Méline MORAIS - Chargée d’évaluation
Direction des Etudes et de la Vie Universitaire
Service de la Réussite Etudiante
03 26 91 35 29
enquetes-eval@univ-reims.fr
Évaluation des formations et des enseignements par les étudiants
Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la qualité de l'offre de formation, et afin de répondre aux textes réglementaires, l'université de Reims Champagne-Ardenne met en place un dispositif d'évaluation des formations et des enseignements par les étudiants (EFEE). Cette évaluation vise à fournir un moyen complémentaire pour recueillir les avis des étudiants au sujet de leur formation et des enseignements reçus, ainsi qu'à mieux cerner les tendances et les besoins émergents au sein de la communauté étudiante. L'objectif de l'établissement est de déployer ces évaluations le plus largement possible afin de fournir un outil de pilotage supplémentaire aux équipes pédagogiques. Il est ainsi prévu que toutes les formations soient évaluées au moins deux fois sur la durée d’un contrat quinquennal d’accréditation.
Ce dispositif est encadré par une charte détaillant la réglementation, les objectifs, les principes, les acteurs et le déroulé des évaluations. Un questionnaire type a également été élaboré, avec la possibilité d'y ajouter des questions personnalisées afin d'adapter au mieux ce dispositif aux besoins spécifiques de chaque formation. Ces documents ont été validés par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du 25 septembre 2023. Ces évaluations sont mises en place par la Mission Enquêtes du Service de la Réussite Étudiante, au sein de la Direction des Études et de la Vie Universitaire.

Foire aux questions
L’EFEE est un dispositif d’enquête en ligne qui permet aux étudiants de faire part de leur expérience d’apprentissage aux différents intervenants qu’ils rencontrent au cours de leur formation. Elle s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de l’offre de formation.
Ce dispositif d’enquête respecte le cadre réglementaire en vigueur suivant :
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Titre I Dispositions communes aux diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master – Art. 15
- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence – Art. 17
- Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle – Titre IV Accréditation, contractualisation et dispositif d’évaluation – Art. 16
- Arrêté du 15 avril 2022 portant définition des programmes nationaux de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie » – Art. 1 mentionnant l’annexe 1 (partie 1.3)
- L’anonymat des étudiants est garanti dans l’ensemble des étapes de la démarche, les enseignants n’ayant pas accès aux réponses individuelles des étudiants.
- Le respect des personnes et des statuts est garanti par un questionnaire dont les formulations sont réfléchies en ce sens et par un traitement des commentaires libres pouvant supprimer les éléments des réponses ne satisfaisant pas cette exigence.
- Afin de bénéficier d’informations assez fréquentes pour améliorer l’offre de formation et en comparer les résultats, chaque niveau de formation bénéficie de deux campagnes d’enquête par contrat quinquennal.
- Chaque responsable de formation a la possibilité de compléter le questionnaire d’évaluation en ajoutant trois questions issues d’une banque de questions pouvant répondre aux besoins et aux spécificités de son enseignement. La banque de questions est un document qui se veut évolutif afin de s’adapter aux questionnements des enseignants.
Les étudiants reçoivent des mails vers la fin de chaque semestre leur proposant de répondre à une enquête en ligne. Ils sont contactés à deux reprises dans l’année : lors du premier semestre pour l’évaluation des enseignements de la première partie de l’année et lors du second semestre pour l’évaluation de la formation et des enseignements de la seconde partie de l’année. Une fois que les étudiants ont répondu à l’enquête, ils ne reçoivent plus les mails de relance.
L’anonymat des étudiants est garanti dans l’ensemble des étapes de la démarche : les enseignants n’ont pas accès aux réponses individuelles des étudiants et aucun agent en charge de la mise en place technique des enquêtes n’est en mesure de relier un étudiant à ses réponses. Il est toutefois important de mettre en garde les étudiants sur la rédaction des commentaires libres, afin qu’ils ne divulguent pas d’informations qui compromettraient leur anonymat.
Oui, une relecture des commentaires libres est réalisée avant l’envoi des rapports aux responsables de formation et aux enseignants. L’intégrité des commentaires est garantie. Aucune correction des fautes d’orthographe n’est apportée. Les seuls éléments qui peuvent être tronqués sont :
- Les insultes et propos injurieux,
- Les éléments qui pourraient ne plus garantir l’anonymat des étudiants.
Chaque enseignant reçoit les résultats qui concernent ses enseignements et le responsable de formation (mention et parcours) reçoit l’ensemble des résultats de sa formation. La direction de la composante reçoit des bilans par année ou par diplômes. La gouvernance de l’université ainsi que la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire reçoivent également des bilans globaux utiles au pilotage et à l’amélioration de l’offre de formation à l’échelle de l'université.
Les résultats des évaluations n’ont pour but que de contribuer à l'amélioration continue de la qualité des formations. Ainsi, un enseignant peut avoir un retour sur ses pratiques. De plus, ces résultats peuvent permettre d’engager une réflexion collective en réunion pédagogique et en conseil de perfectionnement.
Étudiants consultés en 2024-2025
Formations évaluées en 2024-2025
% de taux de réponse pour le 1er semestre 2024-2025