas de se poser, car même dans un environnement mondialisé, les questions de frontières (physiques, légales, mais aussi culturelles) et de distance (métriques, temporelles) persistent et s’avèrent déterminantes au quotidien. En somme, l’espace n’est pas qu’un terrain de jeu où les acteurs économiques évoluent : il est aussi un terrain d’enjeux tant théoriques que politiques qu’il est nécessaire de comprendre que l’on se destine à un cursus en économie ou en gestion. Parmi ces enjeux, la nécessité d’appréhender l’espace non pas comme un milieu naturel avec des caractéristiques physiques et socio-culturelles permanentes avec lesquelles il faudrait composer, mais plutôt comme résultant des rapports de production au sein desquels les acteurs économiques occupent une place prépondérante au même titre que l’État, sinon en guidant la main de ce dernier. Au cœur de cette réflexion, le concept d’arrangement spatial permet de rendre compte des dynamiques du capitalisme (accumulation par dépossession) à plusieurs échelles : (post)colonialisation, délocalisation, chaînes globales de valeurs, qui sont autant de vecteurs permettant de comprendre un développement inégal entre les pays (et les acteurs économiques), mais aussi de manière plus locale, la transformation des infrastructures et paysages urbains comme ruraux. En variant les échelles, il sera donc tant question des politiques d’aménagement du territoire à l’échelle micro-locale en lien avec les logiques économiques que celles portées par des grands opérateurs supranationaux (OMC, UE) et sur leurs conséquences sur les États, les entreprises, les populations et l’environnement planétaire, voire interplanétaire ! Façonner l’espace est certes enjeu de puissance(s) économiques et politiques, il est conçu, mais il est aussi perçu et vécu par tout à chacun en situation d’action : qu’il s’agisse de contester un projet d’autoroute ou d’aéroport, d’occuper une entreprise, de traverser une frontière conçue pour être infranchissable ou de bloquer un rond-point, l’habitant n’est pas toujours démuni face à un espace pensé pour (sinon contre) lui. Il s’agira donc de montrer que cette production de l’espace n’est pas toujours l’apanage des dominants seuls, mais peut faire l’objet de compromis, sinon de contestations. Bref, que les utopies sociales et spatiales – d’où qu’elles viennent – n’ont pas forcément vocation à rester cantonnées à l’espace idéel. À ce titre, le cours ne fera pas l’économie d’une réflexion sur les soubassements théoriques et politiques des approches économistes et gestionnaires sous-tendant la prescription de certains comportements sociaux et spatiaux.
L’évaluation de la matière prendra la forme d’un examen terminal permettant de sanctionner l’acquisition des principales connaissances vues en cours.
Repères bibliographiques : Harvey D. (2010), Géographie et capital, vers un matérialisme historico-géographique, Syllepse - Harvey D. (2020) [1982], les limites du capital, Amsterdam
- Lefebvre H. (2000) [1984], La production de l’espace, Anthropos
- Lussault M. (2009). De la lutte des classes à la lutte des places, Grasset.
- Pecqueur B., Zimmermann J.-B. (2004). Économie de proximités, Hermès, Lavoisier.
- Regnauld I. & Saint-Martin A. (2024), Une histoire de la conquête spatiale – Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space, La Fabrique.
- Sack R.D. (1986). Human territoriality: its theory and history, Cambridge University Press.
- Scott J.C. (2021). L’œil de l’État: moderniser, uniformiser, détruire, la Découverte.
Objectifs de l'enseignement
Placé en option en fin de portail économie-gestion, cet enseignement transversal a pour but de sensibiliser tant les étudiants économistes que gestionnaires à la dimension spatiale de l’environnement au sein duquel ils inscriront leurs réflexions. En ce sens, il « spatialise » certaines des réflexions contenues dans le cours d’histoire mondiale des capitalismes et prépare le terrain pour les enseignements de logistique et mondialisation, mais aussi d’économie industrielle, bien qu’il ne constitue pas un pré-requis impératif pour le suivi de ces cours.
Ouvrant des réflexions sur le concept de mondialisation, il accompagnera la construction de réflexions propres à chaque mention :
- En économie, il s’agira de penser la diversité des environnements institutionnels dans lesquels agissent les acteurs, mais aussi sur lesquels ils agissent : inégalités entre les monnaies, les taux de change, les rapports salariaux, les interventions étatiques ou encore les formes de concurrence. À des niveaux infra-macroéconomiques, ce cours permettra d’envisager l’éclatement mondial des filières de production (relations verticales) et de rendre intelligible les réseaux de production (ajout des relations horizontales), tout en soulignant le nécessaire ancrage territorial des systèmes productifs ;
- En gestion, on peut penser au marketing (d’où viennent les produits qui sont vendus, à qui les vendre, à quel prix), à la gestion des ressources humaines (sur l’externalisation ou l’internalisation de la main d’œuvre), à la logistique (organisation des chaînes de transport à l’échelle mondiale, réflexions sur les approvisionnements en matières premières), ainsi qu’à la comptabilité contrôle (variété des systèmes comptables, répartition des coûts entre filiales et enjeux fiscaux associés).
Enseignant référent
- GIORDANO Florent
- florent.giordano@univ-reims.fr
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EC 3.B - Voie quantitative : échantillonnage et estimation statistique
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Voie quantitative : échantillonnage et estimation statistique
Intitulé de la matière en anglais
Quantitative path: sampling and statistical estimation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Voie quantitative : Échantillonnage et estimation statistique Les pré-requis de cet enseignement sont les contenus dispensés dans les enseignements : a/ Voie quantitative : Suites, séries et intégration ; b/ "Voie quantitative : Probabilités" ; c/ "Voie quantitative : Algèbre matriciel ; d/ il convient d'avoir des notions sur R et savoir faire des graphes avec ggplot (tidyverse). Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir suivi ces enseignements du cursus au préalable. Car vous avez la possibilité de vous auto-former puis de vous auto-tester sur les connaissances à connaître avant de suivre cet enseignement via le lien suivant. I. Outils pour l'échantillonnage : Probabilité pour grand échantillon - Théorème central limite pour des suites de variables aléatoires, pour des suites de vecteurs aléatoires. Simulation sous R de la loi limite ; - Loi faible et forte des grands nombres. Simulation sous R et visualisation ; - Lois limites et manipulation des paramètres sur des sommes de variables aléatoires. II. Estimation ponctuelle - Position du problème de la statistique inférentielle et définition d'une statistique ; - Notion de modèle statistique paramétrique et non-paramétrique (sans l'expression mathématique exacte) ; - Information de Fisher, y compris en dimension 2. Interprétation ; - Définition d'un estimateur : exemples usuels. - Propriété des estimateurs : estimateur sans biais, asymptotiquement sans biais, consistant, efficace (borne de Cramer Rao) asymptotiquement efficace, risque d'un estimateur ; - Illustration visuelle des propriétés des estimateurs.
Objectifs de l'enseignement
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - Comprendre ce qu'est un estimateur ; - Visualiser le comportement d'un estimateur grâce à des simulations sous R ; - Comprendre et vérifier les propriétés que possèdent certains estimateurs ; - Connaître les estimateurs usuels des indicateurs standards et connaîtront leurs propriétés ; - Sauront créer des simulations et leurs visualisations sous R.
Enseignant référent
- GAUTHERAT Emmanuelle
- emmanuelle.gautherat@univ-reims.fr
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EC 3.C - Découverte de l'enseignement du second degré en économie-gestion
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Découverte de l'enseignement du second degré en économie-gestion
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to secondary-level teaching in economics and management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
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Description de l'enseignement
Comment et pourquoi devient-on enseignant du secondaire en économie-gestion ? Quels sont les contenus de cours enseignés ? Quel est le contexte d’exercice du métier d’enseignant dans le secondaire ? Que peut-on faire avec un concours d’enseignant du secondaire ? Différents collègues enseignant dans le secondaire et dans l’enseignement supérieur viendront présenter aux étudiants de licence les concours nationaux du CAPET « Économie Gestion – Marketing » et du CAPLP « Économie Gestion – Commerce Vente » et, plus particulièrement, le Master MEEF Économie-Gestion, formation co-portée par l’Inspé et l’UFR SESG qui vise à les préparer.
Il sera notamment question de présenter : - les concours préparés, les lycées et les publics concernés ;
- le type de préparation disciplinaire pour les concours et la place de la didactique de la discipline en lien avec les programmes et référentiels concernés ;
- la place de la formation à la pédagogie dans la préparation du métier d’enseignant, mais également l’importance de la recherche en tant que discipline permettant de développer une réflexion sur le mode de production de la connaissance en sciences de gestion et sa transmission auprès des élèves ;
- les modalités d’appréhension du métier d’enseignant dans le secondaire dans les formations de préparation aux concours (présentation de l’organisation entre stages en lycée et alternance qui permet en Master 2 de se voir attribuer un tiers temps d’enseignement rémunéré avec tutorat afin de mieux préparer la phase d’admission des concours ;
Les connaissances de ce cours seront sanctionnées par un examen oral terminal permettant aux étudiants montrer une compréhension des enjeux du métier d’enseignant en économie-gestion dans le secondaire.
Quelques références mobilisées - Ce cours s’appuiera surtout sur des documents institutionnels relatifs aux concours et aux maquettes proposées.
- La richesse de ce cours provient pour partie des présentations qui seront réalisées par différents enseignants impliqués dans ce cursus de Master Économie – Gestion.
Objectifs de l'enseignement
À l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en capacité de comprendre les modalités d’exercice du métier d’enseignant du secondaire en économie-gestion et auront pu appréhender le déroulement et les exigences du concours du CAPET « Eco-Gestion Marketing » et du CAPLP Eco-Gestion « Commerce-Vente ». Ils auront pu également découvrir une formation permettant de préparer les concours : le Master MEEF Économie-Gestion.
Ce cours pourra donc constituer une approche intéressante pour les étudiants se destinant à un master MEEF Économie et Gestion. À cet effet, les étudiants qui souhaiteraient embrasser cette voie sont invités à poursuivre leur cursus en licence de gestion, parcours Management des Organisations et à suivre plus spécifiquement les enseignements de l’UE Marketing & Logistique (S5 et S6) qui apporteront des éléments utiles à la préparation disciplinaire en marketing/vente. Le cas échéant, il est également recommandé aux étudiants désireux de se lancer dans le métier d’enseignant de réaliser leur stage de L3 au sein d’un établissement d’enseignement secondaire.
Enseignant référent
- ROVER Anne
- anne.rover@univ-reims.fr
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EC 3.D - Découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation du 1er degré (pré-orientation parcours PCE)
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation du 1er degré (pré-orientation parcours PCE)
Intitulé de la matière en anglais
Discover the teaching and education professions
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
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Description de l'enseignement
Semestre 4
Objectifs de l'enseignement
En continuité avec le semestre précédent la découverte des métiers de l’enseignement se centrera sur la connaissance du fonctionnement du système éducatif. Du ministère de l’éducation jusqu’à l’échelle Du rectorat et ensuite de l’école ou de l’EPLE.
Enseignant référent
- DUCEUX Yann
- yann.duceux@univ-reims.fr
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EC 3.E - International Economics & Business Market
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
International Economics & Business Market
Intitulé de la matière en anglais
International Economics & Business Market
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
This course aims to analyze the frame of reference of global trade and the roots of specialization of countries. Globalization and business markets are central issues to understand the running of actual world. International economy allows understanding how market based economy works. This course presents an overview of international economy and business market. The course is organized as follow. After an introduction focused on globalization through its various historical phases, the course presents two parts. The first one is theoretical and presents the main models of international economy (e.g. comparative advantages by Ricardo, HOS model, technological models, etc.). More empirical, the second part deals with free trade and protectionism, then explains the development of regional integration agreements, and finally the issue of international governance is focused.
Objectifs de l'enseignement
At the end of this course, students should be able to: - Develop an analysis of international specialization issues - appropriate and mobilize standard models of international economy - Understand the issues of debates focusing on globalization
Enseignant référent
- CHOSSAT NOBLOT Veronique
- veronique.chossat@univ-reims.fr
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EC 3.F - Engagement étudiant sesg
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Engagement étudiant sesg
Intitulé de la matière en anglais
Student commitment
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
L’université et l’UFR SESG sont un lieu d’étude, mais pas seulement : la faculté est aussi un lieu d’échanges, de socialisation, de vie étudiante, de construction politique et intellectuelle. Pour certains d’entre vous, ces années universitaires sont aussi un moment d’engagement pour autrui. Cet engagement désintéressé peut s’incarner de multiples façons : participer à des actions d’une association de solidarité, faire de l’accompagnement scolaire, être pompier volontaire, ambassadeur de l’université, tuteur étudiant, etc. Toutes ces actions ont en commun de donner du temps, en parallèle d’une vie d’études, pour des causes sociales, citoyennes qui enrichissent les liens sociaux et permettent de participer à des expériences collectives, souvent très formatrices.
Objectifs de l'enseignement
Chaque étudiant peut demander à faire reconnaitre et valoriser son engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle ainsi que les compétences acquises dans ce cadre au titre de l’année de formation suivie. Cet engagement doit permettre de justifier de l'acquisition d'une compétence en lien avec la formation concernée ou son projet professionnel. Cliquez sur ce lien pour plus d'informations sur l'engagement étudiant
Enseignant référent
- ORY Jean-francis
- jean-francis.ory@univ-reims.fr
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Total semestre |
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