La validation des acquis

Nouvelles dates - Séances d'Information Collective - Validations des Acquis (VAE)

La VAE fête des 20 ans

Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un dispositif de formation continue qui permet à toute personne justifiant d’une activité professionnelle ou personnelle de prétendre à la validation de tout ou partie d’un diplôme.

Engagée dans l’accompagnement VAE depuis plus de 16 ans, l’Université de Reims Champagne Ardenne vous apporte son expertise en amont de la démarche et pendant l’ensemble du parcours de validation d’acquis.

L'université de Reims Champagne-Ardenne propose deux types de validation : la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) et la validation des acquis de l'expérience (VAE) :

  • la VAPP vous permet de candidater à une formation sans avoir les titres requis (par exemple, être titulaire d’un DUT et avoir une expérience professionnelle significative peut permettre d’être dispensé de la licence pour candidater à un master)

  • la VAE vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sur la base d’un dossier présenté en jury.

La VAE est un outil à disposition des salariés, des demandeurs d’emploi et des indépendants. Elle permet de sécuriser un parcours, d’évoluer au sein de l’entreprise, de concrétiser un projet ou tout simplement de relever un défi personnel !

Pour les employeurs, la VAE peut être intégrée au plan de développement des compétences de l’entreprise. Des réunions d’informations spécifiques sont organisées sur demande à destination des équipes dirigeantes ou des salariés.

Pour l’accompagnement du candidat :


La procédure de validation des acquis à l’URCA bénéficie d’un double accompagnement. D’une part, un.e conseillèr.e en validation instruit les aspects administratifs et financiers de la demande et propose également un suivi méthodologique du dossier.

D’autre part, un enseignant du diplôme assure un accompagnement pédagogique permettant au candidat de le mettre en lien ses acquis avec les contenus du diplôme qu'il souhaite valider.

Cet accompagnement peut faire l’objet de différents financements : plan de développement des compétences de l'entreprise, CPF, prise en charge Région pour les demandeurs d'emploi, financement personnel...

Pour accéder au site Mon Compte Formation : veuillez cliquer sur ce lien

Page mise à jour le 18 mai 2022